topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
RDC/Burundi : attaques à la frontière

@rib News, 16/09/2018 – Source aFP

Des rebelles burundais installés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont attaqué vendredi soir un poste frontière entre les deux pays, a rapporté samedi l’armée congolaise qui affirme avoir tué deux assaillants en repoussant leur assaut.

Lire la suite...
 
Le taux d’inflation annuel s’établit à 4,1 % en août au Burundi

PANA, 16 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Au cours de l’année ayant pris fin en août 2018, l’inflation annuelle globale s’élevait à 4,1% contre 5,4% le mois précédent, lit-on dans le bulletin mensuel d’information de l’Institut des statistiques et études économiques du Burundi (Iteebu), centré sur l’Indice des prix à la consommation (Ipc) qui est la principale mesure officielle de la hausse ou de la baisse des prix à la consommation des ménages du pays.

Lire la suite...
 
Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire libérée

BBC Afrique, 15 septembre 2018

L'une des principales figures de l'opposition rwandaise, Victoire Ingabire, est sortie de prison samedi, dans le cadre de la libération anticipée de plus de 2.000 prisonniers.

"Je remercie le président qui a permis cette libération", a réagi Mme Ingabire en quittant la prison de Mageragere, à Kigali, la capitale du Rwanda. [Photo : Victoire Ingabire à sa sortie de la prison Mageragere, à Kigali, le 15 septembre 2018.]

Lire la suite...
 
Des milliers de manifestants dénoncent le rapport de l'ONU au Burundi

@rib News, 15/09/2018 – Source aFP

Des milliers de manifestants ont défilé samedi à travers le Burundi pour dénoncer un rapport de l'ONU faisant état de graves violations des droits de l'Homme, alimentées par les "appels récurrents à la haine" du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : marches-manifestations pour décrier un récent rapport des Nations Unies

PANA, 15 septembre 2018

Marches-manifestations encadrées contre un rapport onusien sur les droits humains au Burundi

Bujumbura, Burundi - Des marches-manifestations encadrées par l’administration ont été organisées samedi à Bujumbura, la capitale burundaise, et à l’intérieur du pays pour décrier un récent rapport de trois experts des Nations Unies ayant conclu sur la persistance, depuis la crise électorale de 2015, des «violations graves» des droits de l’homme dont certaines sont «constitutives de crimes contre l’humanité», sur la base de «plus de 900 entretiens avec des victimes, des témoins et d’autres sources».

Lire la suite...
 
Don de 40 M USD de l'IDA en faveur du système éducatif burundais

@rib News, 14/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : don de 40 millions de dollars de l'IDA pour l'amélioration des apprentissages en début de scolarité

Le système éducatif burundais vient de bénéficier d'un don de 40 millions de dollars de la part de l'Association internationale de développement (IDA) pour améliorer les apprentissages en début de scolarité pour une période de 20 ans.

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de quitter le Conseil des droits de l'homme

@rib News, 14/09/2018 – Source sda-ats

Le Burundi accuse l'ONU d'avoir invité à Genève des "criminels graves" qui ont fui ce pays. Il a rejeté vendredi "l'entièreté" du rapport de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU comme un "diktat" de l'UE et menace de quitter le Conseil des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le chef de file de l’opposition ouvre un "Front national pour la liberté" au Burundi

PANA, 14 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de file de l’opposition parlementaire, en même temps premier vice-président de l’Assemblée nationale, Agathon Rwasa, a déposé vendredi, une demande d’agrément d’un nouveau parti politique auprès du ministère de l’Intérieur, le « Front national pour la liberté » (Fnl, Amizero y’Abarundi/Espoir des Burundais), en prélude aux prochaines élections générales de 2020, indique-t-il.

Lire la suite...
 
Bujumbura va vérifier le respect des équilibres ethniques dans les ONG’s

@rib News, 14/09/2018 – Source Xinhua

Le Burundi prévoit une vérification du respect des "équilibres constitutionnels" par les ONG étrangères en matière du recrutement du personnel

Le Sénat du Burundi va "programmer incessamment des descentes" dans les différentes Organisations Non Gouvernementales Etrangères(ONGE) implantées dans le pays pour la vérification et le contrôle du respect des "équilibres constitutionnels" en matière du recrutement du personnel, a annoncé jeudi à Bujumbura Anicet Niyongabo, 2ème vice-président du Sénat.

Lire la suite...
 
Kafando appelle les leaders politiques burundais à trouver un consensus

@rib News, 13/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU encourage les leaders politiques burundais à trouver un consensus "face aux questions qui les opposent"

L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Burundi, Michel Kafando, encourage les leaders politiques burundais à trouver un consensus "face aux questions qui les opposent", apprend-on mercredi soir à Bujumbura d'un communiqué de presse à l'issue de sa visite d'une semaine au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposant Agathon Rwasa, souhaite lancer son parti politique

RFI, 13-09-2018

Au Burundi, l'ancien chef de la FNL, Agathon Rwasa, souhaite lancer son parti politique. Jusqu'à présent, l'opposant burundais, revenu d'exil en 2013, se présentait comme un indépendant. Mais la nouvelle Constitution adoptée cette année rendait difficile pour tout indépendant d'exercer une activité politique.

Lire la suite...
 
1034 Burundais rapatriés volontaires en provenance de Tanzanie

@rib News, 13/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : arrivée de 1034 rapatriés volontaires en provenance de la Tanzanie au poste frontalier de Gisuru

Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des Catastrophes, Pierre Nkurikiye, a annoncé mercredi que 1034 burundais réfugiés en Tanzanie sont arrivés mardi au poste frontalier de Gisuru en provenance de ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH pour la mise en application des recommandations de l'EPU

@rib News, 12/09/2018 – Source Xinhua

Burundi/Droits de l'homme : La CNIDH recommande au gouvernement la mise en application des recommandations issues de l'EPU

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) a recommandé mardi au gouvernement de la République du Burundi la mise en application des recommandations issues de l'Examen Périodique Universel (EPU).

Lire la suite...
 
Burundi, Afrique et Nations unies, une relation compliquée

Deutsche Welle, 12.09.2018

Les trois membres de la Commission d'enquête sur le Burundi ont été déclarés "persona non grata" par Bujumbura. Ce n'est pas la première fois que l'ONU a des relations tendues avec un gouvernement africain.

Lire la suite...
 
Trois experts de l’ONU "persona non grata" au Burundi

PANA, 12 septembre 2018

Trois diplomates sénégalais, camerounais et britannique déclarés « persona non gratta » au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les trois experts indépendants des Nations unies, Doudou Diène du Sénégal, Lucy Aouagbor du Cameroun et Françoise Hampsor du Royaume uni sont déclarés « persona non grata sur l’ensemble du territoire national » pour un rapport « diffamatoire et mensonger » sur la situation des droits de l’homme au Burundi, a-t-on appris mercredi, de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le plan de réponse humanitaire pour le Burundi est l'un des moins financés au monde

@rib News, 11/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU sollicite l'effort financier des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins humanitaires

Avec seulement un quart des fonds reçus pour cette année, le plan de réponse humanitaire pour le Burundi est l'un des moins financés au monde (25,9%), a alerté OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME lance une campagne dédiée à l’Accord d’Arusha

@rib News, 11/09/2018 

NOTE PUBLIEE A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE  DEDIEE  A L’ACCORD D’ARUSHA POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU BURUNDI  ET  AU DIALOGUE INTER BURUNDAIS EXTERNE PILOTE PAR L’EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC) EN COLLABORATION AVEC L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), L’UNION EUROPEENNE (UE) ET L’UNION AFRICAINE (UA) PREVUE DU 11 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2018 PAR L’OLUCOME

Lire la suite...
 
Les parlementaires vent debout contre le rapport de l’ONU

PANA, 11 septembre 2018

Un rapport onusien sur les droits humains suscite des critiques acerbes au parlement burundais

Bujumbura, Burundi - Des députés et sénateurs, ainsi que des représentants du gouvernement burundais, ont participé mardi à un débat retransmis en direct sur la radiotélévision publique pendant près de quatre heures, sur le dernier rapport accablant d’experts indépendants des Nations unies en droits humains, jugé « honteux et mensonger » par le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, et dont les auteurs ont été qualifiés de « mercenaires à la solde des puissances impérialistes » par le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique, Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
Levée de deuil en Belgique de Feue Mme Ndayisenga Marthe

@rib News, 10/09/2018 

Communiqué de Levée de deuil

La famille NDAYISABA David et NIYUHIRE Jeanne a la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès de leur mère NDAYISENGA Marthe survenu le 18.08.2018 à son domicile à NYENTAMBWE–RYANSORO.

En nous associant aux familles qui sont au Burundi, nous organisons une messe en sa mémoire qui sera célébrée en l’Eglise CHRIST-ROI, Rue UYTTENHOVE n°51 à JETTE Samedi le 06.10.2018 à 12h00.

Lire la suite...
 
Les faux ongles interdits au parlement en Tanzanie

BBC Afrique, 10 septembre 2018

Les parlementaires tanzaniens sont priés de ne pas pénétrer dans l'enceinte du Parlement avec des faux ongles et des faux cils.

Les faux ongles et des faux cils ne sont plus autorités dans l'enceinte du Parlement Tanzanien aussi bien pour les parlementaires que les visiteurs.

Lire la suite...
 
OCHA va continuer à soutenir le Burundi, assure Ursula Mueller

PANA, 09 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour les affaires humanitaires et Coordonnatrice-adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, a achevé samedi une mission de trois jours au Burundi pour réaffirmer le soutien continu de son agence à ce pays déchiré par les conflits. [Photo: Ursula Mueller en visite vendredi au Centre de Transit de Songore à Ngozi.]

Lire la suite...
 
CAN 2019 : Le Burundi tient en échec le Gabon à Libreville

@rib News, 08/09/2018 – Source Africa Top Sports

Le Burundi a réalisé une belle opération en allant tenir en échec le Gabon à Libreville, ce samedi en match comptant pour la seconde journée  des éliminatoires de la CAN 2019.

Dos au mur après leur défaite contre le Mali (2-1) pour leur entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2019, les Panthères sont passées à deux doigts d’une défaite surprise à domicile ce samedi contre le Burundi (1-1).

Lire la suite...
 
Dos Santos se retire de la politique

BBC Afrique, 8 septembre 2018

L'ancien président José Eduardo dos Santos a fait ses adieux à la vie politique angolaise après l'avoir dominée pendant près de quarante ans.

Il a cédé samedi les rênes du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) à son successeur à la présidence du pays, João Lourenço.

Lire la suite...
 
Burundi : 30M USD de l'IDA pour la restauration et la résilience du paysage

@rib News, 07/09/2018 – Source Xinhua

La Chambre basse du Parlement burundais a adopté jeudi le projet de loi portant ratification d'un accord de don de l'Association Internationale de Développement (IDA) de 30 millions de dollars pour la restauration et la résilience du paysage dans les provinces de Bujumbura et de Muyinga.

Lire la suite...
 
Graves violations des droits de l'Homme au Burundi, selon l’ONU

PANA, 06 septembre 2018

Des enquêteurs des Nations unies accusent le Burundi de graves violations des droits de l'Homme

Bujumbura, Burundi - Des violations graves des droits de l’Homme se poursuivent au Burundi, notamment des exécutions sommaires et des discours de haine au plus haut niveau du gouvernement, ont accusé mercredi des enquêteurs des Nations unies dans un deuxième Rapport sur la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans ce pays des Grands Lacs, qui note que dans certains cas, les abus constituent des crimes contre l’humanité.

Lire la suite...
 
"Au Burundi l'Etat cache les corps des personnes assassinées"

BBC Afrique, 6 septembre 2018

La Commission d'enquête des Nations Unies sur le Burundi a rendu public un rapport dans lequel elle accuse le Burundi de graves violations des droits de l'homme et de crimes contre l'humanité.

Françoise Hampton, membre de la commission d'enquête est l'invitée de bbc matin.

Lire la suite...
 
Revue de presse : Pierre Nkurunziza dans le collimateur des experts de l’ONU

RFI, 6 septembre 2018

D’après une enquête de l’ONU rendue publique hier mercredi, de graves violations des droits de l’homme, dont des crimes contre l’humanité, se poursuivent sans relâche au Burundi. Les enquêteurs onusiens dénoncent aussi des 'appels récurrents à la haine' de la part du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Xi Jinping rencontre le deuxième vice-président du Burundi

@rib News, 06/09/2018 – Source Xinhua

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, après le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Lire la suite...
 
Texte du nouveau rapport de l’ONU accablant pour le pouvoir burundais

@rib News, 05/09/2018

Conseil des droits de l’homme

Trente-neuvième session / 10-28 septembre 2018 / Point 4 de l’ordre du jour

Situations relatives aux droits de l’homme qui requièrent l’attention du Conseil

Rapport de la Commission d’enquête sur le Burundi

*Résumé

La Commission d’enquête sur le Burundi a constaté la persistance en 2017 et en 2018 des violations graves des droits de l’homme – dont certaines sont constitutives de crimes contre l’humanité – qu’elle avait documentées durant son premier mandat, en particulier des exécutions sommaires, des disparitions forcées, des arrestations et des détentions arbitraires, des tortures et d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, des violences sexuelles, ainsi que des violations des libertés publiques telles que les libertés d’expression, d’association, de réunion et de circulation (voir A/HRC/36/54et Corr.1).