topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Santé
Craintes de propagation de la poliomyélite dans la région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Santé publique a annoncé, vendredi, qu’il compte organiser, au début du mois prochain, des Journées nationales de vaccination des enfants de 0 à 5 ans pour les protéger contre le virus de la poliomyélite qui sévit à grande échelle dans quelques pays déjà de la région des Grands Lacs.

Un cas peut contaminer jusqu’à 200.000 personnes, selon la ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana, qui a par ailleurs laissé entendre que les risques potentiels se trouvent du côté de la République démocratique du Congo et du Kenya où ont été notifiés 84 nouveaux cas de polio sauvage.

Le taux global de vaccination atteint les 90% au Burundi, à en croire toujours la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA.


 
Burundi : les USA financent la prévention de la transmission maternelle du Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

Pamela SlutzPar le biais de son « Plan d'Urgence du président pour la réduction du Sida » (PEPFAR), le gouvernement américain a annoncé jeudi à travers son ambassade de Bujumbura l'octroi au Burundi de 10 millions de dollars pour prévenir la transmission du VIH/SIDA des mères à leurs nouveau-nés.

« Nous joignons nos forces pour un objectif ambitieux mais réalisable. Cette noble initiative nous permettra de mettre fin à la propagation de la maladie chez les nouveau-nés et d'améliorer le bien-être de leurs mères », a indiqué l'ambassadeur américain Pamela Slutz dans un communiqué remis aux médias.

Lire la suite...
 
Burundi : lutter contre le paludisme à l'aide de la cataire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2011 – Source Xinhua

Une conférence sur l'utilisation de la cataire, plante contenant une huile répulsive contre les moustiques, dans la prévention du paludisme, a commencé ses travaux de deux jours à Bujumbura, capitale du Burundi.

Il y a un an, un projet sur la production d'anti-moustique à base de la cataire pour lutter contre le paludisme avait été lancé au Burundi par l'Agence Consultative en Ethique de la Coopération Internationale (ACECI), organisation basée à Québec au Canada.

Lire la suite...
 
Les Burundais ne se lavent pas suffisamment les mains au savon, selon une étude Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 octobre 2011

 Bujumbura, Burundi - Au Burundi, seulement 38 pour cent des femmes se lavent les mains au savon avant de préparer le repas, 40 pour cent avant de s'occuper du bébé et 50 pour cent après avoir utilisé les toilettes, indique une enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques pour la survie et le développement de l’enfant dans ce pays, menée en 2010, dont les résultats sont publiés par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Les résultats de l'étude ont été publiés à l'occasion de la célébration de la quatrième édition de la Journée mondiale du lavage des mains au savon.

Lire la suite...
 
Le taux d’allaitement maternel en nette augmentation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Les résultats préliminaires d’une récente enquête démographique de santé font état d’un taux d’allaitement exclusif des nourrissons de moins de six mois de l’ordre de 69 pc en 2010, contre 44 pc en 2005, au Burundi, indique un communiqué publié mercredi par le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

En dépit de ces progrès, il reste beaucoup à faire en matière de communication pour le changement de comportement afin d’améliorer les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans le pays, note cependant le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle maladie décime les chèvres au Nord du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2011- Source Xinhua

Une maladie toute nouvelle des chèvres s'est déclarée dans la commune Bwambarangwe de la province de Kirundo au Nord du pays et a déjà fait 140 victimes endéans deux semaines, comme l'a signalé ce vendredi par téléphone Dr Juvénal Karagira, médecin vétérinaire à la direction provincial de l'agriculture et de l'élevage de Kirundo.

Le Dr Juvénal Karagira indique que les poils d'une chèvre attaquée se détachent progressivement de la peau avec des plaies un peu partout y compris au niveau du museau à telle enseigne que la chèvre finit par mourir de faim car ne pouvant pas brouter comme les autres. Il ajoute que la chèvre attaquée par cette maladie dont on ne connaît pas encore le virus a une mauvaise odeur avec des pues.

Lire la suite...
 
Bientôt un vaccin contre le pneumocoque au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 septembre 2011

Dr Sabine Ntakarutimana, ministre de la SantéBujumbura, Burundi - Un nouveau vaccin contre le pneumocoque va être introduit à partir du 20 septembre prochain dans la vaccination de routine pour protéger les enfants de moins de cinq ans des maladies pulmonaires qui seraient responsables de 10% des décès dans cette catégorie vulnérable de la population burundaise, a appris la PANA de source médicale à Bujumbura.

Les Infections respiratoires aigues (IRA) représenteraient au Burundi la deuxième cause de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans, après le paludisme, d’après la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Le MiniSanté veut mettre de l'ordre dans le commerce des médicaments Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/109/2011 – Source Xinhua

Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida veut corriger les irrégularités constatées dans le commerce des médicaments au Burundi en commençant par l'élimination du marché tous ceux qui sont frauduleusement importés, a annoncé Bonaventure Nyabenda, inspecteur chargé des pharmacies et des médicaments au sein de ce ministère.

« Dans notre pays, l'exercice de la pharmacie est fait par tout le monde alors qu'il y a des gens spécialistes. Les médicaments sont partout. Nous devons mettre de l'ordre. Nous avons des médicaments qui sont importés officiellement et illégalement, mais il y a d'autres qui sont vendus et qui ne sont pas du tout connus par le département de la pharmacie et qui sont vendus frauduleusement.

Lire la suite...
 
Burundi : vers le lancement du nouveau vaccin contre le pneumocoque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/109/2011 – Source Xinhua

Une cérémonie a été organisée mardi à Bujumbura dans le cadre de la journée nationale de mobilisation sociale sur l'introduction dans la vaccination de routine au Burundi, du nouveau vaccin contre le pneumocoque, une bactérie qui cause les maladies pulmonaires spécialement chez les enfants en bas âge.

La ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida, le Dr Sabine Ntakarutimanala a souligné à cette occaision que le pneumocoque est la première cause des infections bactériennes chez l'enfant de moins de 5 ans, particulièrement les moins de 2 ans.

Lire la suite...
 
Le choléra fait rage à Nyanza-lac, selon des sources médicales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011

Au moins 34 personnes sont hospitalisées à l’hôpital Adventiste du 7ème jour à Nyanza-Lac suite à l’épidémie de choléra, qui fait rage depuis au moins une semaine sur les collines de Mugerama, Muyange et Bukeye dans la commune de Nyanza-lac.

« Les collines les plus menacées par la choléra sont Bukeye et Mugerama » a souligné une source de la direction de la santé en cette province de Makamba au Sud du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le choléra fait deux morts dans la commune de Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2011 – Source Xinhua

Deux personnes sont déjà mortes du choléra depuis une semaine dans la commune Rumonge en province de Bururi au sud du Burundi, a confirmé jeudi le médecin du strict sanitaire de Rumonge, le Dr Anglebert Nicimpaye.

Le médecin directeur de ce district qui couvre les communes de Rumonge, Burambi et Buyengero a indiqué que les deux victimes sont toutes de la zone Minago de la commune Rumonge et que sept autres personnes de la même zone présentant les symptômes de cette maladie sont alitées à l'hôpital de Rumonge.

Lire la suite...
 
Burundi : La colibacillose porcine fait plus de 150 victimes en un seul mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2011 – Source Xinhua

Une maladie des porcs appelée colibacillose est signalée dans la province de Muyinga au Nord du Burundi et a déjà fait 150 victimes en un seul mois parmi les 15 000 porcs que compte la province, a indiqué Clément Ndikumasabo, directeur provincial de l'agriculture et de l'élevage.

La maladie est signalée dans quatre communes sur les sept que compte la province de Muyinga.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 4 morts, plus de 400 personnes contaminées par le choléra Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2011 – Source AFP

Au moins quatre personnes ont succombé à une épidémie de choléra, qui a contaminé ces trois dernières semaines plus de 400 habitants dans l'ouest du Burundi, dont une partie de la capitale Bujumbura, a-t-on appris lundi auprès du ministère burundais de la Santé.

"Le choléra revient au Burundi (...). Depuis le 3 août, nous avons enregistré officiellement 428 cas dont 42 étaient hospitalisés ce (lundi) matin dans deux quartiers du sud de Bujumbura, dans la commune de Rumonge (sud-ouest) et dans la province de Cibitoke (nord-ouest)", a annoncé Térence Bwarikindi, le chef adjoint du Service des urgences au sein du ministère de la Santé.

Lire la suite...
 
Deux morts et 100 malades du choléra dans l'Ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le choléra a tué deux personnes et affecté 100 autres, à l’ouest du Burundi, annonce indique un communiqué du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida reçu à APA.

L’épidémie, souligne le communiqué, a commencé à la fin du mois de juillet 2011 en province de Cibitoke (nord-ouest), avant de s’étendre au cours durant du mois d’août dans les localités de Rumonge et Kabezi (Sud-Ouest) ainsi que dans quelques communes de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Alerte au choléra à Bujumbura et dans plusieurs régions du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 août 2011

Dr Sabine Ntakarutimana, Ministre de la SantéBujumbura, Burundi - Le choléra aurait déjà fait trois morts sur plus d’une centaine de malades qui ont été déjà reçus depuis la fin du mois de juillet dernier pour des soins d’urgence dans les différentes structures sanitaires du pays, a annoncé, vendredi, la ministre de la Santé publique, Mme Sabine Ntakarutimana.

La ville de Bujumbura a été citée par la ministre parmi les endroits les plus menacés par la "maladie des mains sales", surtout au niveau des quartiers de la périphérie sud de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Plus de 700.000 $ des USA pour lutter contre le paludisme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2011 – Source Xinhua

Les Etats-Unis d'Amérique ont octroyé vendredi un don de 718.490 dollars pour l'achat des médicaments contre le paludisme dans deux provinces du nord du Burundi, à savoir Kayanza et Muyinga.

Ce don a été octroyé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi Pamela Slutz et a été réceptionné par la ministre burundaise de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Désengagement de la BM de la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 août 2011

Bujumbura, Burundi - Les fonds destinés à la lutte contre le VIH/SIDA ont considérablement diminué, suite au désengagement de la Banque mondiale de ce secteur particulier de la santé publique depuis le mois de juin dernier, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La rupture des médicaments anti-rétroviraux(ARV) de seconde et troisième lignes et des réactifs pour le dépistage et la charge virale figurent parmi les conséquences fâcheuses qui sont liées au désengagement de la Banque mondiale, selon la ministre de laSsanté publique et de la lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Campagne de promotion de la circoncision pour prévenir le Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-08-2011

Dr Sabine NtakarutimanaBujumbura (Burundi) - La ministre burundaise de la Santé publique, Mme Sabine Ntakirutimana, a annoncé jeudi au cours d’une plénière à la chambre haute du Parlement, le lancement d’une campagne de promotion de la circoncision pour prévenir le Sida.

Elle a fait remarquer à ce propos que des études ont montré que les hommes circoncis sont beaucoup plus protégés que les non circoncis qui se trouvent être très nombreux dans les campagnes où la progression du Sida prend actuellement des allures inquiétantes.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20 séropositifs morts après la fin du projet APRODIS à Mwaro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2011 – Source Xinhua

Plus de vingt personnes vivant avec le VIH/Sida sont mortes dans la province de Mwaro au centre-ouest du Burundi ces six derniers mois après la fin du projet APRODIS (Appui au Programme de décentralisation et d'intensification de lutte contre le sida) au Burundi, un chiffre énorme par rapport à la situation qui prévalait sous ce projet, à en croire le représentant du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/Sida (RBP+) dans cette province de Mwaro.

« Avec le départ de l'APRODIS il y a six mois, nous avons déjà enregistré plus de 20 décès de personnes vivant avec le VIH/Sida dans la province, un chiffre élevé par rapport à la moyenne de cinq qu'on enregistrait tous les six mois avant le départ de ce projet », a confié dimanche par téléphone Gérard Ntezahorirwa.

Lire la suite...
 
L'UNICEF loue les progrès du Burundi en matière de santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les récents résultats préliminaires de l’enquête démographique et de santé au Burundi montrent que des progrès significatifs ont été réalisés en matière de santé et de nutrition dans le pays, estime le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse transmis jeudi à la PANA.

Cependant, "le Burundi est loin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement  en matière de santé", relève le communiqué.

Lire la suite...
 
Gervais Rufyikiri préside à l’ONU une table ronde sur la lutte contre le Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 11/06/2011

10/06/2011

Assemblée générale
AG/11094

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-cinquième session

Table ronde sur le VIH/sida

matin


VIH/SIDA: DES PROGRÈS ONT ÉTÉ ENREGISTRÉS DANS LA GESTION DES CO-INFECTIONS VIH/TUBERCULOSE MAIS « LA PARTIE N’EST PAS GAGNÉE »


Une table ronde, présidée par M. Gervais Rufyikiri le Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, a eu lieu ce matin sur le thème « Intégrer la lutte contre le VIH/sida aux programmes portant sur la santé et le développement en général ».  La question de la gestion des co-infections VIH/tuberculose a été posée.  Si les orateurs ont noté des avancées « notables », ils ont néanmoins reconnu que « la partie n’est pas gagnée ». 

Lire la suite...
 
36.151 donneurs de sang enregistrés en 2010 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 36.151 personnes ont donné du sang au cours de l’année 2010 dans les différents centres de transfusion sanguine du Burundi, a appris la PANA de source médicale à Bujumbura.

Le don de sang n’est cependant pas encore un réflexe bien encré dans les esprits au Burundi où on compte moins de quatre donneurs pour mille habitants, alors que, selon les normes de l'OMS, ce ratio devrait être d'au moins dix donneurs pour mille habitants.

Lire la suite...
 
Burundi : Une centaine de patients opérés de diverses déformations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2011

 IZERE

Trasmolenstraat 22

1333 CX Almere/ Pays-Bas

E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST

AU BURUNDI DU 28 AVRIL AU 15 MAI 2011.

COMMUNIQUE

L'Organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais viennent d’effectuer la quatrième mission chirurgicale au Burundi du 28 Avril au 15 Mai 2011, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Lire la suite...
 
Burundi : Début lundi de la semaine africaine de vaccination contre la rougeole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2011 – Source Xinhua

Dr Sabine NtakarutimanaDébut ce lundi, pour la première fois au Burundi, de la semaine africaine de vaccination contre la rougeole. Au total, ce sont 3 128 000 enfants de six mois à 14 ans qui sont attendus dans cette campagne qui doit être lancée dans la province de Kirundo au Nord du pays à environ 200 Km de Bujumbura la capitale, selon les autorités du ministère de la santé publique qui se disent satisfaites du pas déjà franchi jusqu'ici.

« En 2010, plus de 92% des enfants ont été vaccinés contre la rougeole, ce qui est un taux satisfaisant par rapport aux autres pays, mais ce ne sont pas toutes les provinces du pays qui ont répondu au rendez-vous, comme c'est le cas de la province de Kirundo où l'on a enregistré moins de 80% des enfants vaccinés, raison pour laquelle nous avons choisi cette province pour la présente campagne », a indiqué ce dimanche la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : recrudescence du choléra dans la commune de Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2011 – Source Xinhua

Le choléra refait surface dans la commune de Rumonge de la province de Bururi, dans le sud du Burundi avec l'enregistrement de 14 malades depuis trois semaines, a-t-on de source médicale.

"Tous les 14 cas ont été enregistrés sur les collines de Mwange et de Kizuka de la zone Kizuka de cette commune de Rumonge à cause du manque d'eau potable suffisante suite à l'alimentation de deux hôtels de Kagongo en eau potable captée sur le tuyau principal", a indiqué par téléphone Bikorimana Charles, chargé d’hygiène et de l'assainissement au district sanitaire de Rumonge.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 626 - 650 sur 729

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher