topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Santé
L’Afrique définit sa stratégie contre la grippe porcine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2009 - Source APA

Des professionnels africains de la santé se réunissent depuis mercredi à Addis-Abeba pour discuter de la flambée de la grippe porcine qui se propage à travers l’Amérique et l’Europe.

Ces professionnels de la santé se sont réunis pour discuter d’une réponse africaine face à la flambée épidémique de grippe porcine.

Toutefois, la grippe porcine, qui est considérée comme une menace pour l’Afrique en raison de sa faible capacité à lutter contre elle, attire l’attention des professionnels de la santé en Afrique, qui ont pris le temps de discuter de son impact possible sur le continent.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une opération humanitaire contre la cataracte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/04/2009

Bujumbura, Burundi - Des ophtalmologues indiens ont entamé vendredi matin au Gandhi Memorial Hôpital de Bujumbura des opérations chirurgicales gratuites au profit de 150 patients atteints de la cataracte ou du glaucome, a-t-on appris de source humanitaire dans la capitale burundaise.

Ils vont soigner 15 patients par jour sur une simple présentation d'une attestation médicale, a indiqué le porte-parole du Rotary club du Burundi, Donatien Bihute, dont l'organisation.

Lire la suite...
 
Grève du secteur médical : Le CNDD demande au Gouvernement de se ressaisir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2009

COMMUNIQUE  DU  PARTI CNDD A PROPOS DE LA GREVE DU PERSONNEL DU CORPS MEDICAL

1. Le Parti CNDD est profondément préoccupé par la grève du corps médical qui perdure. Les dégâts causés par cette grève sont nombreux : des dizaines de morts qui s’en suivent et  des patients qui ne savent plus à quel saint se vouer.

2. Le CNDD considère que la grève du corps médical n’est pas une affaire entre le seul personnel de ce corps et le gouvernement et ne peut donc pas garder son silence.

3. Le CNDD rappelle que le Gouvernement est le premier responsable de la sécurité et la santé des citoyens.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de la santé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2009 – Source Site du Conseil Régional du Pays de la Loire

Mme Denise Nkurunziza BucumiLe 7 avril, la journée mondiale de la santé a été marquée au Burundi par l'inauguration d'un centre de référence pour le traitement des fistules, pathologie très invalidante pour de nombreuses femmes Burundaises. Ce Centre a été créé au sein de l'hôpital de Kamenge à Bujumbura par Gynécologies sans Frontières avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Le centre de référence pour le traitement des fistules a été inauguré par la femme du président de la République burundaise [NdlR : Mme Denise Nkurunziza Bucumi] en présence notamment de Jacques Auxiette, président du Conseil régional (photo), qui conduit actuellement une mission d'évaluation des actions engagées depuis près de 2 ans dans ce pays. Actuellement au Burundi près d'une femme sur 10 meurt pendant ou à la suite d'un accouchement. La proportion est 1000 fois plus faible en France.

Lire la suite...
 
Grève générale dans le secteur médical au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2009 – Source PANA

Infirmière en grève à BujumburaL'étau s'est resserré, lundi, autour des malades au Burundi suite à l'entrée en grève des derniers infirmiers qui officiaient encore dans les différents hôpitaux publics du pays sur fond de revendication de meilleures conditions salariales.

Les blouses blanches sont entrées dans la danse au sixième jour d'une grève "illimitée" des médecins spécialistes et généralistes pour les mêmes raisons de salaires "insuffisants".

Lire la suite...
 
Burundi : Le paludisme affecte plus de 2 millions de personnes par an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/02/2009

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - Entre 2 et 2,5 millions de cas de paludisme sont annuellement notifiés dans les structures de soins au Burundi où la maladie est, par ailleurs, à l’origine de près de 50% des motifs de consultation, a déclaré, mercredi, le ministre burundais de la Santé publique, Emmanuel Gikoro, à l’occasion de la 11ème Journée nationale de lutte contre la malaria.

La fréquente maladie tue le plus de personnes parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, a-t-il précisé.

Les estimations du ministère burundais de la Santé publique font, en effet, ressortir que 48% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont imputables au paludisme.

Lire la suite...
 
Les syndicats du secteur de la santé reportent la grève pour le 23 Février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2009Source APA

Les syndicats SYMEBU et SYMEGEB ont reporté la grève qui devrait débuter ce lundi à lundi prochain, a indiqué le président du SYMEBU, le Dr. Pierre Claver Hajayandi, à la fin de la rencontre du comité exécutif dimanche.

«Nous avons été sensibles aux appels de la population et du médiateur », a-t-il déclaré avant d’avertir que « toutefois si rien n’est fait durant cette période, la grève devra avoir lieu».et les indemnités ».

Lire la suite...
 
La BM offre 15 millions USD au Burundi pour la lutte contre le SIDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/02/2009

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale va offrir 15 millions de dollars américains au gouvernement du Burundi dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA sur les trois prochaines années, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Des actions de prévention contre la pandémie seront intensifiées avec cette précieuse manne financière de la Banque mondiale, a affirmé le secrétaire exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), Dr Jean Rirangira, lors du lancement du projet.

Lire la suite...
 
Don de médicaments du gouvernement algérien au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement algérien a fait récemment parvenir à Bujumbura un cargo chargé de médicaments et de matériel médical d’une valeur de près de 500.000 dollars US, a annoncé, vendredi, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à l'issue de la visite d'un stock devant servir principalement à appuyer la nouvelle politique de gratuité des soins maternels et infantiles.

Les femmes qui accouchent et les enfants de moins de cinq ans n’ont, en effet, plus besoin de payer les actes et autres soins médicaux dans les hôpitaux publics depuis bientôt quatre ans de pouvoir du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Enlisement de la grève des médecins au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/12/2008

Bujumbura, Burundi - Une grève des professionnels de la Santé publique va bientôt entrer dans sa 3ème semaine au Burundi, sans aucun engagement ferme du gouvernement à répondre à la principale revendication d’un nouveau statut spécial plus rémunérateur des services de la corporation, a-t-on appris de source proche des parties au conflit social.

Le calcul déjà fait montre qu’il faudrait au moins un montant global de 52 milliards de Francs burundais (près de 52 millions de dollars US) pour financer les revendications salariales des personnels de la Santé, a fait savoir, jeudi à la presse, le président de la commission chargée d’analyser l’impact budgétaire d’un nouveau statut spécial des médecins burundais, Jean Sindayigaya.

Lire la suite...
 
Le gouvernement et les autorités sanitaires, soucieux de mettre fin à la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 3 décembre 2008

Bujumbura infirmieres en grèveBUJUMBURA - Le gouvernement et les hauts responsables du secteur de la santé ont engagé des négociations destinées à mettre fin à une grève du personnel médical qui paralyse les services de santé dans l’ensemble du pays, selon des sources.

Emmanuel Gikoro, ministre de la Santé, a rencontré les directeurs des services de santé provinciaux, les responsables des hôpitaux et les directeurs des différentes zones sanitaires au cours du week-end, mais selon lui, le gouvernement ne pourra pas augmenter les salaires des travailleurs.

Lire la suite...
 
Les Burundais privés de soins médicaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/12/2008

Vue dans un hopital de BujumburaCela fait une semaine que les médecins et infirmiers du service public sont en grève et toujours pas l'ombre d'un dialogue avec le gouvernement. Les grévistes qui réclament une revalorisation de leur salaire ont décidé de durcir leur mouvement. Ils ont voté, ce lundi, la reconduite de la grève pour une semaine et ils ont aussi décidé de ne plus s'occuper que des urgences.

Les médecins et infirmiers du Burundi viennent de durcir leur mouvement de grève. Ils ont reconduit depuis hier, lundi, leur grève pour une semaine. Ils ont décidé également de restreindre le service minimum qu’ils avaient instauré.

Lire la suite...
 
20e Journée mondiale du Sida : la lutte en quête d'un nouveau souffle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2008 – Source AFP

La lutte contre le Sida, symbolisée par la 20e Journée mondiale lundi, cherche un nouveau souffle : les pays du Sud sont toujours en manque de traitements et la recherche s'est engagée sur de nouvelles pistes après l'échec d'un essai de vaccin.

Le slogan de cette 20ème Journée "mener, responsabiliser, s'activer" doit, selon les organisateurs, souligner "le leadership politique nécessaire pour respecter les engagements pris, en particulier la promesse d'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien".

Lire la suite...
 
Grève d'une semaine dans le secteur de la Santé du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/11/2008

Bujumbura, Burundi - Les médecins et infirmiers du Burundi ont entamé lundi une grève générale d'une semaine pour protester contre les lenteurs administratives dans la mise en application d'un nouveau statut spécial de leur corporation.

Le nouveau statut spécial, négocié et signé avec le gouvernement burundais en 2004, n'est toujours pas entré en vigueur.

Lire la suite...
 
159 millions de dollars pour faire reculer le Sida au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2008 – Source PANA 

Le Burundi aura besoin de 159 millions de dollars américains au cours des cinq prochaines années pour faire reculer la pandémie du VIH/Sida dans le pays, a indiqué le ministre de la Santé publique, le Dr Emmanuel Gikoro.

Le ministre a confié samedi à la radio nationale qu'une requête adressée au Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la malaria et la tuberculose avait déjà reçu un accord de principe.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Une prévention du VIH tardive chez les gays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
IRIN/PlusNews, 27 octobre 2008

Photo: Keishamaza Rukikaire/IRIN

Georges Kanuma, président de l'Association pour le respect et les droits des homosexuels au Burundi

BUJUMBURA - Lorsque Georges Kanuma, président d’un groupe de défense des droits des homosexuels au Burundi, a assisté à une conférence sur le VIH, en 2004, il fut surpris d’apprendre qu’il fallait utiliser des lubrifiants à base d’eau – et non à base de gelée de pétrole, qui abîment le latex composant les préservatifs- lors de rapports sexuels anaux, afin de se protéger du VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).

«  Je n’avais jamais entendu parler d’une telle chose. Et si je n’en avais jamais entendu parler, je me doutais bien que la plupart des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes [MSM en anglais] au Burundi n’en avaient pas entendu parler non plus », a dit à IRIN/PlusNews M. Kanuma, qui préside l’Association pour le respect et les droits des homosexuels (ARDHO). « Nous avions le sentiment que le VIH constituait une menace pour les hommes qui avaient des rapports sexuels avec des femmes, mais pas pour les homosexuels ».

Lire la suite...
 
Les médecins burundais en spécialisation à l'étranger rechignent à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Plus de 90% de médecins burundais qui partent pour une formation spécialisée à l'étranger ne retournent pas au bercail depuis un certain temps, pour échapper aux misérables conditions de travail à domicile, a déploré le président du Syndicat libre des médecins du Burundi (SYMEBU), Dr Dr Pierre-Claver Hajayandi, qui a estimé à 180, en 2003, le nombre de médecins burundais évoluant à l'étranger, sur l'effectif de 350 professionnels de la santé dont disposait le pays.

La tendance lourde reste la fuite des cerveaux du secteur et seul un nouveau statut spécial des professionnels de la santé sera à même de stabiliser plus confortablement à domicile le corps médical burundais, a dit le responsable syndical.

Lire la suite...
 
L'UNICEF sensibilise les Burundais au lavage des mains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Le lavage des mains au savon représente l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie qui tuent beaucoup d'enfants au Burundi, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

Au Burundi, où presque un enfant sur cinq meurt avant l'âge de 5 ans, 20,6% d'enfants souffrent de diarrhée et 17,9% sont suspectés de pneumonie, peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu mercredi à la PANA du bureau local du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à l'occasion de la célébration de la première Journée mondiale du lavage des mains.

Lire la suite...
 
Le virus du sida aurait touché l'homme plus tôt qu'on ne le croyait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2008 - Source AFP

Le virus du sida aurait franchi la barrière d'espèces, en passant du chimpanzé à l'homme, il y a environ un siècle et non pas dans les années 1930 comme on l'avait estimé précédemment, selon une étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature, datée de jeudi.

Michael Worobey (université de Tucson, Arizona, Etats-Unis) et des collègues de divers pays (République Démocratique du Congo, Belgique, Lyon-France...) ont analysé des séquences d'un virus extrait d'un prélèvement de ganglion conservé dans la paraffine datant de 1960 et provenant d'une femme de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) à l'époque coloniale belge.

Lire la suite...
 
Salaires de 70 USD/mois : grève des médecins du secteur public burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2008 - Source AFP

Les médecins du secteur public burundais se sont mis en grève lundi pour la première fois de l'histoire du pays pour obtenir une revalorisation de leur salaire, actuellement de 70 dollars (environ 48 euros) par mois, a-t-on appris de source syndicale à Bujumbura.

"Les médecins du secteur public ont débuté ce (lundi) matin un mouvement de grève de deux jours (...) pour obtenir un statut spécial des professionnels de la santé: nous réclamons une majoration de nos salaires et desdifférentes primes", a annoncé à la presse le docteur Willy Gatore, porte-parole du Syndicat indépendant des médecins du Burundi (Simebu).

Lire la suite...
 
Les médecins en grève au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les médecins du Burundi ont entamé, lundi, une grève de 48 heures sur fond de revendication d’un nouveau statut spécial pour la corporation, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

L’ultime recours à la grève serait motivé par une longue attente de plus de quatre ans d’un nouveau statut, à en croire le porte-parole du Syndicat indépendant des médecins (SIMEBU), Dr Willy Gatore.

Lire la suite...
 
Découverte au Burundi de lait frelaté importé de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/09/2008 

Bujumbura, Burundi - Au moins 35 sacs de lait frelaté importé de la Chine ont été trouvés à Bujumbura par les services du ministère burundais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, a-t-on appris dimanche de source officielle dans la capitale burundaise.

Les sacs de cinq kilogrammes ont été trouvés dans une alimentation du quartier «Asiatique» de Bujumbura, une des zones les plus commerçantes de la ville, a précisé le directeur par intérim du Bureau burundais de normalisation (BBN), Bernard Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend la vente de lait chinois ou sans étiquette d'origine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2008 - Source AFP

Le Burundi a annoncé dimanche la suspension de toute vente de lait en provenance de Chine ainsi que celle de tout lait reconditionné, devenant le troisième pays du continent à prendre des mesures sanitaires après le scandale du lait en poudre frelaté qui a éclaté en Chine.

"Le ministère du Commerce, de l'Industrie et du tourisme demande aux importateurs et aux commerçants de lait en provenance de Chine de suspendre toute vente jusqu'à la fin des investigations techniques en cours", selon ce texte signé par la ministre du Commerce Euphrasie Bigirimana.

Lire la suite...
 
Chine : Le lait pour bébé en poudre contaminé a été exporté vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/09/2008 - Source AFP

 Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a déjà entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des compagnies laitières incriminées exportaient leurs produits dans de nombreux pays -- comme le  Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen -- et que des yaourts contaminés avaient été trouvés à Hong Kong.

Lire la suite...
 
Faire du paludisme "une maladie du passé" : semaine de mobilisation à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2008 –Source AFP

"Décider c'est vaincre" : des responsables et experts internationaux se retrouvent à partir de mardi à Paris pour faire avancer la lutte contre le paludisme, une maladie parasitaire qui fait plus d'un million de morts par an.

Première de cette ampleur, la rencontre, qui veut contribuer à "faire du paludisme une maladie du passé", est organisée par les Amis du Fonds mondial Europe, association présidée par l'ex-ministre française de la santé Michèle Barzach, pour qui "contrôler l'épidémie en tant que fardeau sanitaire et économique est à portée de main".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 701 - 725 sur 727

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher