topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Pas d’éclaircie en vue dans les relations entre le Rwanda et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07/10/2020

En août dernier, le président Evariste Ndayishimiye avait opposé une fin de non recevoir à la main tendue de Paul Kagame, qui proposait de tourner la page après cinq années de brouille. Et malgré la récente rencontre entre les renseignements militaires des deux pays et le retour de plus d’un millier de réfugiés burundais, un nouvel incident a eu lieu dans la zone frontalière.

Lire la suite...
 
Le sommet de Goma pour pacifier les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 06.10.2020

Ce sommet sur la sécurité prévu ce mercredi 7 octobre doit réunir par visioconférence les chefs d'Etat de la RDC, de l’Angola, du Burundi, de l'Ouganda et du Rwanda.

Initialement prévu le 20 Septembre dernier, ce sommet se tient finalement ce 7 octobre à Goma.  Il devrait permettre aux chefs d’Etat des cinq pays de la région d’étudier les moyens de pacifier la région des Grands Lacs. 

Lire la suite...
 
Burundi : un marché ravagé par un incendie au nord de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/10/2020 - Source Agence Anadolu

Un vaste marché de la zone urbaine de Kamenge vers le nord de Bujumbura, capitale économique du Burundi, a été ravagé par un gigantesque incendie samedi à l’aube, a constaté Anadolu sur place.

L'incendie dont on ignore encore la cause s’est déclaré vers 2 heures du matin (00h00 h GMT).

Lire la suite...
 
Burundi : 43.829 réfugiés ont été rapatriés ces trois derniers mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 Octobre 2020

43.829 réfugiés burundais de la crise électorale de 2015 rapatriés au cours de ces trois derniers mois

Bujumbura, Burundi - Au cours de ces trois derniers mois du nouveau régime burundais, 43.829 réfugiés et demandeurs d'asile dans la sous-région ont été rapatriés, a déclaré, jeudi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre Nkurikiye, sur les ondes de la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 900 réfugiés rapatriés de la Tanzanie et du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/10/2020 - Source Agence Anadolu

-Au total, 43.829 réfugiés burundais ont été rapatriés du 18 juin au 30 septembre 2020

Neuf cents six réfugiés burundais qui vivaient dans les camps des réfugiés en Tanzanie et dans le camp de Mahama et différentes villes au Rwanda, sont rentrés, jeudi, au Burundi, selon une source au ministère burundais de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire.

Lire la suite...
 
Le Burundi accuse l’UE dans la tentative de coup d’État de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26/09/2020

Burundi : Ndayishimiye accuse l'UE d'être «complice» de la tentative de coup d'État de 2015

Lors de sa première conférence de presse publique depuis son investiture, le général Évariste Ndayshimiye s’en est pris violemment à l’Union européenne et l’a accusé d’avoir participé à la tentative de coup d’État de 2015, tout en indiquant vouloir renouer le dialogue.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Ndayishimiye accuse le Rwanda de soutenir les opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2020 – Source Agence Anadolu

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye a accusé, vendredi, le Rwanda d’appuyer les opposants pour attaquer le Burundi.

"Ceux qui ont voulu renverser les institutions se la coulent douce au Rwanda. Nous pensons que le Rwanda est en train de les préparer pour déstabiliser le pays. Les paroles ne suffisent pas. Il faut des actions’’, a déclaré Ndayishimiye, lors de sa première conférence publique animée, ce vendredi, à Gitega, capitale politique du pays.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le retour des réfugiés du camp de Mahama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.09.2020

Le Burundi accueille les rapatriés du camp de Mahama au Rwanda. Rencontre avec l'un d'entre eux, qui vient de rentrer après des années d'exil.

Par souci d'anonymat, nous appellerons ce jeune rapatrié Hervis Rukundo. Depuis trois semaines, il vit dans un des quartiers populaires de Bujumbura où il loue une chambre de deux mètres sur trois pour 50.000 francs burundais (14.560 francs CFA ; 22,20 euros).

Lire la suite...
 
Un troisième groupe de 511 réfugiés burundais rapatrié du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 septembre 2020

Kigali, Rwanda - Un deuxième groupe de 511 réfugiés burundais a été rapatrié jeudi du camp de réfugiés de Mahama, au Rwanda, a confirmé le ministère rwandais de la Gestion des urgences.

Le processus de rapatriement a commencé après que 330 réfugiés burundais ont lancé un appel pour un retour digne et légal dans leur pays d'origine, dans une pétition adressée en août de cette année au nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
RDC : 287 réfugiés burundais rapatriés par la frontière de Kavimvira-Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 24/09/2020

Mercredi 23 septembre, 287 réfugiés burundais du centre de transit du HCR de Kavimvira, soit 74 ménages, ont été rapatriés dans leur pays, le Burundi.

Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, les a remis entre les mains du gouvernement burundais représenté par le secrétaire permanent au ministère des Frontières. 

Lire la suite...
 
Burundi : Près de 300 réfugiés rapatriés de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/09/2020 - Source Agence Anadolu

Près de 300 réfugiés burundais qui vivaient dans le camp de Lusenda, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), sont rentrés, mercredi, au Burundi, selon le ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire.

Lire la suite...
 
Burundi : les rebelles de RED-Tabara revendiquent une série d'attaques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2020 – Source AFP

Le groupe rebelle burundais RED-Tabara a revendiqué vendredi une série d'attaques perpétrées ces derniers jours dans le pays et faisant selon lui plus de 40 victimes parmi les forces de sécurité et la ligue de la jeunesse du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Le nouveau président burundais fait face à des incursions armées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.09.2020

L’accalmie qui a suivi l’arrivée au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye a été de courte durée. Des incursions de groupes armés se sont multipliées ces dernières semaines.

D’après des informations concordantes, ces groupes armés seraient venus depuis fin août du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, via le lac Tangayika.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre morts dans une attaquée armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/09/2020 - Source Agence Anadolu

- Toutes les victimes appartiennent à la Ligue des jeunes affiliés au parti au pouvoir CNDD-FDD.

Quatre personnes sont mortes dans une attaque menée par des hommes armés, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la commune Burambi, province Rumonge, au sud du Burundi a appris l’agence Anadolu auprès d’une source administrative, mercredi.

Lire la suite...
 
Nouvelle attaque sanglante non revendiquée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 septembre 2020

Trois personnes tuées, deux blessées et une autre portée disparue dans une attaque armée non revendiquée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été tuées, deux blessées et une autre portée disparue dans une attaque non revendiquée dans la nuit du 15 au 16 septembre à Rumonge, une province du Sud du Burundi, a rapporté mercredi, la radio publique, citant des sources administratives locales.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le nouveau président bousculé par une mystérieuse rébellion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 14 septembre 2020

Trois mois après qu’Evariste Ndayishimiye a succédé à feu Pierre Nkurunziza, le pays vit au rythme d’attaques sans qu’on connaisse l’identité des assaillants ni leurs intentions.

C’est la première épreuve sérieuse pour le président Evariste Ndayishimiye. Alors qu’un relatif espoir planait depuis son arrivée à la tête du Burundi, en juin, après cinq ans de crise politique et sécuritaire et quinze ans sous la férule de Pierre Nkurunziza, le pays semble de nouveau plongé dans l’incertitude. Depuis trois semaines, il vit au rythme d’attaques armées, d’arrestations de masse par les services de sécurité et de perquisitions dans l’ancienne capitale politique, Bujumbura.

Lire la suite...
 
Six civils tués par un groupe armé non identifié au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2020 – Source AFP

Six civils ont été tués et trois blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Kayanza, dans le nord du Burundi, au cours d'une attaque attribuée à un groupe armé non identifié, selon l'administration.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais en RDC manifestent pour réclamer leur rapatriement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2020 – Source AFP

Près de 300 réfugiés burundais ont manifesté cette semaine à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo, pour réclamer leur rapatriement malgré la fermeture des frontières en raison du Covid-19, a-t-on appris vendredi de sources congolaise et onusienne.

Lire la suite...
 
Burundi : six morts dans une attaque armée dans le nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Les assaillants n'ont pas encore été identifiés.

Six personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée dans la nuit de jeudi par des hommes armés non identifiés à Kayanza, province du nord du Burundi, a appris Anadolu auprès d'une source administrative locale.

Lire la suite...
 
Burundi : 500 réfugiés rapatriés volontairement du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News10/09/2020 - Source Agence Anadolu

Cinq cents réfugiés burundais qui vivaient dans le camp de Mahama, au Rwanda, sont rentrés, ce jeudi, au Burundi, selon le ministre burundais de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire.

Lire la suite...
 
Burundi : trois morts dans une attaque armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Dont un dirigeant des jeunes affiliés au parti au pouvoir Cndd-Fdd

Trois personnes sont mortes dans une attaque menée par des hommes armés, dans la nuit de dimanche à lundi, au sud du pays, dans la commune Burambi, province Rumonge, selon l’administration communale.

Lire la suite...
 
Burundi : trois morts dans un incendie à Bujumbura (Police) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2020 – Source Agence Anadolu

- Un incendie s'est déclenché dans la nuit de jeudi dans les locaux de l'entreprise allemande Savonor spécialisée dans la fabrication de en produits cosmétiques, huiles alimentaires, savons et détergents.

Trois employés d'une entreprise allemande établie à Bujumbura au Burundi ont trouvé la mort dans un incendie qui s'est déclenché dans le siège de l'entreprise dans la nuit de jeudi, a indiqué Moise Nkurunziza, porte-parole adjoint de la police nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Changement de ton dans les relations houleuses entre le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 août 2020

Bujumbura, Burundi - Longtemps accusé de prendre en otage et d’entraîner militairement les demandeurs d’asile burundais sous l'ancien pouvoir de Bujumbura, Kigali a reçu vendredi, des remerciements chaleureux de la part des nouvelles autorités, au lendemain du retour organisé d’un premier groupe de 493 réfugiés burundais de la crise électorale de 2015, en provenance du Rwanda voisin.

Lire la suite...
 
Cinq cents réfugiés burundais quittent le Rwanda et retournent au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28/08/2020

Près de 500 réfugiés burundais au Rwanda sont revenus ce jeudi 27 août dans leur pays natal dans un convoi supervisé par les autorités des deux pays et le HCR, le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies. Ce geste de bonne volonté du Rwanda était réclamé par les autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Près de 500 réfugiés burundais rentrent du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2020 – Source Agence Anadolu

-Depuis 2015, le Rwanda a accueilli quelque 72 mille réfugiés burundais.

Quelque 493 réfugiés burundais qui vivaient dans le camp de Mahama, au Rwanda, sont rentrés, jeudi, au Burundi, selon le ministre burundais de l’Intérieur et de la sécurité publique Gervais Ndirakobuca.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 175 sur 2561

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher