topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : le CNDD-FDD organise la distribution d’armes à ses militants

@rib News, 30/07/2011

Selon plusieurs informations concordantes, le parti CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi, serait en train d’organiser une distribution massivement d’armes à feu à ses militants.

Ce jeudi 28 juillet 2011 de 15 à 18 heures, M. Gilbert Nduwayo, directeur du Lycée communal de Mabanda et président du CNDD-FDD dans la commune de Mabanda a tenu une réunion dans les enceintes du Lycée communal avec certains des militants du CNDD-FDD, venus principalement de la commune Mabanda, rapporte une source bien informée.

Lire la suite...
 
Vague d’arrestations dans le milieu de la magistrature au Burundi

PANA, 29 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Un troisième avocat du barreau burundais, Me François Nyamoya, a passé sa première nuit de détention à la prison centrale de Bujumbura jeudi, sous le chef d’accusation de subornation de témoins dans le dossier d’assassinat de l’ancien représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Burundi, l’Ivoirien, Kassi Manlan, a appris la PANA de la défense du prévenu.

Nombreux dans l’opinion publique sont ceux qui croyaient que le dossier d’assassinat de Kassi Manlan en novembre 2001 avait été définitivement clos après la remise en liberté des présumés auteurs du forfait qui reste cependant aujourd’hui encore entouré de mystère quant à son mobile exact et ses commanditaires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 juillet 2011

@rib News, 29/07/2011

Justice / Médias

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a lancé ce jeudi la campagne nationale d’explication du contenu du rapport des consultations populaires sur la justice transitionnelle au Burundi. Selon le président Nkurunziza qui a dirigé les cérémonies au stade de Gatwaro à Kayanza, au Nord du pays, le Burundi aura un jour le tribunal qui sera chargé de juger les personnes accusées de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité. [Rtnb/Rema/Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Un stade moderne tout neuf sur la colline natale du chef de l’Etat

@rib News, 29/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre nkurunziza a inauguré vendredi un stade moderne à Buye, sa colline natale, en commune de Mwumba de la province de Ngozi (nord), rapporte la radio nationale burundaise.

Le président Nkurunziza a indiqué que ce stade de deux tribunes, avec plus de 4.600 places assises, a été construit dans le souci de doter l'académie de football "Le messager FC" des infrastructures modernes.

Lire la suite...
 
Burundi : multiplication des convocations de journalistes par la justice

@rib News, 29/07/2011 - Source AFP

Quatre journalistes dont les rédacteurs en chef des deux principales radios privées ont été convoqués vendredi par la justice au Burundi, a annoncé le directeur d'une des stations, dénonçant un harcèlement des médias.

Ce matin, le substitut du procureur de Bujumbura a convoqué le rédacteur en chef de notre station, la RPA, Bob Rugurika, pour "raisons d'enquête", alors que deux autres journalistes étaient convoqués dans les mêmes conditions à Ngozi (Nord), a annoncé Eric Manirakiza, directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée).

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle manne, le nickel

@rib News, 29/07/2011 - Source Afrique 7

Le Burundi va désormais faire parti de la cour des grands en matière d’exploitation et exportation du Nickel. Depuis que des énormes réserves de nickel ont été annoncées, le pays est en ébullition et les initiatives sont légions.

Selon Evelio Mushimantwari, directeur général du département de géologie et des mines parle déjà d’un début d’exploitation d’ici l’année prochaine et d’autre source annoncent une maturité d’exploitation d’ici 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvel arrestation d’un avocat accusé de "subornation de témoins"

@rib News, 29/07/2011 - Source AFP

Me François NyamoyaUn des avocats des parties civiles dans le procès des assassins présumés du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2001 au Burundi, a été arrêté "pour subornation de témoins" et écroué jeudi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"C’est avec consternation que nous avons appris l’arrestation de notre confrère Me François Nyamoya hier après-midi et son incarcération à la prison centrale de Mpimba", a déclaré à la presse Me Sylvestre Banzubaze, porte-parole de l’ordre des avocats burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : L'agro-industrie mis en priorité dans les secteurs financés par la BAD

@rib News, 28/07/2011 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a présenté jeudi aux autorités de la Banque Africaine de Développement (BAD) les secteurs qu'il voudrait qu'ils soient appuyés par cette institution à commencer par celui de l'agro-industrie.

C'était au cours d'une audience que le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, a accordée au directeur régional de l'Afrique de l'Est à la BAD, Gabriel Negatu.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF dénonce le harcèlement et l'intimidation contre les médias privés

Reporters sans frontières, 29 juillet 2011

BURUNDI : Les convocations en série des journalistes de radio alimentent un climat hostile pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières dénonce les convocations en série dont sont actuellement victimes la Radio Publique Africaine (RPA) et Radio Isanganiro, relevant du harcèlement. Bob Rugurika, rédacteur en chef de la RPA, initialement convoqué le 29 juillet 2011 au parquet auprès du tribunal de grande instance de Bujumbura, sera entendu le 1er aout.

En l'espace de dix jours, il a été convoqué en justice à trois reprises afin de répondre des activités de la radio. Deux autres correspondants de la RPA à Ngozi (nord), Léonce Niyongabo, chef d'antenne, et la journaliste Yvette Murekesabe ont été convoqués aujourd'hui, le 29 juillet, pour "enquête judiciaire" et seront entendus de nouveau le 1er aout.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la libération des avocats pour redorer l’image ternie de la justice

@rib News, 28/07/2011

Communiqué de presse

1. Communiqué de presse L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG,  a appris avec stupéfaction l’emprisonnement de Maître Isidore Rufyikiri, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi.

2. Officiellement accusé d’outrage à magistrat, Maître Isidore Rufyikiri rejoint ainsi en prison Maître Susanne Bukuru, écrouée à la même prison centrale de Mpimba depuis vendredi le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : Enjeux et implications de la qualification des faits par la CVR

@rib News, 28/07/2011

Note de réflexion

La Commission Vérité et Réconciliation et la qualification des faits : une question à première vue purement technique

Stef VandeginsteDr. Stef Vandeginste[1]

1. Introduction

Par décret N° 100/152 du 13 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a créé un Comité technique chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle. Sous la présidence de l’Ambassadeur Laurent Kavakure, le Comité est en outre chargé de «réfléchir et proposer des orientations méthodologiques de la Commission Vérité et Réconciliation» (art. 3). Parmi les nombreuses questions importantes en rapport avec le mandat et le fonctionnement de la future Commission Vérité et Réconciliation (CVR), celle relative à la qualification des faits qui feront l’objet des enquêtes par la CVR s’avère d’une importance majeure.

Dans ce qui suit, nous essayons de définir la qualification des faits et d’en présenter les enjeux tout en faisant référence à quelques expériences d’autres pays où une CVR a été mise sur pied. Ce qui, à première vue, se présente comme une simple question purement technique aura en réalité un impact majeur sur le fonctionnement et les réalisations de la future CVR.

Lire la suite...
 
Le programme d’alphabétisation au Burundi primé par l’Unesco

PANA, 28 juillet 2011

Deux programmes africains d'alphabétisation primés par l’UNESCO

Paris, France – Le programme "Au service de l’alphabétisation" du Burundi et le "Collectif Alpha Ujuvi" de la République Démocratique de Congo (RDC) sont les lauréats des prix de l’alphabétisation de l’UNESCO 2011, a appris jeudi la PANA auprès de l'agence onusienne à Paris.

Le Service national d’alphabétisation du Burundi a reçu un des deux prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong. Ce programme a été récompensé pour son approche innovante consistant à lier l’alphabétisation fonctionnelle à des questions de la vie quotidienne et à des sujets relatifs à la paix et à la tolérance, ainsi que pour son large impact, a indiqué l’agence onusienne.

Lire la suite...
 
Amnesty demande la libération immédiate des avocats incarcérés au Burundi

Amnesty International, 28 juillet 2011

Amnesty International demande au Burundi de libérer des avocats de premier plan incarcérés pour des motifs fallacieux

Communiqué de presse - Index AI : PRE01/369/2011

Le gouvernement burundais doit immédiatement libérer deux éminents avocats placés en détention sur fond de conflit avec le gouvernement, a déclaré Amnesty International jeudi 28 juillet, tandis qu’une grève nationale des avocats se poursuit.

Isidore Rufyikiri, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Burundi, a été arrêté mercredi 27 juillet après avoir pris la parole lors d'un rassemblement dans la capitale, Bujumbura. Les avocats burundais se sont mis en grève cette semaine afin de réclamer la libération de leur consœur Suzanne Bukuru, arrêtée le 15 juillet pour « complicité d’espionnage » après avoir parlé à des journalistes français d’une affaire de viol présumé.

Lire la suite...
 
Une Commission vérité et réconciliation bientôt mise en place au Burundi

PANA, 28 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le nécessaire est en train d’être fait pour que la Commission pour la vérité et la réconciliation (CVR) nationale et le tribunal spécial soient mis en place à partir de 2012, a annoncé jeudi le président du Burundi, Pierre Nkurunziza.

La création de la CVR a été décidée par les différents protagonistes de la politique nationale dans l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
La France proteste contre la condamnation d'un de ses ressortissants au Burundi

PANA, 28 juillet 2011

Paris, France – Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué jeudi à Paris l’ambassadeur du Burundi, Gaspar Musavyrabona, pour lui exprimer la vive inquiétude de la France suite à la condamnation d’un de ses ressortissants, Patrice Faye, à 25 ans de prison par un tribunal burundais.

"Nous nous interrogeons sur les manquements graves de la procédure notamment le maintien en détention de M. Faye au-delà du terme légal et l’impossibilité pour lui de suivre correctement les débats", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Nkurunziza accusé de diviser les forces de sécurité

@rib News, 28/07/2011

L’ARMEE BURUNDAISE AU BORD DE L’IMPLOSION : LE COMMANDANT SUPREME NKURUNZIZA APPUIE SUR L’ACCELERATEUR !

Par Pancrace Cimpaye

Le 15 juillet 2011 j’annonçais que l’armée burundaise est au bord de l’implosion. Certains responsables de ce corps ont crié au scandale, à l’exagération et à la manipulation. La colère était à son comble !

Et pourtant ce Samedi 23 juillet 2011, le commandant suprême Pierre Nkurunziza vient de me donner entièrement raison. En effet il vient d’organiser clandestinement à Mwumba une réunion réservée aux officiers généraux et certains chefs de services de la police et de l’armée issus EXCLUSIVEMENT de l’ancien mouvement CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : L'octroie des titres de voyage pour réfugiés du ressort de l’Etat

@rib News, 28/07/2011 – Source Xinhua

Les autorités burundaises en charge des réfugiés sur le territoire national ont annoncé jeudi que l'octroie des titres de voyage aux réfugiés n'est plus du ressort du HCR, mais de celui des autorités burundaises.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'adoption de la Convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 juillet 2011

@rib News, 28/07/2011

● Politique

- Le gouverneur de la province Bururi a réuni ce mardi les différents administrateurs des communes de sa province pour des raisons de sécurité. Selon des sources sur place l’objectif de cette réunion n’a pas été atteint car les différents  administrateurs ont peur de dénoncer là où se trouvent les malfaiteurs. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Français condamné au Burundi : Paris convoque l'ambassadeur burundais

@rib News, 28/07/2011 – Source France Diplomatie

L'ambassadeur du Burundi en France, Gaspard Musavyarabona, a été convoqué mercredi au ministère des Affaires étrangères après la condamnation pour viols au Burundi d'un français dans un dossier marqué par des "incohérences", a annoncé jeudi le Quai d'Orsay.

Hervé Ladsous, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a fait part à l'ambassadeur "de notre vive inquiétude après à la condamnation en première instance de notre compatriote Patrice Faye à 25 ans de prison", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère.

Lire la suite...
 
Finalement on peut être arrêté pour n’importe quoi au Burundi

RFI, 27 juillet 2011

Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi arrêté pour « outrage à magistrats »

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi a été arrêté « pour outrage à magistrats » et écroué ce mercredi 27 juillet 2011. Maître Isidore Rufikiri aurait publiquement critiqué le travail des magistrats lors d'une manifestation, lundi, d'avocats devant le palais de justice de Bujumbura en soutien à une consœur, maître Suzanne Bukuru.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza annonce le début des travaux de la CNVR pour début 2012

@rib News, 27/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé mercredi dans un message à la Nation que les travaux de la Commission Nationale pour la Vérité et la Réconciliation (CNVR) commenceront en début de l'année 2012.

« Nous avons déjà mis en place un Comité technique chargé de rassembler les idées forces pour mettre en place la Commission pour la Vérité et la Réconciliation, que ce soit les textes de lois, les critères du choix de ses membres ou les besoins financiers.

Lire la suite...
 
Arrestation du président du barreau des avocats du Burundi

PANA, 27 juillet 2011

Les avocats burundais manifestent le 25 juillet 2011 à Bujumbura Bujumbura, Burundi - Le président du barreau des avocats du Burundi, Me Isidore Rufyikiri, a été arrêté et conduit à la prison centrale de Bujumbura après un interrogatoire d'une heure dans les bureaux du procureur général près la cour d’Appel pour "outrage à magistrat", a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

"Le procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura a accusé mon client d'avoir discrédité publiquement d’autres magistrats", a expliqué à la presse, au sortir de l’audience, son avocat, Me Sylvestre Banzubaze. Selon lui, le prévenu aurait cherché vainement à savoir qui, précisément, a porté plainte contre lui, avant de se voir délivrer un mandat d'arrêt.

Lire la suite...
 
Burundi : le bâtonnier de l'ordre des avocats arrêté pour outrage

@rib News, 27/07/2011 – Source AFP

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi a été arrêté pour outrage à magistrats et écroué mercredi, après des propos tenus lors d'une manifestation en vue d'exiger la libération d'une consœur emprisonnée.

« Mon confrère Me Isidore Rufyikiri a été convoqué ce matin par le procureur général de la Cour d'appel, Léopold Kabura. Il a été entendu (...) avant d'être arrêté pour outrage à magistrats », a déclaré à la presse Me Sylvestre Banzubaze, avocat du bâtonnier, qui l'assistait au cours de son audition.

Lire la suite...
 
Le président burundais lance officiellement la revue de la défense

@rib News, 27/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais a procédé mercredi au lancement à l'Iscam (Institut supérieur des Cadres militaires) de la Revue de la Défense qui rentre dans le processus de la révision du système de défense et de sécurité au Burundi, conformément à la vision nationale globale du Burundi à l'horizon, la Vision Burundi 2025.

''Cette vision a comme feuille de route, une planification fiable et durable et un système de défense nationale qui ne soit plus conçu comme une affaire concernant uniquement l'institution militaire, mais plutôt toute la société burundaise qui doit se l'approprier et la mettre en œuvre.

Lire la suite...
 
Burundi : L’avocat Isidore Rufyikiri incarcéré depuis ce mercredi midi

@rib News, 27/07/2011 

Me Isidore Rufyikiri L’avocat burundais Me Isidore Rufyikiri est depuis ce mercredi midi incarcéré à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, après avoir été interrogé pendant plus d’une heure par le substitut du procureur en mairie de Bujumbura.

Son avocat, Me Banzubaze, souligne que son client a été entendu pendant toute une heure mais que le mandant de son arrestation a été signé vers la fin de son audition.

Lire la suite...
 
Burundi : Le domicile d’un député de l’opposition encerclé par la police

@rib News, 27/07/2011

François BizimanaLe domicile du député François Bizimana, membre de l'Assemblée Législative de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Legislative Assembly - EALA), a été encerclé mardi soir par un groupe de policiers, a-t-on constaté sur place.

Des sources proches de la famille de  soulignent que les policiers ont encerclé la maison sans pour autant dire ce qu’ils cherchaient autour du domicile de ce député qui est le porte-parole du CNDD, un parti d’opposition.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 juillet 2011

@rib News, 27/07/2011

● Politique

- Le bureau provincial de Bujumbura a été rouvert dans la commune Isale dans la province de Bujumbura Rural après plus de 15 ans d’absence, a-t-on constaté sur place à Isale. Selon le gouverneur de Bujumbura, Jacques Minani, il a décidé de s’approcher de sa province pour connaitre réellement les préoccupations de la population. La province de Bujumbura Rural avait été menacée par des attaques de groupes armés depuis plus de 20 ans et les bureaux des provinces, des tribunaux et autres services avaient été transférés dans la capitale, Bujumbura. [Rtnb/Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Paris apporte tout son appui au Français condamné au Burundi

@rib News, 26/07/2011 – Source TF1

 La France "est vivement préoccupée" par la condamnation au Burundi d'un Français de 58 ans, Patrice Faye, à 25 ans de prison pour viols notamment sur mineures, a déclaré mardi le Quai d'Orsay. Le ministère met en cause les conditions de son procès.

La préoccupation de la France s'exprime aussi à l'égard des "conditions dans lesquelles la procédure s'est déroulée", a précisé dans sa déclaration le porte-parole du ministère, Bernard Valero, sans les détailler.

Lire la suite...
 
Le chef de l'armée burundaise dément l'existence des rebelles

@rib News, 26/07/2011 – Source Xinhua

Général Godefroid Niyombare Le chef d'état-major général burundais, le Général Godefroid Niyombare a démenti lundi l'existence d'un mouvement rebelle dans ce pays d'Afrique de l'Est, affirmant qu'il n'y aurait que quelques bandits organisés.

"Nous ne voyons aucun signe montrant l'existence d'un mouvement rebelle au Burundi. À mon avis, il s'agit de quelques bandits organisés signalés dans quelques provinces comme Bujumbura rural, et les forces de sécurité font de leur mieux pour démanteler ces groupes", a déclaré Général Niyombare lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
La CEPGL vers une coopération en matière d'énergie et d'infrastructures

@rib News, 26/07/2011 – Source Xinhua

Les ministres des Affaires étrangères du Burundi, du Rwanda et de République démocratique du Congo (RDC), qui forment collectivement la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), ont entamé lundi une réunion de deux jours à Bujumbura, capitale du Burundi, pour étudier des moyens de renforcer leurs secteurs de l'énergie, des infrastructures et de l'agriculture.

Le ministre burundais des Affaires étrangères Augustin Nsanze, ouvrant officiellement ce sommet, a déclaré que "la réunion de Bujumbura est considérée comme une avancée significative pour relancer le renouveau du bloc CEPGL depuis 2007".

Lire la suite...
 
Les avocats de Bujumbura en grève en vue de la libération d'une consœur

@rib News, 26/07/2011 – Source Xinhua

Les avocats du barreau de Bujumbura ont entamé lundi une grève pour exiger la libération de Suzanne Bukuru, avocate emprisonnée depuis le 15 juillet pour avoir facilité une équipe de journalistes français en mission au Burundi pour l'affaire d'un Français accusé d'abus sexuel sur des filles mineures.

La grève va durer jusqu'à la fin de cette semaine, a indiqué Isidore Rufyikiri, président du barreau des avocats de Bujumbura, au cours d'un sit-in devant le palais de justice à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 juillet 2011

@rib News, 26/07/2011

Politique

- Le parti Sahwanya-Frodebu a reconduit Léonce Ngendakumana à sa tête. Son le vice-président Frédéric Bamvuginyumvira et la secrétaire général Euphrasie Bigirimana, gardent aussi leurs postes. Un changement dans ce parti s’observe au niveau du porte-parole de ce parti. Pancrace Cimpaye, en fuite à l’étranger depuis un certain temps, a été remplacé par Vestine Mbundagu. [Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
L'ambassadeur d'Allemagne persona non grata au Burundi

@rib News, 26/07/2011 – Source Belga

Joseph WeissLe ministère allemand des Affaires étrangères s'est dit surpris mardi des déclarations d'un membre du gouvernement burundais selon qui l'ambassadeur d'Allemagne, Joseph Weiss, récemment parti du Burundi, avait été déclaré persona non grata.

"Nous avons pris connaissance de cette nouvelle avec étonnement", a déclaré une porte-parole du ministère. "L'ambassadeur a quitté le pays il y a quelques semaines déjà et a été affecté à un autre pays conformément à l'usage".

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion des MinAffEt de la CEPGL

PANA, 26 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les ministres des Affaires étrangères du Burundi, du Rwanda et du RD Congo ont entamé lundi à Bujumbura une réunion de travail de deux jours pour chercher les voies et moyens de redynamiser la communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL), rapporte la radio nationale du Burundi.

Le fonctionnement de la CEPGL a été perturbé par plusieurs années de guerre civiles qu’ont connu les trois pays.

Lire la suite...
 
Paris "préoccupé" par la condamnation d’un Français à 25 ans de prison au Burundi

@rib News, 26/07/2011 – Source Reuters

Patrice FayeLe Français Patrice Faye a été condamné lundi à 25 ans de prison pour viols par la justice du Burundi, où il vit depuis plus de trente ans, a annoncé mardi son avocat.

Détenu depuis avril à Bujumbura, il était accusé d'avoir violé cinq jeunes filles inscrites à l'école qu'il a fondée pour venir en aide aux victimes de la guerre, aux orphelins du sida et aux enfants pauvres.

Patrice Faye, aventurier et documentariste âgé de 58 ans, nie les charges retenues contre lui.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi invite les exilés politiques à rentrer au bercail

PANA, 25 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les leaders politiques, qui sont actuellement en exil, peuvent rentrer au pays sans craintes pour leur sécurité, a déclaré lundi à Bujumbura le premier-vice président du Burundi en charge des questions politiques, administratives et sécuritaires, Térence Sinunguruza.

Il a donné cette assurance au cours d’une rencontre à laquelle étaient invités tous les chefs de partis politiques agréés pour échanger sur les problèmes majeurs du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un Français condamné à 25 ans de prison pour viols

@rib News, 25/07/2011 – Source AFP

Un Français de 58 ans, poursuivi pour viols, notamment sur mineures, au Burundi, a été condamné à 25 ans de prison et à payer quelque 14.000 euros de dommages et intérêts aux victimes, a-t-on appris de source officielle lundi.

"Patrice Faye a été reconnu coupable de viols et a été condamné par le tribunal de grande instance à une peine de 25 ans de prison, ainsi qu'à payer des dommages et intérêts de 5 millions (de francs burundais, environ 2.800 euros) pour chacune de ses 5 victimes", a annoncé le porte-parole de la Cour suprême, Elie Ntungwanayo.

Lire la suite...
 
Burundi : les avocats en grève pour protester contre l'arrestation d'une collègue

@rib News, 25/07/2011 – Source AFP

Les avocats du barreau burundais ont annoncé une grève des prétoires d'une semaine, lors d'une manifestation devant le palais de justice de Bujumbura lundi, en vue d'exiger la libération d'une consœur arrêtée et écrouée pour "complicité d'espionnage".

Me Bukuru, avocate des parties civiles dans le procès de Patrice Faye, un Français poursuivi pour viol sur des mineures au Burundi, a été arrêtée "pour complicité d'espionnage" et écrouée le 15 juillet, pour avoir facilité une interview de ces jeunes filles par des journalistes français, a appris de sources judiciaires.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW demande la poursuite des responsables d'assassinats politiques

Human Rights Watch, 25 Juillet 2011

Burundi : Les autorités devraient enquêter sur les assassinats politiques
Il faut traduire en justice les membres des forces de sécurité et des groupes armés liés aux attaques

(Londres) - Les autorités burundaises devraient mener des enquêtes et traduire en justice les responsables des dizaines d'assassinats politiques perpétrés au Burundi depuis fin 2010, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. L'assassinat à motivation apparemment politique d'Audace Vianney Habonarugira, un ancien commandant rebelle dont le corps a été découvert le 15 juillet 2011, est le dernier d'une série de meurtres liés aux forces de sécurité, selon Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
ICG appelle les Burundais à emprunter le chemin du dialogue

@rib News, 24/07/2011International Crisis Group

Le Burundi peut-il se permettre de rater sa consolidation démocratique ?

Thierry Vircoulon, On the African Peacebuilding Agenda | 22 Jul 2011

 5 mois après la publication du rapport Burundi : du boycott électoral à l’impasse politique, la dynamique de régression que nous décrivions en détails dans ce texte produit ses effets dévastateurs. La fin du consensus d’Arusha et le pourrissement du climat politique consécutif au boycott électoral de 2010 ont conduit à une violence qui, en dépit du lénifiant discours officiel, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Depuis le boycott électoral de l’opposition, les autorités mènent une politique de marginalisation : refus de dialogue, adoption d’une nouvelle loi sur les partis politiques qui écarte de facto tous les leaders politiques en exil,[i] divisions plus ou moins organisées au sein des mouvements d’opposition.[ii]

Lire la suite...
 
Burundi : La radio privée RPA dans le collimateur du CNC

@rib News, 24/07/2011 – Source Xinhua

Le Conseil National de la Communication (CNC) a mis en garde dimanche la Radio Publique Africaine (RPA, une radio privée) pour avoir diffusé dans une de ses récentes éditions des informations susceptibles d'inciter à la haine et compromettre les efforts de réconciliation au Burundi, c'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce samedi.

« Eu égard à la loi de novembre 2003 régissant la presse au Burundi, le CNC considère les informations diffusées comme des incitations à la haine ethnique et pouvant par conséquent avoir des effets négatifs sur la réconciliation et la sécurité des populations.

Lire la suite...
 
Onze millions d'Africains menacés par la famine

@rib News, 24/07/2011 Reuters

Onze millions d'habitants de la Corne de l'Afrique sont menacés par la famine et des centaines de milliers d'entre eux risquent de mourir de faim si la communauté internationale ne se mobilise pas, préviennent les Nations Unies.

Les donateurs internationaux et l'ONU ont été très critiqués pour la lenteur de leur réponse à la sécheresse qui frappe la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya et Djibouti, la pire que la région ait connue depuis une vingtaine d'années.

Lire la suite...
 
Burundi : 18 000 élèves finalistes du secondaire passent l'examen d'Etat

@rib News, 24/07/2011 – Source Xinhua

Au moins18 000 élèves finalistes du secondaire vont passer à partir du lundi 25 juillet jusqu'au 28 juillet 2011 l'examen d'Etat leur permettant d'entrer aux différentes universités et autres instituts d'enseignement supérieur du Burundi et de l'étranger, comme l'a indiqué ce dimanche Pascal Mukene, le président de la commission chargé de cet examen.

Il a indiqué que les 18 000 lauréats attendus passeront cet examen dans 33 centres de passation dont 18 à l'intérieur du pays et 15 centres en mairie de Bujumbura la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Des forêts financés par la BAD exterminées par des feux de brousse

@rib News, 24/07/2011 – Source Xinhua

Plusieurs hectares de forêts financées par la BAD dans le cadre du Projet d'aménagement des bassins versants (PABV) dans les communes de Vyanda et de Bururi au Sud du Burundi et d'Itaba et Makebuko dans la province de Gitega au centre du pays sont victimes des feux de brousse comme l'indiquent dimanche les inspecteurs provinciaux des forêts à l'agence Chine Nouvelle.

Joseph Niyongabo, inspecteur provincial des forêts à Bururi (Sud du pays) indique que ce sont 4 hectares de forêts qui sont déjà partis en fumés depuis le mois de mai de cette année sur les collines de Muyange et Nyavyamo de la commune et province Bururi et sur la colline de Nyabukumba de la commune de Vyanda.

Lire la suite...
 
RDC : depuis sa cellule à la CPI, Bemba se déclare candidat à la présidentielle

@rib News, 23/0/2011 – Source AFP

Jean-Pierre BembaL'ancien vice-président de la RDC Jean-Pierre Bemba, détenu à la Cour pénale internationale, s'est déclaré candidat à la présidentielle de novembre dans un discours lu vendredi à Kinshasa au début du congrès de son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC).

"Ma candidature à l'élection présidentielle sera, si toutefois vous l'agréez, une candidature pour une victoire certaine" au scrutin prévu le 28 novembre, a déclaré M. Bemba dans une "allocution solennelle d'ouverture" du congrès de son parti d'opposition, lue par le secrétaire général du mouvement devant environ un millier de congressistes. Le texte du président du MLC porte la mention "fait à La Haye le 22 juillet 2011".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 juillet 2011

@rib News, 22/07/2011

● Sécurité

Un tué et un blessé, tel est le bilan d’une attaque dans la soirée de jeudi dans la commune  urbaine de Buyenzi par des bandits armés de fusils et de grenades. Selon des sources sur place, il était 19h quand  ne femme avec son petit fils sont allés dans une boutique et se sont retrouvés face à un groupe de bandits armés en train de voler dans cette boutique. C’est à ce moment que ces bandits ont tiré sur cette femme qui est morte sur le champ. Une autre personne a été grièvement blessée lors de ce cambriolage imputable, selon les témoins, aux groupes de désœuvrés de cette commune de Buyenzi, l’une des plus peuplées et mouvementées de la capitale Bujumbura. [Isanganiro/Rtr]

Lire la suite...
 
La représentation libyenne à Bujumbura s’insurge contre la CPI

PANA, 22 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La représentation diplomatique de la Libye au Burundi a rendu public, vendredi, à Bujumbura, un communiqué de presse dans lequel elle s’insurge contre la récente décision de la Cour pénale internationale (CPI) relative aux poursuites judiciaires contre le guide Mouammar Kadhafi et certains de ses proches collaborateurs.

"La décision de la CPI se base sur les données politiques et non juridiques ou criminelles", peut-on lire dans le communiqué de presse qui porte la signature du chargé d’affaires au Bureau de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste à Bujumbura, Dr El Sidigh.M. Sh. El Guery.

Lire la suite...
 
Le Burundi va s’inspirer de l'Angola dans la promotion de la démocratie

@rib News, 22/07/2011 – Source Angop

Le Burundi compte acquérir l'expérience de l'Angola dans le domaine de la promotion et du développement de la démocratie, a dit  jeudi, à Luanda, le Médiateur de Justice de ce pays, Mohamed Rukara, qui séjourne depuis mardi, dans la capitale angolaise.

Mohamed Rukara, a tenu ces propos au terme de l'audience lui concédée par la deuxième vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Joana Lina, dans le cadre d'une visite de trois qu'il effectue en Angola.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à une approche plus consensuelle au Burundi

@rib News, 21/07/2011

DISCOURS DE M. JOZEF SMETS, AMBASSADEUR DU ROYAUME DE BELGIQUE AU BURUNDI, A L'OCCASION DU 21 JUILLET 2011, CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE BELGE

Seul le texte prononcé fait foi

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Messieurs les anciens Présidents de la République,

Monsieur l'Ombudsman,

(Madame la Représentante du Secrétaire Général de NU),

Lire la suite...
 
Burundi : Le chef de l'Etat lance le programme de développement Vision 2025

@rib News, 21/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé jeudi 1 à partir de Bukeye en province de Muramvya, dans le centre du Burundi, un programme de développement baptisé Vision 2025.

Lancé devant un parterre de hautes autorités du pays et l'adjoint du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, ce programme s'est inspiré des OMD et des autres cadres de planification comme le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et les plans communautaires pour le développement communal.

Lire la suite...
 
20 millions de dollars du Japon pour réhabiliter les artères de Bujumbura

PANA, 21 juillet 2011

 Bujumbura, Burundi - Un don du gouvernement japonais d’un montant d'environ 20 millions de dollars US vient donner ce jeudi à Bujumbura un coup de fouet au projet de réhabilitation des infrastructures routières de la capitale, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 juillet 2011

@rib News, 21/07/2011

● Politique

- Le parti Frodebu demande au gouvernement burundais de ne plus s’entêter et d’entamer des négociations avec les partis pour que la sécurité revienne dans tout le pays. Selon le président du Frodebu, Léonce Ngendakumana, le pays connait un grand marasme et il faut que le gouvernement rompe avec le silence et accepte qu’il y a un problème dans le pays. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : des affrontements dans le nord-ouest font 9 morts

RFI, 21 juillet 2011

Avec notre correspondant

Dans le nord-ouest du Burundi, de violents affrontements entre bandits et  forces de l'ordre ont fait neuf morts dans la nuit du 19 au 20 juillet. Les combats à l'arme lourde ont duré plusieurs heures. Ces affrontements qui se sont déroulés dans la province de Cibotike, sont sans aucun doute les plus meurtriers depuis la fin de la guerre civile il y a cinq ans.

Tout a commencé par une embuscade, tendue par une bande armée dans le nord-ouest du Burundi. Soldats et policiers se lancent alors à la poursuite de ce groupe, constitué par une vingtaine d’hommes fortement armés, qu’ils rattrapent sur la colline de Gasheke, quelque 120 kilomètres au nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué en pleine journée par des hommes armés

@rib News, 21/07/2011 – Source Xinhua

Un policier burundais a été tué mercredi, en pleine journée, au marché de Kiyagayaga situé sur la colline de Murenge, zone Rusama en commune Burambi (sud ouest du pays) de la province de Bururi, rapporte jeudi la radio nationale burundaise.

Cet agent de sécurité a été tué vers 14h00 heures locales (12h00 GMT) par des gens amés de fusil mais en tenue civile.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 juillet 2011

@rib News, 20/07/2011

● Sécurité

- Un policier a été tué ce mercredi à Buyengero quand un groupe d’hommes armés a fait irruption dans un marché tirant sur ce policier et le tuant sur le champ. Selon des sources sur place confirmées par la police et l’administration, l’arme de ce policier a été immédiatement emportée par ces hommes armés. Le chef de zone a fait savoir dans l’après midi que le marché a été brulé par ces hommes armés mais dont l’identité reste inconnue. [Rpa]

Lire la suite...
 
Neuf morts dans des affrontements avec les forces de l'ordre

@rib News, 20/07/2011 – Source AFP 

Au moins neuf personnes, dont deux soldats, un policier et six "bandits armés" non identifiés, ont été tués dans des affrontements entre les forces de l'ordre et un groupe armé dans le nord-ouest du Burundi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Hier (mardi) matin, une dizaine de bandits armés non identifiés ont tendu une embuscade à un taxi," a expliqué par téléphone Anselme Nsabimana, gouverneur de la province Cibitoke où se sont produits les affrontements.

Lire la suite...
 
Burundi : Attaques et embuscades s’intensifient, la population s’inquiète

@rib News, 20/07/2011

Deux militaires et quatre combattants sont morts à Mabayi dans la province de Cibitoke au Nord-Ouest du Burundi dans d’intenses combats entre militaires et groupes armés non encore identifiés, selon des sources locales.

Ces mêmes sources disent que des combats entre l’armée burundaise et ces groupes non encore identifiés se sont déroulés depuis ce mardi vers 14H et se sont terminés vers 2 heures du matin de ce mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des affrontements armés font huit tués à Cibitoke

@rib News, 20/07/2011 – Source Xinhua

Au moins huit personnes ont été tuées dans des affrontements depuis mardi entre les forces de l'ordre et de sécurité burundaises et un groupe d'hommes armés à Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

Tout a commencé mardi à 5h00, heures locales (3h00 GMT) avec une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés contre deux véhicules de transport de marchandises dans la commune de Bukinanyana où les personnes à bord ont été dépouillées de tous leurs biens y compris les vêtements qu'elles portaient.

Lire la suite...
 
Faible pratique de la planification familiale au Burundi

PANA, 20 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le taux des femmes qui recourent aux méthodes contraceptives modernes, pour limiter les naissances ou les grossesses non désirées, s’élevait à seulement 20% en 2010 au niveau national.

Ce taux était encore de 2,7% en 2000, avant de passer à 11% en 2008, puis à 14% en 2009, apprend-on de la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la Santé de la reproduction dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les entreprises Brarudi et Sosumo nient exporter leurs produits

@rib News, 20/07/2011 – Source Xinhua

Les entreprises burundaises la Brarudi pour les bières et limonades et de la Société Sucrière du Moso (Sosumo) ont nié avoir exporté leurs produits, en réaction à une rumeur selon laquelle l'exportation est à l'origine du manque des boissons et du sucre et de la hausse des prix.

"La Brarudi ne vend officiellement aucun de ses produits à l'étranger. Ceux que vous pouvez trouver au Rwanda, en RDC ou en Tanzanie sont vendus dans le cadre du commerce transfrontalier par les burundais et non par nos services, pour dire que la Brarudi n’y a aucune responsabilité", a indiqué Libérat Hicintuka, directeur commercial de cette entreprise, lors d'une rencontre mardi avec les gouverneurs des provinces, organisée par le ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi informé sur la coopération entre son pays et l’Angola

@rib News, 20/07/2011 – Source Angop 

L’Ombudsman de la République du Burundi, Mohamed Rukara, a reçu mercredi, à Luanda, des informations sur la coopération existante entre le Bureau du Médiateur de Justice et le Secrétariat d’État aux Droits de l’homme.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, António Bento Bembe, Mohamed Rukara a déclaré que son interlocuteur lui a fourni des informations assez importantes, notamment en matière de collaboration entre les deux institutions, qui vise à apporter de l’expérience à son pays.

Lire la suite...
 
L'Angola pour la diversification de la coopération avec le Burundi

@rib News, 20/07/2011 - Source Angop

Les autorités angolaises prétendent avoir une coopération régulière avec le Burundi, particulièrement  dans les domaines agricole, minier et prestation des services, a affirmé mardi le ministre des Relations Extérieures, Georges Chicoty.

Le ministre angolais a manifesté ce souhait au terme d'une audience qu'il a accordée à une délégation burundaise conduite par son médiateur de justice, Mohamed Rukara.

Lire la suite...
 
Burundi : un champ d'ananas du chef de l'Etat brûlé, 3 morts et 8 blessés

@rib News, 19/07/2011 - Source Xinhua

Des hommes armés ont attaqué lundi soir deux localités du Sud et de l'Est du Burundi, faisant trois morts et huit blessés et brûlant un champ d'ananas appartenant au chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, a rapporté la radio nationale burundaise.

Un groupe de malfaiteurs a attaqué à la grenade lundi vers 21h00 heure locale (19h00 GMT) un bistrot à Bukeye, dans la commune de Nyanza-Lac de la province de Makamba (sud). L'attaque a causé huit blessées et l'un entre eux a succombé à sa blessure lors de son évacuation vers l'hôpital.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 juillet 2011

@rib News, 19/07/2011

● Sécurité

- Deux personnes ont été tuées à Nyanza-Lac lundi soir lors d’une attaque dans un bistrot de la colline de Bukeye au centre urbain de Nyanza-Lac, selon des sources  administratives sur place. "C’était aux environs de 19H quand un groupe d’homme armés de fusils et en tenues militaires ont fait irruption dans un bistrot et y ont lancé une grenade, blessant sur le champ 7 personne dont l’une grièvement qui a rendu son âme peu après", a raconté un témoin. [Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Le barreau exige la libération d'une avocate détenue

@rib News, 19/07/2011 - Source Xinhua

Le barreau du Burundi se dit mardi très concerné par l'arrestation et l'emprisonnement le vendredi 15 juillet 2011 de Me Suzanne Bukuru, accusée par la justice d'espionnage et de complicité avec des journalistes français en mission au Burundi et demande sa libération.

"Nous sommes profondément concernés par l'arrestation de notre consoeur Suzanne Bukuru la semaine dernière, arrestation qui a été suivie par son incarcération à la prison centrale de Mpimba. Nous pensons et exigeons qu'elle devrait être libérée car elle a été arrêtée et emprisonnée alors qu'elle était en train de défendre les droits de l'homme", a indiqué ce mardi le président du barreau, Isidore Rufyikiri, dans une conférence de presse tenue à Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi en visite officielle à Luanda

@rib News, 19/07/2011 – Source Angop

Mohamed RukaraLe Médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara, est arrivé mardi à Luanda, pour une visite officielle de travail de trois jours.

Dans une conférence de presse à l'Aéroport International de Luanda, l’Ombudsman du Burundi a déclaré qu’il a été invité par son collègue angolais et président d’ombudsmans africains, Paul Tipilica.

Selon lui, cette visite va lui servir de faire des études et cueillir plus d’informations et d’expérience sur l’Angola afin de mieux exercer ses activités vu qu’il a été récemment nommé à ce poste.

Lire la suite...
 
Burundi : à propos de l'usurpation d'identité des partis politique

@rib News, 19/07/2011

La piraterie des partis politiques au Burundi dite « Nyakurisation » :

Comment en finir avec ce fléau

Par Kabura Jean Nipomscène

1. Les faits

Depuis quelques années, et surtout peu après l’année 1992, date qui marqua la venue du multipartisme au Burundi, on parle souvent, surtout  en politique du phénomène  de  « nyakurisation ». Des partis originels et leurs partis pirates dits  « partis Nyakuri » occupent la scène politique aujourd’hui.

En effet, depuis le coup d’Etat d’octobre 1993 qui a renversé le premier Président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, les burundais ont vu naître de nouveaux termes, dans des textes surtout politiques, et plus précisément de nouveaux vocabulaires, notamment d’origine burundaise, à ajouter dans le dictionnaire de la langue de Molière et qu’on ne trouvera nulle part ailleurs dans le monde.

Lire la suite...
 
Burundi : un véhicule de transport en commun tombe dans une embuscade

@rib News, 19/07/2011 –Source Xinhua

Un véhicule servant de taxi rural est tombé lundi dans une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés de fusil sur la route Bururi-Rumonge au Sud du Burundi et a été incendié tandis que tous les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens après avoir été sérieusement tabassés, rapporte mardi la radio nationale burundaise.

Ce véhicule qui assurait le transport Bururi-Rumonge est tombé vers 15 h00 (13h00 GMT) dans cette embuscade lui tendue par un groupe de huit hommes dont trois étaient armés en fusils et deux étaient en tenues militaires sur la colline de Mutambara de la zone Gatete en commune de Rumonge de la province de Bururi, plus précisément au niveau de la réserve naturelle de Ngongo à quelque 90 km de Bujumbura la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans deux attaques à Bururi

@rib News, 18/07/2011 –Source Xinhua

Deux personnes, dont un policier, ont été tuées et une autre blessée dans deux attaques menées par des hommes armés dimanche soir dans la province de Bururi, dans le sud du Burundi, rapporte la radio burundaise.

Le policier, qui montait la garde d'une station d'essence à Rumonge, a été abattu par un groupe d'hommes armés de fusils. Un civil qui était avec lui a été blessé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 juillet 2011

@rib News, 18/07/2011

● Sécurité

- Un policier a été tué ce dimanche soir à Karonda en commune de Rumonge vers 19h lors d’une attaque à mains armées par des groupes armés qui se sont emparé de son arme, selon des sources policières sur place. Ce policier montait la garde à une station d’essence lorsqu’il a été tué, selon ces mêmes sources. Au moins cinq personnes ont été arrêtées depuis dimanche soir à Karonda, dans la commune de Rumonge pour des raisons d’enquêtes. [Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Accord entre l'OBR du Burundi et le RRA du Rwanda

@rib News, 18/07/2011 –Source Xinhua

Le ministre burundais ayant en charge l'environnement tranquillise le Syndicat général des Commerçants (SYGECO) qui a exprimé ses inquiétudes à propos d'un accord conclu entre l'Office Burundais des Recettes (OBR) et le Rwanda Revenue Authority.

Cet accord contient une clause en rapport avec l'exonération accordée par les deux pays aux produits de la pêche, de l’agriculture, de l'élevage et de l'environnement.

Lire la suite...
 
Difficile accès des Burundais en Tanzanie à partir de certains points de passage

@rib News, 17/07/2011 –Source Xinhua

Les Burundais qui se rendent en Tanzanie ces derniers jours à partir des points de passage de la commune de Muyinga, au nord-est du Burundi au niveau de la rivière Ruvubu, éprouvent beaucoup de difficultés de la part des autorités tanzaniennes, rapporte la radio nationale burundaise.

Le mois dernier, le Burundi a fermé au moins huit points de passage sur son territoire à Muyinga qui mènent vers la localité de Bushubi (Tanzanie) et les a réduits à un ou deux par colline frontalière avec la Tanzanie pour question de sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : Une avocate arrêtée pour avoir laissé interviewer ses clientes

RFI, 17 juillet 2011

Affaire Patrice Faye : l'avocate des victimes présumées emprisonnée pour «complicité d'espionnage»

L'avocate des parties civiles dans le procès de Patrice Faye, un ressortissant Français, poursuivi pour viol sur cinq mineures, a été arrêtée pour « complicité d'espionnage » et écrouée le 15 juillet 2011. Les autorités burundaises reprochent à Maître Suzanne Bukuru d'avoir facilité des interviews de ces jeunes filles par des journalistes français.

Tout a commencé il y a une semaine. Maître Suzanne Bukuru avait laissé des journalistes de la télévision française M6, qui préparaient un reportage sur l’affaire Patrice Faye, s’entretenir avec ses cinq clientes.

Lire la suite...
 
La CADHP au centre d'une table ronde au Burundi

PANA, 17 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, Mme Lucy Asuagbor, entamera à partir mardi prochain une visite de travail de trois jours au Burundi où elle prendra part à une table ronde sur le 30ème anniversaire de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples.

Mme Lucy Asuagbor abordera également, en marge de cette table ronde avec des membres de la société civile burundaise, des délégués gouvernementaux, des organisations non-gouvernementales, les médias et les unions syndicales, la problématique de la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Burundi.

Lire la suite...
 
A propos d'un certain malaise au sein des forces armées burundaises

@rib News, 15/07/2011

L’ARMEE BURUNDAISE AU BORD DE L’IMPLOSION.

Par Pancrace Cimpaye

Quand l’ADC-IKIBIRI clame haut et fort qu’il y a matière à négociations, le Club du CNDD-FDD qui préside aux destinées du Burundi réfute la proposition et rétorque qu’il a été démocratiquement élu pour un mandat de 5 ans. Pourtant la fumée qui se dégage du corps de l’armée réconforte la préoccupation de l’ADC-IKIBIRI. En effet au sein de l’armée il n’y a pas que le feu mais il y a bel et bien un incendie déclaré avec de grosses flammes. A ce titre un grand malaise ronge le corps, des ondes d’une implosion du corps sont perceptibles.

Lire la suite...
 
Madame Lucy Asuagbor sera au Burundi la semaine prochaine

@rib News, 15/07/2011

Communiqué de presse

Vendredi 15 juillet 2011

La Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’Homme présente pour un événement au Burundi

La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, Madame Lucy Asuagbor, sera à Bujumbura la semaine prochaine (19 juillet) afin de prendre part à une table ronde à laquelle participeront également des membres de la société civile et des délégués gouvernementaux.

Mme Asuagbor est la Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’Homme de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Sept ONG’s demandent des enquêtes complémentaires

@rib News, 15/07/2011

BURUNDI: Urgence de rendre justice dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva

Communiqué de presse

Le 15 juillet 2011

Il est urgent de mener des enquêtes complémentaires sur l’assassinat d’Ernest Manirumva, ont déclaré aujourd’hui sept organisations non-gouvernementales. Le East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP), Protection International, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme (OMCT-FIDH)[1], Ligue Iteka, l'Observatoire de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Économiques (OLUCOME) et le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) se félicitent de l’intention annoncée par le Ministère public de mener des compléments d’enquête et de la décision du Tribunal d’ordonner le complément d’instruction demandés par le Ministère public étant donné qu’un certain nombre d’irrégularités ont été observées jusqu’à présent, que l’enquête s’est révélée partiale et incomplète et que les procédures ont enregistré des retards conséquents[2].

Lire la suite...
 
Burundi : les assassinats prennent de l'ampleur

@rib News, 15/07/2011

Deux personnes, dont un chef du parti présidentiel le CNDD-FDD sur la  colline de Karagara dans la zone de Buruhukiro en commune de Rumonge, ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés non encore identifiés, selon des sources sur place à Rumonge.

Le représentant du parti CNDD-FDD a été attaqué dans la soirée de mercredi alors qu’il partageait la bière avec d’autres personnes. Ces hommes armés l’ont ligoté et conduit à moins de 200 m où son corps a été retrouvé décapité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18175 - 18252 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher