topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
EAC : Une vitesse d'intégration singulière selon l'Ong Parcem Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2011 – Source Xinhua

Au moment où ce mercredi 30 novembre 2011 le Burundi termine son mandat d'une année à la présidence de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) et au moment où se tient ce même mercredi le sommet des chefs d'Etat de cette Communauté à Bujumbura la capitale burundaise, l'ONG PARCEM (Parole et Action pour le Réveil et l'Evolution des Mentalités) qui suit de près le processus d'intégration du Burundi au sein de cette Communauté indique que les pays membres ont engagé une vitesse singulière.

« En 10 ans, on veut parcourir toutes les étapes d'intégration régionale (libre échange, union douanière, marché commun, union monétaire, ...) alors que chaque étape exige un temps plus ou moins suffisant pour son expérimentation, analyse de l'évolution des statistiques pour certains indicateurs », a souligné Faustin Ndikumana, le représentant légal de PARCEM au cours d'un point de presse qu'il a animé ce mercredi.

Lire la suite...
 
Conférence à Bujumbura sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2011 – Source Xinhua

Les participants à la première conférence de deux jours sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika (BLT) qui se tient depuis lundi à Bujumbura ont entre autres thèmes discuté ce mardi sur les espèces envahissantes où les uns pensent à les combattre au moment où d'autres disent qu'il ne faut pas les combattre à priori pour des avantages économiques ou leurs qualités médicinales.

Pour les tenants des avantages économiques et des qualités médicinales, ils donnent l'exemple du tilapia du Nil qui est une espèce de poisson qui est très utile au sein du lac Victoria en Ouganda et même présente dans le lac Tanganyika. Ils disent qu'il produit un certain niveau de bien-être à la nation avec l'argent qu'il procure.

Lire la suite...
 
L'Union monétaire de l'EAC ne sera pas mise en place en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2011 – Source Xinhua

L'utilisation d'une devise unique par les Etats partenaires de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC)  ne sera pas possible en 2012 malgré le souhait des chefs d'Etats de l'EAC, a déclaré mercredi à Bujumbura le comité des Affaires monétaires de la CAE. Les gouverneurs des banques centrales du bloc de l’EAC se sont réunis lors d'une réunion de deux jours dans la capitale burundaise.

« Il est impossible de lancer l'union monétaire en 2012 car l'harmonisation des systèmes économiques dans les cinq pays n'a pas encore été faite », a déclaré Gaspard Sindayigaya, gouverneur de la Banque centrale du Burundi (BRB) et président du Comité des Affaires monétaires de l’EAC.

Lire la suite...
 
La Chine accorde une aide au Sénat du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

La Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême) a offert 500 000 yuans (environ 80 000 dollars) au Burundi pour soutenir le fonctionnement de son Sénat.

Ceci a été révélé lundi par le président du Sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, après sa rencontre avec une délégation du CCPPC dirigée par Luo Fuhe, vice-président du CCPPC et vice-président permanent du Comité central de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie (ACPD).

Lire la suite...
 
EAC : les pays ne sont pas encore prêts pour une union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

 Les pays de Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) ne sont pas encore prêts à entrer en une union monétaire, a indiqué lundi Mme Rose Kamariza, conseillère du Gouverneur de la Banque centrale du Burundi.

« Je ne saurais pas vous dire maintenant si nous sommes prêts à entrer en 2012. Nous n'avons pas encore terminé nos analyses, mais nous pensons qu'il y a encore des défis parce que nos pays ne sont pas encore tout à fait au même niveau en ce qui est des niveaux de l’inflation ou au niveau de la gestion des taux de change.

Lire la suite...
 
Une délégation chinoise de la CCPPC en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2011 - Source Xinhua

 Une délégation de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), conduite par le vice-président du Comité national de la CCPPC et vice-président permanent du comité central de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie (ACPD), Luo Fuhe, est arrivée dimanche à Bujumbura pour une visite officielle de trois jours au Burundi sur l'invitation du Sénat burundais.

Dans une brève déclaration à l'aéroport international de Bujumbura, M. LUO a indiqué que le but de la visite de sa délégation au Burundi est le développement de la coopération et des échanges avec le Sénat burundais pour deux objectifs : « discuter le rôle que nous devons jouer dans la promotion de la croissance économique, du progrès social, de l'unité nationale et de la société harmonieuse ; renforcer la coopération, les échanges et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et burundais ».

Lire la suite...
 
300.000 € de la France pour la promotion de la langue française au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français va débloquer 300.000 euros pour la promotion de l’enseignement de la langue française, en net recul au Burundi pour diverses raisons, selon un accord signé mercredi par les deux pays à Bujumbura.

De l’avis général, dans les milieux linguistiques à Bujumbura, le niveau du français n’a cessé de baisser au cours de ces dernières années sous les effets conjugués du manque d’enseignants qualifiés et de matériel didactique en quantité suffisante.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi.

Lire la suite...
 
Burundi/France : signature d'un accord sur la promotion du français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la France ont signé mardi à Bujumbura un accord sur la promotion de la langue française à travers un projet qui va bénéficier d'une enveloppe de 300.000 euros du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) français.

L'accord a été signé par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de France au Burundi, Jean Lamyon, indique un communiqué de l'ambassade française.

Lire la suite...
 
Burundi : prochain lancement du projet OSCAR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi lancera mardi le projet « Organisations de la Société Civile Appuyées et Renforcées » (OSCAR), un projet de renforcement de capacité des organisations de la société civile qui sera financé par le 10ème Fonds européen de développement (FED).

Selon le cabinet de la ministre burundaise des Finances et de la Planification du développement économique Clotilde NIZIGAMA, le projet OSCAR vise à assurer la relève du projet « Appui et Renforcement des Capacités des Acteurs Non Etatiques » (ARCANE) financé par le 9ème FED dont les activités ont été clôturées le 31 décembre 2010.

Lire la suite...
 
Un officiel américain au commerce reçu à la vice-présidence du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 novembre 2011

Florizelle LiserBujumbura, Burundi - L’assistante adjointe du secrétariat d’Etat américain au Commerce avec l’Afrique, Mme Florizelle Liser, s’est entretenue lundi avec le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, des voies et moyens de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les deux personnalités ont fait le constat que la balance commerciale est, pour le moment, déséquilibrée en défaveur du Burundi, a déclaré à la presse, le vice-président burundais, à la fin de l'audience.

Lire la suite...
 
Vers une harmonisation des pratiques policières au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2011 – Source Xinhua

 Des experts de la police des Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) ont entamé une conférence de trois jours dans la ville côtière de Mombasa au Kenya, afin d'examiner les détails et d'élaborer la feuille de route pour une harmonisation des procédures policières dans la région.

Dans son discours d'ouverture prononcé mercredi soir, Leonard Onyonyi, expert spécialisé dans la sécurité, a indiqué que la police, étant donné la multiplicité de ses rôles, était l'un des acteurs clés pour l'intégration régionale.

Lire la suite...
 
L'EAC va s'inspirer de l'eurozone pour mettre en circulation sa monnaie unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 novembre 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les négociations pour l'Union monétaire est-africaine proposée incluant les cinq Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) ont repris à Entebbe, en Ouganda, avec un haut responsable de l'organisation qui a déclaré que la région allait tirer des leçons essentielles de l'Eurozone pour mettre en circulation sa propre monnaie unique.

Lire la suite...
 
Don allemand de 22 millions d'euros destiné à deux projets du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2011 – Source Xinhua

 Un don de 22 millions d'euros, tel est le montant total de deux accords signés vendredi à Bujumbura entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze, et l'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer.

Selon le ministre Nsanze, ce montant financera un projet d’interconnexion des réseaux électriques dans le cadre de l’initiative régionale, le programme sectoriel eau potable et assainissement et le programme d'appui à la décentralisation et à la lutte contre la pauvreté.

Lire la suite...
 
22 millions d’euros de l'Allemagne au secteur énergétique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va débloquer au profit du Burundi un don d’un montant global de 22 millions d’euros destinés à financer la connexion du réseau électrique national burundais à ceux des autres pays de la sous-région des Grands Lacs, indique un accord signé vendredi à Bujumbura.

Selon l'accord, l’interconnexion des réseaux électriques développera des lignes à haute tension entre le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Chine et Burundi s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale lorsque la cérémonie d'ouverture de l'exposition de photos sur la coopération sino-burundaise a eu mercredi à Bujumbura, capitale burundaise.

L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong a déclaré que la tenue de l'exposition visait à célébrer le 80ème anniversaire de l'Agence de Presse Xinhua de Chine.

Lire la suite...
 
Plus de 9 M$ de l’ONU en faveur des personnes vulnérables au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - L’ONU va mettre à la disposition du gouvernement burundais une enveloppe financière d’un montant global de 9,2 millions de dollars américains, destinée à venir en aide à quelque 1,3 million de personnes des régions qui ont été les plus affectées par la guerre civile de ces dernières années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Les bénéficiaires sont surtout dans la catégorie d’anciens réfugiés, les déplacés intérieurs ou encore les ex-combattants qui ont été remis à la vie civile après la guerre, précise un communiqué de presse transmis mardi à la PANA par le Bureau des Nations unies (BINUB) à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : L’ONU investit 9,2 M US$ dans la réintégration socio économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2011 – Source BNUB

Karin LandgrenCes fonds contribueront à relancer la production agricole et l’entreprenariat local, en vue de parvenir à la sécurité alimentaire dans les zones ciblées.

Mme Karin Landgren, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi et Chef du BNUB a lancé lundi, dans le chef lieu de la province de Bubanza, en présence de la Ministre de la solidarité nationale, un nouveau programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit.

Lire la suite...
 
La Chine et le Burundi vont renforcer leur coopération militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2011 – Source Xinhua

 La Chine renforcera sa coopération militaire avec le Burundi afin de faire progresser les relations bilatérales et la coopération sino-africaine.

Le vice-président de la Commission centrale militaire Guo Boxiong et le ministre de la Défense Liang Guanglie ont pris cet engagement lors de leurs rencontres et dialogues respectifs jeudi à Beijing, avec Pontien Gaciyubwenge, le ministre de la Défense du Burundi.

Lire la suite...
 
Coopération germano-burundaise dans le secteur de l'eau et de l'assainissement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2011 – Source Xinhua

Les ressortissants allemands résidant au Burundi ont célébré ce mardi à Bujumbura le 21ème anniversaire de la réunification de leur pays, une occasion d’annoncer aux Burundais que leur pays va toujours considérer le programme sectoriel Eau et Assainissement comme le noyau de leur coopération au Burundi.

« Pour la coopération allemande, le programme sectoriel Eau et Assainissement reste le noyau de notre coopération », a annoncé le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer, qui avait présenté ce mardi ses lettres de créance au président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Rencontre ministérielle à Kigali sur le projet de chemin de fer en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2011 - Source PANA

Kigali, Rwanda - Les ministres en charge des Infrastructures en Afrique de l'Est vont se retrouver mardi à Kigali pour une réunion devant examiner les tenants et les aboutissants de la phase finale de mise en œuvre du chemin de fer qui va relier le port de Dar-es Salaam (Tanzanie) à la capitale rwandaise, Kigali, en passant par la ville de Gitega (centre du Burundi), a-t-on appris, dimanche, de source officielle dans la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : La Chine accorde un crédit sans intérêt de 15 M $ au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2011- Source Xinhua

 L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, et la ministre burundaise des Finances, Mme Clothilde Nizigama, ont procédé ce vendredi à la signature d'un accord de coopération économique et technique d'un montant de 100 millions de Yuan, soit environ 15 millions de dollars qui constituent un crédit sans intérêts à accorder au Burundi.

« C'est un suivi de la dernière commission mixte sino-burundaise. Cette année, le gouvernement chinois a décidé de doubler le montant des crédits sans intérêt.

Lire la suite...
 
Burundi : Une assistance US de 11 M $ en faveur de la santé et de l'agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2011 – Source Xinhua

Les Etats-Unis vont accorder 11 millions de dollars pour appuyer le développement de la santé et de l'agriculture, conformément à un accord signé mercredi par les deux parties à Bujumbura.

Cette aide, couvrant la période d'octobre 2011 à septembre 2012, comprend une somme de 8,3 M USD destinée à renforcer les systèmes de santé communautaires et à améliorer la qualité des soins de santé.

Lire la suite...
 
Burundi : La Suisse promet d'appuyer la décentralisation de l'Ombudsma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 06/09/2011 – Source Xinhua

La Suisse a promis mardi un appui à la décentralisation de la nouvelle institution burundaise de l'Ombudsman chargée de la médiation entre l'Etat du Burundi et sa population. C'était au cours d'une audience que Mouhamed Rukara, l'Ombudsman burundais, a accordée à Claudio Tagnola, directeur de la coopération suisse au Burundi.

« C'était pour voir comment concrétiser un appui suisse pour l'ouverture d'une antenne basée à Ngozi pour les provinces du nord du Burundi. Le programme suisse d'appui à la décentralisation est un programme pour l'instant dont bénéficient les communes de la province de Ngozi avec les volets formation, organisation et investissements.

Lire la suite...
 
L’EAC envisage d'adopter le Français et le Swahili comme langues officielles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2011 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) va modifier sa Constitution afin d'adopter le Français et le Swahili comme langues officielles au côté de l'Anglais, a déclaré mardi Robert Ssali, Secrétaire général du ministère rwandais de la Communauté d'Afrique de l'Est.

M. Ssali a confié mardi via téléphone que la proposition avait été avancée par le Burundi et la Tanzanie, tous membres de l’EAC.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 826 - 850 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher