Burundi - ARIB asbl Website

Burundi : la RPA mobilise pour contrer la phraséologie du génocide

Le Monde diplomatique, 12 avril 2017 Burundi : la Radio publique africaine contre le discours de haine Cette station
privée qui n&rsquo;a de public que le nom, en référence a sa mission d&rsquo;intérét général, continue
d&rsquo;émettre sur Internet en francais, kirundi et swahili. Le fait peut paraitre anecdotique. Il n&rsquo;en a pas moins
beaucoup d&rsquo;importance pour les Burundais qui se sentent oubliés et trahis.[Photo : Le siége de la Radio publique
africaine (RPA), détruit par le pouvoir en 2015.]

Beaucoup ressentent avec amertume I&rsquo;indifférence générale que suscite leur « petit pays » &mdash; et ce,
malgré 1&rsquo;immense succes du roman éponyme (1) de Gaél Faye, qui n&rsquo;est pas interrogé sur les plateaux
de télévision sur I&rsquo;actualité dramatique du Burundi d&rsquo;aujourd&rsquo;hui. Car tout se passe comme si,
23 ans apres le génocide des Tutsis au Rwanda, aucune le¢on ne devait étre retenue de I&rsquo;histoire &mdash; fat-
elle si récente. Contrer la phraséologie du génocide Le web magazine quotidien de la RPA, intitulé Humura
Burundi, « Sois serein mon Burundi », vise a « redonner de I&rsquo;espoir et appelle a I&rsquo;apaisement », selon Bob
Rugurika, le directeur de la rédaction. Il s&rsquo;agit, ni plus ni moins, de désamorcer le discours de haine du pouvoir,
qui traite depuis bient6t deux ans ses opposants de mujeri (chiens errants). Un terme en passe de devenir
I&rsquo;équivalent du fameux inyenzi (cafards) utilisé par le Rwanda de 1994 et relayé par la Radio Mille Collines, de
sinistre mémoire. Le processus est le méme : déshumaniser le Tutsi (minoritaire dans une population qui ne parle
gué&rsquo;une seule langue, le Kirundi, et partage la méme culture), ennemi juré et bouc émissaire depuis des temps
non pas immémoriaux, mais bien coloniaux et post-coloniaux. Cette manipulation de la haine et de la peur
n&rsquo;empéche pas le pouvoir de liquider a tour de bras ses opposants hutus, comme au Rwanda de 1994. Voila plus
d&rsquo;un an que de hauts responsables de I&rsquo;Etat &mdash; le président du Sénat dés octobre 2015 &mdash;
parlent a nouveau, comme au Rwanda de 1994, de kora (« travail ») pour évoquer I&rsquo;extermination sans la nommer.
Le fait est notoire : une milice du parti au pouvoir, les Imbonerakure (comme jadis les Interahamwe du Rwanda) impose
sa loi sur les routes et participe a une distribution massive d&rsquo;armes dans les campagnes, village par village. Celle-
ci se poursuit, selon des sources burundaises et congolaises, jusque dans les camps de réfugiés burundais en
République démocratique du Congo. La « voix des sans voix » « Le régime actuel a Bujumbura diffame les Nations
unies, les Etats-Unis, la France et la Belgique, criant au complot international pour faire revenir les Tutsis au
pouvoir », dénonce Bob Rugurika. Autrement dit, Pierre Nkurunziza, loin de tourner la page du passé, se conc¢oit comme
un président hutu prét a prendre sa revanche. La derniére guerre civile a été déclenchée en 1993 par
I&rsquo;assassinat, commis par des militaires Tutsis, du premier président élu du pays, le Hutu Melchior Ndadaye. Le
processus de paix négocié sous mediation sud-africaine a Arusha, en Tanzanie, a débouché sur I&rsquo;élection de
Pierre Nkurunziza en 2005 et I&rsquo;adoption d&rsquo;une nouvelle Constitution limitant & deux le nombre de mandats
présidentiels successifs. En riposte, la RPA mobilise 1&rsquo;intelligence de son équipe et sa déontologie. « Nous ne
parvenons plus a vérifier les informations officielles, puisque le pouvoir a rompu toute communication avec nous, mais
nous croisons les sources avec d&rsquo;autres médias qui y ont toujours acceés », explique Bob Rugurika. A
I&rsquo;image d&rsquo;un Burundi qui refuse un nouveau cycle de massacres, la rédaction survit tant bien que mal.
Des subventions lui sont parvenues des Etats-Unis, de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, ainsi que du Fonds canadien
pour les initiatives locales pour se rééquiper et de deux bailleurs allemands, dont la générosité a permis de payer la
rédaction pendant un an, en 2016, et de la remettre au travail. Fondée en 2000 par le journaliste Alexis Sinduhije en
pleine guerre civile (1993-2002, 200 000 morts), avec une rédaction composée de Hutus comme de Tutsis, la RPA se
veut la « voix des sans voix » et laisse la parole a ses auditeurs. Elle a trés vite dénoncé les dérives, assassinats
politiques et affaires de corruption du régime de Pierre Nkurunziza, ancien rebelle hutu, apres I&rsquo;élection de ce
dernier en 2005. Journalistes en exil La RPA est ainsi devenue la radio la plus écoutée du pays. Révolté par les
injustices rapportées tous les jours par les auditeurs ainsi que par les erreurs répétées des régimes qui se sont
succédés au Burundi, Alexis Sinduhije s&rsquo;est ensuite lancé en politique. En 2007, il fonde le Mouvement pour la
solidarité et la démocratie (MSD), un parti d&rsquo;opposition non ethnique qui rassemble une jeunesse hutue comme
tutsie, démissionnant de toutes les structures de la RPA. Laquelle a été fermée par les autorités le 27 avril 2015,
deux jours apres I&rsquo;annonce, contestée par la rue, de la candidature du président sortant Pierre Nkurunziza pour
un troisieme mandat non constitutionnel. Le siége de la RPA, comme la quasi-totalité des médias indépendants, a été
détruit par les forces de I&rsquo;ordre lors de la répression qui a suivi le coup d&rsquo;Etat manqué des 13 et 14 mai 2015
contre Pierre Nkururunziza. Sur le web, la radio a continué a émettre, grace au travail de sa rédaction. Plus de la moitié
des effectifs est partie en exil (30 sur 50 journalistes), comme 420 000 Burundais selon le Haut commissariat des Nations
unies aux réfugiés (HCR), sur une population de 10 millions d&rsquo;habitants. Bob Rugurika s&rsquo;est vu décerner
en octobre le prix CNN du journalisme africain dans la catégorie « liberté d&rsquo;expression ». Encouragé par ce prix, il
reste déterminé et positif. Il a quitté le Burundi avant mai 2015 parce qué&rsquo;il se trouvait déja dans le collimateur du
pouvoir. Une enquéte I&rsquo;avait en effet conduit en prison fin 2014, aprés le meurtre de trois religieuses italiennes.
Un triple meurtre imputé par les autorités a un « fou joyeux connu par la population pour son caractére inoffensif », explique-
t-il. Il tombe sur des éléments de preuve et fait parler des hommes qui assument leur culpabilité. Parmi eux, un policier.
Ses informations lui valent de passer un mois en prison. Une épreuve dont il est sorti libre et vivant, grace aux pressions
du Parlement européen et a la protection vigilante de ses co-détenus, contrairement a certains de ses confreres,
assassinés : Jean Bigirimana, correspondant du journal lwacu et du magazine Infos Grands lacs de 1&rsquo;ONG Panos
Grands lacs, porté disparu depuis le 22 juillet dernier, ainsi que Nestor Ndayitwayeko, correspondant de la RPA, qui a
succombé & ses blessures le 29 novembre dernier au Rwanda, aprés avoir été passé a tabac le 25 juillet par le chef de la
police a Rutana, dans I&rsquo;est du pays. Par Sabine Cessou

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 24 June, 2017, 15:32



Burundi - ARIB asbl Website

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 24 June, 2017, 15:32



