topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Le paysage burundais est d'une beauté extraordinaire, caractérisé par ses collines verdoyantes, ses forêts luxuriantes, ses lacs sereins et le bleu miroir du lac Tanganyika.

Education
Le Burundi et le Maroc renforcent leur collaboration académique et scientifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Opinion Maroc, 6 Novembre 2025

L'Universiye Chouaib Doukkali et le Burundi scellent une coopération axée sur la recherche et l'innovation

 Le président de l’Université Chouaïb Doukkali (UCD), Az Eddine AZIM, a reçu jeudi, l’Ambassadeur de la République du Burundi au Royaume du Maroc, son excellence Nestor Bankumukunzi, dans le cadre d’une visite officielle axée sur le renforcement de la coopération académique et scientifique entre les deux institutions.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Éducation nationale manque de professeurs de qualité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle21 octobre 2025

Au Burundi, les écoles manquent d'enseignants

Le secteur de l’éducation au Burundi est miné par l’insuffisance de professeurs et un manque important de matériel pour enseigner.

La DW a rencontré une enseignante qui a attendu plus de dix ans avant de trouver un poste.

Au Burundi, l'Éducation nationale manque de professeurs de qualité, mais aussi de matériel pédagogique pour les aider dans leur tâche. Les nouvelles recrues, qui ont souvent dû attendre des années avant d'avoir la chance d'obtenir une place, s'efforcent de faire de leur mieux avec les faibles moyens dont ils disposent.

Lire la suite...
 
5 octobre : Journée internationale des enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNESCO, 5 octobre 2025

Journée mondiale des enseignants - 5 octobre

La Journée des enseignant(e)s a lieu chaque année pour célébrer les enseignants à travers le monde. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d'enseignement de l'enseignement supérieur. La Journée des enseignant(e)s est célébrée depuis 1994.

Lire la suite...
 
8 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNESCO, 8 septembre 2025

Célébration mondiale de la Journée internationale de l’alphabétisation 2025 et Cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l'UNESCO
Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique

Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA) sera célébrée sur le thème : « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique ».

La numérisation transforme nos façons d’apprendre, de vivre, de travailler et d’interagir, avec des effets à la fois positifs et négatifs, selon la manière dont nous l’abordons. Si les outils numériques peuvent élargir les possibilités d’apprentissage pour les groupes marginalisés – y compris les 739 millions de jeunes et d’adultes dépourvus des compétences de base en lecture et en écriture – ce virage numérique risque aussi d’entraîner une double marginalisation : exclusion non seulement de l’apprentissage traditionnel, mais aussi des bénéfices de l’ère numérique.

Lire la suite...
 
Burundi : Les nouveaux boursiers de la Chine reçus à son ambassade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/08/2025 – Source Xinhua

L'ambassade de Chine au Burundi organise une réception en l'honneur des bénéficiaires des bourses chinoises

BUJUMBURA, 21 août (Xinhua) -- L'ambassade de Chine au Burundi a organisé mercredi une réception pour les bénéficiaires de la bourse chinoise édition 2024-2025, en vue de leur souhaiter officiellement un bon voyage et un bon séjour en Chine.

Lire la suite...
 
Projet CREATABLE visant à développer l’esprit entrepreneurial des jeunes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNICEF Burundi, 08 juillet 2025

À Buhonga, CREATABLE génère un impact positif sur les élèves et leurs communautés

Une approche novatrice mêlant créativité, entrepreneuriat et pratiques concrètes permet aux élèves de l’école fondamentale (ECOFO) Buhonga IV de transformer l’apprentissage en actions tangibles, avec un impact visible dans leurs foyers.

Dans le cadre du projet CREATABLE, qui vise à encourager l'innovation, la créativité et l’entrepreneuriat chez les adolescents à l’école, en particulier les élèves de 7e et 8e années du quatrième cycle de l’enseignement fondamental, nous nous sommes rendus à l’ECOFO Buhonga IV afin d’observer les effets concrets de ce programme sur les élèves et leur communauté.

Lire la suite...
 
Soutien financier de la Chine aux étudiants de l'Université du Burundi dans le besoin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/01/2025 – Source Xinhua

Burundi : 50 étudiants de troisième cycle bénéficient de la bourse d'études de l'ambassadeur de Chine

BUJUMBURA, 11 janvier (Xinhua) -- Un total de 50 étudiants de troisième cycle poursuivant des études de master à l'Université du Burundi ont reçu la bourse d'études de l'ambassadeur de Chine pour 2024.

La cérémonie de remise des bourses, qui s'est tenue vendredi au campus Mutanga dans la zone Rohero de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, s'est déroulée en présence de l'ambassadrice de Chine au Burundi Zhao Jiangping et du recteur de l'Université du Burundi Audace Manirabona.

Lire la suite...
 
Le Burundi organise le premier forum national pour l’éducation des filles et des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Unicef, 09 décembre 2024

Organisé par le Ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique, avec l’appui des partenaires, dont l’UNICEF, le forum s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la campagne continentale’’ Afrique éduque ses filles’’

Ce premier forum pour l’éducation des filles et des femmes s’est déroulé à Bujumbura du 3 au 5 décembre 2024, sous le thème ‘’Promouvoir l’éducation des filles et des femmes: une stratégie pour garantir un accès équitable et inclusif tout au long de la vie’’.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 400 enfants retournent à l’école grâce à un projet du STEB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Education International6 novembre 2024

Burundi : plus de 400 enfants retournent à l’école grâce à un projet syndical de lutte contre le travail des enfants

Publié 31 octobre 2024 - Mis à jour 6 novembre 2024

404 enfants ont retrouvé les bancs de l’école à la rentrée scolaire de septembre 2024 dans la commune de Gihanga (Burundi), suite à un projet de lutte contre le travail des enfants mis en en œuvre depuis janvier par le STEB, le Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi.

Lire la suite...
 
L’AUF Burundi se penche sur la « Gouvernance de l’éducation et l’innovation » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

AUF, 05/10/2024

L’AUF Burundi aux côtés du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique

Le Bureau national de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Burundi a organisé, le 04 octobre 2024, une conférence sur la gouvernance de l'éducation et l’innovation. Elle a réuni près de cinquante participants : des cadres et personnels administratifs du Ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS), de hauts responsables universitaires, des enseignants-chercheurs et des partenaires techniques et financiers.

Lire la suite...
 
Projet de mise en ligne de 17 000 mémoires et thèses à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRD-France21 septembre 2024

Un projet de mise en ligne de 17 000 mémoires et thèses conservés par la Bibliothèque centrale entre dans une deuxième phase

Une mission de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD - France) est à Bujumbura pour poursuivre la deuxième phase opérationnelle du processus de numérisation et de mise en ligne d’une importante collection composée de 17 000 mémoires et thèses soutenus à l’Université du Burundi (UB).

Lire la suite...
 
L’UNICEF réaffirme son engagement à soutenir le système éducatif burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNICEF, 16 septembre 2024

Rentrée scolaire 2024-2025 : l’UNICEF soutient le Burundi pour un système éducatif plus solide

La rentrée scolaire 2024-2025 s’est déroulée au Lycée communal Al Marktoum de Gatete, en commune de Rumonge, sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique, ce lundi 16 septembre 2024

Ce jour, plus de trois millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ; un moment riche en émotions pour les élèves, les parents, les encadreurs et les enseignants.

Lire la suite...
 
Recrudescence des cas de lèpre ces cinq dernières années au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA28 janvier 2024

Bujumbura, Burundi (PANA) - La lèpre s’est caractérisée par une recrudescence régulière au cours de ces cinq dernières années au Burundi où 282 nouveaux cas ont été notifiés en 2018, contre 497 en 2022, tant pour les formes non contagieuse et contagieuse, selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce dimanche, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à la maladie sous le thème général : « Mettre fin à la stigmatisation et embrasser la dignité ».

Lire la suite...
 
Burundi : Seulement 46,4% d’enfants de six ans accèdent à l'enseignement fondamental Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNICEF Burundi24 janvier 2024

La sixième édition de la Journée internationale de l’Éducation – "Apprendre pour une paix durable"

Pour la Journée internationale de l’Éducation 2024, l’UNESCO et l’UNICEF exhortent les gouvernements africains à s’engager davantage pour l’éducation universelle, un droit fondamental pour bâtir des sociétés pacifiques.

Bujumbura, le 24 janvier 2024 – Cette année, la journée est célébrée sous le thème « Apprendre pour une paix durable », soulignant l'importance cruciale de l'éducation dans la promotion d'une gouvernance inclusive et démocratique.

Lire la suite...
 
Rentrée scolaire compromise pour les écoles "improvisées" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 août 2022

Bujumbura, Burundi - A trois semaines de la rentrée scolaire 2022-2023 au Burundi, le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Dr François Havyarimana, a ordonné la fermeture de 39 écoles maternelles, primaires et secondaires privées coupables de fonctionner « sans autorisation préalable », d’autres avec des infrastructures d’accueil « insalubres ou non appropriées ».

 
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mediapart3 juillet 2022

Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.

Sur le papier, l’école française de Bujumbura a de quoi faire rêver : un grand terrain arboré en plein centre de la capitale burundaise, plusieurs bibliothèques, une mini-ferme, un potager… Le règlement intérieur de l’école, qui compte un peu plus de 400 élèves de la maternelle au lycée, rassure sur l’ambiance qui y règne : à l’école française, on apprend et pratique « la tolérance, le respect d’autrui, l’égalité entre les sexes, le refus de toute discrimination », et « toute forme de violence psychologique, physique ou morale » est proscrite.

Lire la suite...
 
Chaude alerte sur le danger qui guette le système éducatif au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Les Etats généraux de l’éducation, lancés mardi dernier pour se clôturer ce jeudi, ont été caractérisés, entre autres moments forts, par l’intervention du président de la Coalition des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale (COSESONA), Victor Ndabaniwe, illustrant l’urgence de la situation au Burundi par les propos d’un conseiller chinois d’une certaine époque à son empereur sur la façon de détruire un pays, « sans nécessairement passer par la guerre, mais par la formation d’ignorants ».

Lire la suite...
 
Burundi : une concertation nationale pour repenser le système éducatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Ecofin, 14/06/2022

Le système éducatif burundais n’est toujours pas conforme aux réalités socioéconomiques, 8 ans après les derniers états généraux. Entre manque d’infrastructures et déficit du personnel, il fait face à divers défis dont des pistes de solutions sont en cours d’élaboration.

Depuis ce mardi 14 juin, les parties prenantes du secteur de l’éducation au Burundi sont réunies pour élaborer une stratégie visant à évaluer le système éducatif national.

Lire la suite...
 
Mgr Salvator Niciteretse du Burundi en visite dans la région Hauts-de-France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 30 Avril 2022

Un évêque du Burundi en visite à l’Institut de Genech, grâce à l’association Marie Reine de la paix

 Mardi dernier, Mgr Salvator Niciteretse, évêque du diocèse de Bururi au Burundi est venu visiter l’Institut de Genech, dans le cadre de la formation en production agricole d’un étudiant burundais, le prêtre Vital.

[Photo : de g à droite : le père Vital, Albert et Henriette cofondateur de MRDP, Mgr Niciteretse, Sylvain Clément, Florence Candau et Jean Bizimana de l'institut. - VDN.]

Lire la suite...
 
Burundi : les menaces du président Ndayishimiye contre les enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/01/2022

Après une chute constatée du niveau des élèves burundais, le gouvernement s'est attaqué aux professeurs et a voulu leur faire passer un test de niveau. Suite à une menace de grève et des protestations des enseignants, le test n'aura pas lieu avant la fin de négociations, mais cela n'a pas du tout plu du tout au président Évariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Fournitures scolaires de l’UNICEF à 2,5 millions d’élèves au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 septembre 2021

Bujumbura, Burundi - Le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé mardi dans un communiqué, la distribution de cahiers, stylos, lattes et crayons à 2,5 millions d’élèves au Burundi où la rentrée scolaire 2021-2022 a eu lieu lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le difficile accès des filles à l’Université Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.09.2021

Ce lundi 13 septembre, c’est la rentrée des classes au Burundi. Mais, certaines filles ne peuvent pas poursuivre leurs études en raison de la pauvreté.

Déborah  Mutoniwase, 14 ans, vit à Buterere, un quartier périphérique de la capitale économique, Bujumbura. Sa mère est séparée de son mari. Elle se débrouille dans le petit commerce au quartier pour subvenir aux besoins de ses deux filles. Les préparatifs pour la rentrée scolaire vont bon train.

Lire la suite...
 
#PasSansElles : au Burundi, l'école est un défi pour les filles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.09.2021

Pour les filles, aller à l'école n'est pas toujours une évidence, surtout quand on vient d'une famille modeste. Au Burundi, Déborah Mutoniwase s'accroche à son rêve : devenir médecin. Notre jeune reporter Clara Cheila Dushime a rencontré cette jeune fille courageuse pour #PasSansElles

Lire la suite...
 
Début des épreuves donnant accès à l’enseignement post-fondamental au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juin 2020

 Bujumbura, Burundi - C’est depuis Muramvya, une province scolaire du centre du Burundi, que la ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha, a donné, mardi, le coup d’envoi du concours national de certification et d’orientation pour 94.585 candidats à l’enseignement post-fondamental, issus de plus de 2.500 écoles du Burundi, rapporte la radio publique.

Lire la suite...
 
Rentrée scolaire du dernier trimestre dans la hantise du COVID-19 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 avril 2020

(Reportage) / Bujumbura, Burundi - Des aires réservées au lavage des mains à l’eau propre et au savon barraient les entrées de la plupart des écoles visitées lundi à Bujumbura où, comme à l’intérieur du pays, s’effectuait la rentrée des classes du dernier trimestre 2019-2020, sur fond de hantise du Coronavirus (COVID-19), a-t-on observé dans la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 300

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :