topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi-Rwanda-Tanzanie : le barrage de Rusumo achevé à 35 %

@rib News, 08/02/2019 – Source Agence Ecofin

La centrale hydroélectrique de Rusumo en construction au Rwanda est achevée à 35 %. L’infrastructure d’une capacité de 80 MW est prévue pour desservir trois pays que sont le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie. Elle devrait être achevée en 2020, rassurent les autorités des trois pays. 

Lire la suite...
 
CAN U20 : l’Afrique du Sud sort le Burundi

@rib News, 08/02/2019 – Source Afrik-Foot

Pas de miracle pour le Burundi. Plus maîtres de leur destin, les Hirondelles juniors se sont inclinées 1-0 contre l’Afrique du Sud ce vendredi lors de la dernière journée du groupe A de la CAN des moins de 20 ans.

Lire la suite...
 
Le chef du HCR appelle à davantage de soutien international pour la Tanzanie

ONU Info, 8 février 2019

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a conclu vendredi une visite de quatre jours en Tanzanie par un appel à davantage d'investissements dans les régions du nord-ouest où sont hébergés quelque 330 000 réfugiés, notamment pour des priorités telles que la protection de l'environnement et le développement économique.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : l'ex-facilitateur impute son échec à un manque de soutien

RFI, 07-02-2019

Alors que les présidents ougandais, kényan et tanzanien ont été chargés par la communauté des Etats d'Afrique de l'Est de poursuivre les discussions avec le président burundais Pierre Nkurunziza, en vue de trouver une sortie de crise, le facilitateur Benjamin Mkapa a lui décidé de jeter l'éponge.

Lire la suite...
 
Au Burundi, rendre aux mères célibataires leur dignité perdue

France 24, 06/02/2019 

Exclues de l’école, rejetées par leurs parents et leurs communautés : au nom de la moralité publique, les mères célibataires au Burundi sont ostracisées, surtout les jeunes filles issues de familles démunies. L'Association des mamans célibataires s’efforce de réinsérer ces mères en détresse dans la société à Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Laurent Gbagbo en liberté conditionnelle en Belgique

BBC Afrique, 6 février 2019

L'ex président ivoirien Laurent Gbagbo est désormais en liberté conditionnelle en Belgique, selon une annonce de la Cour pénale internationale.

Parmi les conditions édictées par les juges pour bénéficier de sa liberté conditionnelle figurait l'obligation de résider dans un Etat membre de la CPI, en attendant un éventuel procès en appel.

Lire la suite...
 
Rejet d’un "Gouvernement de transition" pour débloquer la crise au Burundi

PANA, 04 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le vice-président burundais, Gaston Sindimwo, a indiqué dimanche sur les antennes de la radio publique avoir rejeté une proposition d'un "Gouvernement de transition" qui a été émise par le médiateur dans la crise burundaise, Benjamin William M’Kapa, au 20ème Sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine, vendredi dernier  à Arusha, la ville hôte, dans le nord de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Election de Paul Kagame à la tête de EAC, le Burundi méfiant

Deutsche Welle, 04.02.2019

Le président rwandais va présider la Communauté d'Afrique de l'est. Mais est-ce bon signe pour le Burundi ?

Après la nomination du président Paul Kagame à la tête de la Communauté d'Afrique de l'est, lors du 20e sommet de chefs d'Etats de cette institution, certains Burundais redoutent un accroissement des tensions entre le Rwanda et leur pays. [Photo : le président rwandais Paul Kagame (à g) en compagnie du 1er Vice-président burundais Gaston Sindimwo (à d), vendredi 1er février 2019 à Arusha dans le nord de la Tanzanie.] 

Lire la suite...
 
Décès à Dar es Salaam (Tanzanie) de M. Marc Ruyaga

@rib News04/02/2019 

 Communiqué de Décès

La famille RUYAGA : son épouse, ses fils et filles, ses petits-enfants et arrières-petits- enfants; a l'immense tristesse d’annoncer aux amis et connaissances le décès de leur regretté Marc RUYAGA, époux, père, grand-père et arrière-grand-père, survenu dans la soirée du dimanche 03 février 2019 à Muhimbili University Hospital à Dar es Salaam.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine maintient le statu quo sur la situation au Burundi

PANA, 03 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le communiqué final du 20ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) tenu vendredi à Arusha, en Tanzanie, annonce que les "consultations internes" vont se poursuivre sur la crise politique au Burundi, suite aux élections controversées et émaillées de violences de 2015, qui était un des points très attendus à l’ordre du jour de la rencontre

Lire la suite...
 
CAN-U20 2019 : le Nigeria bat le Burundi

RFI, 03-02-2019

L’équipe masculine des moins des 20 ans du Nigeria a battu celle du Burundi 2-0 dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations juniors, ce 2 février 2019 à Niamey. Yahaya Nazifi (55e) et Maxwell Effiom (71e) ont scoré pour les « Flying Eagles ».

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et enterrement en Belgique de Cynthia Ntavyo

@rib News, 03/02/2019 

Inhumation et requiem

La famille de feu Deogratias NTAVYO, son épouse Henriette KABOGOYE ainsi que leurs enfants a la très profonde douleur d'annoncer le décès de leur enfant et sœur Cynthia NTAVYO survenu à Bruxelles en Belgique en date du 27 janvier 2019.

Les cérémonies d'adieu de notre chère disparue se dérouleront à Bruxelles le samedi 9 février 2019 comme suit :

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA va retirer 1.000 soldats de l'Etat de HirShabelle en février

@rib News, 03/02/2019 – Source Xinhua

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré qu'elle devrait retirer 1.000 soldats de l'Etat de HirShabelle (sud), où des troupes du Burundi opérant sous le commandement de l'AMISOM ont dorénavant leur base principale à Jowhar, la capitale de l'Etat.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend la "vente aux enchères" du matériel de Handicap International

@rib News, 02/02/2019 – Source Xinhua

Le ministère burundais des Affaires étrangères a annoncé vendredi à Bujumbura dans un communiqué la suspension de la "vente aux enchères" et la récupération du matériel de l'Organisation Non Gouvernementale Etrangère (ONGE) dénommée "Fédération Handicap International" en lui reprochant de n'avoir pas respecté les clauses de la loi en la matière.

Lire la suite...
 
Les chefs d'Etat de l'EAC très laconiques sur la crise au Burundi

RFI, 02-02-2019

Le sommet des chefs des Etats membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'est, l'EAC a finalement eu lieu vendredi 1er février à Arusha dans le nord de la Tanzanie, après deux reports successifs dus notamment à un boycott du président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Intox et réalité à Bujumbura sur le 20è sommet de la Communauté est-africaine

PANA, 01 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, était signalé vendredi, par la radio publique, dans le nord du pays à une cérémonie de lancement officiel du rapport des Objectifs de développement durable (ODD 2030) des Nations unies, contrairement aux rumeurs des réseaux sociaux qui le disaient présent, le même jour, images à l’appui, à Arusha, en Tanzanie, au 20ème sommet ordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
Un sommet sous tension en Afrique de l'Est

BBC Afrique, 1 février 2019

Le sommet des dirigeants de la CEA se tient dans un contexte où les rapports entre le Burundi et le Rwanda, deux membres de l'organisation, ont récemment connu quelques divergences.

Lire la suite...
 
Burundi : Bujumbura sous pression au sommet de l’EAC

Jeune Afrique, 01 février 2019

Le 20e sommet des chefs d'État de l'EAC s'est ouvert vendredi à Arusha, en Tanzanie, après avoir été plusieurs fois repoussé. Point central de la rencontre : le rapport du facilitateur du dialogue interburundais Benjamin Mkapa, alors que le Burundi campe sur ses positions et entend réclamer une discussion sur les tensions avec le Rwanda.

Lire la suite...
 
Un sommet de l'EAC décisif sur le Burundi ?

RFI, 01-02-2019

Le Burundi, pays des Grands lacs d'Afrique, traverse depuis plus de trois ans une crise politique qui a poussé plus de 360 000 personnes en exil et a fait plus de 1 200 victimes, selon la CPI. Après un échange épistolaire très vif entre l'ougandais Yoweri Museveni, président en exercice de l'EAC et médiateur en chef dans la crise burundaise et le président Pierre Nkurunziza, le Burundi a, cette fois, répondu présent au sommet prévu ce 1er février, même si Nkurunziza ne fait pas le déplacement. Mais quel est l'enjeu pour lui ?

Lire la suite...
 
Burundi : la CVR à la recherche d’appuis multiformes internationaux

@rib News, 31/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : la nouvelle équipe de la CVR demande des "appuis multiformes" aux partenaires internationaux

Le président de la nouvelle équipe de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Burundi, l'ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye, a demandé mercredi des "appuis multiformes" aux partenaires internationaux pour accélérer le processus de vérité et de réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi connaît un mouvement de "repeuplement des buffles"

@rib News, 30/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : le parc national de la Ruvubu enregistre un mouvement de "repeuplement des buffles" depuis fin janvier 2017

Le parc national de la Ruvubu situé à l'est du Burundi enregistre un mouvement de "repeuplement des buffles" grâce notamment au paquet mis dans la protection faunistique dans cette aire protégée burundaise, apprend-on de M. Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) placé sous la tutelle directe du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à de "commémoration collective" du passé "sanglant"

@rib News, 29/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : le Conseil National pour l'Unité Nationale encourage le gouvernement à l'établissement des journées de "commémoration collective"

Le président du Conseil National pour l'Unité Nationale et la Réconciliation, l'ambassadeur Guillaume Ruzoviyo, a encouragé mardi soir le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, à l'établissement des journées de "commémoration collective" sur les crises du passé "sanglant" afin d'accélérer le processus de réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
Afrique CAN U20 : La sélection du Burundi

Africa Top Sports, 28/01/2019

Ce sera l’une des attractions de la prochaine CAN U20, Niger 2019. Le Burundi a surpris tout son monde en se hissant en phase finale de la compétition.

A la veille de leur départ pour Niamey, le staff a dévoilé les 21 joueurs retenus.

Lire la suite...
 
Plainte de Nkurunziza : Me Bernard Maingain sera fixé sur son sort le 5 avril

@rib News, 27/01/2019 – Source AFP

L’avocat belge Bernard Maingain et l’écrivain burundais David Gakunzi, visés par une plainte du président du Burundi, ont comparu jeudi et vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Le verdict est attendu le 5 avril, a indiqué à Belga Me Maingain. « Le procureur de la République considère qu’il n’y a pas de diffamation », a-t-il ajouté, soulagé.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance 2019 comme "Année du bassin du Nil"

@rib News, 27/01/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Environnement et président en exercice du Conseil des Ministres du Nil, Déo-Guide Rurema, a lancé officiellement dimanche soir à Bujumbura l'année 2019 comme "Année du bassin du Nil" célébrée sous le thème "Placer l'eau au cœur de la transformation régionale".

Lire la suite...
 
Burundi : Le sport féminin à l’épreuve du poids de la tradition

PANA, 25 janvier 2019

Bujumbura, Burundi - La célébration de la Journée internationale du sport féminin a donné lieu, jeudi, à un riche débat public au cours duquel Francine Niyonsaba, première jeune fille burundaise médaillée à des jeux olympiques, a témoigné du poids de la tradition qui maintient aujourd’hui encore à l’écart des arènes sportives, nombre de ses consœurs burundaises.

Lire la suite...
 
Burundi : la première audience du procès en diffamation de Me Maingain

RFI, 25-01-2019

Le célèbre avocat belge Bernard Maingain et l’écrivain burundais David Gakunzi comparaissent depuis jeudi 24 janvier 2019 devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, suite à un reportage concernant le Burundi, diffusé début 2016 sur France Télévisions également visé dans l’affaire. Ils doivent répondre d’une accusation de diffamation du président burundais Pierre Nkurunziza. [Photo : Capture d'écran du reportage de France 3, montrant un extrait de la vidéo présentée à tort comme une preuve de violences au Burundi. © France 24] 

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feue Mme Anastasie Nzokira

@rib News, 25/01/2019

Communiqué de Levée de deuil partielle

Au nom de la famille Mélance MBUGUBUGU, la famille Jean-Marie Pacelli NIBIGIRWE a le plaisir d’inviter les amis et connaissances qui habitent en Belgique ou aux environs aux cérémonies de levée de deuil partielle de leur regrettée mère, grand-mère, feu Madame Anastasie NZOKIRA.