
France 3 reconnaît avoir diffusé une vidéo manipulée sur le Burundi

  OZAP-Puremedias, 16/01/16  Massacre au Burundi : Le "Soir 3" s'excuse pour la diffusion d'une vidÃ©o amateur Ã 
l'origine douteuse   Mercredi 13 janvier, dans un sujet du "Soir 3" consacrÃ© au Burundi,Â France 3Â avait prÃ©sentÃ© des
extraits d'une vidÃ©o amateur montrant un massacre prÃ©tendument commis au Burundi, un pays en proie Ã  une flambÃ©e
de violence depuis plusieurs mois.  "L'horreur absolue. Trois jeunes opposants (au pouvoir burundais, ndlr) assassinÃ©s,
Ã©gorgÃ©s et Ã©masculÃ©s par des bourreaux enthousiastes", commentait en voix off le journaliste dans son sujet.  
  Les images diffusÃ©es avaient Ã©tÃ© prÃ©sentÃ©es par la chaÃ®ne comme ayant Ã©tÃ© tournÃ©esÂ "il y a deux jours", le 11 janvier
donc, "Ã  Karuzi au nord-est de Bujumbura (...) sur un terrain appartenant au parti du prÃ©sident burundais". France 3 avait
Ã©galement prÃ©cisÃ© que ces images lui Ã©taient parvenues via un avocat belge, Bernard Maingain, qui dÃ©fend l'opposition
au prÃ©sident Pierre Nkurunziza.  ProblÃ¨me selon le siteÂ Les Observateurs de France 24Â relayÃ© parÂ ArrÃªt sur images,
ces images proviendraient en rÃ©alitÃ© d'une vidÃ©o postÃ©e sur YouTube le 22 dÃ©cembre 2015. Elles auraient donc au
moins trois semaines. France 24 a Ã©galement prÃ©cise jeudi que "la langue que l'on entend dans la vidÃ©o n'est pas du
kirundi, la langue officielle et majoritaire du Burundi" mais "du hausa, une langue usitÃ©e notamment au NigÃ©ria et au
Niger, Ã  des milliers de kilomÃ¨tres du Burundi". Dans l'aprÃ¨s-midi de jeudi, la prÃ©sidence burundaise a pour sa part
affirmÃ© qu'elle comptait porter plainte contre France 3 et Bernard Maingain, sans prÃ©ciser le motif juridique.  "Nous vous
prions Ã©videmment de bien vouloir accepter nos excuses"  AprÃ¨s deux jours d'enquÃªte, France 3 a finalement reconnu
son erreur vendredi soir dans son Ã©dition du "Soir 3".Â Francis LetellierÂ a prÃ©sentÃ© ses excuses aux tÃ©lÃ©spectateurs au
nom de sa rÃ©daction. "L'authentification des images est en cours. Il apparaÃ®t que la vidÃ©o est plus ancienne et qu'elle
aurait Ã©tÃ© tournÃ©e dans un pays de l'Afrique de l'Ouest et non au Burundi. Nous vous prions Ã©videmment de bien vouloir
accepter nos excuses", a dÃ©clarÃ© le journaliste. France 3 a aussi retirÃ© le reportage de sonÂ site internetÂ au motif qu'il
"comportait des erreurs factuelles".  

Burundi - ARIB.INFO Website

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 20 April, 2024, 05:11


