topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Bujumbura dit ignorer "les dates" de la 5è session du dialogue interburundais

@rib News, 29/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement "n'a pas d'informations sur les dates" de la tenue de la 5ème session du dialogue interburundais sous l'égide de la CEA

Le gouvernement du Burundi "n'a pas d'informations sur les dates" de la tenue de la 5ème session du dialogue interburundais sous l'égide de la Communauté Est-Africaine (CEA) depuis janvier 2016, a déclaré vendredi à Xinhua M. Thérence Ntahiraja, porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local.

Lire la suite...
 
L'ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi

RFI, 29-09-2018

Une résolution adoptée, vendredi 28 septembre, par les États membres du Conseil des droits de l'homme de l’ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi. Et ce contre l'avis de Bujumbura, qui avait menacé de quitter le Conseil des droits de l'homme si jamais le mandat de cette commission devait être renouvelé.

Lire la suite...
 
Coup dur pour les ONG au Burundi

Deutsche Welle, 28.09.2018

Le Burundi a décidé de suspendre pendant trois mois les activités de certaines ONG étrangères dans le pays. En cause : le non-respect des équilibres ethniques obligatoires dans le recrutement du personnel local des ONG.

Lire la suite...
 
Le Burundi manque de médecins spécialisés en cardiologie

@rib News, 28/09/2018 – Source Xinhua

A la veille de la célébration de la Journée mondiale du Cœur, la Société burundaise de cardiologie a organisé vendredi son deuxième congrès de cardiologie ayant pour thème "La prise en charge de l'insuffisance cardiaque".

Lire la suite...
 
L'ONU prolonge d'un an le mandat de la commission d'enquête au Burundi

@rib News, 28/09/2018 – Source aFP

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé vendredi de prolonger d'un an le mandat de la Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi, alors que Bujumbura avait menacé de quitter cette instance.

Lire la suite...
 
Burundi : trois mois de suspension d’activités pour toutes les ONG

RFI, 28-09-2018

Au Burundi, toutes les ONG sont désormais suspendues d'activités pour trois mois, et ce à compter du lundi 1er octobre. Depuis quelques mois, les ONG internationales sont sous pression, notamment du Sénat, pour se conformer à une nouvelle loi.

Lire la suite...
 
Suspension de "toutes les activités" des ONG pour trois mois au Burundi

PANA, 28 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de sécurité (Cns) a rendu publique, vendredi, une décision portant suspension de « toutes les activités » des organisations non gouvernementales œuvrant dans le pays pour une durée de trois mois, à compter du 1er octobre, « après avoir constaté que la plupart d’entre elles ne se conforment ni à la loi, ni aux textes qui les régissent ».

Lire la suite...
 
L'ONU renouvelle le mandat de sa commission d'enquête sur le Burundi

ONU Info, 28 septembre 2018

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU prolonge d’un an sa Commission d’enquête sur le Burundi

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a voté, vendredi à Genève, le prolongement d’un an de la Commission d’enquête indépendante de l'ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : sensibilisation sur la gestion professionnelle des médicaments hors d'usage

@rib News, 28/09/2018 – Source Xinhua

L'ONG locale Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO International Transparency) a organisé vendredi à Bujumbura un atelier de sensibilisation pour une gestion professionnelle des médicaments hors d'usage qui constituent un danger pour la santé publique et pour l'environnement.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir suspend les activités des ONG étrangères pendant trois mois

@rib News, 28/09/2018 – Source aFP

Le Burundi a décidé de suspendre pendant trois mois les activités des ONG étrangères dans le pays, jusqu'à ce qu'elles mettent en application une nouvelle loi contrôlant strictement leurs opérations. [Photo : le Général Sisas Ntigurirwa, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité.]

Lire la suite...
 
Burundi : le parti présidentiel se défend face aux accusations de l'ONU

Deutsche Welle, 28.09.2018

Le récent rapport de l'ONU qui porte des accusations très graves contre le Burundi continue de faire polémique sur place. Les militants du CNDD-FDD défendent toujours leur parti.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend plusieurs ONG

BBC Afrique, 28 septembre 2018

Le gouvernement burundais a suspendu les activités de la plupart des organisations non gouvernementales étrangères présentes dans son territoire.

Les autorités burundaises exigent des ONG qu'elles se conforment à une nouvelle loi imposant un contrôle plus strict de leurs opérations.

Lire la suite...
 
Burundi : La police présente à la presse un présumé rebelle de RED-Tabara

@rib News, 27/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : La police nationale présente à la presse un présumé rebelle du mouvement RED-Tabara

La police nationale du Burundi a présenté jeudi dans les enceintes du Service National des Renseignements (police présidentielle) un présumé rebelle qui se réclame du mouvement rebelle RED-Tabara.

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse Red-Tabara et Alexis Sinduhije de l’attaque de Buganda

PANA, 27 septembre 2018

Un opposant en exil accusé d’avoir commandité le massacre de 26 villageois au nord du Burundi

Bujumbura, Burundi - Un combattant de la "Résistance pour l’état de droit" (Red-Tabara, le recours), Dismas Ndayisaba, a accusé jeudi le chef présumé de ce mouvement rebelle clandestin, Alexis Sinduhije, d’avoir commandité l’attaque armée de mai dernier qui avait fait 26 morts parmi les villageois de Buganda, dans le nord-ouest du Burundi.

Lire la suite...
 
Les ONG étrangères au Burundi doivent suspendre leurs activités

@rib News, 27/09/2018 – Source Xinhua

Les organisations non gouvernementales étrangères au Burundi doivent suspendre temporairement leurs activités pour se conformer à la loi en vigueur

Les organisations non gouvernementales étrangères (ONGE) devront suspendre leurs activités pendant une période de trois mois pour se conformer à la loi et au règlement en vigueur au Burundi, a-t-on appris jeudi d'une source officielle.

Lire la suite...
 
Le Burundi enregistre une très bonne production des cultures vivrières et saisonnières

@rib News, 26/09/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurma, a exprimé, mardi, sa satisfaction quant à la très bonne production de la saison agricole B en 2018.

Lire la suite...
 
Le Burundi demande au HCR plus de moyens pour le rapatriement des réfugiés

@rib News, 25/09/2018 – Source Xinhua

Le Burundi souhaite que le HCR ″augmente les moyens logistiques″ pour le rapatriement des réfugiés burundais en Tanzanie

Le Burundi souhaite que le Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) ''augmente les moyens logistiques'' pour le rapatriement des réfugiés burundais vivant en Tanzanie, a déclaré mardi le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Thérence Ntahijara (photo).

Lire la suite...
 
Deux fois plus d'hommes que de femmes épargnent au Burundi

PANA, 24 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Le pourcentage d’individus qui utilisent un compte dans une banque ou dans une institution financière est de deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes (11 % contre 5 %), révèle la troisième « Enquête démographique et de santé» (EDSB-III) 2016-2017, réalisée par l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (Isteebu).

Lire la suite...
 
Nouvelles marches-manifestations contre un rapport onusien sur le Burundi

PANA, 22 septembre 2018

Bujumbura, Burundi – De nouvelles marches-manifestations encadrées par l’administration ont été organisées, pour la seconde semaine consécutive, samedi, aussi bien à Bujumbura, la capitale burundaise, qu'à l’intérieur du pays pour décrier un récent rapport onusien ayant conclu sur la persistance, depuis la crise électorale de 2015, des «violations graves» des droits de l’homme dont certaines sont «constitutives de crimes contre l’humanité», sur la base de «plus de 900 entretiens avec des victimes, des témoins et d’autres sources».

Lire la suite...
 
Une enquête révèle six raisons "sérieuses" de battre sa femme au Burundi

PANA, 22 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Un peu plus d’une femme sur deux (52%) pense qu’il est justifié qu’un homme batte sa femme quand elle néglige l’éducation des enfants et 42% pensent que ce comportement est justifié quand la femme refuse d’avoir des rapports sexuels avec lui, révèle la troisième «Enquête démographique et de Santé au Burundi» (EDSB-III) 2016-2017, réalisée par l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (Isteebu), en collaboration avec le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut "accélérer" la lutte contre la "négligence" des enfants

@rib News, 22/09/2018 – Source Xinhua

Les autorités burundaises veulent "accélérer" la lutte contre la "négligence" des enfants à travers le pays dans le cadre de la mise en oeuvre d'une campagne nationale ad hoc allant de 2017 à 2022, a annoncé vendredi M. Ignace Ntawembarira, directeur de l'Enfant et de la Famille au ministère burundais des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre.

Lire la suite...
 
Gustave Junior, le crocodile le plus célèbre du Burundi, enfin libre

France Info, 22/09/2018

Victime de braconnage, un crocodile surnommé Gustave Junior par une touriste, avait été pris au piège par un filin en juillet 2018 dans le lac Tanganyika. Découvert après plusieurs jours, il avait été pris en charge par les vétérinaires du Parc national de la Rusizi, à la périphérie de Bujumbura. En septembre, les gardes forestiers ont enfin pu le remettre dans son milieu naturel.

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau code sur les hydrocarbures va remplacer celui de 1976

@rib News, 21/09/2018 – Source Xinhua

Burundi/hydrocarbures : vers l'abandon des contrats de concession au profit des contrats de partage de production

Une campagne de sensibilisation sur un nouveau code sur les hydrocarbures qui va remplacer celui de 1976 est en cours au Burundi et ce nouveau code vise à remplacer les contrats de concession par des contrats de partage de production.

Lire la suite...
 
L'OBR vient de se doter d'un nouvel instrument de paiement électronique

@rib News, 21/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : Vers la réduction des délais de dédouanement et du risque de falsification des quittances de l'OBR

L'Office Burundais des Recettes (OBR) vient de se doter d'un nouvel instrument de paiement électronique qui va permettre de réduire les délais de dédouanement, le risque de falsification des quittances ainsi que la minoration des valeurs des marchandises à dédouaner, comme l'a indiqué vendredi le commissaire général de cette institution, Audace Ndayizeye.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame menace Victoire Ingabire de la remettre en prison

RFI, 20-09-2018

Rwanda : l'avertissement de Paul Kagame à Victoire Ingabire

Il y a près d'une semaine, l'opposante Victoire Ingabire était libérée à la surprise générale après avoir purgé les deux tiers de sa peine. Officiellement sur une grâce présidentielle après avoir demandé par écrit pardon au chef de l'Etat rwandais, même si la presse internationale parle de pressions extérieures.

Lire la suite...
 
Seulement 5% de Burundais couverts par une assurance médicale

PANA, 20 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Seulement 5% des femmes et autant d’hommes sont couverts par la Mutuelle de la Fonction publique (MFP) qui soigne les agents de l’Etat, tandis que 15% des hommes et 14% des femmes utilisent la carte d’assistance médicale (CAM) réservée aux indigents, indique la troisième «Enquête Démographique et de Santé au Burundi» (EDSB-III) 2016-2017, réalisée par l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Lutte contre le VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Burundi : La paix règne dans le pays même s'il subsiste certains défis (ministre)

@rib News, 20/09/2018 – Source Xinhua

A la veille de la célébration de la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre, le ministre burundais des Droits de l'Homme, des Affaires sociales et du Genre, Martin Nivyabandi, a soutenu que la paix règne au Burundi sur tout le territoire national et a reconnu que certains défis subsistent encore.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feue Mme Edith Nyirabera

@rib News, 20/09/2018 

FAIRE PART

Après le décès de Madame Edith NYIRABERA ; épouse, mère, belle-mère, grand-mère et arrière grand- mère survenu à Bujumbura en date du 29/08/2018, la  famille Louis KANA et  Madame Diane KWIZERA  organisent en son honneur une cérémonie de levée de deuil partielle à Anvers.

Celle-ci aura lieu en date du 29/09/2018 à partir de 14 heures dans la salle de réception située au 121 Kerkstraat, 2140 Borgerhout (Anvers).