topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Retraite à Bujumbura sur les "principaux défis" socio-économiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2017 – Source Xinhua

Le Ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale (MRECI) a organisé mercredi à Bujumbura avec les partenaires multilatéraux, une retraite centrée sur les "principaux défis" socio-économiques du Burundi aujourd'hui, soit plus de deux ans après l'éclatement de la crise électorale d'avril 2015.

Cette retraite a réuni de hauts cadres burundais des ministères socio-économiques dont le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage Déo-Guide Rurema (photo), ainsi que des représentants des différentes agences onusiennes ainsi que des représentants de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi.

Lire la suite...
 
Réunion au Burundi pour valiser le Plan Stratégique 2016-2020 de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2017 – Source Xinhua

Burundi : Bujumbura accueillera une réunion des ministres des Finances/Economie et de la Planification de la CEEAC

Bujumbura va abriter jeudi une réunion des ministres des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) ayant dans leurs attributions les finances, l'économie et la planification, pour valider le Plan Stratégique à moyen terme 2016-2020.

Lire la suite...
 
Le Burundi participe au sommet du fleuve Nil en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2017 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo), a pris l'avion mercredi à destination de Kampala en Ouganda où il va participer jeudi au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays riverains du fleuve Nil et à un autre sommet sur les réfugiés.

"Le fleuve Nil est aussi long qu'important. Sa première goutte quitte le Burundi et va jusqu'en Egypte après avoir traversé plusieurs pays", a déclaré Joseph Butore peu avant qu'il ne quitte l'aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Bujumbura accueille la 8è Conférence et exposition d'EAC sur le pétrole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2017 – Source Xinhua

Le président du Burundi appelle à une synergie régionale dans la recherche sur les ressources

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo, centre), a lancé mercredi la 8ème Conférence et exposition d'Afrique de l'Est sur le pétrole (EAPCE) à Bujumbura, capitale burundaise, sur un appel à des synergies régionales pour renforcer la recherche sur les ressources pétrolières dans la région.

Lire la suite...
 
Bujumbura "exprime sa gratitude" envers trois pays membres de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi remercie trois pays de la CAE pour leur plaidoyer en faveur de la levée des sanctions européennes

Le Burundi a exprimé samedi des remerciements "particuliers" à trois pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) - le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, pour leur plaidoyer en faveur de la levée des sanctions de l'Union Européenne (UE) contre l'administration burundaise du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
EAC : l'évasion fiscale au cœur des "défis communs" des Etats membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2017 - Source Xinhua

L'évasion fiscale est au cœur des "défis communs" auxquels font face aujourd'hui les administrations fiscales des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC), a déclaré samedi à Bujumbura Audace Niyonzima (photo), commissaire général de l'Office Burundais des Recettes (OBR).

M. Niyonzima intervenait dans un point de presse en marge d'une cérémonie de clôture de ces assises régionales de trois journées, organisées à l'intention des commissariats généraux des administrations fiscales des pays de l’EAC.

Lire la suite...
 
L'UE débloque les arriérés des soldats burundais engagés dans l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-05-2017

L'Union européenne a pris depuis le 15 mars 2016 des sanctions financières contre le Burundi, qui traverse depuis plus de deux ans une grave crise née de la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat controversé.

L'UE avait donc décidé de suspendre dès cette date le paiement des salaires de quelque 5 500 soldats burundais engagés au sein de l'Amisom tant que cet argent passait par la Banque centrale du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi va accueillir la 8è conférence de l’EAC sur le pétrole et le gaz en juin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2017 – Source Xinhua

Le Burundi se prépare à accueillir les assises régionales de la 8ème conférence de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC) sur le pétrole et le gaz prévues du 7 au 9 juin prochain, a annoncé mardi à Bujumbura Côme Manirakiza, ministre burundais de l'Energie et des Mines.

A ce jour, la CAE regroupe six Etats, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont la récente adhésion remonte à l'an 2016.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Turquie veulent renforcer la lutte contre le terrorisme international Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2017 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza (g), a reçu en audience lundi Hassan Yavuz (d), envoyé spécial du président turc, pour discuter de la coopération en matière d'éducation et de lutte contre le terrorisme international.

"Il est nécessaire qu'il y ait une coopération très solide et très forte entre nos deux pays pour condamner le terrorisme international", a indiqué à la presse Hassan Yavuz à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
La Belgique veut la baisse des frais d’envoi de fonds vers les pays en développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source SPF Affaires étrangères

Le ministre De Croo veut voir baisser les coûts de transferts de fonds vers les pays en développement

Les frais facturés lors de l’envoi de fonds vers les pays en développement doivent baisser.

C’est ce qu’a indiqué le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo en réaction à l’étude consacrée au paysage belge des transferts d’argent vers les pays en développement, menée par 11.11.11 et l’HIVA (Institut flamand de recherche sur le travail et la société). Il ressort que le prix moyen du transfert de fonds en provenance de la Belgique oscille autour des 8%.

Lire la suite...
 
La Belgique a octroyé plus de 6 millions d’Euros d’aides pour le Burundi en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source SPF Affaires étrangères

La Belgique a soutenu le plan de réponse humanitaire du Burundi 2016 pour un montant total de 6,3 Mo €, annonce la Coopération belge au Développement dans le Rapport annuel 2016 paru aujourd’hui.

« Fin 2016, la situation humanitaire est devenue alarmante : plus de 141.000 déplacés internes recensés; plus de 8 millions de cas de paludisme ayant engendré plus de 3.700 décès; 43 % de la population est en insécurité alimentaire dont 8 % (soit 830.000 personnes) en insécurité alimentaire sévère et près de 370.000 personnes ont fui le pays que ce soit pour des raisons socio-politiques (majoritairement en première partie de l’année) ou liées à des désastres naturels (à partir du mois de septembre 2016).

Lire la suite...
 
Le Burundi salue la signature de deux accords de dons chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Xinhua

Les deux accords de dons chinois signés à l'occasion de la récente visite officielle du vice-président chinois Li Yuanchao au Burundi, "reconfirment les excellentes relations de coopération bilatérale sino-burundaise", a estimé mardi au cours d'une interview avec Xinhua l'ambassadeur Bernard Ntahiraja, assistant du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale (MRECI).

Lire la suite...
 
Burundi : un projet de gestion de l'environnement du Lac Victoria avance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2017 – Source Xinhua

Beaucoup d'activités ont été réalisées par l'antenne locale du projet régional de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) dénommé "Gestion Environnementale du Bassin du Lac Victoria - Lake Victoria Environmental Management Project" au Burundi, Phase II (LVEMP II-Burundi), a déclaré Libérât Nahimana, coordonnateur du projet au Burundi.

Depuis janvier 2012, cinq pays de la CAE qui se partagent le Bassin du Lac Victoria (BLV), à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda, ont initié ce projet transfrontalier visant deux principaux objectifs de développement, a souligné M. Nahimana.

Lire la suite...
 
Li Yuanchao au Burundi pour mettre en place les accords du FOCAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2017 – Source Chine-Magazine

Le vice-président Li Yuanchao était en visite de trois jours au Burundi pour  « mettre en œuvre les consensus importants dégagés entre les deux chefs d’État  et les acquis du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu en décembre 2015 à Johannesburg », selon le communiqué de presse de l’ambassade de Chine au Burundi.

Pour le ministre des affaires étrangères, Alain Aimé Nyamitwe, cette visite est « une preuve que l’on peut investir au Burundi », déplorant que « les partenaires du Burundi qui ont décidé unilatéralement d’arrêter leur coopération, contrairement à la Chine ». [Photo : Li Yuanchao a quitté le Burundi vendredi.]

Lire la suite...
 
La Chine promet de continuer à aider le Burundi "sans contrepartie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2017 – Source AFP

La Chine va continuer à aider "sans contrepartie" le Burundi, pays en crise depuis deux ans, a annoncé jeudi à la presse le vice-président chinois Li Yuanchao, en visite officielle à Bujumbura.

"Nous allons continuer à fournir des aides, aussi bien alimentaires que budgétaires, au Burundi, sans contrepartie", a déclaré le vice-président à l'issue d'un long entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza (photo). M. Li n'a pas précisé le montant de ces aides.

Lire la suite...
 
Burundi-Chine : vers l'élargissement de la coopération amicale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2017 – Source Xinhua

Le vice-président chinois Li Yuanchao a annoncé jeudi à Bujumbura que la Chine et le Burundi envisagent d'élargir leur coopération amicale dans les années à venir dans plusieurs secteurs de développement socio-économique.

Le vice-président chinois a annoncé cette perspective de la coopération sino-burundaise dans un point de presse tenu dans les enceintes de la présidence burundaise en compagnie du chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza (photo).

Lire la suite...
 
EAC : L'union douanière réduit le coût des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 – Source Xinhua

Un haut responsable de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC) a fait valoir jeudi que la mise en œuvre du Territoire d'union douanière de ce bloc, le SCT, avait réduit de manière spectaculaire le coût des affaires dans la région.

Dicksons Kateshumbwa, président de la Commission de l’EAC sur les douanes, a précisé que le temps de traitement entre les points d'entrée à Kampala en Ouganda, Kigali au Rwanda et Bujumbura au Burundi, avait été réduit de 21 jours en moyenne à trois à cinq jours environ.

Lire la suite...
 
CEEAC : plaidoyer pour une zone de libre-échange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 26 avril 2017 

Les pays de la Communauté économiques des Etats d'Afrique centrale, (CEEAC) ont réclamé la matérialisation de leur zone de libre-échange au cours d'une réunion à Libreville.

Les experts du commerce des États membres de la CEEAC souhaitent lever les points de blocage du marché régional. Ces pays réfléchissent à la manière de rendre effective la zone de libre-échange.

Lire la suite...
 
EAC : le Burundi note deux "gros obstacles" pour la politique industrielle commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2017 – Source Xinhua

Deux "gros obstacles" se dressent sur le parcours de la mise en œuvre de la politique industrielle commune au sein des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC), le manque de fonds et d'électricité, estime Serge Birizanye, directeur du développement industriel au ministère burundais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

Lire la suite...
 
Un diplomate burundais qualifie la coopération sino-africaine d'"excellente" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2017 – Source Xinhua

16 ans après la tenue de la 1ère conférence ministérielle sur le Forum sur la Coopération Sino-africaine (FCSA) à Beijing en octobre 2000, la coopération entre la Chine et l'Afrique est "excellente", estime l'ambassadeur Bernard Ntahiraja (photo), assistant du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale (MRECI).

Dans une interview accordée à Xinhua samedi dans son cabinet de travail, l'ambassadeur Ntahiraja a déclaré que le FCSA est très bénéfique pour l'Afrique sous plusieurs aspects.

Lire la suite...
 
Le Burundi se défend d’être le « mauvais élève» de la Communauté est-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 avril 2017

Bujumbura, Burundi - La ministre burundaise des Affaires de la Communauté d’Afrique de l’Est/East african Community(Cae/Eac), Mme Léontine Nzeyimana (photo), a expliqué, vendredi, sur les ondes de la radio publique, que les arriérés de contribution du Burundi au budget de fonctionnement de cet ensemble régional de libre échange, étaient beaucoup plus liés au décalage des exercices financiers avec les six autres pays membres qu’à une quelconque mauvaise volonté.

Lire la suite...
 
La communauté internationale prête à contribuer au développement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2017 – Source Xinhua

Le président de la Configuration Burundi à la Commission de consolidation de la paix des Nations unies, Jürg Lauber, en visite au Burundi, a déclaré jeudi que la communauté internationale est prête à contribuer au développement du pays.

"Le rôle de la Configuration, c'est surtout d'être une plate-forme, un pont entre le gouvernement du Burundi et la communauté internationale qui est prête, qui est disponible et qui est intéressée par le sort du Burundi et pour contribuer au développement du pays", a déclaré à la presse M. Lauber, à l'issue d'une audience que le président burundais, Pierre Nkurunziza, venait de lui accorder (photo).

Lire la suite...
 
La Belgique désire l'amélioration de sa coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2017 – Source Xinhua

L'Ambassadeur de Belgique au Burundi, Bernard Quintin, a annoncé mardi que son pays est prêt à améliorer la coopération avec le Burundi en ce moment où il dit que les choses vont en s'améliorant.

L'ambassadeur Quintin l'a dit au sortir d'une audience que le Président de l'Assemblée Nationale Pascal Nyabenda venait d'accorder à l'Envoyé spécial de Belgique dans la Région des Grands Lacs Renier Nijsken. [Photo (de g à d) : Bernard Quintin, Renier Nijsken et Pascal Nyabenda, mardi 28 mars 2017 à Bujumbura]

Lire la suite...
 
L’UE s’interroge comment verser les salaires des Burundais de l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 mars 2017

L’UE cherche une solution pour rémunérer les soldats burundais en mission en Somalie

Comment verser les salaires du contingent burundais de la mission de l’UA en Somalie (Amisom)? Ce casse-tête est à lordre du jour de la réunion du Comité politique et sécurité (Cops) de lUE composé des ambassadeurs des États membres , les 21 et 23 mars.

Lire la suite...
 
Une mission du Parti communiste chinois au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.03.2017

Au menu de cette visite de travail de quatre jours entamée mercredi, des entretiens avec les responsables du CNDD-FDD au pouvoir. Le programme prévoit aussi la visite de quelques chantiers financés par la Chine.

Les autorités burundaises entendent tirer profit de cette visite, à plusieurs égards. Et avant tout sur le plan politique, car la Chine est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. [Photo : La délégation du Parti communiste chinois accueillie à l’aéroport de Bujumbura par le président du parti au pouvoir Cndd-Fdd]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 251 - 275 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher