topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Sécurité
Burundi : deux personnes tuées et une coopérative pillée dans le nord-est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2021 – Source Agence Anadolu

Au moins deux personnes ont été tuées et une coopérative populaire littéralement pillée mardi à l’aube par des hommes armés non encore identifiés dans la commune de Gashoho (nord-est du Burundi), a-t-on appris d’une source administrative locale.

Lire la suite...
 
Burundi : "profonde douleur" de Ndayishimiye après une embuscade meurtrière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2021 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, le général-major Evariste Ndayishimiye, a exprimé lundi sa "profonde douleur" suite à l'embuscade meurtrière tendue dimanche soir à Muramvya, dans le centre du Burundi, par des "bandits armés".

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 12 morts dans une embuscade dans le centre du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2021 – Source AFP

Au moins douze personnes, dont un officier supérieur de l'armée, ont été tuées et plusieurs blessées dimanche soir dans une embuscade tendue contre des véhicules dans le centre du Burundi, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : huit personnes tuées dans une embuscade au Centre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2021 – Source Agence Anadolu

Au moins huit personnes ont été tuées, dans une embuscade armée, dans la soirée, de ce dimanche, à Muramvya, localité du centre du Burundi, a indiqué dans une déclaration à l'Agence Anadolu, Espérance Nduwayezu, administrateur communal de Muramvya.

Lire la suite...
 
Le Burundi rouvre bientôt sa frontière avec la RDC à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 05/05/2021

La direction générale de migration (DGM)/Uvira, a annoncé mercredi 5 mai à Radio Okapi une probable réouverture, dans un proche avenir, de la frontière entre la RDC et le Burundi au niveau de Gatumba. 

Lire la suite...
 
Le débordement du lac Tanganyika affecte le Burundi, le Congo et la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 27 avril 2021

La montée des eaux du lac Tanganyika se poursuit, occasionnant des dégâts à Bujumbura, mais aussi en province de Rumonge, au Burundi ; à Kigoma, en Tanzanie; et à Uvira, en RDCongo, et sur la route Uvira-Kalemie.

Lire la suite...
 
Burundi : sept personnes tuées dans une attaque armée à Rusaka (centre) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2021 – Source Agence Anadolu

Sept personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée dans la nuit de vendredi par des hommes armés non identifiés à Rusaka, une commune du centre du Burundi, selon l'administration provinciale.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise rejette les allégations sur la présence de ses soldats en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2021 – Source Agence Anadolu

Le Burundi a rejeté, jeudi, les allégations relatives à la présence de ses militaires en République démocratique du Congo (RDC).

« De fausses informations faisant état de la présence d’éléments des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB) sur le sol de la RDC, dans les montagnes surplombant la ville d’Uvira ont été diffusés ces derniers jours », a déclaré le colonel Floribert Biyereke, porte-parole des forces burundaises.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda: des incidents frontaliers qui fragilisent la normalisation des relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05/03/2021

Le Burundi et le Rwanda sont engagés, depuis l’arrivée au pouvoir du général Evariste Ndayishimiye, dans un processus de normalisation de leurs relations, au plus mal du temps du président burundais défunt, Pierre Nkurunziza. Mais la situation reste fragile, comme est venu le rappeler les affrontements qui ont opposé, sur le sol burundais, les armées des deux pays ce week-end, alors que les soldats des Forces de défense du Rwanda s’étaient lancés à la poursuite de rebelles repliés au Burundi.

Lire la suite...
 
Rwanda-Burundi : retour sur les affrontements entre militaires à la frontière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 05 mars 2021

Des soldats rwandais et burundais se sont affrontés, dimanche 28 février, à la frontière entre leurs deux pays. Si la tension est rapidement montée et que l’escarmouche a fait plusieurs blessés, les autorités des deux voisins sont parvenues à éviter l’escalade. Retour sur les évènements.

Lire la suite...
 
Incidents à la frontière entre soldats rwandais et burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03/03/2021

Ce week-end, des soldats rwandais à la poursuite de rebelles rwandais se sont heurtés aux soldats burundais, provoquant une brusque montée des tensions à la frontière ouest du Burundi et du Rwanda. Les deux parties sont néanmoins parvenues à calmer très vite la situation.

Lire la suite...
 
Des inondations affectent le Nord-Ouest de la Tanzanie et au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CATNAT, 2 mars 2021

Au moins 300 ménages de la municipalité de Bukoba, au nord-ouest de la Tanzanie, dans la région de Kagera, se sont retrouvées sans abri après que leurs maisons aient été submergées par des crues soudaines causées par les pluies continues.

Lire la suite...
 
Centrafrique : les pays des Grands lacs appellent à un cessez-le-feu immédiat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2021 – Source Agence Anadolu

Les Chefs d’Etat des pays de la région des Grands Lacs et du Tchad, réunis vendredi à Luanda pour un mini-sommet sur la situation en Centrafrique, ont appelé les parties en conflit à un cessez-le-feu.

Lire la suite...
 
Burundi/RDCongo : l’inquiétante montée des eaux du lac Tanganyika (vidéo) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 janvier 2021

En 1963-64, les eaux du Tanganyika avaient monté jusqu’à 3 mètres au-dessus du niveau normal (773 m au-dessus du niveau de la mer) de cette gigantesque réserve d’eau douce (16% des réserves mondiales). Or, voici que le spectre d’une répétition de cette catastrophe surgit : en deux ans, les eaux viennent de dépasser d’un mètre le niveau moyen habituel du lac ; les deux prochaines années vont-elles voir le niveau continuer à s’élever ? D’ores et déjà, on déplore d’importants dégâts, alors que de fortes pluies sont attendues en février et mars.

Lire la suite...
 
Inondations et coulées de boue dans le Nord-Ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CATNAT, 28 janvier 2021

Des inondations et des coulées de boue causées par un épisode de fortes pluies a touché le secteur de Rugombo dans la province de Citiboke au Burundi. Le quartier B13 situé à la transversale 8 sur la colline Cibitoke à moins d’un kilomètre du chef-lieu de la province est le plus touché.

Lire la suite...
 
Uvira : marche des réfugiés burundais pour réclamer leur rapatriement volontaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 28/01/2021

 Plus de trois cents refugiés et demandeurs d’asile burundais (photo) sont descendus jeudi 28 janvier matin dans les rues d’Uvira (Sud-Kivu) pour réclamer leur rapatriement volontaire vers le pays d’origine. La majorité d’entre eux sont des femmes et des enfants.

Lire la suite...
 
Un Casque bleu burundais tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2021 – Source AFP

Un Casque bleu burundais a été tué vendredi en Centrafrique, le 5e soldat de la mission de l'ONU (Minusca) depuis le début, il y a un mois, d'une offensive de rebelles contre le régime du président Faustin Archange Touadéra, a annoncé l'ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre personnes mortes foudroyées à Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2021 – Source Agence Anadolu

Quatre personnes sont mortes foudroyées, dans la nuit de jeudi, sur la colline Cunyu dans la province Cibitoke (ouest du Burundi), a appris Anadolu vendredi d'une source administrative locale.

Lire la suite...
 
Burundi/COVID-19 : les boîtes de nuit fermées "jusqu'à nouvel ordre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2021 – Source Xinhua

Les boîtes de nuit et les karaokés seront fermées "jusqu'à nouvel ordre" sur l'ensemble du territoire burundais pour éviter la propagation du COVID-19, a annoncé lundi à Bujumbura le porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Covid-19: le Burundi ferme ses frontières terrestres et maritimes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10/01/2021

Objectif : éviter la propagation de la nouvelle souche du coronavirus. C’est une annonce faite par le ministre de la Sécurité publique et le comité de riposte. Pour les passagers arrivant par avion, une période de quarantaine est prévue. Toutes ces mesures rentrent en vigueur à partir de ce lundi. La découverte d’une quarantaine de cas positifs semble avoir provoqué cette décision.

Lire la suite...
 
Le Burundi ferme lundi ses frontières terrestres en raison du coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2021 – Source AFP

Le Burundi a annoncé la fermeture à partir de lundi de ses frontières terrestres et maritimes et une quarantaine obligatoire de sept jours pour tout voyageur venant par avion, en raison de l’augmentation récente des cas de nouveau coronavirus.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 700 réfugiés burundais rapatriés du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2021 – Source Agence Anadolu

-Il s'agit du premier rapatriement de l'année 2021.

Les autorités burundaises ont accueilli, mercredi soir, le premier convoi de 723 réfugiés burundais rapatriés du Rwanda cette année, a annoncé via son compte twitter, le ministère burundais de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : un ancien policier et sa famille tués dans le centre-est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2021 – Source Agence Anadolu

- Une enquête a été ouverte par la police et trois personnes arrêtées.

Donatien Mfayokurera, policier à la retraite, son épouse Virginie Kabanyiginya et leurs quatre enfants ont été tués à leur domicile situé sur la colline de Gisenyi, commune de Buhiga dans la province de Karusi (200 km de Bujumbura) au centre-est du Burundi, a rapporté lundi soir le journal indépendant SOS-Médias.

Lire la suite...
 
RDC : des soldats rwandais et burundais sont intervenus dans l’Est, selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 04 janvier 2021

Le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU mentionne des opérations menées par les forces armées rwandaises et burundaises dans l’est de la RDC de la fin de 2019 à octobre 2020. Ce que Kigali et Gitega démentent.

Des contingents étrangers sont-ils intervenus dans l’est de la RDC à partir de la fin de l’année 2019 ? C’est en tout cas l’une des principales conclusions du dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC.

Lire la suite...
 
RCA : l’ONU condamne le meurtre de trois Casques bleus de la MINUSCA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 26 décembre 2020

Les Nations Unies ont fermement condamné les attaques perpétrées vendredi en République centrafricaine (RCA) au cours desquelles trois soldats de la paix de l’ONU ont été tués. Trois Casques bleus burundais de la MINUSCA ont été tués et deux autres blessés à Dékoa.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2461

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher