topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Education
Burundi : Des états généraux sur les défis du secteur de l’éducation nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 décembre 2014

Burundi : des états généraux pour réfléchir sur les performances et la compétitivité du système éducatif

Bujumbura, Burundi - Les différents intervenants dans le domaine de l’éducation au Burundi ont entamé, depuis mardi, une semaine des "états généraux" centrés sur une "réflexion approfondie", en vue d’envisager des solutions durables susceptibles d’améliorer les performances et la compétitivité d’un secteur qui fait face à de nombreuses difficultés aussi bien structurelles que conjoncturelles, apprend-on de source proche du ministère de l’Education à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : formation d'au moins 30 doctorants chaque année à partir de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2014 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé mardi que le gouvernement enverrait en formation post universitaire au moins 30 doctorants chaque année à partir de 2015 afin de "résoudre la question de la formation des formateurs au niveau de l'enseignement supérieur".

Il a fait cette annonce lors de l'ouverture des états généraux de l'éducation (photo). Cette annonce est venue comme une réponse au manque de formateurs ayant terminé le doctorant, difficulté rencontrée par la quasi-totalité des universités et instituts d'enseignement supérieur en général, et ceux des privés en particulier.

Lire la suite...
 
Bujumbura accueille les états généraux de l’Education au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-12-2014

Bujumbura : grand raout pour sauver l’éducation au Burundi

 Un seul chiffre peut faire comprendre l’ampleur de la crise qui frappe le système éducatif au Burundi : le taux de redoublement est de 30%, c’est l’un des plus élevés au monde.

Le gouvernement a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant des états généraux de l’Education depuis mardi, à Bujumbura, où plus de 200 personnes vont se réunir pendant quatre jours pour essayer de faire le diagnostic et de trouver des solutions à cette crise.

Lire la suite...
 
Enlisement d’une grève dans les universités publiques et privées du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Les étudiants de plusieurs universités publiques et privées du Burundi ont entamé mardi la seconde semaine d’une grève des cours à durée "indéterminée", faute de réponse "définitive" pour le moment à leur principale revendication d’une loi qui précisera la valeur du diplôme appelé à sanctionner la fin des études dans le nouveau système de "Baccalauréat- Master et Doctorat" (Bmd), apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les universités burundaises en grève illimitée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Une nouvelle grève illimitée paralyse depuis la semaine passée les universités publiques du Burundi, un mouvement auquel se sont jointes depuis lundi les universités privées, a constaté APA à Bujumbura.

Le mouvement d’humeur est né du nouveau système BMD (Baccalauréat, Master, Doctorat), adopté par la loi n°1/22 du 30 décembre 2011 portant réorganisation de l’Enseignement supérieur au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouveau mouvement de grève dans plusieurs universités du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 octobre 2014

L’introduction du système "BMD" à l’origine d’une grève "illimitée" dans plusieurs universités du Burundi

Bujumbura, Burundi - Les étudiants de certaines universités publiques et privées du Burundi ont entamé, lundi, un mouvement de grève à durée "illimitée" pour exiger des mesures d'accompagnement de l'entrée en vigueur du nouveau système de "Baccalauréat-Master-Doctorat" (BMD), apprend-on de source syndicale.

Le baccalauréat dans le nouveau système est de trois ans, le master de deux, contre trois ans pour le doctorat et les étudiants ont surtout peur du fait qu’aucun texte de loi n’est venu préciser, entre-temps, le classement du diplôme de fin de ce genre d'études dans le palier de recrutement à la Fonction publique.

Lire la suite...
 
Burundi : grève générale à durée indéterminée de six universités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2014 - Source Xinhua

 Les étudiants du premier cycle du nouveau système d'enseignement universitaire Baccalauréat Maîtrise Doctorat de six universités ont entamé vendredi un mouvement d'arrêt des activités d'une durée indéterminée pour exiger un décret régissant le diplôme de fin de ce cycle et le classement de ce diplôme à la fonction publique.

Il s'agit de deux universités publiques, l'Université du Burundi et de l'Ecole Nationale Supérieure, et quatre universités priéves, l'Université du Lac Tanganyika, l'Université des Grands Lacs, l'Université Lumière de Bujumbura et l'Université Martin Luther King.

Lire la suite...
 
Burundi : A la découverte d'une école pour les sourds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Le Centre des sourds Ephphata, situé dans la commune de Gihosha au nord de la capitale burundaise Bujumbura, est spécialisé dans l'enseignement des sourds-muets et compte 130 élèves.

Des élèves sélectionnées par cette école ont réussi ces dernières années au concours national. Les enfants sélectionnés passent toute une année dans une classe spécialisée avant d'aller passer le concours national avec les enfants entendant.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration du 10e anniversaire du premier Institut Confucius au monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2014 – Source Xinhua

Le 10ème anniversaire de la création du premier Institut Confucius au monde a été célébré à Bujumbura, capitale du Burundi, où un Institut Confucius a été mis en place à l'Université du Burundi (UB) en 2012.

Lors d'une rencontre avec la presse samedi, l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a fait savoir qu'en l'espace de 10 ans, on recense 465 Instituts Confucius dans le monde, qui enseignent le chinois à quelque 850.000 étudiants.

Lire la suite...
 
Burundi : les diplômes de licence sont reconnus au niveau de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Les diplômes de licence délivrés par les établissements burundais d'enseignement supérieur, publics et privés, sont bel et bien reconnus au niveau de la Communauté Est-Africaine (East african community - EAC), qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, a rassuré mardi Mme Sylvie Hatungimana, secrétaire exécutive permanente de la Commission Nationale de l'Enseignement Supérieure (CNTS).

La preuve est que la mobilité des étudiants burundais est tout à fait effective, aussi bien au niveau privé qu'au niveau des bourses de l'Etat, particulièrement au sein des pays de l’EAC, où les diplômes de licence sont toujours bien reconnus, a expliqué Mme Hatungimana au cours d'un point de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite une conférence internationale sur l’Enseignement supérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-09-2014

 Le recteur de l'université de Bujumbura appelle à repenser l'enseignement pour une formation de haute qualité en Afrique

Bujumbura (Burundi) - Le recteur de l’Université du Burundi, professeur Gaston Hakiza (photo), a souligné la nécessité de repenser et opérer des changements majeurs pour assurer une formation de haute qualité en Afrique pour faire face aux exigences de la mondialisation et de l’intégration régionale, tout en se focalisant sur les besoins et les réalités de la société africaine.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Institut Confucius remet 114 certificats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2014 – Source Xinhua

 L'Institut Confucius de l'Université du Burundi (UB) a remis dimanche à 114 personnes des certificats de fin d'études de l'année académique 2013-2014, en présence de l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong (photo) et du vice-recteur de cette Université, Paul Banderembako.

Dans son discours de circonstance, M. Yu a déclaré "féliciter chaleureusement" les diplomés pour leur réussite de l'examen.

Lire la suite...
 
Burundi : dix-neuf ans après les massacres d’étudiants Hutus, l’UB se souvient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2014

 L’Université du Burundi a commémoré mercredi les massacres du 11 juin 1995 qui ont ciblés les étudiants Hutus. Les rescapés ont rendu hommage à deux anciens responsables de l’Université, MM. Athanase Bakunda et Pascal Firmin Ndimira, qui ont lutté pour qu’il n’y ait pas de crise au sein de cette institution, bien qu’ils aient été dépassés par les événements.

Un des rescapés a témoigné que les deux autorités de l’Université du Burundi à l’époque, ont plaidé pour que les étudiants Hutus qui avaient fui après l’assassinant de Ndadaye puissent regagner les auditoires et avoir des chambres comme les autres, malgré le refus de certains extrémistes Tutsis.

Lire la suite...
 
Burundi : un concours final de la langue chinoise à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2014 - Source Xinhua

 L'Institut Confucius de l'Université du Burundi (ICUB) a organisé dimanche soir à Bujumbura un concours final de la langue chinoise dans le cadre de la 13ème compétition internationale de la langue chinoise dénommée "Pont vers le chinois 2014" prévue en juillet prochain dans la province chinoise du Hunan.

Dans le concours de la sélection d'un étudiant qui représentera le Burundi dans le cadre du 13ème "Pont vers le chinois", l'étudiant burundais Pacifique Rugezamyampi s'est classé en première place avec près de 80% des points devant cinq autres compatriotes concourants, a proclamé M. Gaston Hakiza (photo), Recteur de l'Université du Burundi (UB).

Lire la suite...
 
Suspension de la grève universitaire : Fin de crise ou simple répit ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-05-2014

Au Burundi, les étudiants reprennent le chemin des universités

 Au Burundi, après une rencontre avec les professeurs, le gouvernement avait décidé de suspendre l’application d’un décret réduisant de moitié le nombre de bénéficiaires de bourses d’études. La grève des étudiants a donc été suspendue dans la foulée.

A l’Université, pour l’instant les cours n’ont pas encore repris, car de nombreux jeunes étaient rentrés chez eux en province pendant les deux mois de grève. [Photo : Sur le bord de la route en mars dernier, des étudiants grévistes exclus des résidences de l'Université.]

Lire la suite...
 
Burundi : Les étudiants reprennent les cours après deux mois de grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-05-2014

 Bujumbura (Burundi) - Les étudiants de l’Université du Burundi (UB) et de l'Ecole normale supérieure (ENS) ont repris, mercredi, les cours après deux mois de grève déclenchée pour protester contre un décret présidentiel et une ordonnance qui limitaient le nombre d’étudiants devant bénéficier d’une bourse.

La mesure de cesser le mouvement a été décidée la veille, au cours d’une assemblée générale des délégués qui ont, à l’occasion, remercié le chef de l’Etat d’avoir fait marche arrière en supprimant l’ordonnance ministérielle contestée.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants des Universités publiques suspendent leur grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2014 – Source Xinhua

 Les étudiants de l'Université du Burundi et de l'Ecole Normale Supérieure ont décidé mardi de suspendre leur mouvement de grève.

"Nous proclamons que le mouvement de réclamations est suspendu dès ce 6 mai 2014", a déclaré au cours d'un point de presse Omer Nahimana, un des délégués des étudiants. Toutefois, les étudiants ont revendiqué certaines conditions d'un bon retour aux auditoires. [Photo : Le campus universitaire de Kiriri à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir appelle les étudiants à reprendre les cours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2014

COMMUNIQUE 005 DU PARTI CNDD-FDD EN RAPPORT AVEC LA GREVE DES ETUDIANTS DES ETABLISSEMENTS PUBLICS

 1. Le Parti CNDD-FDD conseille les Etudiants de l’Université de Bujumbura et de l’Ecole Normale Supérieure à reprendre les cours sans délais en réponse à l’appel que le Président de la République S.E Pierre NKURUNZIZA et son Gouvernement viennent de lancer à leur endroit. Sans nul doute, les étudiants savent que la connaissance est le plus grand investissement pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants en grève priés de reprendre les cours dès ce lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2014 - Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a invité vendredi les étudiants de l'Université du Burundi et de l'Ecole Normale Supérieure à arrêter le mouvement de grève, qui dure depuis plus de 45 jours, et à reprendre les cours à partir du 5 mai.

« Tous les étudiants de l'Université du Burundi et de l'Ecole Normale Supérieure sont priés à arrêter le mouvement de grève à dater de ce vendredi 2 mai 2014 (...).

Lire la suite...
 
Le mot d’ordre de grève maintenu dans les Universités publiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - Les étudiants des Universités publiques du Burundi ont maintenu jeudi le mot d’ordre de grève qui dure depuis bientôt deux mois, malgré de récentes assurances du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkuruzziza, d'adoucir certaines dispositions controversées d’une nouvelle loi qui durcit les conditions d’accès à la bourse d’études et de stages par souci de gestion plus rigoureuse des deniers publics.

Les 18.000 étudiants concernés ont refusé pour la quatrième fois d’obtempérer à l'ultimatum du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui leur demande de regagner les amphithéâtres après s'être ré-inscrits et signé un engagement à respecter les règlements.

Lire la suite...
 
Burundi : Les amphithéâtres sont désespérément vides malgré l’appel présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-04-2014

Burundi : les étudiants désertent toujours les Universités

 Les étudiants des universités publiques burundaises sont en grève depuis plus de 40 jours contre une réforme des conditions d’octroi de la bourse d’études. Menaces, arrestations, fermeture des campus, annulation des inscriptions, rien n’a entamé leur détermination. Le président burundais a décidé de revenir sur une partie des mesures et leur demande de reprendre les cours dès lundi.

Ce mardi, au deuxième jour de la reprise officielle des cours, les campus burundais sont désespérément vides. A la faculté d’Economie, on n’a même pas pris la peine d’enlever les cadenas qui ferment les portes des amphithéâtres.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à généraliser l'enseignement préscolaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi prendra des mesures pour favoriser l'accès à l'école maternelle ou préscolaire des enfants de 0 à 6 ans, a-t-on appris mardi dans un colloque international de quatre jours sur l'éducation préscolaire, qui se tient depuis mardi au Burundi

« Au Burundi, les enfants de 0 à 6 ans représentent 24% de la population, mais seulement 4,8% de ces enfants accèdent à l'école maternelle ou préscolaire avant l'âge officiel d'entrer au primaire qui est de 7 ans », a souligné Johannes Wedenig, représentant du Fonds des Nations Unies pour les Enfants (UNICEF) au Burundi lors des cérémonies d'ouverture dudit colloque.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants refusent toujours de regagner les auditoires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2014 - Source Xinhua

Les étudiants de l'Université du Burundi (UB) et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS), en grève depuis le 12 mars 2014, n'ont pas répondu à l'appel du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, fait le 16 avril, pour qu'ils regagnent les auditoires ce lundi.

"Nous sommes encore au premier jour. Il est donc tôt pour pouvoir conclure que ces étudiants ne vont pas répondre favorablement à l'appel lancé par le Chef de l'Etat. Il n'y a pas de raison particulière qui pourrait les empêcher de se faire réinscrire et l'Université du Burundi les attend durant toute cette semaine", a toutefois déclaré lundi le porte-parole de l'Université du Burundi, Siméon Ndoricimpa.

Lire la suite...
 
Déblocage d’une longue grève dans les universités publiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 avril 2014

Bujumbura, Burundi - Les cours pourraient reprendre normalement le lundi de Pâques dans les différentes universités publiques du Burundi, à la suite d’une décision du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, portant annulation d’une mesure du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui durcissait tellement les conditions d’accès à la bourse d’études et de stage, notamment contre les redoublants, au point d’avoir poussé les 18.000 étudiants du public à une grève "illimitée" depuis le mois de mars dernier, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza annule l'ordonnance ministérielle sur l’octroi des bourses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a décidé mercredi soir à Bujumbura l'annulation de l'ordonnance ministérielle du 12 février dernier qui avait été à l'origine du déclenchement d'une grève illimitée des les étudiants de l'Université du Burundi (UB) et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS), a déclaré le porte-parole du président Léonidas Hatungimana, via un communiqué. [L'intégralité du Communiqué de presse de la Présidence est accessible en bas de cet article]

« Le président de la république du Burundi, en réponse aux doléances que les étudiants lui ont adressé lui demandant de prendre en main lui-même les tenants et les aboutissants de la problématique liée à la question de l'octroie de la bourse, a décidé la révision immédiate de l'ordonnance ministérielle portant modalités d'assistance aux lauréats éligibles à l'enseignement supérieur au titre de l'année académique 2013-2014 particulièrement dans son article 3. Par là donc, tous les étudiants éligibles à l'UB et à l'ENS jouissent au même rang de l'assistance de l'Etat appelé état boursier », a dit M. Hatungimana.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 288

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher