topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Le paysage burundais est d'une beauté extraordinaire, caractérisé par ses collines verdoyantes, ses forêts luxuriantes, ses lacs sereins et le bleu miroir du lac Tanganyika.

Coopération
Le Maroc examine une convention fiscale avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APAnews, 17 septembre 2025

APA-Rabat (Maroc) | Le Conseil de gouvernement marocain se réunira jeudi 18 septembre pour passer en revue plusieurs projets législatifs et réglementaires majeurs, dont une réforme de la loi sur les établissements de crédit et l’approbation d’une convention fiscale bilatérale avec le Burundi, selon un communiqué officiel publié mardi soir.

Lire la suite...
 
Visite d’État du président burundais à Bissau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News, 16 septembre 2025

 APA-Bissau (Guinée Bissau) | Évariste Ndayishimye effectue une visite officielle de trois jours à Bissau pour renforcer la coopération bilatérale.

Le président burundais Évariste Ndayishimye (g) a été reçu lundi 15 septembre par son homologue guinéen-bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló (d), pour une visite d’État de trois jours. La rencontre a commencé par un dîner privé entre les deux chefs d’État.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite un mandat singulier de son compatriote à la tête de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Geotribune, 12/09/2025

Le Burundi souhaite laisser des traces pour son premier passage à la tête de la Commission de la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique centrale).

Au 4è jour du mandat du Burundais d’Ezéchiel Nibigira à la tête de la Commission de cette organisation régionale, la diplomatie burundaise continue de produire des éléments de langage relatifs à son mandat.

Lire la suite...
 
12 septembre : Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nations Unies, 12-09-2025

Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud
12 septembre

Qu'est-ce que la coopération Sud-Sud et pourquoi est-elle importante ?

 La coopération Sud-Sud est une approche collaborative entre pays en développement, fondée sur le respect mutuel, des objectifs communs et un profond sentiment de solidarité. Contrairement aux modèles d'aide traditionnels, il ne s'agit pas d'un don d'un côté et d'une réception de l'autre, mais plutôt d'une collaboration entre pays pour résoudre des défis communs en échangeant des connaissances, des compétences et des technologies. Elle est volontaire, guidée par les priorités des pays concernés et libre de toute condition. Et bien qu'elle ne remplace pas la coopération Nord-Sud, elle la complète en impliquant les gouvernements, les groupes régionaux, la société civile, les universités et le secteur privé grâce à un modèle flexible et inclusif.

Lire la suite...
 
Le Burundais Ezéchiel Nibigira prend la présidence de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu | 08.09.2025

- Cette décision a été prise lors d’un sommet extraordinaire des États membres tenu à Malabo, en Guinée équatoriale

AA / Bujumbura / Le Burundais Ezéchiel Nibigira a été désigné comme nouveau président de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), a annoncé lundi la présidence burundaise dans un message publié sur le réseau social X.

Lire la suite...
 
Le Burundais Ézéchiel Nibigira porté à la tête de la comission de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08/09/2025

Les États d'Afrique centrale nomment un président burundais à la tête de la comission de la CEEAC

 La commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale a un nouveau président. Réunis ce dimanche 7 septembre à Sipopo, en Guinée équatoriale, les chefs d’États de la CEEAC ont porté à ce poste l’ambassadeur burundais et ex-chef de la diplomatie de son pays, Ézéchiel Nibigira. Il dirigera l’exécutif de l’organisation pendant les cinq prochaines années. Il succède à l'Angolais Gilberto Verissimo, dont la gestion a été très décriée.

Lire la suite...
 
TICAD 9 à Yokohama : pour un développement africain durable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APAnews, 22 août 2025

 APA-Tokyo (Japon) | Les dirigeants africains et japonais ont adopté à Yokohama la Déclaration finale de la TICAD 9, soulignant la coopération pour le développement durable et l’innovation sur le continent.

La 9 Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, au Japon. [Photo : Le président burundais Evariste Ndayishimiye (c), en pleine conversation avec ses homologues sud-africain Cyril Ramaphosa (g) et kényan William Ruto (d), vendredi à Yokohama]

Lire la suite...
 
9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/08/2025 – Source AFP

Le Japon veut se poser en alternative pour l'Afrique

 Yokohama – Le Japon accueille à partir de mercredi des dirigeants africains pour une conférence sur le développement, se présentant comme une alternative à la Chine au moment où le continent face face à une crise de la dette. [Photo : Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba (g) et le président burundais Evariste Ndayishimiye (d), lors de leur réunion bilatérale en marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9) à Yokohama, au sud de Tokyo.]

Lire la suite...
 
Burundi-Tanzanie : lancement officiel des travaux du projet de chemin de fer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/08/2025 – Source Xinhua

 BUJUMBURA, 17 août (Xinhua) -- Le président burundais Evariste Ndayishimiye [Photo, à-g] et le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa [Photo, à-d] ont officiellement lancé samedi les travaux de la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati dans la province burundaise de Burunga (sud).

Lire la suite...
 
Une fillette burundaise opérée au cœur à Monaco grâce à une chaîne du cœur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Monaco-Matin, 28/07/2025

Arrivées du Burundi et de Madagascar, Mia et Fayah ont été opérées à Monaco grâce à une indéfectible chaîne du cœur

Arrivées du Burundi et Madagascar, Mia et Fayah, 2 et 9 ans, ont été opérées au Centre Cardio-Thoracique grâce au Monaco Collectif Humanitaire. L’occasion d’une remise de chèque par quatre associations partenaires.

Au dixième étage du Centre Cardio-thoracique de Monaco (CCM), Mia sautille, impatiente, dans sa robe rose agrémentée de papillons. La petite fille de 2 ans, arrivée il y a trois semaines du Burundi est accompagnée d’Alain et Laurence Rongere, sa famille d’accueil bénévole de la Croix-Rouge monégasque.

Lire la suite...
 
L’Opération 11.11.11 soutient le programme APTES au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNCD-11.11.11, 18 mars 2025

Burundi : des coopératives pour améliorer la souveraineté alimentaire des communautés paysannes

10 118 paysan·ne·s bénéficient d’un accompagnement à travers un projet soutenu par l'Opération 11.11.11

Au Burundi, où 80% de la population travaille dans le secteur agricole, l’Opération 11.11.11 soutient, au travers d’ONG Entraide & Fraternité et son partenirer local, le mouvement paysan UHACOM, le programme « Agroécologie, pilier d’une transition écologique et sociale ». Celui-ci accompagne 34 coopératives agricoles, soit 10 118 paysan·ne·s, notamment dans la production d’huile de palme non industrielle, la mise en place de pratiques agroécologiques, la fabrication de biopesticides pour réduire l’usage d’intrants chimiques et la création de pépinières communes.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UE débloque une aide humanitaire d’urgence aux réfugiés Congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 18.03.2025

- Cette aide permettra de « fournir des services vitaux immédiats à au moins 6 000 demandeurs d’asile et de bénéficier, au total, à 20 000 personnes déplacées et membres des communautés hôtes »

AA / Bujumbura / L’Union Européenne a accordé aux réfugiés congolais au Burundi une aide humanitaire d’urgence pour 200 000 euros, a-t-on appris mardi matin de la Délégation de l’UE à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'UE alloue 200 000 € d'aide humanitaire aux demandeurs d'asile congolais au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Délégation de l’UE - Burundi18.03.2025

17 mars 2025 – Face à une crise humanitaire en rapide aggravation, l'Union européenne a alloué 200 000 € d'aide humanitaire d'urgence pour soutenir les demandeurs d'asile congolais arrivant au Burundi. Ce financement vise à fournir une assistance vitale à des milliers de personnes en situation de détresse.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la ville de Leffrinckoucke fait la promotion du sport auprès des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord14 Mars 2025

Le partenariat conclu entre la ville et Bisoro, au Burundi, a donné aux femmes la possibilité de bénéficier d’un entraînement intensif et de la construction d’infrastructures adaptées.

L’objectif du partenariat cette année : la promotion de la femme par le sport.

Deux manifestations ont marqué le nouveau projet de coopération de la ville de Leffrinckoucke au Burundi : les mini olympiades qui ont réuni des milliers de personnes et un colloque auquel ont participé les autorités gouvernementales et les financeurs de la coopération internationale.

Lire la suite...
 
L’EAC lance l'initiative "Visit East Africa" pour stimuler le tourisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/03/2025 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est lance l'initiative "Visit East Africa" à l'ITB de Berlin pour stimuler le tourisme

DAR ES SALAAM, 6 mars (Xinhua) -- Plusieurs centaines d'acteurs du tourisme réunis à la Bourse internationale du tourisme (ITB) de Berlin en Allemagne ont assisté jeudi au lancement de l'initiative "Visit East Africa : Feel the Vibe" par la Communauté d'Afrique de l'Est/East African Community (CEA/EAC).

"Cette initiative révolutionnaire vise à promouvoir collectivement la CAE en tant que destination touristique unifiée", a indiqué la CAE dans un communiqué publié depuis son siège à Arusha, en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Conflit en RDC : le Rwanda suspend l'aide au développement belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/02/2025 – Source AFP

Le Rwanda a annoncé mardi la suspension des programmes d'aide au développement belges dans le pays, accusant l'ex-puissance coloniale d'avoir pris fait et cause pour Kinshasa et contre lui dans le conflit en cours dans l'Est de la RDC.

La Belgique, ancienne puissance coloniale à la fois de la RDC (ex-Zaïre) et du Rwanda, plaide pour une approche plus ferme contre Kigali et aurait fini par prendre des mesures ici anticipées, a réagi le chef de la diplomatie belge Maxime Prévot. 

Lire la suite...
 
Sénégal : le Burundi s'inspire du Programme PUDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/01/2025 – Source Xinhua

DAKAR, 14 janvier (Xinhua) -- Une délégation officielle burundaise a entamé une mission de plusieurs jours au Sénégal pour s'inspirer de l'expérience du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), rapporte mardi l'Agence de presse sénégalaise.

Lancé en 2015 par le gouvernement du Sénégal, avec l'appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le PUDC vise l'amélioration de l'accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d'infrastructures socio-économiques, tout en favorisant l'implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leurs localités.

Lire la suite...
 
Burundi/ZLECAf : le supplément vert pour la stratégie nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APAnews, 03 décembre 2024

APA-Bujumbura (Burundi) | A travers le rapport du supplément vert de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Bujumbura espère pouvoir tirer davantage de profits des opportunités de commerce vert intra-africain.

Le gouvernement burundais, avec le soutien de la division de l’intégration régionale et du commerce (RITD) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), organise une série d’ateliers dédiés à la revue technique et à la validation du rapport du supplément vert de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Lire la suite...
 
Un groupe de jeunes Français à la rencontre des jeunes d’Itaba au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 25/11/2024

Cinq jeunes de Longuenée-en-Anjou ont pu partir au Burundi par solidarité internationale

Un groupe de cinq jeunes, de 16 à 20 ans, a pu partir à la rencontre des jeunes d’Itaba au Burundi. Il s’agissait pour l’Ajic de Longuenée-en-Anjou et de Saint-Clément-de-la-Place d’un premier projet sous l’axe de la solidarité internationale. Ce projet fut conduit en lien étroit avec l’association clémentaise Agir là-bas 49.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'ouvre aux pays du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'observateur04 Nov 2024

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé la suppression des visas d'entrée pour les ressortissants des pays membres du Marché Commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA).

Cette décision intervient dans un contexte où de nombreux pays africains visent une intégration économique accrue pour stimuler le développement et la prospérité.

Lire la suite...
 
Le Burundi exempte de visa les citoyens du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VisasNews31 octobre 2024

Le Burundi n’impose plus de visa court séjour aux ressortissants des pays membres du COMESA.

Ce 31 octobre, Bujumbura, la capitale du Burundi, accueille le 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).

Lors de son investiture à la présidence de la Conférence du COMESA, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a annoncé une mesure historique pour les citoyens de la région, à savoir une dispense de visa pour les ressortissants des pays membres.

Lire la suite...
 
Le Burundi supprime les visas de court séjour pour les pays du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News31/10/2024 – Source Xinhua

BUJUMBURA, 31 octobre (Xinhua) -- Le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé jeudi la suppression des visas d'entrée pour les ressortissants des pays membres du Marché Commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA), après avoir reçu la responsabilité d'assurer la présidence du COMESA lors de la cérémonie d'ouverture du 23ème_Sommet du COMESA 2024 tenu à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi - RDC : Lancement du Régime commercial simplifié Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu31.10.2024

- Recommandé par le COMESA, le Régime commercial simplifié vise à favoriser le commerce transfrontalier entre les États membres

AA/Bujumbura/Le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) se sont accordées sur un Régime commercial simplifié (RECOS) pour faciliter des échanges commerciaux entre les deux pays voisins, a déclaré jeudi la ministre burundaise en charge du Commerce, Marie-Chantal Nijimbere, sur la radio d’Etat, RTNB.

Lire la suite...
 
Vers l’interconnexion des réseaux électriques du Burundi, de la RDC et du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 28 octobre 2024

Dans la région des grands lacs, les déficits énergétiques poussent les pays à relier leurs réseaux

La Société internationale d’énergie des Grands Lacs s’engage à connecter le réseau électrique du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda à ceux des communautés environnantes pour aider ces pays à combler leurs déficits énergétiques malgré les tensions politiques dans la région.

Lire la suite...
 
Une délégation monégasque en visite de travail au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Portail Officiel du Gouvernement Princier - Monaco, 23 octobre 2024

Isabelle BERRO-AMADEÏ en Visite de travail au Burundi

Communiqué de presse

Du 15 au 20 octobre 2024, une délégation monégasque* conduite par Isabelle BERRO AMADEI, Conseiller de Gouvernement Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue au Burundi afin de rencontrer les partenaires locaux et les bénéficiaires des projets soutenus par la Coopération monégasque, et de s’entretenir avec les autorités burundaises. Un Accord Cadre de Coopération avait été signé en amont entre les deux États.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1120

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :