topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Amisom : le président somalien à Bujumbura pour évoquer le retrait du Burundi

RFI, 20-02-2019

Le président somalien Mohamed Farmajo vient de passer deux jours au Burundi pour y rencontrer son homologue Pierre Nkurunziza alors que la mission de l'Union africaine en Somalie, l’Amisom, s’apprête à retirer un millier de soldats burundais de son contingent à la fin du mois.

Lire la suite...
 
Ouganda : le parti au pouvoir pour la candidature de Museveni à un 6è mandat

@rib News, 20/02/2019 – Source AFP

Le parti au pouvoir en Ouganda a annoncé mercredi avoir approuvé la candidature du président Yoweri Museveni, 74 ans, pour la présidentielle de 2021, lors de laquelle il briguera un sixième mandat.

Lire la suite...
 
Le Burundi refuse le retrait de ses troupes de l’Amisom

BBC Afrique, 20 février 2019

Les présidents burundais et somaliens ont demandé mardi de toute "urgence" un sommet des chefs d'état des pays contributeurs de troupes de la Force africaine en Somalie.

Ce sommet devra réexaminer la question du retrait annoncé de 1.000 soldats du contingent burundais de Somalie d'ici au 28 février.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle le Burundi à plus d’inclusivité pour régler la crise politique

ONU Info, 19 février 2019

Burundi : l’ONU rappelle qu’un dialogue inclusif est la seule option viable pour régler la crise politique

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Burundi mardi, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando, a rappelé qu’un dialogue inclusif inter-burundais demeurait la seule option viable pour un règlement durable de la crise politique et la tenue d’élections en 2020 dans un environnement apaisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Somalie pour un sommet sur le retrait des forces burundaises

@rib News, 19/02/2019 – Source AFP

Les président burundais et somalien ont demandé mardi de toute "urgence" un sommet des chefs d’état des pays contributeurs de troupes de la Force africaine en Somalie (Amisom), afin de réexaminer la question du retrait annoncé de 1.000 soldats du contingent burundais de Somalie d’ici au 28 février.

Lire la suite...
 
Jean-Baptiste Alaize a décidé de faire de sa vie un long-métrage

20minutes, 17/02/2019

Côte d'Azur: «La vie est un film», l'athlète handisport Jean-Baptiste Alaize prépare un long métrage qui retrace sa vie

HANDISPORT « Mouguicha » sortira dans deux ans, après les JO de Tokyo

Jean-Baptiste Alaize a l’impression d’être le héros de son propre film. Une histoire qui commence très mal, en pleine guerre civile du Burundi et un départ de son pays à l’âge de 6 ans. Et qui finit par une médaille de bronze en championnat d’Europe de saut en longueur et des participations aux Jeux Paralympiques.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et inhumation en Belgique de Madame Noadie Nimubona

@rib News, 16/02/2019

Faire-part de décès

Monsieur Severin SINDAYIHEBURA, Son époux ; Inès, Armel, Cédrix, Aubin et Thirtsa, Ses enfants ; Agnès, Emmanuel et Pénélope, Ses oncle et tante ; Barageza, Sa maman ; Ses frères et sœurs, Ses amis ; ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Madame Noadie NIMUBONA, Epouse du Colonel Severin SINDAYIHEBURA alias MPONGO, Née le 15 mai 1958 à Muzenga (Burundi) et décédée le 15 février 2019 à Liège.

Lire la suite...
 
Burundi : qui occupera le nouveau palais présidentiel financé par la Chine ?

RFI, 15-02-2019

Au Burundi, le gouvernement a réceptionné jeudi 14 février le nouveau palais présidentiel à Bujumbura. Financé en partie par la Chine à hauteur de 20 millions d’euros, ce nouveau palais sort de terre dix ans après son lancement et alors que le gouvernement vient de transférer sa capitale politique à Gitega, ce qui n'est pas sans poser de questions.

Lire la suite...
 
Inauguration d’un nouveau palais présidentiel à Bujumbura avec l’aide de la Chine

PANA, 14 février 2019

Bujumbura, Burundi - Une cérémonie officielle de remise et de réception d’un nouveau complexe de bureaux présidentiels des hauteurs nord-est de Bujumbura ,a eu lieu jeudi entre l’ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, et le chef de la diplomatie burundaise, Ezéchiel Nibigira, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement agrée le nouveau parti de l’opposant Agathon Rwasa

@rib News, 14/02/2019 – Source AFP

Le gouvernement burundais a agréé jeudi la nouvelle formation politique d’Agathon Rwasa, principal opposant du pays, après que ce dernier a accepté de changer le nom de son parti, a-t-on appris auprès de M. Rwasa et du ministère de l’Intérieur. En novembre, le ministère de l’Intérieur avait refusé d’agréer le Front national pour la Liberté – Amizero y’Abarundi (Espoir du Burundi), au motif que ses « sigles, emblèmes et devise sont semblables à ceux d’un parti politique déjà agréé ».

Lire la suite...
 
Burundi : remise par la Chine du nouveau palais présidentiel de Gasenyi

@rib News, 14/02/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, et l'ambassadeur de Chine, Li Changlin, ont signé jeudi l'acte de remise et de réception du projet de construction du palais présidentiel de Gasenyi (nord de Bujumbura) financé par la Chine au cours d'une cérémonie solennelle rehaussé par la présence du deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 3.000 accidents routiers dont 370 décès et 1.800 blessés

PANA, 14 février 2019

Bujumbura, Burundi - Plus de 3.000 cas d’accidents de la circulation routière ont occasionné 370 décès et 1.850 blessés au cours de l’année 2018 au Burundi, a-t-on appris, jeudi, d’un bilan de la police nationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi satisfait de "l'extension de la carte diplomatique" en 2018

@rib News, 14/02/2019 – Source Xinhua

Le ministère burundais des Affaires étrangères est satisfait de "l'extension de la carte diplomatique" du pays en 2018, a déclaré jeudi soir à Bujumbura Ezéchiel Nibigira, chef de la diplomatie burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Un projet du FIDA pour améliorer la vie des populations rurales

FIDA13 février 2019

Un nouveau projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à augmenter les revenus ruraux au Burundi

Rome, le 13 février 2019 – Près de 235 000 ménages vulnérables bénéficieront d'un projet de 101 millions d'USD qui vise à améliorer les conditions de vie et la résilience face aux changements climatiques des populations rurales dans cinq provinces du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les médias appelés à "jouer un rôle positif" lors des élections de 2020

@rib News, 13/02/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Frédéric Nahimana, a recommandé mercredi aux médias de "jouer un rôle positif" notamment lors des prochaines élections générales burundaises prévues pour l'année 2020.

Lire la suite...
 
Le Burundi en queue de peloton des pays africains où investir en 2019

Jeune Afrique, 13 février 2019

Classement : où investir en Afrique en 2019 ?

Une fois de plus le rapport 2019 de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) intitulé « Où investir en Afrique » se révèle un outil précieux pour les investisseurs petits et grands, car il compile les meilleures statistiques sur le continent et dans tous les domaines (politique, financier, juridique, social, technique).

Lire la suite...
 
Plusieurs explosions à Mogadiscio dont deux visant les forces de l'UA en Somalie

PANA, 13 février 2019

Mogadiscio, Somalie - Plusieurs explosions ont frappé mercredi matin la capitale somalienne, Mogadiscio, dont deux ont visé un bus des forces de l'Union africaine en Somalie, a annoncé le site d'information ''La Nouvelle Somalie''.

Lire la suite...
 
Burundi : Guerre de la communication autour du mandat d’arrêt contre Buyoya

@rib News, 12/02/2019

Dimanche 10 févier 2019, lors de la  séance plénière du 32e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), le gouvernement burundais a procédé à la distribution d’un prospectus intitulé « Mise au point du Burundi sur le mandat d’arrêt contre le major Pierre Buyoya », l’ancien président du pays et actuellement Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

Lire la suite...
 
Le dialogue inter-burundais se mord la queue

Deutsche Welle, 11.02.2019

Après bientôt quatre ans de dialogue inter-burundais à Arusha, en Tanzanie, le médiateur Benjamin Mkapa n'a toujours pas produit son rapport et le facilitateur a rendu son tablier.

C’est après cinq sessions de dialogue à Arusha que le médiateur dans la crise burundaise a fourni son rapport aux chefs d’Etats est-africains. Le président oudangais Yoweri Museveni déplore le manque de coopération de ses homologues pour dénouer la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Le Sommet de l'UA appelle à un dialogue sur le gouvernement inclusif en RDC

PANA, 11 février 2019

Addis-Abeba, Ethiopie - Le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, s'est entretenu lundi avec le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au sujet de la possibilité de former un gouvernement d'union nationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi exige que les produits miniers soient vendus à la Banque centrale

@rib News, 10/02/2019 – Source Xinhua

Burundi : les coopératives minières doivent "vendre toute leur production" à la banque centrale (Conseil National de Sécurité)

Toutes les coopératives minières doivent "vendre toute leur production" à la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale), a recommandé dimanche le Conseil National de Sécurité (CNS) dans un communiqué diffusé sur l'antenne de la radio nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
L'Union africaine tourne la page Kagame et ouvre un chapitre égyptien

@rib News, 10/02/2019 – Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame, qui a multiplié les initiatives durant son année à la tête de l'Union africaine (UA), a passé le témoin dimanche à l'Egypte, poids lourd régional en quête d'influence sur le continent, lors d'un sommet de l'organisation à Addis Abeba. [Photo : Abdel Fattah al-Sissi (à d) succède Paul Kagame (à d) à la présidence tournante de l'UA.] 

Lire la suite...
 
Le Burundi a mis aux postes frontaliers des équipements détectant le virus Ebola

@rib News, 10/02/2019 – Source Xinhua

Le Burundi a déjà mis aux postes frontaliers avec les pays limitrophes des équipements "détectant les signes" de la maladie à virus Ebola

Le Burundi a déjà mis aux postes frontaliers avec les pays limitrophes dont la République démocratique du Congo (RDC), des équipements "détectant les signes" de la maladie à virus Ebola (MVE) en vue de faire face à cette maladie, a annoncé dimanche, lors d'un point de presse, Dr Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida.

Lire la suite...
 
Burundi : Création d’un Centre de formation des policiers aux missions de la paix

PANA, 09 février 2019

Bujumbura, Burundi - Un projet de décret portant création d’un Centre régional de formation et de perfectionnement des policiers aux opérations de maintien de la paix a été adopté en Conseil des ministres de jeudi, a-t-on appris vendredi, d’un communiqué de presse, émanant du Secrétariat général du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en mémoire de Feue Mme Harushamagara Capitoline

@rib News, 08/02/201

FAIRE-PART DE MESSE D’ACTION DE GRACE

A la mémoire de notre regrettée feue HARUSHAMAGARA Capitoline, mère, grand-mère et arrière-grand-mère, décédée au Burundi le 22/01/2019 après un mois du départ de son conjoint SAKABWA Astère, la famille GAHUNGU Frédéric s’associe aux autres membres de la famille résidant au Burundi pour vous inviter à une messe d’action de grâce qu’elle organise le :

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda-Tanzanie : le barrage de Rusumo achevé à 35 %

@rib News, 08/02/2019 – Source Agence Ecofin

La centrale hydroélectrique de Rusumo en construction au Rwanda est achevée à 35 %. L’infrastructure d’une capacité de 80 MW est prévue pour desservir trois pays que sont le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie. Elle devrait être achevée en 2020, rassurent les autorités des trois pays. 

Lire la suite...
 
CAN U20 : l’Afrique du Sud sort le Burundi

@rib News, 08/02/2019 – Source Afrik-Foot

Pas de miracle pour le Burundi. Plus maîtres de leur destin, les Hirondelles juniors se sont inclinées 1-0 contre l’Afrique du Sud ce vendredi lors de la dernière journée du groupe A de la CAN des moins de 20 ans.

Lire la suite...
 
Le chef du HCR appelle à davantage de soutien international pour la Tanzanie

ONU Info, 8 février 2019

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a conclu vendredi une visite de quatre jours en Tanzanie par un appel à davantage d'investissements dans les régions du nord-ouest où sont hébergés quelque 330 000 réfugiés, notamment pour des priorités telles que la protection de l'environnement et le développement économique.