topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : le président Nkurunziza est-il sérieux quand il annonce son départ ?

France Tv Info, 11/06/2018

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé le 7 juin 2018 qu'il ne serait pas candidat à sa succession en 2020. Il avait pourtant organisé le 17 mai un référendum contesté sur une révision de la Constitution lui permettant de rester en poste jusqu'en 2034. D’où l’étonnement de nombre d’observateurs.

Lire la suite...
 
Un Casque bleu burundais tué en Centrafrique

BBC Afrique, 11 juin 2018

Il a perdu la vie dimanche lors d'une double attaque à Bambari dans le centre du pays. L’attaque a visé les forces armées centrafricaines et une patrouille de la Minusca. Elle a également fait des blessés dont un instructeur russe.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque à la grenade fait un mort et cinq blessés graves à Gitega

@rib News, 11/06/2018 – Source Xinhua

Le gouverneur de la province de Gitega (centre du Burundi), Venant Manirambona, a annoncé lundi qu'une personne a été tuée et cinq autres blessées grièvement par une grenade lancée dimanche soir devant une boutique située au chef-lieu de la province de Gitega.

Lire la suite...
 
Nkurunziza serait-il tenté de restaurer la monarchie ?

Deutsche Welle, 11.06.2018

L'annonce du président Nkurunziza à Bugendana qu'il ne sera pas candidat en 2020 alimente toujours les débats, tandis que des questionnements demeurent.

Lire la suite...
 
Un Casque bleu burundais tué à Bambari en Centrafrique

@rib News, 11/06/2018 – Source AFP

Un Casque bleu burundais a été tué dimanche soir à Bambari, dans le centre de la Centrafrique, lors d'affrontements entre des hommes armés et des soldats de l'ONU et de l'armée centrafricaine, selon des sources onusiennes concordantes.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’organise une formation pour faire face à la menace du virus d'Ebola

@rib News, 11/06/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise depuis lundi une formation à l'intention du personnel de santé pour faire face à la menace du virus d'Ebola.

Lire la suite...
 
Le revirement de Pierre Nkurunziza alimente les débats à N’Djamena

Voice of America, 10 juin 2018

Réactions des élites tchadiennes après l'annonce de Pierre Nkurunziza

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il ne se représentera pas à l'élection présidentielle de 2020. C’était lors de la promulgation de la nouvelle Constitution adoptée le 17 mai dernier, et qui lui donne la possibilité de diriger le pays jusqu’en 2034. [Photo : Dobian Assingar, représentant de la FIDH auprès de la Cemac.]

Lire la suite...
 
"Pierre Nkurunziza est isolé" (André Guichaoua)

Deutsche Welle, 10.06.2018

Dans un communiqué, l’Union européenne a estimé que le retrait du président du Burundi Pierre Nkurunziza de la course à la présidentielle de 2020 pourrait "décrisper la situation" dans le pays. [Photo : André Guichaoua.]

Lire la suite...
 
Le retrait de Nkurunziza pourrait « décrisper la situation », selon l'UE

@rib News, 09/06/2018 – Source European External Action Service

Déclaration du Porte-parole sur la situation au Burundi

Le Président Pierre Nkurunziza a indiqué qu'il ne se présentera pas aux élections en 2020.

Cette annonce, en ligne  avec le principe d’alternance démocratique tel qu'énoncé dans les Accords d’Arusha et la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, est de nature à décrisper la situation au Burundi. 

Lire la suite...
 
Burundi : Le "Forum" d'opposants en exil appelle à la Révolution

@rib News, 09/06/2018 

Déclaration adressée au Peuple Burundais

Appel à la Révolution et à une Nouvelle Vision Nationale pour la restauration de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue.

Le Comité de Coordination du Forum Citoyen Burundais refuse de laisser libre cours à l’abrogation de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi par un système politique irresponsable implanté au Burundi sous les ordres du tyran Nkurunziza Pierre. Le troisième mandat, le référendum du 17 mai 2018 et la promulgation de la nouvelle constitution taillée sur mesure du syndrome Nkurunziza Pierre ne sont que des événements scandaleux dans les annales du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : superposition entre l'ancienne et la nouvelle Constitution (politologue)

@rib News, 09/06/2018 – Source Xinhua

Après la promulgation de la nouvelle Constitution par le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza le 7 juin dernier sans abroger l'ancienne Constitution de 2005, le professeur politologue Julien Nimubona a estimé samedi qu'il y a désormais au Burundi une superposition de logiques entre ces deux Constitutions avec toutes les difficultés qui pourraient en découler.

Lire la suite...
 
Burundi : Les sceptiques sont nombreux après la promesse de Nkurunziza

Voice of America, 09 juin 2018

La promesse de Nkurunziza de ne pas briguer un 3e mandat diversement perçue au Burundi

Les Burundais ont des avis partagés au sujet de la déclaration du président Pierre Nkurunziza selon laquelle il ne briguera pas un autre mandat en 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : La déclaration de Nkurunziza "n’est qu’une supercherie", dit le CNARED

@rib News, 09/06/2018

DECLARATION

1. Monsieur Pierre Nkurunziza, dans sa duplicité habituelle, qu’il a érigé en mode de Gouvernement vient de rendre publique ce jeudi 7 juin 2018, sa décision de terminer son mandat actuel de malheur pour le peuple burundais en 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : "La distance qui nous sépare de 2020 est longue" (Agathon Rwasa)

Deutsche Welle, 09.06.2018

L’annonce du président burundais de ne pas briguer de nouveau mandat en 2020, continue de faire réagir. Au micro de la DW, Agathon Rwasa, qui dirige la coalition Amizero y'Abarundi, se dit lui aussi "sceptique".

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza ne briguera pas un autre mandat (présidence)

@rib News, 09/06/2018 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza ne briguera pas un autre mandat en 2020, même si son parti le lui demandait, a affirmé samedi le porte-parole de la présidence, Jean-Claude Ndenzako (photo).

Lire la suite...
 
La Belgique salue l’annonce faite par le Président du Burundi

@rib News, 08/06/2018 – Source SPF Affaires étrangères

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réaction de Didier Reynders à l’annonce du Président du Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l’annonce par le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, de la fin de son mandat en 2020. Le principe d’alternance démocratique est au cœur des Accords d’Arusha et de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance.

Lire la suite...
 
Nkurunziza se met hors-jeu, l’opposition n’y croit pas

Deutsche Welle, 08.06.2018

À Bujumbura, les habitants se réjouissent de l'annonce surprise du président Pierre Nkurunziza. La plupart voient en cette annonce, un début du règlement de la crise politique mais l’opposition politique reste sceptique.

Lire la suite...
 
Burundi : pourquoi Pierre Nkurunziza a-t-il annoncé son départ ?

RFI, 08-06-2018

Jusqu'ici, le président Pierre Nkurunziza n'avait jamais caché son envie de rester au pouvoir. Ne craignant pas d'assurer publiquement qu'il a été choisi par Dieu pour diriger le Burundi, il avait déclaré à plusieurs reprises qu'il était prêt à se représenter si la population le lui demandait.

Lire la suite...
 
Ce qui se cache derrière le discours de Nkurunziza

Deutsche Welle, 08.06.2018

Le président burundais a annoncé jeudi dernier qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2020. L’opposition et la société civile ne croient pas en la sincérité de Pierre Nkurunziza. Le pouvoir se réjouit.

Lire la suite...
 
Le Népal et le Burundi établissent officiellement des relations diplomatiques

@rib News, 08/06/2018 – Source Xinhua

Le Népal et le Burundi ont officiellement établi des relations diplomatiques bilatérales, a annoncé jeudi le ministère népalais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : réactions contrastées à l’annonce de Pierre Nkurunziza

Deutsche Welle, 07.06.2018

Burundi : Pierre Nkurunziza ne sera pas candidat en 2020 – réactions

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2020. Une annonce surprenante faite à l'occasion de la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution à Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza vient de surprendre tout son monde

RFI, 07-06-2018

Au Burundi, le président Nkurunziza annonce qu’il ne se représentera pas en 2020

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a promulgué ce jeudi matin la nouvelle Constitution, un texte très controversé. Mais dans le même temps, grosse surprise, le chef de l'Etat a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza affirme que la Constitution n'a pas été amendée en sa faveur

@rib News, 07/06/2018 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza, qui a promulgué jeudi (photo) la nouvelle Constitution adoptée lors du référendum du 17 mai 2018, laquelle succède à celle de 2005, a affirmé que cette dernière n'avait pas été amendée en sa faveur.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza a-t-il des desseins d’une autre nature ?

Le Monde, 07.06.2018

Au Burundi, Pierre Nkurunziza renonce à la présidence à vie… pas à la monarchie

Le chef de l’Etat a annoncé ne pas vouloir se représenter en 2020 tout en promulguant une nouvelle Constitution qui lui permet de rétablir la monarchie.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza annonce qu'il ne se représentera pas en 2020

@rib News, 07/06/2018 – Source AFP

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a annoncé jeudi qu'il ne sera pas candidat à sa succession en 2020, une surprise de taille au moment où le pays vient d'adopter une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza promet de ne pas se représenter en 2020

BBC Afrique, 7 juin 2018

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré qu'il ne chercherait pas à se présenter à l'élection présidentielle de 2020 après la fin de son mandat actuel.

Il a fait cette annonce à Bugendrana, dans la province de Gitega, où la nouvelle constitution du pays a été promulguée, rapporte Cyriaque Muhawenayo de la BBC.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza annonce son départ de la présidence en 2020

@rib News, 07/06/2018 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a solennellement annoncé jeudi (photo) qu'il quitterait la présidence à l'issue de son mandat en 2020, lors d'un discours à la nation prononcé sur la colline Bitare, dans la commune Bugendana en province de Gitega (centre) et retransmis à la télévision nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza promulgue la nouvelle Constitution

@rib News, 07/06/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué jeudi (photo) dans son palais de Gitega (centre) une nouvelle Constitution controversée, adoptée le 17 mai par référendum et qui lui ouvre la possibilité de rester en poste jusqu'en 2034, a annoncé la présidence.