topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La Représentante de l’ONU au Burundi répond à Agathon Rwasa

@rib News, 03/02/2012

Karin Landgren, chef du BNUBExtraits de la "Lettre ouverte" de Karin Landgren, Représentante de Ban Ki-moon au Burundi, adressée à Agathon Rwasa, président des Forces nationales de Libération (FNL) :

Bujumbura, le 3 février 2012

Lettre ouverte à Monsieur Rwasa

Monsieur Rwasa,

         En me référant à votre lettre du 23 janvier 2012 concernant le rapport du Groupe d’Experts sur la République démocratique du Congo daté du 2 décembre 2011, je veux vous apporter quelques éléments de réponse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 février 2012

@rib News, 02/02/2012

● Société

- A Muyinga, un jeune homme s’est retrouvé mystérieusement amputé de ses organes génitaux alors qu‘il dormait tranquillement dans sa maison. Les voisins ont été réveillés par des cris et sont vite intervenus et évacué le jeune homme saignant à l’hôpital. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : les employés de l'ENS en grève pour une durée illimitée

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

 Les employés de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) du Burundi ont entamé jeudi un arrêt de travail pour une durée illimitée suite à l'imposition sur leurs différentes indemnités salariales.

Selon Etienne Barahinduka, président du syndicat des travailleurs de l'ENS, le motif de cette grève est la décision de la direction générale de cette institution visant à appliquer les impôts sur les salaires et indemnités en se référant seulement au code des impôts de 2006 tout en ignorant l'ordonnance ministérielle de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : mise à jour d'un règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

Moïse BucumiLe ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement vient d’instaurer un nouveau règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat, rapporte jeudi la Radio Sans Frontières (RSF/Bonesha FM) en citant une déclaration ad hoc du ministre burundais des Transports, Moise Bucumi.

Selon le ministre Bucumi, seulement les plus hautes autorités républicaines sont autorisées à se déplacer dans des véhicules de l'Etat même pendant les jours fériés, car leurs hautes fonctions leur accordent de telles prérogatives.

Les autres personnalités qui ne se retrouvent pas dans cette catégorie précité seront sanctionnées sévèrement une fois qu'ils seront surpris en train d'abuser du charroi de l'Etat.


 
RDC : le camp Kabila rafle la majorité absolue aux législatives

@rib News, 02/02/2011 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président Joseph Kabila et ses alliés ou proches ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), selon les résultats annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires de la Céni, le camp présidentiel obtient autour de 260 sièges sur les 500 que compte l'Assemblée nationale, et l'opposition autour de 110. La Céni n'a pas donné le taux de participation.

Lire la suite...
 
Burundi : corruption très poussée dans les hôpitaux et services de santé

@rib News, 01/02/2012 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a recommandé la mise en place de comités de contrôle de l'état de la corruption dans chaque hôpital et dans chaque service du ministère de la Santé publique pour que les coupables soient punis, rapporte mercredi la radio locale Isanganiro.

M. Rufyikiri a lancé cette initiative mardi à Bubanza (Ouest du pays) lors d'une rencontre avec les cadres du ministère de la Santé publique. La corruption qui se manifeste dans divers hôpitaux et les services du ministère de la Santé publique était inscrite à l'agenda des questions soulevées lors de cette rencontre.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza reçoit le Prix panafricain de lutte contre le paludisme

PANA, 01 février 2012

Pierre Nkurunziza a pris possession mercredi du Prix de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludismeBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris possession, mercredi, du Prix de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme qui lui avait été décerné par le 18ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, a constaté la PANA sur place.

L’Alliance est soutenue par la Banque mondiale dans ses efforts visant à mettre fin aux décès dus au paludisme qui sévit encore à grande échelle sur le continent africain.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 1er février 2012

@rib News, 01/02/2012

● Sécurité

- A l’endroit appelé Kwivuba, les pêcheurs ont découvert un cadavre nu flottant sur le lac Tanganyika. Il n’a pas été identifié puisqu’il était en décomposition. Ces pêcheurs affirment qu’ils en ont déjà vu deux autres dans l’embouchure de la rivière Rusizi dont l’un était couvert au visage et l’autre portait une chaussette militaire. L’administrateur communal de Mutimbuzi affirme qu’il n’a aucune information à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
Fin de la visite de travail de trois jours au Burundi de la VP de la BM

PANA, 01 février 2012

Bujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Banque mondiale, en charge du Développement durable, Rachel Kyte, a terminé, mercredi, une visite de travail de trois jours au Burundi, sur une note de satisfaction et l'engagement ferme de son institution à aider encore plus le pays dans différents secteurs socioéconomiques vitaux.

La fin de la visite a été marquée par une audience chez le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la BM prête à investir dans l'énergie, l'agriculture et l'élevage

@rib News, 01/02/2012 – Source Xinhua

La Banque mondiale va continuer à soutenir le Burundi surtout dans le secteur de l' énergie qui est une priorité pour le gouvernement, dans celui de l' agriculture et de l'élevage et dans les infrastructures routières, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Rachelle Kyte, vice-présidente du Réseau développement durable à la Banque mondiale.

Mme Kyte, qui tenait un point de presse consacré au bilan de son séjour au Burundi, a souligné que le problème énergétique est le premier défi à relever au Burundi.

Lire la suite...
 
Canada : Régine Cirondeye lauréate 2011 du Prix d’équité de la fonction publique

@rib News, 01/02/2012

Une Canadienne Burundaise gagne un prix prestigieux.

Par André Bucumi

Régine Cirondeye recevant le Prix d’équité en matière d’emploi de la fonction publique du Canada de 2011Et la Burundaise c’est l’infatigable Régine Cirondeye.

Le prix : Prix d’équité en matière d’emploi de la fonction publique du Canada de 2011, "in honour of outstanding contribution and exceptional leadership in promoting diversity and employment equity within the government of Canada", peut-on lire sur le certificat.

Qu’il est difficile de décrire Régine !!!

Et j’y vais simplement. Une intellectuelle hors paire qui se décrit comme "une femme" et "une mère". Sans plus. Quelle modestie.

Lire la suite...
 
La VP du réseau pour le développement durable à la BM en visite au Burundi

PANA, 31 janvier 2012

Rachel KyteBujumbura, Burundi - La vice-présidente du réseau pour le développement durable à la Banque mondiale, Mme Rachel Kyte, a entamé lundi une visite de travail de trois jours à Bujumbura, centrée sur l’état de la coopération avec le Burundi et les perspectives d’avenir.

Le programme de sa visite prévoit, notamment, un entretien avec le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans la journée de mercredi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 31 janvier 2012

@rib News, 31/01/2012

● Société

- La radio Bonesha FM a décerné une médaille d’or au ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Julien Nimubona, pour avoir bien géré son ministère durant l’année écoulée. Par contre, la médaille de honte a été octroyée au ministre de l’Intérieur M. Edouard Nduwimana par la même radio. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile invite la BM à s'impliquer contre la pauvreté

@rib News, 31/01/2012 – Source Xinhua

Les représentants de la société civile burundaise ont demandé lundi à la Banque mondiale de s'impliquer davantage dans la lutte contre la pauvreté au Burundi, a-ton appris d'une source proche de la société civile.

Ils ont profité des entretiens avec la vice-présidente du développement durable à la Banque mondiale Mme Rachel Kyte, en visite de travail au Burundi, pour présenter l'état des lieux de la situation socio-économique burundaise avec les défis ad hoc notamment le manque des moyens.

Lire la suite...
 
La production du thé en hausse de 10% au Burundi

PANA, 31 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - La production du thé sec est passée de 8.025 tonnes en 2010 à 8.816 tonnes en 2011, soit une augmentation de l’ordre de 10%, annonce un communiqué de l’Office du thé du Burundi (OTB).

Selon l'OTB, ce niveau de production constitue un 'record jamais égalé' dans l’histoire de la théiculture au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 22 millions de dollars issus de la vente du thé en 2011

@rib News, 31/01/2012 – Source Xinhua

La production du thé du Burundi s'est élevée à plus de 8.810 tonnes et a rapporté plus de 22 millions de dollars américains, ce qui constitue un record jamais atteint dans l'histoire de la théiculture burundaise, a annoncé l'Office du Thé du Burundi (OTB) dans un communiqué de presse reçu mardi.

« L'apport en devises au pays provenant de la commercialisation du thé de l'OTB est passé de 18,2 millions de dollars américains en 2010 à 22,2 millions de dollars américains en 2011, soit une croissance de plus ou moins 4 millions de dollars américains », a indiqué Alexis Nzohabona, directeur général de l'OTB.

Lire la suite...
 
Mort d'Habyarimana : l'expertise française ne disculpe pas le clan Kagame

Le Monde | 31.01.12 |

Attentat de Kigali : “la vérité a gagné”?

Filip ReyntjensPoint de vue | par Filip Reyntjens, professeur à l'Université d'Anvers et auteur de Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l'histoire (Paris, L'Harmattan, 1995)

Le 10 janvier dernier, les juges Trévidic et Poux ont communiqué aux parties un rapport d'expertise sur la destruction en vol, le 6 avril 1994, de l'avion présidentiel rwandais, événement déclencheur du génocide. Il ne s'agit pas d'un rapport des juges, mais d'un important élément versé au dossier d'instruction qui contient de très nombreuses autres informations.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa rejette le contenu du Rapport des Experts de l’ONU

@rib News, 30/01/2012

 Extraits de la lettre du 23 janvier 2012 envoyée par Agathon Rwasa, président des Forces nationales de Libération (FNL), à Karin Landgren, Représentante de Ban Ki-moon au Burundi :

A Madame Landgren, Représentant Spécial du Secrétaire

Général des Nations Unies,

A Bujumbura.

Objet : Démenti du rapport des experts onusiens du 2/12/2012.

Madame le Représentant Spécial,

J’ai l’insigne honneur de m’adresser à votre haute autorité pour réfuter les allégations faites sur ma personne par les experts onusiens, dans leur rapport au conseil de Sécurité, daté du 2 décembre 2011 et intitulé « REPORTS OF THE GROUP OF EXPERTS SUBMITTED THROUGH THE SECURITY COUNCIL COMMITTEE ESTABLISHED PURSUANT TO RESOLUTION 1533 (2004) CONCERNING THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO » Final report of the Group of Experts on RDC submitted in accordance with paragraph 5 of Security Council resolution 1942 (2010), S/2011/738, 2 December 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 30 janvier 2012

@rib News, 30/01/2012

● Sécurité

- Le propriétaire de la Saga Rukoko a résilié son contrat de location avec certains hommes du service national des renseignements qui exploitaient ce lieu de loisir. Il fait savoir que ce contrat est terminé entre lui et ses locataires. Les sources sur place affirment que c’est dans ce bar que certains opposants politiques étaient détenus et torturés avant d’être éventuellement tués. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : prolifération de dermatites due à l'invasion des "paederus"

@rib News, 30/01/2012 – Source Xinhua

L'invasion des "paederus", genre d'insectes qui causent des désagréments lorsqu'ils sont écrasés sur la peau humaine, provoque actuellement au Burundi une prolifération de dermatites.

Selon un Entomologiste burundais prestant au sein de l'Institut National des Sciences Agronomiques (ISABU) et qui a requis l'anonymat, quand ces coléoptères du genre paederus sont écrasés sur la peau nue, ils libèrent une substance chimique dénommée "pédérine", un amide toxique qui peut causer des dermatites "linéaires" ou des symptômes plus sévères si la victime en question ne se lave pas immédiatement la peau avec de l'eau et du savon.

Lire la suite...
 
Divisée, l'Union africaine échoue à élire le président de sa Commission

@rib News, 30/01/2012 – Source AFP

Jean Ping et Nkosazana Dlamini-ZumaLe sommet de l'Union africaine n'est pas parvenu lundi à Addis Abeba a élire un président pour son organe-clé, la Commission, les chefs d'Etat se divisant à peu près à égalité entre le Gabonais Jean Ping et la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Quatre tours de scrutin ont exposé les lignes de fracture entre Afrique anglophone et francophone, australe et occidentale, même si les dirigeants africains s'efforçaient de minimiser la portée de ces divisions.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est a réalisé 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2010

PANA, 29 janvier 2012

Addis-Abeba, Ethiopie – Les cinq pays membres de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Est (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) ont réalisé près de 4 milliards de dollars américains d’échanges commerciaux en 2010, a annoncé dimanche à Addis-Abeba, le président kenyan Mwai Kibaki, également président en exercice de cette communauté économique sous-régionale.

Présentant l’expérience de l'EAC à ses pairs africains réunis pour le 18ème Sommet de l’Union africaine (UA), M. Kibaki a expliqué les bonnes performances de la communauté sous-régionale par l’existence d’une forte volonté d’intégration régionale.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : Le Béninois Boni Yayi élu nouveau président de l'Union africaine

@rib News, 29/01/2012 – Source AFP

Boni YayiLe chef de l'Etat béninois, Thomas Boni Yayi, a été élu dimanche président de l'Union africaine (UA) et a immédiatement invité les deux Soudan à améliorer leurs relations et le Nigeria à retrouver le calme. Son élection à ce poste à rotation annuelle a été annoncée par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, qui occupait la fonction jusqu'ici.

« Je félicite le nouveau président de l'Union africaine (...) Boni Yayi », a déclaré M. Obiang. « Je n'ai aucun doute sur le fait que grâce à votre grande autorité (...) vous saurez mettre en oeuvre notre objectif de paix et de sécurité », a-t-il poursuivi à l'occasion du 18e sommet de l'UA à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis doivent se conformer à la nouvelle loi avant le 10 mars

RFI, 29 janvier 2012  

 Depuis plusieurs mois, le gouvernement de Pierre Nkurunziza procède à une série de réformes pour limiter le nombre de partis politiques au Burundi et surtout, contrôler l'influence des leaders exilés. La date limite, fixée par le ministère de l'Intérieur, pour se conformer aux nouvelles exigences, a été fixée au 10 mars 2012.

La nouvelle loi sur les partis politiques au Burundi prévoit 20 membres fondateurs par province au lieu de 6 auparavant. Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana demande à tous les partis même à ceux qui sont agréés depuis plusieurs décennies de s’y conformer d’ici le 10 mars 2012. Une autre exigence qui passe très mal, celle faite aux présidents des partis politique de prouver qu’ils vivent au Burundi, en produisant une attestation de résidence.

Lire la suite...
 
Ouverture du 18e sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba

@rib News, 29/01/2012 – Source AFP

Le 18e sommet des dirigeants de l'Union africaine (UA), qui promet d'être dominé par les batailles de pouvoir interne, s'est ouvert dimanche à Addis Abeba, dans des locaux flambant neufs offerts par la Chine.

Jia Qinglin, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, est l'invité d'honneur de ce sommet, dans un siège que son pays a construit et offert pour 200 millions de dollars (154 M EUR).

Lire la suite...
 
Comprendre comment le régime de Kigali assure son impunité

Marianne | 28 Janvier 2012

Rwanda : les idiots utiles de Kagame

Rony Brauman, Jean-Hervé Bradol et Claudine Vidal | Tribune

Les découvertes du juge Trevidic ont relancé la polémique sur le Rwanda, une partie de la presse exonérant Kagame de ses responsabilités passées et présentes. « De tout temps, les conteurs comme leurs publics ont préféré les histoires où les bons combattent les méchants plutôt que celles où des salauds en affrontent d'autres » : Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, Jean-Hervé Bradol ( Fondation Médecins sans frontières) et Claudine Vidal (CNRS), tentent de mettre en lumière les véritables enjeux des réactions à l'expertise balistique du juge Trevidic.

Depuis dix-huit ans, des centaines de milliers de morts, rwandais et congolais, sont imputables au Front patriotique rwandais (FPR) mais aucun de ses membres n'a été condamné pour ces faits. Les sources existent, elles sont connues. Comment expliquer une telle absence de réponse face à ce qui peut être considéré comme des crimes contre l'humanité ?

Lire la suite...
 
Burundi : verdict en catimini du procès des auteurs du massacre de Gatumba

RFI, 28 janvier 2012

La justice burundaise a rendu son verdict ce 27 janvier 2012 dans le procès des auteurs du massacre de Gatumba. Vingt-et-une personnes étaient accusées d'être les auteurs et co-auteurs de l'attaque qui avait fait au moins 37 morts et une quarantaine de blessés en septembre dernier. Le verdict a été annoncé plus tôt que prévu, sans que les avocats de la défense n'en aient été avertis.

Ni les prévenus, ni les parties civiles ou les avocats n’avaient été avertis que le jugement allait être rendu ce vendredi matin. Les juges du tribunal de grande instance de Bujumbura ont donc annoncé leur verdict dans une salle d’audience presque vide : la perpétuité pour sept prévenus, cinq ans de prison pour sept autres, deux en ont pris pour trois ans. Cinq prévenus, dont deux policiers et un officiel de l’armée burundaise ont été acquittés.

Lire la suite...
 
Condamnation à vie de sept auteurs d’un massacre au Burundi

PANA, 27 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Le justice burundaise a condamné vendredi à une peine d’emprisonnement à vie, sept des 21 auteurs d’un massacre d’au moins 39 personnes, le 18 septembre dernier, à Gatumba, une cité touristique de la périphérie ouest de Bujumbura, la capitale di Burundi, a-t-on appris de source judiciaire.

D’autres accusés dans le cadre de la même affaire ont écopé de peines plus légères, allant de trois ans à cinq ans de prison pour complicité.

Lire la suite...
 
Burundi : 7 condamnations à perpétuité pour le massacre de Gatumba

@rib News, 27/01/2012 – Source Xinhua

Le tribunal de grande instance de Bujumbura a condamné à perpétuité, vendredi, sept personnes sur les 21 poursuivies dans le massacre de Gatumba, localité située à 15 Km à l'Ouest de Bujumbura.

Le 19 septembre 2011, des hommes armés ont attaqué un bar de Gatumba, coûtant la vie à 39 personnes, dont 23 personnes ont été tuées sur le champ.

Lire la suite...
 
Burundi : 25% de la réserve naturelle de Vyanda occupés par des ménages

@rib News, 27/01/2012 – Source Xinhua

Plus de 1.000 hectares, soit 25% de la réserve naturelle de Vyanda, située dans le Sud du Burundi, sont occupés par 700 ménages depuis la guerre civile de 1993, a rapporté vendredi la radio nationale burundaise.

Selon Léonidas Nimpaye, responsable de l'Institut national pour l'environnement et la conservation de la nature (INECN) dans la province de Bururi, 500 hectares sont occupés par les résidents, 200 par les rapatriés et les 300 autres sont partagés par le collège communal de Nyakuguma, l'église pentecôte et l'hôpital de Kigutu qui continuent à faire des extensions.

Lire la suite...
 
Burundi : le verdict a été rendu dans le procès sur la tuerie de Gatumba

@rib News, 27/01/2012 – Source AFP

Des accusés au procès de la tuerie de Gatumba attendent le début de l'audience, le 16 novembre 2011 à Bujumbura.Un tribunal burundais a condamné vendredi seize personnes, dont sept à perpétuité, pour l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre 2011 à Gatumba, près de Bujumbura au Burundi, a-t-on appris de sources concordantes.

« Le tribunal (de grande instance de Bujumbura rural, NdlR) a rendu son verdict ce matin (...), il a condamné sept (personnes) parmi les prévenus à la perpétuité, sept autres ont été condamnés à une peine de 5 ans de prison et deux à 3 ans de prison chacun », a déclaré Me Janvier Nsabimana, un des avocats de la défense.

Lire la suite...
 
Législatives en RDC: le camp Kabila en tête dans les résultats partiels

@rib News, 27/01/2012 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et ses alliés devancent nettement l'opposition aux élections législatives du 28 novembre 2011, selon les résultats donnés dans la nuit de jeudi à vendredi par la Commission électorale et portant sur près de 87% des 500 sièges à attribuer.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), du président Kabila, obtient 58 des 432 sièges pour lesquels les résultats ont été annoncés par circonscription par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le PPRD avait obtenu 111 sièges lors des précédentes législatives de 2006.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de l'Observatoire national des RH pour la santé

@rib News, 26/01/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida a procédé jeudi au lancement officiel de l'Observatoire national des ressources humaines pour la santé du Burundi (ONRHSB).

Le Burundi est ainsi devenu le troisième pays en Afrique centrale à se doter d'une telle plateforme après le Cameroun et la République centrafricaine.

Lire la suite...
 
Burundi : le fiasco politico-diplomatique de la libération d'Alexis Sinduhije

RFI, 26 janvier 2012

Alexis Sinduhije en meetingL'un des principaux opposants burundais, Alexis Sinduhije, a été libéré mardi 24 janvier, après 14 jours passés dans un commissariat de police de Dar es-Salaam en Tanzanie, puis il a été expulsé vers l'Ouganda, alors qu'il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la justice du Burundi.

Comment cet ancien journaliste, désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine américain Times en 2008, a-t-il échappé à l'extradition ? A Bujumbura, cette affaire apparaît, en tout cas, comme un fiasco politico-diplomatique.

Lire la suite...
 
Depuis 10 ans, depuis Templemars, ils tissent des liens avec les Burundais

La Voix du Nord, 26.01.2012

PAR JEAN-FRANÇOIS SOLERI

Le Burundi est surnommé «le pays coeur» de l'Afrique, pour sa forme et sa situation.Jean-Claude Lefebvre observe la carte du Burundi posée devant lui avec envie. Les yeux pétillent. Le président de l'association « Tisser des liens avec les Burundais », basée à Templemars, ne s'est encore jamais rendu dans ce petit pays d'Afrique centrale. Mais ce ne sont pas les rêves qui manquent. Alors que les violences reprennent dans un pays marqué par plus de 10 ans de guerre civile (lire ci-contre), le président et la secrétaire font le point sur les actions menées par leur association.

Ça commence par une rencontre, comme bien souvent. Le père Nkurikiyé Protais, réfugié, fait ses études en Belgique et en France. Il passe deux ans au presbytère de Wattignies. « C'était quelqu'un de très généreux. Il a marié beaucoup de jeunes, célébré de nombreux baptêmes. Et puis, il nous a initiés à ce qui se passe dans son pays », souligne Françoise Barré, secrétaire de l'association.

Lire la suite...
 
Classement mondial de la liberté de la presse 2011–2012 : Burundi 130è

Reporters sans frontières, 25 janvier 2012

En Afrique, les écarts se creusent entre bons et mauvais élèves

Chutes vertigineuses de pays ayant réprimé des contestations populaires

 Si le printemps arabe de 2011 n’a pas débordé en Afrique subsaharienne au point de faire tomber des gouvernements, certains régimes ont fait face à de fortes revendications politiques et sociales. Les journalistes couvrant ces manifestations ont souvent subi de plein fouet la réponse brutale apportée par les forces de police, promptes à réprimer sans discernement et à s’en prendre aux témoins gênants.

Lire la suite...
 
Pour les autorités burundaises, le dossier Alexis Sinduhije n’est pas clos

RFI, 25 janvier 2012

Relâché mardi 24 janvier par les autorités tanzaniennes qui le détenaient depuis deux semaines à Dar es-Salaam sur demande du parquet du Burundi, l’opposant burundais Alexis Sinduhije a été expulsé en Ouganda. Du côté de Bujumbura, on n’entend pas en rester là. De son côté, l’accusé veut être définitivement disculpé.

C'est une affaire à rebondissements entre services de renseignements burundais, tanzaniens et ougandais qui ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes. Dans leur collimateur : Alexis Sinduhije, ancien journaliste et chef du parti d'opposition Mouvement pour la solidarité et le développement.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques prêts à aider à organiser le dialogue politique

@rib News, 25/01/2012 – Source Xinhua

Les évêques catholiques du Burundi ont réitéré leur volonté de contribuer à l'organisation du dialogue politique, lors d'une rencontre avec le président Pierre Nkurunziza.

Une délégation des évêques catholiques a informé le chef de l' Etat de leur option d'éviter la voie de la guerre et de la violence.

Lire la suite...
 
L’opposition à l’étranger se réjouit de la libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 25/01/2012

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger, regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, avons appris que Monsieur Alexis Sinduhije, Président du parti MSD, membre de l’ADC-Ikibiri a été relâché par la Tanzanie ce 24/01/2012.

2. Sa libération nous réjouit et nous interpelle à juste titre d’adresser nos sincères remerciements et reconnaissances aux autorités tanzaniennes et plus particulièrement au Président S.E Docteur Jakaya Mlisho Kikwete. Notre ferme confiance à l’ égard de la Tanzanie de ne pas tomber dans le piège de la manipulation du pouvoir dictatorial de Bujumbura et pour que le citoyen burundais Alexis Sinduhije retrouve rapidement sa liberté était bien fondée et n’a pas été un vain mot.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 24 et mercredi 25 janvier 2012

@rib News, 25/01/2012

● Politique

- Le président du MSD est arrivé en France sa terre de refuge mercredi matin d’où il a affirmé être satisfait du comportement de la justice tanzanienne qui l’a relâché après avoir constaté que les charges retenues contre lui ne sont pas fondées. Le même sentiment de satisfaction se fait sentir de la part du parti MSD et de l’ADC-Ikibiri, la branche de la diaspora. Tous ces intervenants font savoir que le comportement de la justice tanzanienne est exemplaire même pour le Burundi. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le 1er VP justifie auprès de la société civile la mise en place de la CVR

@rib News, 25/01/2012 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Térence Sinunguruza a déclaré mercredi que la mise en place d'une Commission Vérité Réconciliation (CVR) contribuerait " à tourner la page de la sombre histoire du pays".

Lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile et des confessions religieuses, M. Sinunguruza a insisté sur la nécessité de connaître la vérité, de se réconcilier, de rendre justice et de trouver des mécanismes pour que les crimes ne se reproduisent plus.

Lire la suite...
 
La Tanzanie libère l’opposant burundais Alexis Sinduhije

RFI, 24 janvier 2012

L’opposant burundais Alexis Sinduhije a été libéré ce mardi 24 janvier 2012 par la police tanzanienne et expulsé vers l’Ouganda. Il avait été arrêté à Dar es-Salaam, il y a deux semaines, à la demande du parquet burundais. Bujumbura regrette ce geste « inamical » de la part d’un pays voisin, tandis que l’opposition parle d'un « camouflet » infligé au pouvoir burundais.

Il semble que l’affaire se soit dénouée un peu dans la précipitation. Un des avocats de Sinduhije a effectivement été surpris en apprenant, ce matin, que son client avait déjà quitté la Tanzanie alors qu’une audience était prévue devant le juge à 9h00. Il s’agissait de statuer sur la légalité de son arrestation et de sa détention prolongée. Un de ses avocats avait déposé, à ce sujet, une requête pour obtenir sa libération « pour vices de procédure ».

Lire la suite...
 
Rapport 2012 de HRW : Escalade des violences politiques au Burundi

@rib News, 24/01/2012

 « La violence s’est intensifiée au Burundi en 2011, alors que la situation politique du pays n’a pas pu être stabilisée », a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans son Rapport mondial 2012, présenté lundi. Le rapport de 676 pages (version française abrégée, 158 pages), consacré à l’examen annuel par Human Rights Watch des pratiques en matière de droits humains à travers le monde, résume les principales tendances relatives à ces droits dans plus de 90 pays. Ce document reflète le travail d'investigation approfondi réalisé en 2011 par le personnel de Human Rights Watch.

Ci-après l’intégralité du Chapitre consacré au Burundi dans  le Rapport mondial 2012 de Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'un projet d'appui au système de santé

@rib News, 24/01/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a lancé mardi le Projet d'appui au système de santé du Burundi (PAPSBU) dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire 2011-2015.

Le projet sera mis en œuvre pendant quatre ans avec l'appui financier de l'Union Européenne (UE) pour un montant de 25 millions d'euros.

Lire la suite...
 
Burundi : Libération de l’opposant arrêté en Tanzanie

MISNA, 24 janvier 2012

Les autorités tanzaniennes ont libéré Alexis Sinduhije, dirigeant du parti d’opposition burundais ‘Mouvement pour la solidarité et la démocratie’ (Ms), arrêté le 11 janvier à Dar es-Salaam.

« Malgré la pression de Bujumbura, les autorités tanzaniennes ont relâché Alexis ce matin parce qu’il n’y avait aucune accusation (du gouvernement burundais) soutenue par des preuves. Alexis a quitté la Tanzanie », ont écrit des sources proches de l’ancien journaliste entré en politique en 2007, exprimant leur satisfaction pour le comportement des autorités de Dar es-Salaam. Selon d’autres sources, M. Sinduhije serait en ce moment en Ouganda.

Lire la suite...
 
Libération de l'opposant burundais Alexis Sinduhije en Tanzanie

@rib News, 24/01/2012 – Source Xinhua

Le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition burundaise) Alexis Sinduhije a été libéré mardi en Tanzanie où il était détenu depuis le 11 janvier, a rapporté la Radio Publique Africaine.

Alexis Sinduhije a été libéré mardi matin et escorté par la police tanzanienne jusqu'à l'aéroport international de Dar-Es- Salam où il a pris l'avion pour Kampala en Ouganda.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije a été libéré par la Tanzanie et expulsé vers l'Ouganda

@rib News, 24/01/2012 Source AFP

Alexis SinduhijeLes autorités tanzaniennes ont libéré mardi l'un des principaux opposants burundais, Alexis Sinduhije, arrêté à Dar es-Salaam il y a deux semaines sur demande du parquet burundais, puis l'ont expulsé vers l'Ouganda d'où il était venu, ont déclaré des responsables et son avocat.

« Nous venons de l'apprendre, les autorités tanzaniennes n'ont pas voulu donner suite à notre demande d'extrader Alexis Sinduhije vers le Burundi et ont préféré l'expulser vers l'Ouganda ce matin », a annoncé un haut responsables des services de sécurité burundais, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Sénégal : Abdoulaye Wade candidat pour un troisième mandat

APA, 24-01-2012

Abdoulaye WadeDakar (Sénégal) - Le Premier ministre Sénégalais Me Souleymane Ndéné, directeur de campagne de Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle, a déposé lundi auprès du Conseil constitutionnel, la candidature du chef de l’Etat pour un troisième mandat.

‘’Nous venons de déposer au Conseil constitutionnel, la candidature de Me Abdoulaye Wade (pour l’élection présidentielle du 26 février prochain)’’a annoncé Me Ndiaye à la Télévision publique sénégalaise (RTS1) à sa sortie des locaux du Conseil constitutionnel du Sénégal.

Lire la suite...
 
La CPI entend juger quatre responsables kényans pour crimes

@rib News, 23/01/2012 Source Reuters

La Cour pénale internationale (CPI) entend juger pour crimes contre l'humanité quatre responsables kényans, dont deux candidats à la prochaine élection présidentielle, pour les violences post-électorales de l'hiver 2007-2008.

Le tribunal a estimé lundi disposer d'éléments suffisants contre Uhuru Kenyatta et William Ruto, les deux prétendants à la présidence, et contre deux autres responsables accusés d'avoir orchestré les violences qui ont suivi la réélection contestée du président Mwai Kibaki en décembre 2007.

Lire la suite...
 
Burundi : deux hommes armés tués dans une attaque en province de Cibitoke

@rib News, 23/01/2012 – Source Xinhua

Plusieurs hommes armés en tenue militaire ont pillé dimanche soir certains ménages de la commune Buganda dans la province de Cibitoke (Ouest du Burundi) et deux d'entre eux ont été tuées lors des fusillades, a-t-on appris lundi de la radio Isanganiro captée à Bujumbura dans son édition de la mi-journée.

Selon les témoignages d'une dame rescapée, l'attaque avait commencé à 21h00 quand cinq hommes armés ont fait irruption dans son ménage.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 23 janvier 2012

@rib News, 23/01/2012

● Droit de l’homme

- Un motard a été torturé par des éléments de la police vers 18h15’ sur le pont Ntahangwa, à côté du Campus universitaire de Mutanga, l’accusant d’avoir violé le couvre-feu fixé à 18h pour les motards. Ils ont tendu une corde alors que ce motard passait et lorsqu’il s’est arrêté, il a été battu par les policiers qui l’ont par le suite laissé sur place. Le commandant de la PSR affirme que de tels comportements de la part des policiers sont répréhensibles. Il demande en outre que les conducteurs de motos et de véhicules s’arrêtent quand les policiers le leur demandent. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé de vouloir "faire rayer" les partis d'opposition

@rib News, 23/01/2012 – Source Xinhua

Léonce NgendakumanaLe Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) a rejeté lundi la demande du ministre de l'Intérieur exigeant aux formations politiques burundaises agréées de déposer à son ministère tous les documents attestant la légalité de leurs partis, y compris les dossiers des membres fondateurs depuis les périodes d'agrément.

Léonce Ngendakumana, président du FRODEBU et président en exercice de l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC, coalition d'opposition), a précisé lundi au cours d'un point de presse que son parti dénonce les manœuvres du pouvoir de vouloir « faire disparaître et rayer » de la liste des formations politiques les partis politiques d'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : extrême confusion autour du cas d’Alexis Sinduhije

RFI, 23 janvier 2012

Il y a une quinzaine de jours, un des principaux opposants burundais, le président du parti MSD, était arrêté à Dar es Salaam en Tanzanie. Un dossier qui semble avoir été géré dans la plus grande confusion à Bujumbura. La semaine qui s'ouvre s'annonce décisive et à moins d'un retournement de dernière minute, la balance pencherait en faveur de la relaxe d’Alexis Sinduhije, selon des sources diplomatiques à Dar es Salaam.

Bujumbura, expliquent ces sources, aurait mis dans l’embarras le gouvernement tanzanien par son indécision et le double langage constaté dans la gestion du cas de l’opposant burundais Alexis Sinduhije. Ce n’est en effet que vendredi 20 janvier, c’est-à-dire dix jours après l’arrestation du président du MSD, que le procureur de ce pays a finalement reconnu qu’il était à l’origine de son arrestation pour un motif qui en a surpris plus d’un.

Lire la suite...
 
Rwanda : la suspension d’officiers, "une simple diversion", selon l’opposition

APA, 23-01-2012

Paul Kagame enouré d'officiers rwandaisKigali (Rwanda) - Les deux principaux partis de l’opposition rwandaise affirment que la suspension et le placement en résidence surveillée la semaine dernière de quatre hauts responsables militaires rwandais n’est qu’« une simple diversion » de la part du président Paul Kagame pour dissimuler le maintien de la présence militaire rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) riche en ressources minières.

Officiellement, les quatre officiers supérieurs, dont le chef des renseignements militaires, le général Richard Rutatina, et le chef des renseignements extérieurs, le colonel Dan Munyuza, ont été suspendus le 17 janvier pour implication, aux côtés de civils, dans des activités commerciales illégales en RDC.

Lire la suite...
 
Burundi : Divulgation d’un "inique projet de société" en place depuis des décennies

@rib News, 22/01/2012

COMMISSION NATIONALE DES TERRES ET AUTRES BIENS, CNTB

Conférence de presse du jeudi 19 Janvier 2012 à Bujumbura,

par Mgr Sérapion Bambonanire, Président de la CNTB.

Mot liminaire.

Nous voici déjà dans la troisième semaine de la cinquantième année de l’Indépendance de notre pays. En cette occasion, Son Excellence le Président de la République a invité chaque citoyen burundais à célébrer l’événement autour d’une réalisation concrète, quelle qu’en soit la nature.

C’est pour répondre à ce vœu du Président de la République que nous autres, à la CNTB, voudrions offrir à notre pays un beau cadeau, en accomplissant de la meilleure façon possible la mission reçue du Chef de l’Etat et partant, du peuple burundais lui-même. Voilà pourquoi nous avons décidé d’engager notre Commission dans ce qu’il convient d’appeler « une vitesse de croisière », afin que, lors des festivités du 1er juillet de cette année et grâce à notre engagement commun et personnel, nous ayons contribué à ramener la joie de vivre dans le cœur de ces milliers de burundais et de burundaises qui en ont été injustement privés depuis des décennies.

Lire la suite...
 
Les proches de Sinduhije jugent "pas crédible et fantaisiste" le rapport de l’ONU

RFI, 22 janvier 2012

Burundi : questions sur un rapport des Nations unies

Alexis SinduhijeAu Burundi, l'un des principaux leaders de l'opposition Alexis Sinduhije, arrêté le 11 janvier 2012 en Tanzanie, a été interpellé « sur un mandat d'arrêt international du parquet burundais », qui l'accuse d'être impliqué dans deux assassinats. Ce mandat d'arrêt international aurait été lancé par le ministère public burundais via Interpol dès le 14 septembre 2011.

Le parquet se fonde sur un rapport du groupe des experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo, qui présente l'opposant comme le leader d'une nouvelle rébellion burundaise opérant essentiellement à partir de l'est congolais. Chrystelle Amigues, compagne d'Alexis Sinduhije indique à RFI tous les doutes qu'elle a sur ce rapport.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPRONA propose la mise en place d’une CVR mixte

@rib News, 22/01/2012 – Source Xinhua

 L’Union pour le progrès national (UPRONA), membre de la coalition gouvernementale sous la direction CNDD-FDD, propose la mise en place d’une Commission Vérité et Réconciliation, qui doit se composer de Burundais et d’étrangers pour qu’elle soit crédible ainsi que l’adaptation de la période d’investigation à la nouvelle donne politique.

Pour ce parti, le constat est que les violations graves des droits de l’homme ne se sont pas arrêtées avec la date du 4 décembre 2008, date à laquelle la Commission devrait arrêter ses investigations. Il apparaît aussi que ces faits remontent environ à la création des premiers partis politiques en 1958.

Lire la suite...
 
L’entourage d’Alexis Sinduhije apporte des précisions sur sa vision politique

@rib News, 21/01/2012

 Arrestation d’Alexis SINDUHIJE

Communiqué de presse, 20/01/12

Alexis Sinduhije, président du MSD, membre actif de l’ADCIkibiri, a été arrêté le 11 janvier 2012 à l’aéroport de Dar-es-Salaam, lors de son arrivée en Tanzanie. Son interpellation s’est déroulée hors de tout cadre légal, puisqu’il ne lui a pas été notifié, pas plus qu’à ses avocats, les charges pesant contre lui.

Malgré l’absence de la moindre accusation formulée par la justice tanzanienne, l’inexistence d’un mandat d’arrêt international Interpol et d’un acte d’accusation instruit par la justice burundaise, la détention d’Alexis Sinduhije a été prolongée sans qu’aucune échéance ne soit formulée à ses défenseurs.

Lire la suite...
 
Soirée culturelle à Bujumbura pour fêter le nouvel an chinois

@rib News, 21/01/2012 – Source Xinhua

L'ambassade de Chine au Burundi et l'Amicale Sino-Burundaise (ASIBU) ont organisé conjointement samedi soir à Bujumbura une soirée culturelle à l'occasion du nouvel an chinois dont la commémoration est attendue le 23 janvier 2012 selon le calendrier lunaire.

« Nous nous réunissons ici ce soir pour partager la joie de notre plus importante fête traditionnelle », a déclaré Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi en s'adressant aux invités de marque au rang desquels le président du Comité d'honneur de l' ASIBU et ancien 1er vice-président du Burundi, le député Yves Sahinguvu, la présidente de l'ASIBU, Rose Ndayiragije et le 2ème vice-président de l'Assemblée Nationale, le député François Kabura.

Lire la suite...
 
Burundi : Rapport de la réflexion nationale sur la justice de proximité

@rib News, 21/01/2012

En juillet 2011, le programme de bonne gouvernance de l’Union Européenne "Gutwara Neza" a réalisé une réflexion nationale sur la justice de proximité au Burundi. Consistant en une série de 4 ateliers de consultation régionaux suivis d’une journée de débat national, cette initiative a permis de dégager des pistes de réforme prioritaires pour pérenniser le système de justice locale très riche dont dispose le pays.

Le rapport de Dominik Kohlhagen de l'Université d’Anvers, chargé de suivre cette réflexion, est désormais disponible. Il s’interroge notamment sur les défis posés par la situation de pluralisme juridique et le contexte de sortie de conflit armé qui caractérisent le Burundi.

Lire l'intégralité du Rapport


 
Burundi : les partis politiques invités à se conformer à la nouvelle loi

@rib News, 21/01/2012 – Source Xinhua

Edouard NduwimanaLe ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, a demandé samedi aux partis politiques agréés à se conformer aux dispositions de la loi sur les partis politiques.

La loi du 10 septembre 2011 stipule que tous les partis politiques devront se conformer à la présente loi, dans un délai n'excédant pas six mois à dater de la promulgation de la présente loi. Le ministre Nduwimana rappelle aux dirigeants des formations politiques que le délai de conformité à cette loi court jusqu'au 10 mars prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : le parquet dit avoir ordonné l'arrestation en Tanzanie d’Alexis Sinduhije

@rib News, 21/01/2012 – Source AFP

L'un des principaux leaders de l'opposition burundaise, Alexis Sinduhije, arrêté le 11 janvier en Tanzanie, a été interpellé « sur un mandat d'arrêt international du parquet burundais », qui l'accuse d'être impliqué dans deux assassinats, a annoncé le porte-parole du parquet.

« L'arrestation de M. Alexis Sinduhije par la police tanzanienne répond à un mandat d'arrêt international lancé par le ministère public (burundais) via Interpol dès le 14 septembre 2011 », a déclaré Elie Ntungwanayo.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije a été arrêté en Tanzanie sur mandat d'arrêt international

@rib News, 20/01/2012 – Source Xinhua

Le ministère public burundais a annoncé vendredi que l'opposant burundais Alexis Sinduhije avait été arrêté en Tanzanie suite à un mandat d'arrêt international qu'il avait lancé.

« Son arrestation répond à un mandat d'arrêt international lancé par le ministère public en date du 14 septembre 2011. Donc, la police tanzanienne n'a fait que répondre à l'appel lancé par le ministère public via Interpol notre service de police.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 20 janvier 2012

@rib News, 20/01/2012

● Justice

- Le parquet de la République a confirmé ce vendredi l’émission d’un mandat d’arrêt de la justice burundaise contre Alexis Sinduhije qui a été émis dans le mois de septembre 2011. Il est accusé de subordination de témoins dans l’affaire KAssi Manlan et du meurtre de son travailleur. Il pourrait aussi être accusé de participation aux groupes armés si la justice se réfère au récent rapport des experts du Conseil de sécurité des Nations Unies. [Rtr/Rtnb/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement s’engage à maintenir le prix du carburant

@rib News, 20/01/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais vient de prendre une série de mesures pour que les prix actuels du carburant à la pompe restent inchangés, sur fond de dépréciation de la monnaie burundaise par rapport au dollar, le taux de change étant passé de 1.356 FBU le dollar à 1.404 FBU.

« L'Etat a préféré diminuer le montant des taxes d'accise (...) et subventionner le carburant, qui est un produit de première nécessité en prenant en charge les frais qui devaient causer une variation de prix à la hausse, pour en définitive garder le prix pratiqué actuellement au détail », indique la ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije à la tête d'une nouvelle rébellion dit un rapport de l'ONU

RFI, 20 janvier 2012

L'opposant burundais Alexis Sinduhije mis en cause dans un rapport de l'ONU

Le rapport du Groupe des experts de l'ONU sur la République démocratique du Congo qui a été présenté devant le Conseil de sécurité le 30 décembre dernier, ne pouvait pas tomber à un pire moment pour l'ancien journaliste devenu opposant politique burundais, Alexis Sinduhije, arrêté en Tanzanie il y a plus d'une semaine. Selon ces experts qui ont enquêté dans toute la région,  l'ancien journaliste serait désormais à la tête d'une nouvelle rébellion burundaise, qui opère essentiellement à partir de l'est de la RDC.

Alexis Sinduhije, ancien journaliste devenu opposant politique burundais, aurait été désigné comme responsable par tous les dirigeants politiques de l’opposition burundaise au cours d’une réunion, organisée à Dar es Salaam, en août 2011, précise un document onusien. L’ancien journaliste, qui a un carnet d’adresse très prestigieux, aurait été spécialement chargé de trouver des soutiens politiques dans la région, ainsi que des fonds pour financer les actions de son nouveau groupe armé.

Lire la suite...
 
France : Rama Yade appelle à la mobilisation pour Alexis Sinduhije

@rib News, 20/01/2012

Rama YADE demande des explications sur l'arrestation annoncée par ses proches d'Alexis SINDUHIJE, ex-candidat à l'élection présidentielle au Burundi

Rama Yade Paris, le 19/01/12 - Rama YADE, ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, première viceprésidente du Parti Radical, demande des explications après l'arrestation d'Alexis Sinduhije, opposant burundais, qu'elle avait reçu au Quai d'Orsay après sa libération en 2009 puis rencontré le 6 avril dernier à l'UNESCO lorsqu'elle était Ambassadeur de France.

Rama Yade a appris aujourd'hui par l'un des proches de l'ex journaliste qu'il avait été arrêté à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2012.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 19 janvier 2012

@rib News, 19/01/2012

● Politique

- Un rapport attribué à des experts des Nations Unies accuse certains leaders de l’opposition d’être derrière un mouvement rebelle naissant pour convaincre le gouvernement à négocier avec les partis de l’opposition réunis dans la coalition ADC-Ikibiri. Ledit rapport nomme Alexis Sinduhije, Pancrace Cimpaye, Léonard Nyangoma, Rwasa Agathon et Pascaline Kampayano. Réagissant à ce rapport, Pancrace Cimpaye affirme que ce rapport est l’émanation du service national des renseignements. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : rejet d’un projet de loi portant imposition des mandataires politiques

PANA, 19 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Un projet de loi gouvernemental relatif à la fixation de l’impôt professionnel sur les rémunérations de certains mandataires politiques, cadres et agents de l’Etat au Burundi, a été renvoyé pour "insuffisances", mercredi, par les députés de l’Assemblée nationale, a rapporté, jeudi, l’Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale).

Selon la même source, qui a cité la ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciate Sendazirasa, la présentation du projet de loi à l'Assemblée nationale intervenait peu de temps après le message de nouvel an à la nation du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui ordonnait l'annulation de toutes les lois et dispositions qui dispensaient jusque-là d'impôt sur le revenu de certains cadres et hauts fonctionnaires de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : deux projets de laiteries modernes sont en cours de montage

@rib News, 19/01/2012 – Source Xinhua

Deux projets de laiteries modernes avec une capacité de transformation 10.000 litres pour chacune, sont en cours de montage au Burundi pour la production de lait pasteurisé, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Joseph Nduwimana, Secrétaire permanent au ministère burundais de l'Agriculture et l’Elevage.

Lors d'une session de restitution du rapport final de la revue à mi-parcours du projet d'Appui à la Reconstruction du Secteur de l'Elevage au Burundi (PARSE), M. Nduwimana a déclaré par ailleurs que la laiterie centrale de Bujumbura, dont le fonctionnement avait été paralysé bien avant l'éclatement de la crise d'octobre 1993, relancera ses activités dans un proche avenir.

Lire la suite...
 
South African Airways atterrit à Kigali et Bujumbura

Air Journal, 19 janvier 2012

 La compagnie aérienne d’Afrique du Sud a inauguré en début de semaine une nouvelle ligne africaine reliant Johannesburg  aux capitales du Rwanda et du Burundi.

Depuis le 17 janvier, South African Airlines atterrit trois fois par semaine à Kigali et Bujumbura. Les vols aller sont opérés les mardi, vendredi et dimanche avec un décollage d’Afrique du Sud à 13h00 pour arriver dans la capitale rwandaise à 17h00, le vol repartant à 17h50 pour atterrir à 18h30 au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 janvier 2012

@rib News, 19/01/2012

● Politique

- Le président du parti MSD Alexis Sinduhije n’a pas comparu devant la justice tanzanienne car la police n’a toujours pas transmis le dossier complet sur son accusation. Suite aux irrégularités observées dans ce dossier, certains juges auraient même refusé de prendre ce dossier puisque les accusations ne sont pas fondées. Certains hommes politiques ont pris l’initiative de prendre la question en main après avoir constaté que les médias suivent de tout près cette affaire. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Rwanda : Trois généraux et un colonel suspendus pour trafic présumé en RDC

APA, 19-01-2012

Quatre officiers supérieurs rwandais, dont trois généraux, ont été suspendus de leurs fonctions et placés en résidence surveillée à leur domicile, pour leur implication présumée dans des affaires commerciales en République démocratique du Congo (RDC) voisine, annonce l’armée rwandaise.

Il s’agit, selon un communiqué du porte-parole de l’armée rwandaise, le colonel Joseph Nzabamwita, du lieutenant-général Fred Ibingira, chef d’Etat-major des Forces de Réserve, du général de brigade Richard Rutatina, chef des renseignements militaires, du général de brigade Wilson Gumisiriza, commandant d’une des divisions de l’armée de terre et du colonel Dan Munyuza, chef des renseignements extérieurs.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement préserve les privilèges des hautes personnalités

RFI, 19 janvier 2012

Une loi supprimant les privilèges des hauts responsables burundais repoussée par le Parlement

L'Assemblée nationale burundaise devait adopter ce 18 janvier 2012, au deuxième jour d'une session extraordinaire, un projet de loi imposant aux plus hautes personnalités du pays, dont le président, les membres du gouvernement et les parlementaires, de payer des impôts... mais le projet d'une loi mettant fin à cette situation a fait long feu. Le texte a été renvoyé au gouvernement pour vice de procédure, au grand dam de la société civile.

Les choses ont été rondement menées ce 18 janvier 2012 dans l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura. La ministre de la Fonction publique et du Travail, Annonciata Sendazirasa, a défendu en quelques phrases son projet de loi devant les députés. Puis le président de la Commission des finances a pris la parole et a fait valoir que les exonérations fiscales dont bénéficient les plus hautes personnalités du Burundi ont été instituées par des lois organiques et ne peuvent donc pas être effacées par une simple loi ordinaire.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition à l’étranger dénonce "l’arrestation arbitraire" de Sinduhije

@rib News, 19/01/2012

Dans une déclaration publiée jeudi à Bruxelles, les membres des partis politiques de l’opposition burundaise à l’étranger, regroupés au sein de l’ADC-Ikibiri, demandent au Gouvernement tanzanien « de ne pas tomber dans le piège de la manipulation du pouvoir  dictatorial Burundais et de faire tout pour que Alexis Sinduhije soit libéré et libre de voyager là où il veut conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme » et d’« initier le dialogue interburundais afin d’apaiser à temps la tension au sein de la population burundaise ».

Lire l’intégralité de la Déclaration 


 
La compagnie aérienne sud-africaine à l’assaut du marché burundais

PANA, 18 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - La compagnie nationale sud-africaine d’aviation civile (SAA) a inauguré, mardi, un vol direct entre Johannesburg et Bujumbura, a annoncé à la presse ce mercredi le directeur adjoint des services aéronautiques du Burundi, Emmanuel Habimana.

La fréquence de la liaison sera de 3 vols par semaine (mardi, vendredi et dimanche), alors qu'en vertu d’une entente commune et des bonnes relations entre les dirigeants des deux pays, le prix du billet a été fixé à quelque 500 dollars pour relier les deux capitales en quatre heures.

Lire la suite...
 
Belgique : Un "bonus" de 50 millions d'euros en faveur du Burundi

@rib News, 18/01/2012 – Source Belga

Le ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, s'est déclaré optimiste à propos de la libération d'une tranche "incitative" de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi, lors d'une rencontre en compagnie de son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders, avec le chef de la diplomatie burundaise, Laurent Kavakure, en visite mardi à Bruxelles, a indiqué mercredi soir le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.

Le Burundi, petit pays d'Afrique centrale, figure parmi les partenaires les plus importants pour la coopération au développement belge. La Belgique a d'ailleurs augmenté substantiellement les budgets mis à disposition du Burundi depuis les élections générales de 2010.

Lire la suite...
 
Construction d’un barrage hydroélectrique de 10 mégawatts au Burundi

PANA, 18 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Les travaux de construction d’un barrage hydroélectrique de 10 mégawatts sont en cours et la réception de l'ouvrage est projetée pour la fin de l’année 2014 ou au plus tard au début de 2015, a annoncé, mercredi, le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

La construction du barrage sera assurée par une entreprise chinoise, pour un coût de 60 millions de dollars américains environ, entièrement financé par le gouvernement burundais, selon le ministre de l'Energie.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17239 - 17316 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher