topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : Tractations sur une «Feuille de route» des élections générales de 2020

PANA, 05 août 2018

Bujumbura, Burundi - Un nouveau code électoral, une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi qu’une nouvelle loi communale sont les «grandes urgences» qui ont occupé une partie de la classe politique burundaise, vendredi à Kayanza (Nord), dans un atelier centré sur la préparation d’une «Feuille de route» en prélude aux élections générales de 2020, a fait le point samedi, le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, sur les ondes de la radio publique.

Lire la suite...
 
Quatre tués dans un affrontement entre un groupe armé et un agent de sécurité

@rib News, 04/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : quatre morts lors d'un affrontement entre des bandits armés et un élément de sécurité à Mukike

Quatre personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi lors d'un affrontement entre un groupe de quatre bandits armés et un élément de sécurité dans la commune de Mukike en province de Bujumbura (ouest), a-t-on appris samedi de source officelle locale.

Lire la suite...
 
Les collectivités locales à l’honneur ce week-end au Burundi

PANA, 04 août 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, était signalé samedi à Mwumba, sa commune natale au Nord du pays, à l’occasion de la cinquième édition de la fête de la commune, «une collectivité territoriale décentralisée, chargée de la gestion des intérêts locaux de la population», se définit-elle dans la loi communale en vigueur au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : élaboration d'une "feuille de route" pour les élections de 2020

@rib News, 03/08/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local, Pascal Barandagiye, a participé vendredi au chef-lieu de la province de Kayanza (nord du pays) à la cérémonie d'ouverture d'un atelier d'échanges entre des représentants de 20 partis politiques agrées sur l'élaboration d'une "feuille de route" pour les prochaines élections burundaises de 2020.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la fête communale le premier samedi du mois d'août

@rib News, 03/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : la célébration de la fête communale devrait servir de cadre de débats profonds sur tous les défis de la commune

Le Burundi célèbre le samedi 4 août (comme chaque premier samedi du mois d'août de chaque année depuis cinq ans) la fête communale, une occasion pour l'ONG locale PARCEM de rappeler que cet événement devrait servir de cadre de débats profonds pour le développement réel de la commune.

Lire la suite...
 
Le Burundi dans un processus de "renforcement de la visibilité " de son café

@rib News, 02/08/2018 – Source Xinhua

Le Burundi est embarqué dans un processus de "renforcement de la visibilité internationale" de son café

Le Burundi est embarqué depuis quelques années dans un processus de "renforcement de la visibilité internationale" de son café, a déclaré jeudi à Bujumbura M. Déo-Guide Rurema (photo), ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Le Burundi rejette les accusations de rapatriement forcé des réfugiés

@rib News, 01/08/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement ne fait pas de rapatriement forcé des réfugiés burundais en provenance de la Tanzanie, selon un porte-parole

Le ministère burundais en charge de la question de rapatriement des réfugiés a rejeté mercredi les accusations de rapatriement forcé des réfugiés du pays en provenance de la Tanzanie, accusations portées par le parti CNDD (Conseil national pour la défense de la démocratie).

Lire la suite...
 
Le Parlement burundais demande à l'OIF de lever les sanctions contre le Burundi

@rib News, 01/08/2018 – Source Xinhua

Le président du Sénat burundais a reçu en audience mercredi Boukar Mai Manga, l'envoyé spécial de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en visite de deux semaines au Burundi et lui a présenté le souhait du Parlement burundais de voir les sanctions prises par cette organisation levées comme l'a fait récemment l'Association des Parlementaires francophones (APF).

Lire la suite...
 
Formation de la Police à la lutte contre le terrorisme et au maintien de la paix

@rib News, 01/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : formation de la police nationale sur les missions de maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme dans le monde

Les grands démembrements du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes sont réunis depuis mercredi dans une retraite de deux jours à Gitega au centre du pays pour participer à une formation relative à la lutte contre le terrorisme et aux missions de maintien de la paix dans le monde.

Lire la suite...
 
Don de 40 M USD de la BM pour appuyer l’enseignement au Burundi

PANA, 31 juillet 2018

Don de 40 millions de dollars US de la BM pour appuyer des réformes dans l’enseignement au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a obtenu un financement, « sous forme de don », de la part de la Banque mondiale (BM) d’un montant de 40 millions de dollars américains destiné à appuyer la réforme de l’enseignement fondamental que le Burundi met laborieusement en œuvre depuis 2014, a-ton appris, mardi, de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les Burundais prudents sur la journée de la solidarité locale

Deutsche Welle, 31.07.2018

La célébration, pour la première fois samedi dernier, de la fête nationale de solidarité locale est diversement appréciée au Burundi, où plusieurs observateurs redoutent une récupération politique du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement salue la visite du secrétaire général de l'UIP dans le pays

@rib News, 31/07/2018 – Source Xinhua

Le Parlement bicaméral burundais a salué la visite de travail au Burundi du secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), a déclaré mardi à Bujumbura Pascal Nyabenda, président de l'Assemblée nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : inquiétude de l'opposition sur le sort des réfugiés en Tanzanie

RFI, 31-07-2018

La plateforme de partis politiques d'opposition burundaise Cnared-giriteka interpelle les Nations unies sur le sort des réfugiés burundais en Tanzanie. Dans une lettre adressée lundi à la Haut-Commissaire adjointe du HCR, Kelly Clements, la plateforme s'inquiète du sort de ces réfugiés dans les camps de Ntuda, Mutendeli et Nyarugusu. Elle affirme que les réfugiés burundais subissent des pressions des autorités administratives tanzaniennes pour les obliger à quitter le pays.

Lire la suite...
 
Somalie : la mission de l’AMISOM prorogée jusqu’au 31 mai 2019

ONU Info, 30 juillet 2018

Somalie : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l’Union africaine de dix mois

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé lundi la prorogation du mandat de l’AMISOM jusqu’au 31 mai 2019.

Lire la suite...
 
Le Burundi renoue avec d’importants évènements sportifs internationaux

PANA, 29 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Après le tournoi du Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est et centrale (CECAFA, 12 pays membres), réservé aux moins de 17 ans (U-17), au mois d’avril dernier, le Burundi se prépare à accueillir la première édition des Jeux de la Communauté d’Afrique de l’Est/East african community (CAE/EAC, six Etats membres), du 16 au 30 août, rompant ainsi d'avec l’isolement sur la scène sportive internationale dans lequel l’avait plongé la grave crise électorale et des droits humains de 2015, s’accorde-t-on à dire dans les milieux sportifs à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Rugby Afrique choisit le Burundi comme pays hôte du Regional Sevens Centre 2018

@rib News, 28/07/2018 – Source APO

BUJUMBURA, Burundi -- La Fédération Burundaise de Rugby (FBR) a le plaisir d’annoncer que Rugby Afrique a décidé de choisir le Burundi comme pays hôte de l’édition 2018 du Regional Sevens Centre. Cette compétition se déroulera du 29 au 30 septembre 2018.

Lire la suite...
 
La production de café en hausse de 126 pc au Burundi

PANA, 27 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - La production de café est en hausse au Burundi, avec 19.774 tonnes déjà collectées sur des prévisions initiales de 15.000 tonnes, soit un taux de réalisation de 126 pc, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Déo Guide Rurema, à la clôture de la campagne 2017-2018.

Lire la suite...
 
Le Burundi est-il condamné à devenir un pays sans horizon politique ?

Les Échos, 27/07/2018

Opinion | Le Burundi ou la Syrie des Grands Lacs

Ayant annoncé qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020, président burundais, Pierre Nkurunziza, est en train de faire de son pays la Syrie des Grands Lacs, pour plusieurs raisons.

Lire la suite...
 
Axe de tensions : Bruxelles, Bujumbura, Kigali

Jeune Afrique, 27 juillet 2018

Comment les attaques dans le sud du Rwanda ont ravivé les tensions entre le Burundi et la Belgique

Après la tension diplomatique et sécuritaire entre Bujumbura et Kigali née de l’attaque survenue le 1er juillet dans le sud du Rwanda, la Belgique a été vilipendée par les autorités burundaises pour avoir relayé l’information sur le site internet de son ministère des Affaires étrangères. Retour sur ce nouvel épisode de crispation.

Lire la suite...
 
893 réfugiés burundais rapatriés de la Tanzanie

PANA, 26 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié, mardi, 893 Burundais qui avaient trouvé refuge en Tanzanie voisine par peur de l’insécurité liée à la violente crise électorale de 2015 dans leur pays d’origine, a rapporté, mercredi, la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux ans sans nouvelles du journaliste Jean Bigirimana

La Libre Belgique, 26 juillet 2018

Burundi : Deux ans sans nouvelles de Jean Bigirimana, journaliste victime d’une disparition forcée

Par Rachel Nicholson / Amnesty International

L’anéantissement auxquels ont été soumis les médias burundais, autrefois dynamiques, a été l’une des conséquences majeures de la crise provoquée par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer en avril 2015 un troisième mandat controversé.

Lire la suite...
 
La campagne "Ndondeza" documente les disparitions forcées au Burundi

Deutsche Welle, 26.07.2018

Ils sont 83 à être formellement identifiés comme "disparus forcés". Mais la société civile en exil estime que le nombre de personnes qui ont disparu sans laisser de traces depuis en 2015 est largement supérieur.e la diaspora.

Lire la suite...
 
Burundi : Le chef de l’Etat distingué par la diaspora

PANA, 25 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le lancement officiel en grande pompe de la semaine dédiée à la diaspora a été marquée, mardi, par la remise d’une médaille de mérite au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour son engagement en faveur de la paix dans un pays qui s’en était dangereusement éloignée suite à la crise politique liée aux élections controversées et émaillées de violences de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : l'OIM apporte une aide d'urgence aux victimes des inondations

@rib News, 25/07/2018 – Source Xinhua

Plus de 1.000 ménages déplacés au Burundi ont bénéficié d'une aide d'urgence octroyée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), suite aux inondations qui sévissent dans le sud et l'ouest du pays depuis fin mai.

Lire la suite...
 
Lente agonie de la filière coton au Burundi

PANA, 24 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Les cotonniers qui ornaient de leur blancheur immaculée les vastes plaines des environs de Bujumbura, la capitale du Burundi, sont aujourd’hui en voie d’extinction sous les effets conjugués du niveau bas de rémunération au producteur, de la concurrence avec les cultures vivrières ou encore des aléas climatiques et politiques, témoignent les rares paysans de la région encore fidèles à la filière.

Lire la suite...
 
Disparition de Jean Bigirimana au Burundi : toujours beaucoup de questions

RFI, 23-07-2018

C'était un bien triste anniversaire, hier dimanche, pour la rédaction du journal burundais Iwacu. Tous les journalistes se sont présentés au siège du journal en noir pour commémorer la disparition, il y a deux ans tout juste, de leur collègue Jean Bigirimana.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : les relations se dégradent

Deutsche Welle, 22.07.2018

Kigali accuse son voisin d'être derrière les attaques armées menées le mois dernier dans certaines localités rwandaises frontalières du Burundi. Des attaques revendiquées par un mouvement rebelle naissant.

Lire la suite...
 
Le Burundi qualifié pour la phase finale de la CAN 2019 des moins de 20 ans

PANA, 22 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale de football, les "Intamba" (Hirondelles) du Burundi, version junior, s’est qualifiée, dimanche, pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019, au Niger) des moins de 20 ans, en éliminant les "Chipolopolo" (Boulets de cuivre) de la Zambie sur un score de quatre buts à zéro (4-0) au stade "Urukundo" (Amitié) de Ngozi, dans le Nord du Burundi.