Burundi - ARIB asbl Website

RSF dénonce "la guerre de manipulation” menée par le pouvoir burundais

Reporters sans frontieres, 07/03/2017 BURUNDI Fake News : arme de destruction de la presse indépendante pour le
pouvoir burundais Depuis quelques jours, une polémique a éclaté sur le Net apres la publication d&rsquo;un article
erroné du Guardian sur les &ldquo;fake news&rdquo;. Le papier voulait illustrer le combat des journalistes burundais en
exil et dénoncer la stratégie d'instrumentalisation de 1&rsquo;information par le gouvernement burundais. Il est en
réalité devenu un instrument dans la guerre de manipulation que le gouvernement burundais livre a ses opposants.

Dans un article paru le 1er mars 2017, sur le site Afrique du Guardian, la journaliste Rossalyn Warren interviewe trois
journalistes burundaises en exil au Rwanda et décrit leur travail au sein du réseau SOS Média Burundi. Probléme : SOS
Média Burundi n&rsquo;a aucun journaliste en exil au Rwanda et les journalistes interrogées travaillent pour un autre
média en ligne, Humura. Ce média est une émanation en exil de la trés populaire Radio publique africaine (RPA) fermée
définitivement depuis avril 2015 par le régime de Pierre Nkurunziza. SOS Média Burundi en revanche est un réseau
constitué au lendemain du putsch de mai 2015, de journalistes qui sont toujours dans le pays et fonctionnent, comme
décrit dans I&rsquo;article, en silo, et dans le secret afin de protéger la sécurité de leurs correspondants. La
journaliste a expliqgué qué&rsquo;il s&rsquo;agissait d&rsquo;une erreur et qu&rsquo;elle a confondu les deux médias en
rédigeant son papier. Le nom du média pour lequel travaillent les journalistes a été modifié le 4 mars mais
I&rsquo;article est toujours inexact puisqué&rsquo;il continue d&rsquo;attribuer le fonctionnement de SOS Média Burund a
la radio en ligne Humura. SOS Médias Burundi a publié dans la foulée, le 5 mars un communiqué désavouant
I&rsquo;article du Guardian. L'affaire aurait pu s'arréter la, si le pouvoir burundais n'avait pas cherché a l'exploiter en sa
faveur, le contréle de l'information dans le pays étant devenu un enjeu crucial depuis 2015. Tempéte dans la
twittosphere L&rsquo;article a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et de fait, mis en danger les journalistes
de SOS Média Burundi, qui se retrouvent aujourd&rsquo;hui attaqués de toute part. Les journalistes au Burundi se sont
sentis menaceés car cet article les associait au Rwanda. Une carte de visite dangereuse quand on connait les relations
actuelles plus que tendues entre les deux voisins. Mais surtout I&rsquo;article erroné du Guardian et le démenti de SOS
Média Burundi font les choux gras des propagandistes du gouvernement. Le conseiller en communication de la
présidence, Willy Nyamitwe, n&rsquo;a pas manqué de transformer I&rsquo;erreur de la journaliste en
&ldquo;mensonges&rdquo;, alimentant ainsi la théorie gouvernementale d&rsquo;une presse internationale partisane et
du &ldquo;complot international&rdquo; contre le Burundi.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 23 July, 2017, 20:34



