topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Bujumbura condamne le "rapport oral" de la commission d'enquête de l'ONU

@rib News, 28/06/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Droits de la Personne Humaine, Martin Nivyabandi, a condamné jeudi à Bujumbura le contenu du "rapport oral" de la commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme au Burundi.

Lire la suite...
 
La commission d'enquête sur le Burundi dénonce le rôle des Imbonerakure

RFI, 28-06-2018

La commission d'enquête indépendante sur le Burundi présidée par le Sénégalais Doudou Diène ne cache pas son inquiétude devant la persistance de graves violations des droits de l'homme dans ce pays en crise depuis trois ans. Elle l'a dit mercredi 27 juin en présentant son rapport d'étape devant le Conseil des droits de l'homme, trois mois avant la fin de son mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Jacques Bigirimana souhaite que Nkurunziza soit "le père de la Nation"

@rib News, 28/06/2018 – Source Xinhua

Le président du parti FNL (Front National de Libération), Jacques Bigirimana, a souhaité mercredi que le président burundais Pierre Nkurunziza soit considéré comme le père de la Nation pour "toutes les réalisations qu'il a accomplies jusqu'à présent à la tête de l'Etat".

Lire la suite...
 
Les experts de l'ONU dénoncent les Imbonerakure au Burundi

Deutsche Welle, 28.06.2018

La Commission indépendante d'enquête de l'ONU sur le pays accuse la ligue des jeunes du parti au pouvoir d'être la principale responsable des disparitions et exécutions commises durant la récente campagne référendaire.

Lire la suite...
 
Burundi : "libération provisoire" pour 3 des 4 Français arrêtés vendredi

@rib News, 27/06/2018 – Source Xinhua

Une "libération provisoire" vient d'être accordée à 3 personnes sur les 5 personnes (4 Français et 1 Burundais) arrêtées vendredi dernier à Bujumbura sur fonds d'accusations qui seraient liées à des "dossiers d'ordre économique", a rapporté mercredi à Bujumbura la radio associative burundaise Isanganiro citant Me Fabien Segatwa, un avocat burundais assurant la défense des cinq prévenus.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU accuse d’exactions la Ligue des jeunes du parti au pouvoir

ONU Info, 27 juin 2018

Burundi : la Commission d’enquête de l’ONU dénonce les exactions des jeunes du parti au pouvoir

La Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi a accusé mercredi la Ligue des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure) d’être la principale responsable des exactions commises durant la récente campagne référendaire.

Lire la suite...
 
Burundi : 127 usagers de drogues à fumer et injectables recensés en 2017

@rib News, 27/06/2018 – Source Xinhua

Une enquête montre que 127 usagers de drogues à fumer et injectables ont été recensés en 2017 au Burundi, a révélé mercredi le ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Thaddée Ndikumana, au le lendemain de la Journée internationale contre l'abus et le trafic des drogues.

Lire la suite...
 
L'ONU dénonce la répression des milices pro-gouvernement au Burundi

@rib News, 27/06/2018 – Source AFP

La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a accusé la ligue des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure), qualifiée par les Nations unies de milice, d'être la principale responsable des exactions commises durant la récente campagne référendaire.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dit "bien préparé" pour faire face à d'éventuels cas d'Ebola

@rib News, 26/06/2018 – Source Xinhua

Le Burundi est "bien préparé" pour faire face à d'éventuels cas de la maladie à virus d'Ebola, a déclaré mardi à Bujumbura la Dr Joselyne Nsanzerugeze, assistante du ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du 56è anniversaire de l’Indépendance du Burundi

@rib News, 26/06/2018

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 1ER JUILLET 2018 DU 56ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURUNDI

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg à la cérémonie de commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance.

Lire la suite...
 
Les 4 Français arrêtés au Burundi n'ont commis "aucune infraction", dit leur avocat

@rib News, 26/06/2018 – Source AFP

Les quatre Français écroués pour escroquerie à Bujumbura sont des hommes d'affaires qui "n'ont commis aucune infraction sur le sol burundais", a assuré leur avocat, plusieurs sources évoquant une affaire "sensible" impliquant plusieurs responsables haut placés au Burundi.

Lire la suite...
 
Les Ambassades du Burundi sommés de célébrer la fête de l’Indépendance

@rib News, 26/06/2018

Suite à l'annonce faite lundi par ARIB.INFO sur le non-célébration à Bruxelles de l’Indépendance du Burundi, Bujumbura a immédiatement réagi et donné injonction mardi à tous les Ambassades et Représentations du Burundi à l’étranger d'organiser en catimini la célébration de l'indépendance du pays ce 1er juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement vote un budget de l'Etat conforma à la nouvelle Constitution

@rib News, 26/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : un budget général de l'Etat pour l'exercice 2018/2019 adopté en conformité avec la nouvelle Constitution

Les députés de l'Assemblée nationale ont voté et adopté lundi à l'unanimité le budget général de la République du Burundi pour l'exercice 2018/2019 conformément à la nouvelle Constitution promulguée le 7 juin 2018.

Lire la suite...
 
Ambassadeur Edouard BIZIMANA rend hommage à sa défunte Belle-mère

@rib News, 26/06/2018

SI LOIN SI PROCHE (Hommage à Modeste, ma Belle-mère)

Assez loin pour que je t’oublie,

Mais si proche que ton regard, telle une épée,  me transperce le cœur,

Me rappelant sans cesse que tu es toujours là,

Discrètement attentive à ce moment de tristesse et de joie

Tristesse de te voir  partir sans finir le chapitre à peine commencé

Joie de t’avoir eue comme mère, d’avoir appris  de toi tant de choses,

Lire la suite...
 
Nouvelle mission chirurgicale au Burundi de Izere-Hollande et Interplast

@rib News, 25/06/2018

COMMUNIQUE : MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST AU BURUNDI DU 23 JUIN AU 08 JUILLET 2018.

L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une autre mission chirurgicale au Burundi du 23 Juin au 08 Juillet 2018, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Lire la suite...
 
Appel urgent en faveur d’un défenseur des droits humains détenu au Burundi

FIDH, 25 juin 2018

Burundi : Germain Rukuki re-transféré en prison malgré son état de santé critique

APPEL URGENT - Défenseurs des droits humains

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : installation officielle de la section burundaise de l'AIPP

@rib News, 25/06/2018 – Source Xinhua

La cérémonie d'installation de la section burundaise de l'Association internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP-Burundi) s'est tenue lundi à Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Quatre Français arrêtés au Burundi sur ordre d'un haut responsable politique

RFI, 25-06-2018

Burundi : quatre hommes d'affaires français arrêtés à Bujumbura

Quatre ressortissants français, dont des chefs d'entreprise, et un haut cadre burundais très influent ont été arrêtés par la police vendredi 22 juin à Bujumbura. Officiellement, ils sont accusés de faux et usage de faux, escroquerie et création d'une société fictive. Ils ont été séparés et écroués dans différentes prisons du pays

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en Belgique de Feu Muvira Robert

@rib News, 24/06/2018

Communiqué de Levée de deuil définitive

Les familles de feu MUVIRA Robert et de Mme NIJEMBAZI Marie (Maryse), les enfants, beaux-enfants et petits-enfants de feu Robert et Mme Marie (Maryse): MUVIRA YANNICK, MUVIRA DIANE, MUVIRA JOHANNA, Annoncent aux parents, amis et connaissances qu’elles procéderont à la levée deuil définitive de feu Muvira Robert le samedi 14 juillet 2018 dans la ville de Courtrai (Kortrijk) en Belgique à partir de 11H00.

Les cérémonies débuteront par une messe d’action de grâce :

Lire la suite...
 
Le président zimbabwéen sain et sauf après une explosion

@rib News, 24/06/2018 – Source Reuters

Une explosion s'est produite samedi lors d'un rassemblement politique autour du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa (photo), qui est sain et sauf et a assuré que cet "acte lâche" ne perturberait pas le déroulement de l'élection présidentielle prévue le 30 juillet, la première au Zimbabwe depuis la mise à l'écart de Robert Mugabe.

Lire la suite...
 
Burundi : Melchiade Nzopfabarushe est libre

RFI, 23-06-2018

Un haut cadre du CNDD-FDD, condamné pour des menaces contre l'opposition, libéré

Au Burundi, Melchiade Nzopfabarushe, un haut cadre du parti CNDD-FDD, est libre. Il avait été condamné publiquement à une lourde peine de prison pour « atteinte à la sécurité intérieure et menace contre les personnes », pour des menaces de mort proférées publiquement contre les opposants, lors de la pré-campagne pour le référendum constitutionnel du 17 mai dernier.

Lire la suite...
 
La Cour de justice de l’EAC annule la suspension d'un hebdomadaire en Tanzanie

@rib News, 23/06/2018 – Source AFP

La Cour de justice de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est/East African Community (CEA/EAC) a ordonné jeudi soir la levée de la suspension d'un hebdomadaire tanzanien, interdit de publication pour un article affirmant que la campagne électorale du président en 2015 a notamment été financée par des pots-de-vin.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de demande de soutien à la candidature rwandaise à l’OIF

@rib News, 23/06/2018 – Source Xinhua

Rwanda/OIF : le gouvernement burundais "n'a pas encore vu" une correspondance lui demandant le soutien de la candidature rwandaise

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza "n'a pas encore vu" une correspondance du gouvernement rwandais du président Paul Kagame lui demandant le soutien à la candidature rwandaise à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a déclaré vendredi Phillipe Nzobonariba, Secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Quatre Français et un haut responsable burundais écroués au Burundi

@rib News, 23/06/2018 – Source AFP

Quatre ressortissants français et un haut cadre burundais ont été arrêtés vendredi et écroués dans différentes prisons du Burundi notamment pour "escroquerie" en matière de télécommunication, a annoncé le ministère burundais de la Sécurité publique dans un tweet publié samedi.

Lire la suite...
 
Vers une production de café record au Burundi

La Tribune Afrique | 23/06/2018

Au Burundi, la production de café cerise devrait dépasser largement les prévisions officielles pour la campagne 2018, avec des volumes qui se situeraient entre 20 000 et 22 000 tonnes.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre Français et un haut cadre burundais arrêtés pour escroquerie

RFI, 23-06-2018

Au Burundi, le ministère de la Sécurité publique a annoncé, ce samedi 23 juin, l'arrestation de quatre ressortissants français et d'un haut cadre burundais vendredi à Bujumbura, la capitale, dans des circonstances encore floues. Ils sont accusés d'escroquerie.

Lire la suite...
 
Burundi : 23 ans après, la famille du Pr Stanislas Ruzenza réclame toujours justice

@rib News, 21/06/2018

Qui a assassiné le Professeur Stanislas RUZENZA ?

 « Un crime n’est véritablement un chef-d’œuvre que si l’auteur reste impuni. D’autre part, l’impunité n’est complète que si la justice condamne un faux coupable. » [Jean Richepin]

Introduction

Juin 1995 Campus Mutanga, Juin 1976 Soweto : deux barbaries perpétrées avec la complicité des forces de l’ordre utilisant les moyens d’Etat.

 

Lire la suite...
 
Du Burundi au Rwanda : Maggy Barankitse, ou l'exil fertile

RTBF, 21 juin 2018

Au Burundi, son pays natal, Marguerite Barankitse avait construit un projet de rêve. la Maison Shalom. Dans sa ville de Ruygi. Toute une ville dédiée aux enfants abandonnés, orphelins, enfants-soldats démobilisés. A Ruygi, Maggy avait construit un village pour les fratries, une ferme, un atelier mécanique, un restaurant, un cinéma, un cyber-café, un hôpital réputé. En 30 ans, la Mère courage du Burundi avait réussi a sauver 40.000 enfants, à leur donner une formation, un métier, de l'amour.