topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
37 personnes tuées dans un attentat prés de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-09-2011

APA-Bujumbura (Burundi) 37 personnes ont été tuées dimanche soir dans la localité de Gatumba, située à une dizaine de kilomètres de Bujumbura, après une attaque menée dans un bistrot de la place par des hommes armées en tenues militaires et policières, a appris APA, lundi dans la capitale burundaise.

Un nombre encore inconnu de blessés a été évacué dans les différents hôpitaux de Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'attaque d'un bar au Burundi fait 36 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/19/2011 – Source Reuters

Les corps de plusieurs victimes après l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, le 19 septembre 2011Trente-six personnes ont été tuées dans l'attaque d'un bar par des inconnus près de Bujumbura, la capitale du Burundi, où la recrudescence des violences laisse craindre une nouvelle escalade, six ans après la fin de la guerre civile.

Un groupe d'hommes armés a surgi tard dimanche dans un bar de la ville de Gatumba, à 15 km à l'ouest de la capitale, et a ouvert le feu sur les clients, a rapporté un habitant. La police a retrouvé 23 corps sur place et treize autres personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, disent les autorités.

Lire la suite...
 
Plus de 40 tués dans une attaque armée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/19/2011

Les corps de plusieurs victimes après l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, le 19 septembre 2011Au moins 40 personnes ont été tuées par balles ou par baïonnette ce dimanche soir à Gatumba au Nord-Ouest de la Bujumbura, lors d’une attaque menées par des hommes armés de fusils, de baïonnettes et de grenades, selon des sources sur place.

Selon le gouverneur de la province de Bujumbura, qui s’adressait à une foule nombreuse, qui était présent, le bilan de cette attaque est de 36 tués et de plusieurs blessés sans faire le bilan total des blessés.

Cependant, des sources des familles des victimes sur place ont fait savoir qu’une vingtaine a trouvé la mort sur le champ et que plus de 18 ont trouvé la mort sur le lit d’hôpital depuis ce dimanche soir.

Lire la suite...
 
Burundi : un deuil de trois jours après le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a décrété lundi un deuil de trois jours à compter du 19 septembre, suite à la mort de 41 personnes dans la zone Gatumba (15 km à l'ouest de Bujumbura), tuées dimanche soir par des hommes armés non identifiés.

Le président Nkurunziza s'est rendu lundi matin à Gatumba, située dans la province de Bujumbura. Il a juré de « traquer les auteurs de ces massacres partout où ils seront, sur le territoire national ou à l'étranger », demandant à la police, à la justice et à la population burundaise de conjuguer leurs efforts afin de traquer ces malfaiteurs.

Lire la suite...
 
36 tués à Gatumba : Un acte de « génocidaires », dit Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source AFP

Les corps de deux victimes après l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, le 19 septembre 2011Au moins 36 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l'attaque d'un bar de Gatumba, près de Bujumbura, marquant une nouvelle escalade dans les violences de ces derniers mois qui font ressurgir le spectre d'une guerre civile au Burundi.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, qui s'est rendu sur les lieux à la mi-journée, a déclaré trois jours de deuil national et promis que les responsables du « massacre » seraient « arrêtés et traduits en justice ».

Lire la suite...
 
Raid meurtrier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 septembre 2011

Au moins 36 personnes ont été tuées lors de l’attaque d’un bar par des hommes armés près de Bujumbura, la capitale du Burundi. Le bilan des morts encore s'alourdir car certaines personnes ont été grièvement blessées dans ce raid survenu dans la zone de Gatumba.

Le dernier groupe de rebelles au Burundi a officiellement déposé les armes en 2009, mais des attaques sporadiques se sont poursuivies. C'est le pire épisode de violence depuis les élections contestées de l’an dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : 36 personnes tuées dans un bar, trois jours de deuil national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Associated Press, 19 septembre 2011

Une femme pleure l'une des victimes de l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, qui a fait au moins 36 morts.Des assaillants en provenance de République démocratique du Congo ont tué 36 personnes dans un pub à l'Ouest de Bujumbura, la capitale burundaise, a annoncé lundi le gouverneur de la province de Bujumbura. Jacques Minami a précisé que l'attaque avait eu lieu dimanche soir.

Jackson Kabura, un survivant, blessé à l'estomac, a raconté que les assaillants portaient des treillis. « L'un d'eux a dit "tuez les tous. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de survivant". »

Le président burundais Pierre Nkurunziza a décrété trois jours de deuil. Le Burundi a connu une guerre civile de 16 ans qui a pris fin en 2009.


 
Burundi : 31 personnes tuées dans une attaque armée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés a attaqué dimanche soir un bar situé à Gatumba, à quelque 15 km à l'Ouest de Bujumbura, la capitale burundaise.

L'attaque a eu lieu vers 20h00 locales (18H00 GMT) dans un bar appelé "Les Amis", situé au poteau 37, et les assaillants étaient armés de fusils et de grenades et bien organisés au niveau de la tactique, a affimé le chef de zone Gatumba, Emmanuel Masumbuko, et des témoins.

Lire la suite...
 
Au moins 4 morts, 8 blessés et des disparus dans un naufrage sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un vent fort serait à l'origine du naufrage, dimanche matin, d’un bateau de transport de personnes et de marchandises en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) à destination du port de Rumonge, dans le Sud du Burundi, qui a entraîné la mort par noyade d'au moins 4 individus, alors que 8 autres ont été grièvement blessés et un nombre non encore connu porté disparu, a annoncé la radio nationale burundaise, citant des rescapés.

La Marine burundaise s’est portée au secours du bateau qui aurait chaviré sous un vent fort qui a secoué, la nuit dernière, les eaux du lac Tanganyika, commun aux deux pays, à en croire la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : 24 morts dans une attaque près de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source AFP

Au moins 24 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dimanche soir dans l'attaque, par des « bandits armés », d'un bar d'une localité proche de la capitale burundaise Bujumbura, a affirmé lundi un responsable local.

« Le bilan est encore incertain, mais d'après les premières informations que j'ai reçues, il y aurait entre 24 et 30 morts et une vingtaine de blessés, dont certains dans un état critique », a dit Vianney Mutabazi, administrateur (maire) de Mutimbuzi, dont dépend la localité de Gatumba où s'est produit le drame.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatre enfants tués dans un accident de bateau sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2011 – Source Xinhua

Un bateau en provenance de la presqu'île de Bubwari en République Démocratique du Congo a fait naufrage tôt dimanche matin dans les eaux burundaises du lac Tanganyika, alors qu'il se rendait au port commercial de Rumonge au Sud du Burundi, faisant quatre morts et huit blessés, a rapporté dimanche un correspondant local de la radio nationale.

Les quatre personnes qui ont péri dans cet accident étaient tous des enfants tandis que parmi les huit autres qui ont été blessées figure une femme qui a été grièvement blessée. Elles ont été évacuées à l'hôpital de Rumonge.

Lire la suite...
 
Douze Burundais arrêtés en Tanzanie par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2011 – Source Xinhua

La police tanzanienne a procédé mardi dernier à l'arrestation de douze Burundais qui tentaient de se rendre dans ce pays prétextant qu'ils allaient dans un deuil d'un des leurs, a rapporté e jeudi un correspondant de la radio nationale dans la province de Makamba au Sud du pays sur la frontière avec la Tanzanie.

Selon cette source, la police tanzanienne a soupçonné les douze Burundais sur base de leurs pièces d'identité qui ne montraient aucun signe de parenté entre eux que ce soit au niveau des parents des uns et des autres ou alors au niveau de leurs provinces d'origine.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois enfants tués dans l'explosion d'une grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011 – Source Xinhua

Trois enfants ont été tués et un autre amputé de jambe samedi suite à l'explosion d'une grenade sur la colline Gisoro de la zone Rusengo en commune et province de Ruyigi à l'est du pays, a annoncé l'administrateur de la commune Ruyigi, Mme Hyacinte Ntakarutimana.

Selon elle, les trois enfants âgés entre trois et huit ans étaient en train de jouer et ont vu quelque chose de forme ovale à laquelle ils n'étaient pas habitués. Ils se sont précipités pour la ramasser et ont commencé à s'amuser avec la grenade qui a subitement explosé emportant sur-le-champ trois d'entre eux dont deux fillettes et amputant une jambe d'un frère d'une de celles-ci.

Lire la suite...
 
Burundi : Des Rwandais craignent d’être arrêtés sur ordre de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011

Des Rwandais vivant au Burundi disent craindre pour leur sécurité suite aux descentes ces derniers jours d’agents de la documentation nationale du Burundi dans leurs ménages.

« Ils viennent souvent chez nous à la recherche des "génocidaires" alors que ce sont des gens qui travaillent ici au Burundi dans de petites affaires » a raconté une femme dont un voisin rwandais a arrêté par la police présidentielle, il y a quelques jours à Kamenge, un quartier du nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : deux membres du parti FNL tués à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 06/09/2011 – Source Xinhua

La police burundaise a tué lundi deux membres du parti FNL, dont Edouard Bivayanga, ancien chef de sécurité du leader de ce parti Agathon Rwasa, au cours d'une opération de fouille-perquisition dans la commune urbaine de Kinindo à Bujumbura.

Trois autres personnes ont été capturés, a fait savoir Pierre Channel Ntarabaganyi, porte-parole de la police nationale burundaise, au cours d'une conférence de presse. Il a indiqué que la police avait saisi un fusil de type Kalachnikov, un pistolet et une grenade.

Lire la suite...
 
Le directeur de la prison centrale de Mpimba échappe à une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2011

Le directeur de la prison de Mpimba, OPC1 Célestin Nimubona, a échappé à une embuscade tendue par des hommes armés ce samedi vers 20h sur le tronçon routier Bujumbura-Gatumba.

« Nous sommes tombé sur un groupe de malfaiteurs qui ont tiré sur nous alors que nous étions à trois, ma femme, moi-même et un chauffeur » a raconté le directeur de la prison centrale de Bujumbura, la plus grande maison de détention du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les déplacés de Mutaho dans collimateur des jeunes du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2011 – Source Xinhua

Les déplacés de guerre du site de Mutaho en province de Gitega au centre du Burundi ont fait lundi une marche-manifestation au chef-lieu de la commune Mutaho pour s'insurger contre les propos des jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir qui veulent les forcer de retourner sur leurs collines d'origine, a confié Oscar Ndayizeye, le responsable de ce site.

"Les jeunes du parti CNDD-FDD venus de tous les coins de la commune se sont donné rendez-vous à un rassemblement dimanche au centre de négoce de Mutaho. Tous armés de bâtons, ils ont commencé à parcourir toutes les rues du centre de négoce et, arrivés à la hauteur du site, ils ont lancé des propos intimant l'ordre aux déplacés de retourner sur leurs collines d'origine avant qu'ils n'y soient forcés.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise s’apprête à envoyer un sixième Bataillon en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2011 – Source PANA

Général Godfroid NiyombareUn sixième Bataillon de militaires burundais pourrait bientôt être envoyé en Somalie pour renforcer la Mission de l’Union africaine (UA) de maintien de la paix (AMISOM) dans ce pays de la Corne de l’Afrique, des certificats de fin de formation aux opérations de maintien de la paix ayant été attribués, vendredi, à quelque 850 militaires burundais appelés à rejoindre prochainement le théâtre des opérations en terre somalienne.

D’après le chef d’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le général-major Godefroid Niyombare, d’autres formations aux opérations de maintien de la paix vont se faire sur les trois prochaines années.

Lire la suite...
 
Incendie dans les bureaux HCDH de l'ONU à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 septembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré vendredi matin au second étage de l'immeuble abritant les bureaux du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme, dans le centre-ville de Bujumbura, causant des dégâts matériels, annonce un communiqué officiel.

Selon ce communiqué, le feu s'est déclaré vers 7 heures locales (5hGMT) au niveau de la toiture et a endommagé quelques bureaux.

Lire la suite...
 
Burundi : Assassinat du secrétaire exécutif du parti FNL à Kayanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2011 – Source Xinhua

Le secrétaire exécutif du parti FNL d'Agathon Rwasa (opposition) en province de Kayanza a été tué la nuit de undi à mardi au chef-lieu de cette province du nord du Burundi, comme l'a confirmé Eugène Bigirimana, responsable provincial de ce parti dans cette province.

Deddy Niyirora qui a été tué par des gens armés de fusils non encore identifiés venait d'acheter vers 20 heures (18h00 GMT) dans une pharmacie des médicaments pour un de ses deux enfants qui souffrait d'une maladie.

Lire la suite...
 
Burundi : une personne tuée dans une embuscade à Rango Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2011 – Source Xinhua

Des hommes armés ont tué une personne lors d'une embuscade tenue contre un véhicule samedi soir à Rango dans la province burundaise de Kayanza (Nord), a affirmé l'administrateur de cette commune joint par téléphone.

Salvator Ntirandekura a indiqué que les malfaiteurs avaient emporté tous les biens des passagers du véhicule, qui rentraient des cérémonies d'un mariage célébré dans la commune voisine de Muhanga.

Parmi ces passagers, il y avait un jeune enseignant qui aurait reconnu ces malfaiteurs. Ce serait la raison pour laquelle ils l’ont tué sur-le-champ.


 
Burundi : Opposition, medias et société civile dans le collimateur du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2011 – Source Xinhua

Général Pontien Gaciyubwenge, ministre de la DéfenseLe Conseil national de sécurité a accusé, au cours de sa réunion du 18 au 19 août 2011 à Bururi, au sud du Burundi, les organisations de la société civile (OSC), certains partis politiques et des journalistes de tenir un langage qui enrichit le lit de la criminalité au Burundi.

Le communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion a été lu lundi par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants et certains des accusés n'ont pas tardé à donner leurs réactions.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux religieuses blessées dans une attaque évacuées vers l’Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 23/08/2011

Bujumbura – Le 20 août, le Catholic Relief Services de Bujumbura a organisé l’évacuation sanitaire de deux religieuses appartenant à la Congrégation Bene-Umukama. Les deux sœurs, en conditions graves, ont été transportées par un vol spécial d’International SOS dans un hôpital situé en Allemagne.

« Le 10 août au soir, un groupe armé a assailli trois voitures qui faisaient route vers Bubanza dont celle dans laquelle se trouvait un groupe de religieuses de la Congrégation Bene-Umukama et deux prêtres de l’Archidiocèse de Gitega » déclarent à l’Agence Fides des sources au sein de l’Eglise locale.

Lire la suite...
 
Burundi : Un chef de colline tué et trois personnes blessées à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2011 – Source Xinhua

Des hommes armés de fusils et de machettes ont tué la nuit de dimanche à lundi un élu local de la colline Karenda en commune et province de Gitega au centre du Burundi, a indiqué lundi l'administrateur de la commune Gitega.

Valentin Nahimana a indiqué qu'un groupe d'hommes armés a fait irruption vers 23h00 (21h00 GMT) dans le ménage du chef de colline Karenda et a tiré sur lui. Ndikumana Emmanuel est mort sur le champ. Ces malfaiteurs ont ensuite pillé dans son ménage et dans un autre de la même colline avant de se diriger vers la colline voisine de Ruziro où ils ont blessé deux personnes et volé plusieurs objets.

Lire la suite...
 
Burundi : Sale temps pour les opposants politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2011

La semaine dernière a été marquée par plusieurs attaques et exécutions extrajudiciaires dans tout le pays, visant essentiellement les membres des partis de l'opposition burundaise, rapportent des sources administratives et médiatiques.

Deux personnes ont été tuées dans la commune urbaine de Buterere dans le Nord de la capitale Bujumbura. Une femme et sa fille ont été tuées par des hommes armés, ayant bénéficié de la couverture de la police des environs selon des sources sur place à Buterere.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2226 - 2250 sur 2641

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher