
Burundi : des médias sanctionnés "pour manquement à la loi"

    @rib News,Â 04/05/2018Â â€“ SourceÂ Xinhua  Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi a dÃ©cidÃ©
vendredi de suspendre pour six mois la diffusion dans le pays de la BBC et de la VOA, et pour trois mois la publication
de la rubrique "Annonces et PublicitÃ©s" du journal officiel "Le Renouveau", pour manquements Ã  la loi burundaise
rÃ©gissant la presse.  
  Les radios internationales BBC Londres et Voix de l'AmÃ©rique (VOA), "sont suspendues de diffusion sur le territoire
national du Burundi pendant six mois Ã  partir du 7 mai 2018 pour raison de manquements Ã  la loi rÃ©gissant la presse et Ã 
la dÃ©ontologie professionnelle", a affirmÃ© Karenga Ramadhan, prÃ©sident du CNC.  Plus prÃ©cisÃ©ment, a-t-il ajoutÃ© dans un
point de presse, la BBC est sanctionnÃ©e pour avoir fait fi Ã  la note de mise en garde lui envoyÃ©e en date du 16 mars 2018
pour qu'elle prenne toujours en compte les principes d'Ã©quilibre de l'information et de la vÃ©rification rigoureuse des
sources chaque fois que ses journalistes traitent les informations sensibles sur le Burundi.  La goutte qui a fait dÃ©border
le vase est un article diffusÃ© par le service "BBC Afrique" en date du 12 mars 2018 qui, selon le CNC, portait prÃ©judice Ã 
la cohÃ©sion nationale.  Le CNC accuse la BBC d'avoir rÃ©cidivÃ© en date du 24 avril 2018 dans l'Ã©mission de "l'invitÃ© de la
semaine" au cours de laquelle, selon le CNC, "le prÃ©sentateur n'a pas pu ramener Ã  l'ordre un ressortissant burundais
dans la logique et du sens du sujet traitÃ©".  "Les propos de cet intervenant ont Ã©tÃ© jugÃ©s dÃ©placÃ©s, exagÃ©rÃ©s, non vÃ©rifiÃ©s,
diffamatoires, portant mÃªme atteinte Ã  la rÃ©putation du chef de l'Etat", incitant "Ã  la haine ethnique, au conflit politique et Ã 
la dÃ©sobÃ©issance civile", a ajoutÃ© Karenga Ramadhan qui dit avoir rÃ©agi aprÃ¨s une plainte dÃ©posÃ©e sur son bureau par
le gouvernement du Burundi.  En ce qui concerne la VOA, le rÃ©gulateur national des medias au Burundi l'accuse d'avoir
violÃ© les dispositions de la loi sur la presse en continuant de diffuser une partie de ses Ã©missions en utilisant une
application de diffusion en ligne d'une radio dont la frÃ©quence avait Ã©tÃ© retirÃ©e par le CNC en septembre 2017.  En plus,
continue le CNC, la VOA a diffusÃ© dans ses Ã©ditions des 4,5, 17 et 26 avril 2018 "des informations jugÃ©es comme trÃ¨s
tendancieuses et contraires aux rÃ¨gles de la profession, portant prÃ©judice, d'un cÃ´tÃ©, aux relations du Burundi avec les
Nations Unies, et poussant, de l'autre cÃ´tÃ©, Ã  la haine politique, au dÃ©sÃ©quilibre de l'information et au manque de
vÃ©rification rigoureuse des sources".  Le journal officiel "Le Renouveau" a quant Ã  lui Ã©tÃ© suspendu pour trois mois dans
sa rubrique "Annonces et PublicitÃ©", pour avoir publiÃ© en d'autres langues que le franÃ§ais conformÃ©ment Ã  sa dÃ©claration
de publication du 15 janvier 2004, selon le CNC.  Cet organe de rÃ©gulation a Ã©galement mis en garde deux stations de
radio locale, Isanganiro et CCIB-FM +, pour n'avoir pas respectÃ© leurs cahiers des charges signÃ©s avec le CNC, et la
Radio France Internationale.  Cette derniÃ¨re est accusÃ©e d'avoir diffusÃ© deux fois respectivement en mars et en avril
dernier des informations sur le rÃ©fÃ©rendum constitutionnel au Burundi affirmant, selon le CNC, "que le dÃ©cret fixant le
calendrier de la campagne pour le rÃ©fÃ©rendum constitutionnel du 17 mai 2018 contenait une disposition selon laquelle
toute personne qui aura exprimÃ© le vote nÃ©gatif est passible de harcÃ¨lement, de poursuites et d'emprisonnements".  Ces
informations ont Ã©tÃ© jugÃ©es par le CNC de tendancieuses et mensongÃ¨res.Â   


Â 











(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 


Burundi - ARIB.INFO Website

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 25 April, 2024, 17:26


