
L’espace médiatique se rétrécit au Burundi en campagne pour le référendum

    PANA,Â 05 mai 2018  Burundi : Six mois de suspension Ã  Â«BBCÂ» et Â«VOAÂ» et mise en garde Ã  RFI pour
Â«manquements gravesÂ»  Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (CNC, organe Ã©tatique de
rÃ©gulation des mÃ©dias) a rendu publique, vendredi, une dÃ©cision mettant en garde Â«Radio France internationaleÂ» (RFI),
une autre suspendant les Ã©missions de la Â«British broadcasting corporation (BBC-Londres)" et de la Â«Voix de
lâ€™AmÃ©riqueÂ» (VOA) pendant six mois, Ã  partir du 7 mai, pour Â«manquements Ã  la loi rÃ©gissant la presse et Ã  la
dÃ©ontologie professionnelleÂ» au Burundi.  
  Lâ€™espace mÃ©diatique se rÃ©trÃ©cit au moment oÃ¹ la classe politique burundaise est en pleine effervescence, les uns pour
promouvoir le Â« Oui Â», les autres pour faire triompher le Â« Non Â» au rÃ©fÃ©rendum constitutionnel du 17 mai prochain, en
prÃ©lude aux Ã©lections gÃ©nÃ©rales de 2020.  RFI sâ€™en sort avec une mise en garde suite au traitement Â« tendancieux et
mensonger Â» rÃ©cent selon lequel il y aura emprisonnement de toute personne qui exprimera un vote nÃ©gatif au
rÃ©fÃ©rendum en question.  Câ€™est dans le mÃªme contexte Ã©lectoral tendu que la BBC Ã©cope, quant Ã  elle, de six mois de
suspension pour des propos jugÃ©s Â« dÃ©placÃ©s, exagÃ©rÃ©s, non vÃ©rifiÃ©s, diffamatoires, portant atteinte Ã  rÃ©putation du chef
de lâ€™Etat, incitant Ã  la haine ethnique, au conflit politique et Ã  la dÃ©sobÃ©issance civile Â», suite Ã  une plainte du
gouvernement burundais, prÃ©cise le CNC.  Les opposants au rÃ©gime burundais concentrent leur campagne sur lâ€™intention
supposÃ©e du chef de lâ€™Etat sortant de vouloir les rÃ©formes constitutionnelles pour se maintenir au pouvoir au-delÃ  de
2034, si le projet de la nouvelle Constitution venait Ã  Ãªtre plÃ©biscitÃ©e, notamment dans la disposition qui introduit un
septennat renouvelable une fois.  Le prÃ©sident burundais est arrivÃ© au pouvoir par le suffrage universel indirect des
parlementaires, en 2005, puis au suffrage universel direct de la population, respectivement en 2010 et en 2015.  Dans le
mÃªme communiquÃ© du CNC, BBC-Londres est encore accusÃ©e dâ€™avoir fait fi de la mise en garde lui envoyÃ©e, le 16 mars
et priant le diffuseur britannique de Â« tenir toujours compte des principes dâ€™Ã©quilibre de lâ€™information, de la vÃ©rification
rigoureuse des sources, chaque fois quâ€™elle traite lâ€™information sensible sur le BurundiÂ».  VOA, pour sa part, est accusÃ©e
dâ€™avoir violÃ© les dispositions de la loi sur la presse en diffusant des Ã©missions sur une frÃ©quence qui lui avait Ã©tÃ© refusÃ©e
par le CNC depuis septembre 2017.  La station amÃ©ricaine doit encore payer pour le recrutement dâ€™un journaliste
recherchÃ© par la Justice burundaise dont le mandat dâ€™arrÃªt est encore en vigueur, charge le CNC.  En plus de ce
manquement, la VOA a diffusÃ©, Â«dans ses Ã©ditions du 4, 5, 17 et 26 avril, des informations trÃ¨s tendancieuses et
contraires aux rÃ¨gles de la profession portant prÃ©judice aux relations du Burundi avec les Nations Unies et poussant, de
lâ€™autre cÃ´tÃ©, Ã  la haine politiqueÂ».  Le communiquÃ© du CNC laisse la latitude aux mÃ©dias incriminÃ©s de faire recours
devant la Cour administrative et rÃ©itÃ¨re son engagement Ã  continuer la promotion et lâ€™encouragement dâ€™une presse
Â«libre, objective et surtout responsableÂ» au profit du public.   Les radios britannique et amÃ©ricaine rÃ©servaient des
tranches dâ€™informations et dâ€™Ã©missions trÃ¨s suivies en Kirundi, la langue nationale des Burundais, contrairement Ã  leur
consÅ“ur RFI, diffusant en franÃ§ais et prisÃ©e plutÃ´t par les Ã©lites intellectuelles.  Lâ€™espace mÃ©diatique nationale, quant Ã  lui,
sâ€™est Ã©galement rÃ©trÃ©cit, la plupart des mÃ©dias privÃ©s indÃ©pendants ayant Ã©tÃ© dÃ©truits physiquement ou obligÃ©s de fermer
dans la crise politique autour des Ã©lections controversÃ©es et Ã©maillÃ©es de violences de 2015.  Radios Â«IsanganiroÂ»
(Carrefour, en langue nationale, le kirundi) avait Ã©tÃ© autorisÃ©e Ã  rÃ©Ã©mettreÂ  aprÃ¨s plus de deux ans de fermeture dans le
mÃªme contexte de crise Ã©lectorale.  Le CNC est revenu, vendredi, Ã  la charge pour la mettre en garde de nâ€™avoir pas
respectÃ© son cahier des charges en matiÃ¨re de Â«vÃ©rification rigoureuse des sources dâ€™information et du respect des
grilles des Ã©missionsÂ».  La mÃªme mise en garde a Ã©tÃ© adressÃ©e Ã  la radio de la Chambre de commerce et dâ€™industrie du
Burundi (CCIB Fm Plus) qui se remettait Ã  peine dâ€™une longue pÃ©riode de suspension pour avoir outrepassÃ© sa ligne
Ã©ditoriale en traitant des questions politiques.  De lâ€™avis des commentateurs, le CNC a quelque peu Ã©quilibrÃ© ses
sanctions par la suspension des annonces et publicitÃ©s dans le Journal officiel, Â«Le Renouveau du BurundiÂ»,
Ã©galement Ã  partir du 7 mai.  Le quotidien gouvernemental est accusÃ© dâ€™avoir diffusÃ© des annonces et publicitÃ©s en
anglais alors quâ€™il est supposÃ© travailler uniquement en langue franÃ§aise, conformÃ©ment au cahier des charges qui le lie
au CNC.  Les Burundais ont encore la marge de manÅ“uvre de sâ€™informer via les rÃ©seaux sociaux qui ne leur garantissent
pas nÃ©anmoins une information toujours fiable dans un pays rompu aux manipulations, Ã  la diffamation et aux rumeurs
par ces temps de crise socioÃ¨politique, de lâ€™avis gÃ©nÃ©ral des spÃ©cialistes des nouveaux mÃ©dias.  Les smartphones sont
les principaux supports qui offrent la possibilitÃ© de suivre en ligne les diffÃ©rentes radios et tÃ©lÃ©visons libres, animÃ©es par
des journalistes burundais en exil, non sans risque pour les internautes de se faire inquiÃ©ter, rapportent souvent les
quelques mÃ©dias locaux encore actifs dans le pays.  


Â 











(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 


Burundi - ARIB.INFO Website

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 25 April, 2024, 19:03


