topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : série d'attaques à la grenade à Bujumbura, sept blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2010 – Source AFP

Pierre Chanel NtarabaganyiSept personnes ont été blessées dans des attaques à la grenade samedi soir à Bujumbura, alors qu'une vingtaine de permanences du parti au pouvoir ont été incendiées en province dans un contexte de tensions électorales, a annoncé dimanche la police burundaise.

"Hier soir entre 20H00 (18H00 GMT) et 22H00 (20H00), il y a eu quatre attaques à la grenade qui ont fait sept blessés dans trois quartiers de Bujumbura", a déclaré le porte-parole de la police, Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi : des permanences du parti au pouvoir incendiées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2010 – Source Xinhua

 Quatre maisons abritant les permanences du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, ont été brûlées dans la nuit de vendredi à samedi à Rumonge, dans la province de Bururi (Sud).

Quinze drapeaux de ce parti ont aussi été déchirés. Cela c'est déroulé dans les localités de Nyakara, Kizuka, Mugomere et à la 9ème avenue de la ville de Rumonge.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tue six innocents dans le nord du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2010 – Source Xinhua

Un policier de la localité de Kirundo, dans le Nord du Burundi, a tué six civils innocents jeudi soir pour un contentieux lié aux frais de sécurisation des élections communales.

Le policier Ndikuriyo Frédéric, furieux de n’avoir pas perçu pour la seconde fois les frais de sécurisation des élections communales du 24 mai dernier, a décidé d’éliminer son chef qui le lui a refusé parce que le même Ndikuriyo avait déjà perçu ces frais dans la province de Ngozi, voisine de Kirundo.

Lire la suite...
 
Burundi : émeutes dans un quartier de Bujumbura, des opposants arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2010 - Source AFP

Une sénatrice et quelque 50 militants du parti du parti d'opposition des FNL ont été arrêtés par la police samedi dans un quartier de Bujumbura au cours des premières violences depuis l'élection communale de lundi, a annoncé le porte-parole du parti.

"Aujourd'hui, la population a découvert dans le quartier de Kinama (nord de Bujumbura) plusieurs urnes remplies de bulletins de vote, certains non dépouillés, des soi-disant élections communales du 24 mai, dans les locaux d'une petite association", a annoncé Jean-Bosco Havyarimana, le porte-parole des Forces nationales de libération.

Lire la suite...
 
Deux personnes tuées dans des violences électorales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/05/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins deux personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche à Kanyosha, une commune de la périphérie sud de Bujumbura, suite aux affrontements entre de jeunes militants fanatiques des Forces nationales de libération (FNL, opposition) et ceux du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), à la veille des élections communales dans le pays, a appris la PANA de sources administratives dans la capitale burundaise.

Une précédente bagarre entre les militants rivaux des deux plus grandes formations politiques du Burundi avait fait un mort dans les rangs des FNL à Kirundo, une province du nord du pays.

Lire la suite...
 
Un militant de parti tué par balles à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/05/2010

Bujumbura, Burundi - Un militant du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a été tué par balles, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Nyakabiga, un quartier populaire de Bujumbura, alors que la campagne pour les élections municipales bat son plein, a appris la PANA auprès de ce parti politique de l'opposition radicale au Burundi.

Un autre meurtre avait été commis la veille contre un militant des Forces nationales de libération (FNL, l'une des sept anciennes rébellions du pays) dans le Nord du pays.

Lire la suite...
 
Le procureur de la République à Rutana échappe à un assassinat programmé ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2010

Par JP. Kirumara, Rutana

La guerre est peut-être finie au Burundi, entend-on dire, mais le maillon faible de la gouvernance dans ce pays demeure, en période électorale ou pas, l’insécurité permanente, où des tueurs frappent impunément, souvent de façon diffuse, et parfois au grand jour. Ou plutôt à la faveur de la nuit, comme c’est le cas dans l’affaire qui suit.

Encore aujourd’hui, on peut mourir suite à une simple dispute au bar du coin, comme on peut passer de vie à trépas pour la simple et honnête routine de ses fonctions, surtout quand celles-ci ont trait, de près ou de loin, à l’exercice de rendre justice, dans un pays où l’impunité, la vendetta sauvage, l’arbitraire etc. ne sont pas des choses rares. C’est ce qui a failli arriver dans la nuit du 10 au 11 mai 2010 au Procureur de la République en province de Rutana, M. Charles Bizimana.

Lire la suite...
 
Les assassinats d'albinos se poursuivent au Burundi et en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2010 – Source AFP

Des albinos assistent à un procès, le 28 mai 2009 à Ruyigi au BurundiLes assassinats et tentatives d'assassinats rituels d'albinos se poursuivent à un rythme inquiétant en Tanzanie et au Burundi, a dénoncé jeudi l'ONG canadienne "Under the same sun" (Sous le même soleil).

Ces assassinats sont liés à des pratiques de sorcellerie dont l'épicentre se trouve en Tanzanie et ayant recours, pour la fabrication de gris-gris, à certains membres ou organes d'albinos censés attirer chance et réussite.

Lire la suite...
 
Burundi: La campagne électorale endeuillée par une mort accidentelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/05/2010

Bujumbura, Burundi - La campagne électorale pour le scrutin municipal du 21 mai prochain au Burundi a été endeuillése mercredi par la mort d'un militant des Forces nationales de libération (FNL) dans un accident survenu dans le Nord du pays, apprend-on de source proche de cette ancienne rébellion.

Un camion, qui transportait des militants et sympathisants du candidat du leader des FNL, Agathon Rwasa, dans sa province natale de Ngozina où il lancé sa campagne, s'est renversé, faisant un mort et quatre blessés.


 
Le Burundi marque la première journée panafricaine de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/04/2010

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi a célébré samedi au Burundi la première journée panafricaine dédiée par l'Union africaine (UA) à la paix, en procédant à l'incinération d'une centaine d'armes de guerre au stade municipale de Buyenzi, dans le centre-ville de Bujumbura.

Le commissaire à la Paix et la Sécurité de l'Union africaine, Ramtane Lamamra, qui a marqué de sa présence à cette cérémonie, a déclaré à l'occasion que ce geste «montre les avancées significatives et les efforts de tous les Burundais visant à éradiquer les causes sous- jacentes des conflits et de la guerre, non seulement dans leur pays, mais aussi dans la région des Grands Lacs et au-delà».

Lire la suite...
 
Burundi : HRW lance une alerte suite à la recrudescence des violences préélectorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, Avril 14, 2010

Burundi : Les autorités devraient mettre un terme aux violences préélectorales et exiger des comptes aux auteurs de ces actes

 La police ne prend pas suffisamment de mesures afin de prévenir les attaques basées sur des motifs politiques et pour enquêter sur ces exactions

(Bujumbura) - Les responsables de la police et de l'administration burundaises doivent prendre des mesures plus fermes pour prévenir et sanctionner les violences préélectorales, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les militants de divers partis politiques, et plus particulièrement des mouvements de jeunesse affiliés à ces partis, se sont affrontés à maintes reprises depuis novembre 2009. Dans la plupart des cas, la police n'a pas mené d'enquêtes approfondies et  personne n'a été tenu responsable de ces actes.

Lire la suite...
 
Violences pré-électorales au Burundi : 4 blessés et 25 arrestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2010 – Source Belga

Au moins quatre personnes ont été blessées et 25 autres arrêtés samedi à Bujumbura lors d'affrontements entre partisans du parti au pouvoir CNDD-FDD et militants de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), a-t-on appris de sources concordantes dimanche.

Les violences ont commencé quand des Imborakure (mouvement de jeunes du parti au pouvoir) ont voulu empêcher l'inauguration de permanences électorales du FNL dans la commune de Kinama (nord de Bujumbura), autorisée par la municipalité, a rapporté à l'AFP l'administrateur de Kinama, Emile Ndayarinze..

Lire la suite...
 
Arrestation de 23 ressortissants du Bangladesh au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2010 – Source PANA

Quelque 23 ressortissants du Bangladesh se trouvent entre les mains de la Police nationale du Burundi depuis mercredi dernier pour être entrés illégalement dans ce pays, a-t-on appris auprès des services de sécurité à Bujumbura, la capitale.

Selon le porte-parole de la Police, Channel Ntarabaganyi, ils seraient entrés au Burundi avec de faux documents de voyage.

Lire la suite...
 
Importante cache d'armes découverte dans le Nord-Ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/04/2010

Bujumbura, Burundi - Une importante cache d'armes a été découverte mardi dans une ferme de Bubanza, dans le Nord-Ouest du Burundi, rapporte jeudi l'Agence burundaise de presse (ABP), citant des sources policières.

Une importante cache d'armes a été découverte mardi dans une ferme de Bubanza, dans le Nord-Ouest du Burundi, rapporte jeudi l'Agence burundaise de presse (ABP), citant des sources policières.

Lire la suite...
 
Burundi:: l'armée en grave "crise", met en garde le ministre de la Défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2010 – Source AFP

Lt-Général Germain NiyoyankanaL'armée burundaise connaît une grave crise qui pourrait précipiter le Burundi "dans le gouffre", a mis en garde mardi soir le ministre de la Défense de ce pays, le leutenant général Germain Niyoyankana, s'inquiétant des risques de dérapage à deux mois des élections générales.

"Il se passe quelque chose d'inhabituel. (...) Depuis que j'ai commencé ma carrière dans l'armée il y a 34 ans, nous n'avons jamais connu de crise qui semble durer aussi longtemps alors que le pays traverse une période cruciale", a déclaré à la presse le leutenant général Niyoyankana.

"Si cette crise perdure, cela peut précipiter ce pays dans le gouffre", a-t-il souligné, s'exprimant en kirundi (langue nationale).

Lire la suite...
 
80.000 armes retirées de la circulation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/03/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 80.000 armes légères et de petit calibre détenues illégalement auraient été déjà récupérées depuis le lancement officiel d'une campagne nationale de désarmement des civils, en 2006, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

Ce chiffre correspond à peu près à celui d'autres organisations indépendantes, comme la Ligue burundaise des droits de l'Homme "Iteka" (dignité, en langue nationale kirundi) et "Small arms survey", une ONG suisse, dont une enquête conjointe de 2005 avait conclu sur près de 100.000 ménages en armes au Burundi.

Lire la suite...
 
Extradition d'un ancien journaliste rwandais réfugié au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/03/2010

Kigali, Rwanda - L'ancien président de l'Association rwandaise des journalistes (ARJ), Déo Mushayidi, a été extradé au Rwanda par les autorités judiciaires burundaises "pour acte de terrorisme", a déclaré samedi soir le procureur général de la République à Kigali, Martin Ngoga.

M. Mushayidi est extradé en raison notamment de son implication dans plusieurs attentats à la grenade qui ont secoué la ville de Kigali au cours de deux derniers mois.

"Aujourd'hui, le Burundi a extradé un Rwandais vers son pays d'origine (...) l'homme est soupçonné d'être impliqué dans de récentes attaques à la grenade perpétré au Rwanda", a déclaré M. Ngoga, dans une entretien téléphonique à la PANA à Kigali.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi d’un opposant rwandais accusé d’attentats par Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2010 - Source AFP

Déo MushayidiLes autorités rwandaises ont annoncé samedi l’arrestation au Burundi d’un opposant rwandais, Déo Mushayidi, accusé par Kigali de faire partie des commanditaires des récentes attaques à la grenade qui ont fait deux morts et plusieurs blessés dans la capitale rwandaise.

"L’un des principaux responsables de ces actes, Déo Mushayidi, a été arrêté au Burundi et se trouve actuellement entre les mains de la police nationale (rwandaise)", a déclaré à Radio Rwanda, le procureur général, Martin Ngoga.

M. Ngoga qui s’exprimait en kinyarwanda a affirmé disposer de "preuves suffisantes" de l’implication de Mushayidi dans ces attaques, dont les deux dernières ont fait, jeudi soir, 16 blessés.

Lire la suite...
 
Un soldat burundais de l'AMISOM tué à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/03/2010

Bujumbura, Burundi - Le caporal Justin Sabushimike du contingent militaire burundais de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a été tué, dimanche dernier à Mogadiscio, dans un attentat à la bombe, a révelé mardi le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants du Burundi, le colonel Gaspard Baratutuza.

Le Burundi a déjà perdu une trentaine d'hommes en deux ans de présence dans le bourbier somalien, suite aux attaques généralement attribuées à "Al Shabaab" (de jeunes combattants islamistes opposés à la présence de troupes étrangères aux côtés du pouvoir central à Mogadiscio).

Lire la suite...
 
Burundi : Une mutinerie étouffée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12/02/2010

Par Tshitenge Lubabu M. K.

16 militaires qui préparaient une mutinerie ont été arrêtés à Bujumbura. Certains y voient une menace sur l'opposition.

L’arrestation à Bujumbura, fin janvier, de 16 militaires suscite des inquiétudes au Burundi. Il leur est reproché d’avoir préparé une mutinerie pour « décapiter leur hiérarchie ». À trois mois de la présidentielle, certains y voient une menace sur l’opposition.

Joint par Jeune ­Afrique, le général Diomède Ndegeya, chef d’état-major général adjoint de l’armée, affirme que « c’est une affaire strictement militaire ». Selon lui, le groupe mis aux arrêts était impatient de voir aboutir rapidement la réforme des statuts de l’armée. Le Conseil des ministres a abordé le sujet le 19 décembre et doit revenir dessus le 10 février.

Les revendications des militaires ­portent sur l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment les indemnités de logement. « Le gouvernement compte aligner les allocations familiales de l’armée, qui datent de l’époque coloniale, sur celles de la fonction publique », indique le général Ndegeya.


 
Le contingent burundais de l'AMISOM minimise les menaces d'Al Shabab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/02/2010

Bujumbura, Burundi - Le contingent burundais de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) va rester à Mogadiscio, malgré de sérieuses menaces proférées la veille encore par les insurgés islamistes somaliens d'Al Shabab contre toute présence militaire étrangère dans ce pays de la Corne de l'Afrique en guerre civile depuis 1991, a indiqué mercredi le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratutuza.

Le colonel Gaspard Baratutuza commentait, sur les antennes de la radio nationale, la stratégie qu'allait adopter le contingent burundais de l'AMISOM au lendemain de la défection d'une soixantaine de soldats loyalistes somaliens qui sont allés grossir les rangs des combattants islamistes opposés au pouvoir en place à Mogadiscio et ses soutiens militaires étrangers.

Lire la suite...
 
Montée de la violence entre jeunes militants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/02/2010

Jean-Jacques NyenimigaboBujumbura, Burundi - Les violents affrontements physiques entre de jeunes militants à la solde de partis politiques se multiplient dans plusieurs endroits du Burundi sur fond de campagne électorale déguisée, a déploré lundi le ministre burundais de la Jeunesse et des Sports, Jean-Jacques Nyenimigabo.

La campagne pour les élections générales de la mi-2010 n'a pas encore commencé mais, au quotidien, des jeunes de la mouvance présidentielle et ceux de l'opposition se défient, aussi bien à Bujumbura, la capitale, qu'à l'intérieur du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : 16 soldats déjà arrêtés, accusés de fomenter une mutinerie générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2010 – Source AFP

Général Godefroid NiyombareSeize militaires burundais, dont deux officiers, ont été arrêtés à Bujumbura depuis vendredi, accusés par l'état-major de "déstabilisation des institutions", mais ce coup de filet suscite inquiétude et scepticisme dans les rangs de l'opposition.

Vendredi en début de soirée, treize militaires, dont un capitaine et un lieutenant, étaient arrêtés sur une des plages les plus fréquentées de la capitale burundaise au bord du lac Tanganyika.

Selon le chef d'état-major général de l'armée, le général Godefroid Niyombare, ils préparaient "la déstabilisation des institutions" du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 3 nouvelles arrestations de militaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2010 – Source AFP

Au moins trois militaires burundais ont été arrêtés aujourd'hui dans le camp de para-commandos de Bujumbura samedi, portant à seize le nombre de soldats arrêtés depuis vendredi et accusés de "déstabilisation des institutions", a appris l'AFP de sources concordantes.

"Ce matin, l'armée a procédé à l'arrestation de trois sous-officiers du camp ‘para’ de Bujumbura car nous avons la preuve que ces soldats étaient totalement impliqués dans la tentative de déstabilisation découverte hier", a annoncé un haut gradé de l'armée, sous couvert de l'anonymat.

Lire la suite...
 
Arrestation d'une dizaine de "comploteurs" au sein de l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/01/2010

Bujumbura, Burundi - Un officier et douze soldats subalternes ont été arrêtés vendredi soir sur une plage du lac Tanganyika bordant la capitale burundaise, en pleine séance de planification d'une "tentative de déstabilisation des institutions de la République", a-t-on appris samedi à Bujumbura de source militaires.

Selon le chef d'état-major général de la Force de défense nationale (FDN), le général Godefroid Niyombare, des "documents compromettants et accablants" ont été saisis sur le groupe de militaires, qui appartiendrait à des unités différentes de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2451 - 2475 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher