topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : Plus de 52000 personnes touchées par des inondations depuis mars dernier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2021 – Source Agence Anadolu

- Les riverains du lac Tanganyika, dont le niveau a augmenté suite aux intempéries, ont été particulièrement affectés

Plus de 52 000 personnes ont été touchées par les inondations, au Burundi, depuis mars dernier, selon la matrice de suivi des déplacements de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a annoncé, lundi via son site, l’Organisation des Nations unies.

Lire la suite...
 
Burundi : Des besoins humanitaires urgents suite à la montée du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 17 juillet 2021

 Quelque 52 000 personnes ont été déplacées par les inondations au Burundi depuis mars de cette année, suite à la montée des eaux du lac Tanganyika en Afrique de l'Est et la plupart ont besoin d'une aide humanitaire, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies.

[Photo : Un homme patauge dans ce qui reste du centre nautique de Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Burundi : embarqué par l'armée, un responsable du parti d'opposition CNL a disparu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15/07/2021

Le principal parti d’opposition du Burundi, le CNL d’Agathon Rwasa, tire la sonnette d’alarme après l’enlèvement vendredi dernier 9 juillet, en pleine journée et devant des témoins, du responsable du parti dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura rural, Elie Ngomirakiza, par des soldats à bord d’un véhicule militaire bien identifié.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir fait le ménage sur principaux axes routiers de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juillet 2021

Démolition systématique des constructions anarchiques dans la ville de Bujumbura au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de l'Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique a entrepris la destruction de toutes les constructions situées à moins de six mètres de part et d'autre des principaux axes routiers de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a constaté la PANA sur place.

Lire la suite...
 
Afrique de l’Est : cinq pays s'engagent à « neutraliser les forces négatives » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2021 – Source Agence Anadolu

- Engagement scellé lors d’une réunion des services de renseignement à Bujumbura.

Le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie se sont engagés, mardi, à renforcer leur collaboration pour « neutraliser les forces négatives » qui sévissent à l’est de la RDC, a-t-on appris du service de renseignement du Burundi.

Lire la suite...
 
Débordement du lac Tanganyika : Comme une impression de fin du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 3 juillet 2021

 Depuis trois ans, le niveau du lac Tanganyika, le plus important réservoir d’eau douce d’Afrique, a monté de plus de deux mètres, provoquant une catastrophe pour les populations riveraines, notamment au Burundi. Et rien n’indique que la hausse, qui serait attribuable à un phénomène similaire à El Niño, s’arrêtera là.

[Photo : À Gatumba, petite ville burundaise située au nord du lac Tanganyika, les habitants tentent tant bien que mal de vaquer à leurs occupations malgré les eaux qui inondent désormais les rues.]

Lire la suite...
 
Burundi : L’armée recourt aux Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 1 juillet 2021

Alors que la délégation de l’Union européenne a informé les autorités du régime semi-militaire du Burundi de son intention d’œuvrer à la levée de la suspension de son aide directe, on a appris la libération du militant des droits de l’homme Germain Rukuki.

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle embuscade sanglante non encore revendiquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28/06/2021

Burundi : une vingtaine de morts dans une embuscade prenant pour cible des véhicules civils

C’est un véritable déchaînement de violences inouïe qui s’est passé le samedi 26 juin au soir au centre du Burundi. Un groupe armé non identifié a tendu une embuscade aux véhicules qui circulaient sur la route nationale n°2 qui relie Bujumbura à Gitega, la nouvelle capitale du pays. Le bilan est lourd, de 15 à 20 civils tués, certains ont été brulés vifs de sang-froid.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 15 morts dans une nouvelle embuscade au centre du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2021 – Source AFP

Au moins 15 personnes ont été tuées samedi soir dans une embuscade tendue contre des véhicules dans le centre du Burundi, a-t-on appris dimanche auprès de sources sécuritaire et administrative ainsi que de témoins.

L'attaque s'est produite dans la province de Muramvya, où une embuscade du même type a eu lieu en mai, succédant à une série d'incidents similaires en 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : deux morts dans une attaque armée dans le centre-est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2021 – Source Agence Anadolu

Le ministère burundais de la Sécurité a qualifié l'attaque de "terroriste".

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une attaque armée perpétrée « contre des véhicules » dans la province de Muramvya (50 km de Bujumbura) vers le centre-est du Burundi, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : trois blessés dans une nouvelle attaque à la grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2021 – Source AFP

Au moins trois civils ont été blessés par l'explosion de grenades jeudi soir dans la ville de Muramvya, au centre du Burundi, a-t-on appris vendredi auprès de témoins et d'une source administrative, trois jours après des attaques similaires à Bujumbura.

"Deux grenades ont explosé juste après 19H00 près d'un bar de Muramvya alors que des gens étaient attablés (...) Dieu nous a protégé car il n'y a eu que trois blessés dont un grièvement", a déclaré sous couvert d'anonymat l'un des témoins interrogés par l'AFP.

Lire la suite...
 
Le Burundi rejette les allégations sur la présence de rebelles rwandais sur son sol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2021 – Source Agence Anadolu

L’armée burundaise a nié, mardi à travers un communiqué, la moindre présence d’éléments « hostiles au Rwanda » sur le sol burundais.

« La Force de défense nationale du Burundi (FDN) dément formellement des informations selon lesquelles il existerait sur le sol burundais d’éléments hostiles au Rwanda », a
déclaré le colonel Floribert Biyereke, porte-parole du ministère burundais de la Défense et des anciens combattants.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins deux morts dans des attaques à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2021 – Source AFP

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées mardi soir au cours d’une série d’attaques quasi simultanées qui ont visé des sites fréquentés de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a-t-on appris mercredi de source officielle. Le ministère de l’Intérieur a dénoncé mardi soir sur Twitter des actes de « terrorisme par jet de grenades », qui ont tué deux personnes (…) vers 19h00″.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins trois morts dans des attaques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.05.2021

Les attaques aux grenades dans trois localités de Bujumbura ont fait aussi plusieurs blessés et n'ont pas été revendiquées. Gitega dénonce le terrorisme.

La présidence de la République et les ministères chargés de la sécurité qualifient ces attaques de terroristes ! Mais ils appellent en même temps la population à la sérénité.

Lire la suite...
 
Burundi : plusieurs morts à Bujumbura après des attaques à la grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26/05/2021

Bujumbura a été frappée par plusieurs attaques simultanées à la grenade mardi 25 mai en début de soirée, qui ont visé trois arrêts-bus très fréquentés et ont semé la panique dans cette ville qui n'avait pas connu pareilles attaques depuis des années. Les sources parlent de deux à sept victimes et des dizaines de blessés.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux morts et plusieurs blessés dans des explosions de grenades à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2021 – Source Agence Anadolu

- Perpétrées par « des terroristes », selon le ministère burundais en charge de la sécurité publique

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des explosions de grenades perpétrées par « des terroristes » à Bujumbura, capitale économique du Burundi, a déclaré mardi soir le ministère burundais en charge de la sécurité publique, sur son compte twitter.

Lire la suite...
 
Banque Mondiale : "le dérèglement climatique" menace sérieusement le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2021 – Source Agence Anadolu

Changement climatique : le Burundi perd environ 38 millions de tonnes de son sol chaque année (BM)

Le Burundi perd chaque année environ «38 millions de tonnes de son sol», à cause de la dégradation de ses terres, a annoncé jeudi le Bureau de la Banque mondiale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Fin d’une saison très pluvieuse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mai 2021

Bujumbura, Burundi - Au Burundi, la grande saison des pluies a théoriquement pris fin à la mi-mai, au bout de cinq mois de fortes précipitations ayant causé d’importants dégâts sur les maisons, les infrastructures publiques comme les écoles, les routes, les structures sanitaires et les cultures en phase de maturation, constate l’Office des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA), dans un rapport de situation daté du 18 mai 2021.

Lire la suite...
 
Burundi : les habitants de Gatumba victimes de graves inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.05.2021

Au Burundi, les habitants de Gatumba, une commune à l’ouest de Bujumbura et située au bord du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi, sont victimes de graves inondations.

Les eaux ont envahi l’ensemble des quartiers de Gatumba qui ressemble désormais à un lac. Après avoir quitté le lit de la rivière Rusizi, la montée des eaux a submergé les maisons, provoquant la fuite de plus de deux milles personnes.

Lire la suite...
 
Burundi / Inondations : près de 5000 sinistrés aux environs de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2021 – Source Agence Anadolu

- Suite à la montée des eaux de trois rivières.

Près de 5000 personnes sont déjà impactées par la montée des eaux des rivières « Rusizi, Mpanda et Kajeke », trois principaux affluents versant dans le lac Tanganyika à l’ouest de Bujumbura, a annoncé via son compte twitter, le ministère burundais de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées et une coopérative pillée dans le nord-est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2021 – Source Agence Anadolu

Au moins deux personnes ont été tuées et une coopérative populaire littéralement pillée mardi à l’aube par des hommes armés non encore identifiés dans la commune de Gashoho (nord-est du Burundi), a-t-on appris d’une source administrative locale.

Lire la suite...
 
Burundi : "profonde douleur" de Ndayishimiye après une embuscade meurtrière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2021 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, le général-major Evariste Ndayishimiye, a exprimé lundi sa "profonde douleur" suite à l'embuscade meurtrière tendue dimanche soir à Muramvya, dans le centre du Burundi, par des "bandits armés".

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 12 morts dans une embuscade dans le centre du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2021 – Source AFP

Au moins douze personnes, dont un officier supérieur de l'armée, ont été tuées et plusieurs blessées dimanche soir dans une embuscade tendue contre des véhicules dans le centre du Burundi, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : huit personnes tuées dans une embuscade au Centre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2021 – Source Agence Anadolu

Au moins huit personnes ont été tuées, dans une embuscade armée, dans la soirée, de ce dimanche, à Muramvya, localité du centre du Burundi, a indiqué dans une déclaration à l'Agence Anadolu, Espérance Nduwayezu, administrateur communal de Muramvya.

Lire la suite...
 
Le Burundi rouvre bientôt sa frontière avec la RDC à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 05/05/2021

La direction générale de migration (DGM)/Uvira, a annoncé mercredi 5 mai à Radio Okapi une probable réouverture, dans un proche avenir, de la frontière entre la RDC et le Burundi au niveau de Gatumba. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 175 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher