topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sports
Soutien français au seul Burundais aux Jeux paralympiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 21/08/2012

Aux JO, la Région soutient Rémy, le Burundais

 À 23 ans, il participera aux Jeux paralympiques, à Londres. L'athlète est soutenu par la Région. Un des exemples du jumelage entre le Burundi et les Pays de la Loire.

À Londres, si le drapeau du Burundi flotte dans le stade olympique, c'est grâce à Rémy Nikobimeze. Et un peu à la région des Pays de la Loire. Depuis la semaine dernière, elle accueille l'athlète handisport. À La Roche-sur-Yon, il se mêle au rassemblement de l'équipe de France d'athlétisme, réunie en stage de préparation.

[Sur la photo (de g à d) : Alain-Albin Arakaza, entraîneur, Ciconcilie Nahimana, chef de mission, Rémy Nikobimeze et Arthémon Hatungimana, entraîneur de l'équipe de France.]

Lire la suite...
 
Transferts : Un international burundais à l'essai à l'USM Alger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2012 – Source Algérie Soir et DZ Foot

 Toujours à la recherche d'un attaquant pour renforcer sa ligne offensive, l'USM Alger a mis à l'essai le jeune international burundais Laudy Mavugo.

L'attaquant de 22 ans est arrivé en Algérie aujourd'hui et sera testé ce soir lors du match amical opposant les Rouges et Noirs au RC Kouba. Evoluant au Police FC au Rwanda, il compte 7 sélections avec les Hirondelles du Burundi, l’équipe nationale pour qui il a marqué 1 but contre le Zimbabwe lors du premier tour des éliminatoires de la CAN 2013.

Lire la suite...
 
JO de Londres : L’Afrique accuse un recul par rapport à Pékin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-08-2012

Londres (Grande Bretagne) - L’Afrique a remporté au total 34 médailles, dont 11 en or, aux Jeux olympiques de Londres qui ont pris fin dimanche, accusant un recul par rapport à la dernière édition des jeux disputée à Pékin, en Chine, il y a quatre ans.

L’Afrique du Sud est redevenue, après Atlanta 1996, la nation africaine la mieux classée, avec six médailles dont trois en or grâce à ses nageurs Cameron Van Der Burgh (100m brasse) et Chad Guy Bertrand (200m papillon), et à son équipe masculine d’aviron en quatre de pointe poids léger.

Lire la suite...
 
Pas de médaille pour le Burundi aux JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2012

 Le Burundi rentre bredouille des Jeux Olympiques de Londres 2012. Rien de surprenant pour la toute petite délégation avec au total six représentants en compétition, accompagnés tout de même par pas moins de 15 officiels. Mais le pays tout entier avait misés ses espoirs de médaille sur sa jeune championne d'Afrique en titre du 800 mètres.

Grande déception donc pour la Burundaise Francine Niyonsaba qui est arrivée 7è lors de la finale du 800 m dames en 1'59''63, samedi 11 août aux JO de Londres. La faute sans doute à un départ tardif.

Lire la suite...
 
Une Burundaise en finale du 800 m d'athlétisme au JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2012 - Source RFI

 La Kényane Pamela Jelimo, la Sud-Africaine Caster Semenya, la Burundaise Francine Niyonsaba, championne d'Afrique en titre, et la Russe Mariya Savinova se sont qualifiées jeudi sans encombres pour la finale du 800 mètres dames prévue samedi 11 août. Les trois athlètes ont chacune dominé leur demi-finale respective, le meilleur temps revenant à Semenya, championne du monde 2009, créditée de 1'57"67, devant Savinova (1’58"57), qui avait ravi son titre en 2011, et Jelimo, la tenante du titre, qui a couru en 1’5942. Vice-championne olympique, la Kényane Janeth Busienei a terminé troisième de sa demi-finale en 1'58"26, se qualifiant au temps. La Marocaine Akkoui Malika et la Kényane Koech Cherono ne sont pas passées.


 
Douze stades de classe internationale en chantier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 août 2012

Bujumbura, Burundi  - Les travaux de construction de douze stades omnisports capables d'accueillir des compétitions internationales devraient être achevés avant la fin de cette année au Burundi, a annoncé, jeudi, depuis sa région natale de Ngozi (nord), le président Pierre Nkurunziza.

Ces infrastructures sportives font partie des "50 grandes œuvres" que le chef de l'Etat burundais continue à inaugurer dans le prolongement du cinquantenaire de l’indépendance nationale, célébré le 02 juillet dernier.

Lire la suite...
 
L'exploit d'un nageur burundais aux JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FranceTV, 31/07/2012

 Le Burundi a envoyé six athlètes à Londres pour les Jeux olympiques. Parmi eux, Beni Bertrand Binobagira. Le jeune homme de 23 ans est aligné dans les séries du 100 m nage libre.

Mardi 31 juillet, il s'est élancé dans le bassin, à la ligne d'eau numéro 3. Arrivé dernier, il a cependant réalisé un exploit personnel. Le nageur a pulvérisé son meilleur temps, le faisant passer de 3'39''00 à 1'04''57.

Les 16 qualifiés au tour suivant ont parcouru les 100 m de nage libre en moins de 49 secondes.


 
Québec : Un fils du Burundi fait briller l'Outaouais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 29 juillet 2012

 Muzungu Byamungu gagne la première médaille de la région aux Jeux du Québec

(SHAWINIGAN) - Muzungu Byamungu a gravi la deuxième marche du podium avec un foulard de l'Outaouais autour du cou. Il en est redescendu avec une médaille d'argent.

Le coureur de fond de Hull n'a pas perdu de temps pour s'imposer aux Jeux du Québec. Il a terminé deuxième au 3 000 m juvénile masculin, qui était la deuxième course de la première journée de compétitions, vendredi matin, à la piste d'athlétisme Marcel Jobin de Shawinigan.

Lire la suite...
 
Cinq athlètes burundais qualifiés pour les JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2012 – Source Xinhua

Cinq athlètes burundais dont quatre dames et un homme ont pu réaliser les minima olympiques et vont se rendre à Londres pour participer aux Jeux olympiques prévus du 27 juillet au 12 août.

Côté dames, il s'agit de Diane Nukuri qui a réalisé 2h 33 min 47 sec au marathon ; de Francine Niyonsaba, détentrice de la médaille d'or sur le 800 mètres en 1 min 59 sec 11 centième lors des championnats d'Afrique en 2012 ; de Ntahomvukiye Odette (78 kg, 93ème mondial) qui participera au judo et d'Elsie Uwamahoro qui a fait 50 mètres de nage libre en 35 sec 11 tierces. Chez les hommes, seul Olivier Irabaruta qui fait le 5000 mètres en 13 min 28 sec et 80 tierces représentera le Burundi.

Ces athlètes et 15 officiels vont prendre l'avion pour Londres le mardi 17 juillet 2012, soit 10 jours avant l'ouverture officielle de ces jeux.


 
Une Burundaise révélation des Championnats d’Afrique d’athlétisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02 juillet 2012

Francine Niyonsaba, la perle burundaise du 800 mètres

Par Christophe Jousset

 Une jeune Burundaise a été la révélation des 18èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme à Porto-Novo (Bénin) en gagnant la médaille d’or du 800 mètres. Sans expérience, Francine Niyonsaba, 19 ans, a dominé des adversaires aguerries. L’émergence d’un grand talent.

Elle ne savait rien quand elle est arrivée au Bénin. Ou si peu. Une seule fois, Francine Niyonsaba avait couru en dehors du Burundi. C’était à Kampala (Ouganda) le mois dernier. Elle y avait réussi le chrono qui la qualifiait pour les Championnats d’Afrique (2’02’’29). « C’est la première fois que je participe à une compétition avec des athlètes aussi fortes que les Kényanes et les Ethiopiennes », explique-t-elle. Impressionnée ? Sans doute. Inexpérimentée surtout.

Lire la suite...
 
France : Les athlètes du Burundi ont illuminé la nocturne rochelaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Ouest, 2 juillet 2012

La Rochelle : Le Burundi a régné en maître

Par Benjamin Deudon

 Chez les hommes, triplé de Nduwimana, Niyonizigiye et Nkunzimana. Chez les femmes, c'est Francine Niyonizigiye qui s'impose.

L'imaginaire des amateurs de course de fond a tellement été marqué par les grands rivaux des Ethiopiens que samedi, une fois la ligne d'arrivée franchie, nombre de participants au 14 km de Laleu-la Pallice n'avaient que le mot « Kenyan » à la bouche pour évoquer les grands vainqueurs du jour.

Pourtant, ce sont des athlètes issus du Burundi, nation moins connue du grand public, qui ont illuminé la nocturne rochelaise, en fin de soirée. Certes, aucun record n'est tombé. Mais l'allure et la classe du vainqueur, Willy Nduwinana (en 40'34), magnifique coureur très élancé, permettait d'atténuer la légère déception.

Lire la suite...
 
CAN 2013 : le Burundi éliminé par le Zimbabwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17 juin 2012

 L’équipe du Burundi ne participera pas à la CAN 2013 : elle rejoint la cohorte des équipes qui ont gagné au deuxième tour aller des éliminatoires mais qui ont été éliminées au match retour. Les Hirondelles se sont inclinées 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Les Warriors sont qualifiés pour le troisième tour grâce au but inscrit à l’extérieur, le 29 février dernier.

Fin de parcours pour le Burundi en éliminatoires pour la CAN 2013. Les Burundais se sont inclinés 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Knowledge Musona, la pépite offensive zimbabwéenne, a délivré les siens à la 36e minute.

Lire la suite...
 
Fifa : Lydia Nsekera, première dame du foot mondial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30/05/2012

La Burundaise Lydia Nsekera est la première femme à siéger au comité exécutif de la Fifa, l'instance suprême du football mondial.

Mieux vaut tard que jamais. Il aura fallu patienter jusqu'en 2012 pour qu'une femme intègre le comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa), fondée en... 1904. L'événement, historique, s'est produit lors du 62e congrès de l'organisation, les 24 et 25 mai à Budapest (Hongrie). L'organisme dirigé par le Suisse Sepp Blatter a entériné la nomination de Lydia Nsekera, 45 ans, présidente de la Fédération de football du Burundi (FFB). Cooptée en amont de l'ouverture du grand raout de l'instance suprême du football mondial, cette femme énergique, réputée pour sa forte personnalité, siégera pour un an au comité exécutif.

Lire la suite...
 
Les athlètes du Burundi brillent sur les 20 km de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/05/2012 – Source Belga

La Burundaise Francine Niyonizigiye a remporté chez les dames les 20 km de Bruxelles dimanche dans un temps de 1h13:08. Virginie Vandroogenbroeck a pris la deuxième place à un peu plus de 4 minutes (1h17:18.). Donatienne Buzin complète le podium féminin.

Chez les hommes, la victoire est revenue à l'Ethiopien Dame Tasama en 1h00:51, devant deux athlètes du Burundi, Onesphore Nkunzimana (1h01:01.) et Wily Nduwimana (1h01:04.). Premier belge à l'arrivée, Jesse Stroobants a pris la 9e place en 1h03:01 de cette 33e édition des 20 km de Bruxelles qui a rassemblé près de 33.000 participants.


 
Une Burundaise devient la première femme au Comité Exécutif de la FIFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIFA, 22 mai 2012

Lydia Nsekera : "Plus de responsabilités pour les femmes"

 La Présidente de la Fédération du Burundi Lydia Nsekera a été cooptée membre du Comité Exécutif de la FIFA le 21 mai 2012 pour un an, sous réserve de ratification par le Congrès de la FIFA le 25 mai. La date est historique car la dirigeante burundaise est la première femme à accéder au Comité Exécutif de la FIFA.

Cette femme de 45 ans à l’énergie débordante a passé tous les échelons pour parvenir à ce poste prestigieux mais elle garde la tête sur les épaules. Dans un entretien exclusif avec FIFA.com, elle raconte son parcours, explique comment elle voit son rôle et détaille son amour du ballon rond.

Lire la suite...
 
Les Burundais ont dominé les 10 Km Route de Dijon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien Public, 22/04/2012

Willy Nduwimana Les Foulées du lac Kir (7è édition). - Le Burundi par tous les temps

Annoncés comme grand favoris de la course, les Burundais n’ont pas failli à leur réputation sous une pluie battante. Le record de la course a même été battu.

Et dire qu’il pouvait encore faire mieux, on n’ose imaginer jusqu’où le Burundais Willy Nduwimana (AS Rispoli) aurait pu faire descendre le chrono, si le temps avait été un peu plus clément.

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera élue par l’Ufresa meilleure dirigeante africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'intelligent d'Abidjan | 6 avril 2012

 Lydia Nsekera : "Comment je suis devenue présidente de fédération"

Elue meilleure dirigeante africaine par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (Ufresa), Lydia Nsekera, présidente de la Fédération de Football du Burundi (FFB), par ailleurs membre du Comité International Olympique, parle du football burundais dans cet entretien.

Vous venez d’être distinguée meilleur dirigeante africaine 2011 par l’Ufresa, quel sentiment après cette honneur ?

Lire la suite...
 
Ouverture à Bujumbura de la 10ème réunion du bureau de la CONFEJES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 avril 2012

Bujumbura, Burundi - La 10ème réunion du bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (CONFEJES) a été ouverte jeudi, à Bujumbura où elle prévoit, entre autres, d’examiner le rapport de ses activités et celui des commissaires aux comptes.

Le président en exercice de la CONFEJES et ministre tchadien de la jeunesse et des sports, Haïkal Zaria, quant à lui, a misé sur les assises de Bujumbura pour aller encore plus loin dans l’entreprise commune de développement du sport et de la jeunesse francophone.

Lire la suite...
 
Le Burundais Onesphore Nkunzimana domine les 10 Km du CO Chalon (France) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Journal de Saône et Loire, 26/03/2012

Onesphore Nkunzimana (N°5) s’est vite comporté en patron parmi les favorisIl est passé en coup de vent

Sur la route des JO de Londres, qu’il devrait rejoindre après ceux d’Athènes et Pékin, Onesphore Nkunzimana est passé par Chalon. Veni, vidi, vici.

Il s’appelait Zaman Sultan Khanis et courrait sous les couleurs du Quatar qu’il représentait aux JO d’Athènes, puis à Pékin avec une 12e place sur 5000m. Aujourd’hui, l’homme a retrouvé sa nationalité d’origine, changé de nom et espère bien être du prochain rendez-vous olympique.

Lire la suite...
 
Course sur route : Le Burundi domine Seissan-Auch (France) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 26/03/2012

Chez les hommes et chez les femmes les trois premiers du marathon Seissan-AuchMalgré la concurrence de plusieurs autres courses sur route en Midi-Pyrénées, Bernard Méddiamolle était plutôt satisfait d'avoir réuni 650 coureurs au départ de Seissan Auch. « Le beau temps nous a aidés, mais aussi la fidélité d'athlètes à notre épreuve… »

Une course qui dans sa formule semi-marathon a été dominée par deux sportifs venus du Burundi, Willy Nduwimana chez les hommes et une jeune femme, Godelieve Nizigiyimana, chez les dames.

Lire la suite...
 
Deux footballeurs claquent la porte de l’équipe nationale du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2012

Deux joueurs de l’équipe nationale de football, Karim Nzeyimana et Saido Ntibazonkiza, ont démissionné suite au bras de fer entre le ministre de la Jeunesse et du Sport, Jean Jacques Nyenimigabo, et la présidente de la Fédération de Football du Burundi (FFB), Mme Lydia Nsekera, autour de la démission il y a deux semaines du sélectionneur national  des Intamba mu Rugamba (Les Hirondelles), le belgo-algérien Adel Amrouch.

Dans des mails que ces deux joueurs ont envoyés aux médias, ils s’insurgent contre la façon dont le ministère de tutelle ne donne pas assez de respect à cette équipe, ce qui lui conduit à ne pas gagner de matchs importants.

Lire la suite...
 
Vita Club de la RDC qualifié face à l’Athletico du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 mars 2012

Bujumbura, Burundi - L’Association sportive Vita Club (AS Vita Club) de la République démocratique du Congo (RDC) s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Ligue africaine des champions, malgré sa défaite (1-4) face à Athletico Olympic du Burundi, dimanche soir au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura.

Le club congolais a obtenu sa qualification pour avoir battu au match aller Athletico Olympic par le score fleuve de (5-0).

Lire la suite...
 
CAF : l'AS V. Club affronte Athletico Olympic dimanche à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

L'équipe de l'Association Sportive Vita Club (AS V. Club) de la RDC a quitté Kinshasa jeudi pour Bujumbura où il va affronter Athletico Olympic du Burundi ce dimanche, en match retour des préliminaires de la 16e Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

En match aller, samedi dernier, l'AS V. Club de Kinshasa avait largement battu Athletico Olympic du Burundi par 5 buts à zéro, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Le Burundais Ezechiel Nizigiyimana remporte les 10 km de Magny-le-Hongre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2012 – Source 77Sports-Infos

Ezechiel Nizigiyimana (Burundi) remporte les 10 km de Magny-le-HongreIls étaient plus de 400 participants alignés ce dimanche sur les 10 km de Magny-le-Hongre. La toute première épreuve seine-et-marnaise sur la distance, parrainée pour l'occasion par Mehdi Baala et Leslie Djhone et remportée en 29'51" par le Burundais Ezechiel Nizigiyimana. Le premier sociétaire d'un club seine-et-marnais, Cédric Gonthier (Marne-la-Vallée) pointe à la 13e place.

Lire la suite...
 
Vita Club de Kinshasa atomise Atletico Olympic du Burundi : 5-0 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2012 – Source Radio Okapi

Les Dauphins noirs de Kinshasa ont réussi leur entrée en campagne africaine en atomisant, samedi 10 mars au stade des Martyrs de Kinshasa, l’Athletico Olympic de Burundi sur la marque de (5-0).

Ce match remis comptait pour la phase-aller du tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF et le match retour est prévu dimanche 18 mars à Bujumbura (Burundi).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 501 - 525 sur 622

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher