Burundi - ARIB.INFO Website

Burundi : la BBC et la Voix de ’Amérique suspendues pour six mois

RFI,A 04.05.18 Au Burundi, alors que la campagne pour le rAOfA©rendum a AStA®© officiellement lancA©e sans que le texte
soit connu, I'espace mA®©diatique se rA©duit encore un peu plus. Le Conseil national de la communication a dA©cidA© de
suspendre pour six mois la diffusion de la BBC et de La Voix de 'AmA®@rique, les deux radios internationales qui diffusent
des programmes en langue locale.

Dans un pays oAt plus de 80A % de la population ne parlent que le kirundi, voire le swahili, c'est A©videmment un nouveau
coup de semonce dans le paysage mA®©diatique burundais. AprA’s la destruction des principales radios privA©es en 2015, si
les Burundais souhaitaient entendre dans leur langue le point de vue des reprA©sentants de I'opposition ou de la SoCIAGtA©
en exil, il n'y avait guAre que sur la BBC et la VOA qu'ils pouvaient encore le faire. Les radios locales -A ellesA - restent
trA’s contrA’IA©es. Pour preuve, cette mise en garde du CNC adressA©e A la Radio Isanganiro et CCIB-FM Plus qui
n‘auraient pas tenu les engagements contenus dans leurs cahiers des charges signA©s avec le gouvernement. La BBC
se voit reprocher de mettre en cause A«A la cohA©sion nationaleA A» et a relayA®© les propos des citoyens ou d'intervenants qt
seraient jugA©s dA©placA©s, non-vACrifiAO©s, diffamatoires, de nature A porter atteinte A la personnalitA© du prA©sident ou /
la haine ethnique. La BBC est connue dans le pays pour avoir AOtA© la premiA re des grandes radios internationales A
diffuser un programme en langue locale, c'AGtait A I'A©poque de la guerre civile, et jamais de mA©moire de Burundais, elle
n‘avait eu sa frA©quence coupA©e, mA2me quand elle donnait la parole aux rebelles du CNDD-FDD aujourd'hui au pouvoir.

La Voix de I'AmA®rique voit aussi sa frA©quence suspendue, mais pour avoir relayA© les programmes de radio Bonesha FM.
Une radio dAGtruite en 2015, interdite en 2017, qui n'A®tait plus diffusA© que sur Internet. Le CNC lui reproche aussi d'avoir
recrutA© Patrick Nduwimana, le patron de cette radio, poursuivi, rappelle le communiquA© du CNC, au Burundi. Il lui avait
ACtA© reprochA© ses contacts avec les putschistes de mai 2015 et d'avoir relayA®© leur message. Concernant RFI, elle est
mise en garde pour un traitement jugA© tendancieux et mensonger pour deux interventions les 21 mars et 25 avril

derniers. RSF dA©nonce une nouvelle atteinte A la libertA© de la presse Pour Arnaud Froger, responsable Afrique de
Reporters sans frontiA res, il s'agit d'une A«A dA©cision qui porte gravement atteinte A la libertA© de la presse, qui est dAGjA
extrA?mement rA©duite dans le pay depuis la tentative de coup dA€™Etat en 2015A A». D'autant que ces suspensions
coAncident avec Ia€™ouverture de la campagne pour le rAOfA©rendum constitutionnelA : A«A Les autoritA©s ont du coup, de
choisi da€™entrer en campagne en privant les Burundais da€™une grande partie des informations libres et indA©pendantes qu
Actaient encore produitesA A», dA©nonce Arnaud Froger. Il estime que les blocages sont un A«A moyen da€™AGyviter tout dA
critique sur la tenue de ce rAOfAG©rendumA A» et une A«A nouvelle preuve, sa€™il en fallait, quUAE™il nA€™y a plus de place pc
journalisme libre et indA©pendant dans le paysA A». Pour lui, A«A le message est clairA : obA®issez, suivez la ligne du rA©gim
ceux qui sA€™en A©loignent nA€™auront pu le droit da€™informerA A».

A

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 26 April, 2024, 16:59



