
RSF s’inquiète des atteintes à la liberté de la presse au Rwanda

@rib News, 04/02/2010CommuniquÃ© de presse - Â 4 fÃ©vrier 2010RWANDAÂ : Un hebdomadaire indÃ©pendant menacÃ© de
suspension dÃ©finitiveReporters sans frontiÃ¨res exprime sa vive inquiÃ©tude concernant le sort rÃ©servÃ© Ã  Umuseso, l'un
des principaux hebdomadaires indÃ©pendants au Rwanda. VisÃ© par deux diffÃ©rents procÃ¨s, poursuivi par un ministre et la
maire de Kigali pour "diffamation, lÃ¨se-majestÃ© et immixtion dans la vie privÃ©e par voie de presse", le journal risque
d'Ãªtre dÃ©finitivement suspendu. Le verdict du tribunal de base de Nyarugenge doit Ãªtre rendu le 22 fÃ©vrier prochain.
"Nous appelons le juge en charge du dossier Ã  faire preuve de clairvoyance et Ã  prononcer un verdict juste et
respectueux de la libertÃ© de la presse. Le tribunal doit d'abord prouver que la diffamation est avÃ©rÃ©e, et si tel est le cas,
certaines sanctions sont bien plus appropriÃ©es que la fermeture dÃ©finitive d'une publication et l'emprisonnement de ses
responsables", a dÃ©clarÃ© Reporters sans frontiÃ¨res qui redoute qu'Ã  l'approche de l'Ã©lection prÃ©sidentielle prÃ©vue au
mois d'aoÃ»t l'espace laissÃ© aux mÃ©dias privÃ©s rwandais se rÃ©duise comme peau de chagrin.Le 27 janvier 2010, Ã  l'issue
d'un procÃ¨s opposant le ministÃ¨re public Ã  trois journalistes de l'hebdomadaire Umuseso, le parquet de Kigali a requis
la suspension dÃ©finitive du journal, l'inculpation des accusÃ©s, et leur condamnation Ã  un an de prison ferme et une
amende de cinq millions de francs rwandais (soit prÃ¨s de 9000 dollars). Charles Kabonero, directeur, Didas Gasana,
rÃ©dacteur en chef, et Richard Kayigamba, reporter, sont inquiÃ©tÃ©s suite Ã  un article mettant en cause le ministre chargÃ©
des affaires du cabinet, Protais Musoni, et la maire de la ville de Kigali, Aisa Kirabo Kacyira. Paru en une du nÂ° 382 de
novembre 2009 et accompagnÃ© de deux photos des intÃ©ressÃ©s, l'article faisait Ã©tat de leurs prÃ©tendues relations
secrÃ¨tes extra-conjugales. Le reporter racontait que les deux protagonistes avaient Ã©tÃ© surpris ensemble dans un hÃ´tel.
Ces derniers ont rejetÃ© ces allÃ©gations, Ã  la suite de quoi le ministÃ¨re public a introduit une plainte.Dans une autre
affaire, le procÃ¨s opposant le mÃªme hebdomadaire, Umuseso, au richissime homme d'affaires Tribert Rujugiro
reprendra en appel le 11 fÃ©vrier. Au premier degrÃ©, Charles Kabonero et Didas Gasana avaient Ã©tÃ© condamnÃ©s Ã  un an
de prison avec sursis.Le Rwanda occupe la 157e place, sur 175 pays, du classement mondial 2009 de la libertÃ© de la
presse Ã©tabli par Reporters sans frontiÃ¨res. AprÃ¨s l'ErythrÃ©e, la Somalie, et la GuinÃ©e Ã©quatoriale, il est le quatriÃ¨me
pays africain le moins bien classÃ©.Â 

Burundi - ARIB.INFO Website

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 19 April, 2024, 06:49


