
Rwanda : Les émissions de la BBC à nouveau menacées de suspension

RSF, 27 juin 2009Reporters sans frontiÃ¨res exprime son indignation aprÃ¨s les nouvelles menaces de la ministre de
lâ€™Information, Louise Mushikiwabo, de suspendre les Ã©missions de la British Broadcasting Corporation (BBC) en langue
kinyarwanda si la ligne Ã©ditoriale de la radio n'est pas modifiÃ©e. Ces Ã©missions ont repris le 23 juin 2009, aprÃ¨s presque
deux mois d'interruption."Les Ã©missions en langue kinyarwanda viennent Ã  peine de reprendre et de nouvelles menaces
de suspension sont dÃ©jÃ  Ã©mises Ã  l'encontre de la BBC. Nous demandons Ã  Louise Mushikiwabo et au gouvernement
rwandais de respecter la pluralitÃ© des opinions et le traitement de l'information par les mÃ©dias Ã©trangers, plus
particuliÃ¨rement la BBC. Ces menaces Ã  rÃ©pÃ©tition ne sont pas tolÃ©rables et doivent immÃ©diatement cesser", a dÃ©clarÃ©
l'organisation.
Dans un article datÃ© du 26 juin, le quotidien rwandais The New Times rapporte que Louise Mushikiwabo a dÃ©clarÃ© que la
BBC faisait preuve de "mauvaise foi", et que si la station ne redÃ©finissait pas sa faÃ§on de traiter le gÃ©nocide de 1994, les
Ã©missions en langue kinyarwanda seraient suspendues "dÃ©finitivement et sans condition". Ces Ã©missions ont repris au
Rwanda depuis le 23 juin, suite Ã  une dÃ©cision prise, le 19 juin, par le Conseil des ministres, prÃ©sidÃ© par le chef de l'Etat,
Paul Kagame.Le 26 avril, Kigali avait dÃ©cidÃ© de "suspendre temporairement" les Ã©missions de la BBC. Cette mesure
faisait suite Ã  la diffusion, dans lâ€™Ã©mission hebdomadaire "Imvo nâ€™Imvano" (Le fond du problÃ¨me), de propos de citoyens
rwandais que les autoritÃ©s avaient estimÃ©s "susceptibles dâ€™entraver les efforts dâ€™unitÃ© et de rÃ©conciliation nationale" et
n'ayant pas dâ€™autre objectif que "lâ€™incitation Ã  la haine parmi les Rwandais".Au cours de ces deux derniers mois, le
gouvernement rwandais et la BBC ont nÃ©gociÃ© la reprise des Ã©missions. Selon la ministre de l'Information, "le
gouvernement a levÃ© la suspension de la BBC car cette radio a acceptÃ© d'opÃ©rer des changements dans sa ligne
Ã©ditoriale". Le quotidien progouvernemental The New Times prÃ©tend que la BBC a acceptÃ© les conditions imposÃ©es par
Kigali et affirme qu'une lettre adressÃ©e aux autoritÃ©s rwandaises par le responsable du service Afrique pour la BBC, Jerry
Timmins, indique que la station sera "trÃ¨s attentive" au contenu des programmes.La volte-face de la ministre de
l'Information, selon The New Times, serait consÃ©cutive Ã  de rÃ©centes dÃ©clarations de responsables de la BBC refusant
de changer la ligne Ã©ditoriale de la radio.

Avant les nouvelles menaces Ã©mises par la ministre, la BBC avait dÃ©clarÃ© Ã  Reporters sans frontiÃ¨res : "AprÃ¨s une
coupure de presque deux mois, nous sommes heureux que les auditeurs de nos Ã©missions en langue kinyarwanda
puissent Ã  nouveau Ã©couter nos programmes. Nous continuerons Ã  faire preuve d'impartialitÃ© et d'objectivitÃ© dans la
couverture du processus de rÃ©conciliation et d'unification du pays."

Burundi - ARIB.INFO Website

http://www.arib.info Propulsé par Joomla! Généré: 29 March, 2024, 08:07


