topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
L'ex-rébellion du Burundi remet ses armes à l'armée nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/04/2009

Bujumbura, Burundi - Les Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion au Burundi) ont remis officiellement, jeudi, leur arsenal de guerre à la Force de défense nationale (FDN, nouvelle armée nationale du pays) en signe de renoncement définitif à une lutte armée qu'elles ont menée durant 30 ans, a-t-on appris de source sécuritaire à Bujumbura.

La remise d’une petite quantité de 633 fusils de type Kalachnikov, de mortiers et autres mitrailleuses par un mouvement rebelle qui se disait fort de plus de 21.000 combattants, n’a pas convaincu tous les participants à la cérémonie qui s’est déroulée à Rubira, une localité du nord-ouest du pays, en présence des membres du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'accord de cessez-le-feu avec le pouvoir central de Bujumbura et des représentants de la médiation sud-africaine dans le conflit burundais.

Lire la suite...
 
Casernement de 3.500 ex-combattants rebelles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/04/2009

Bujumbura, Burundi - Les 3.500 combattants des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion du Burundi) retenus pour faire partie des différents corps de défense et de sécurité du pays se trouvent déjà dans les casernes de l'Armée régulière et de la Police nationales après un court séjour dans des centres de Désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), a- t-on appris de source sécuritaire à Bujumbura.

Les camps militaires de Kamenge, au nord de Bujumbura et de Muzinda, plus à l'ouest de la capitale burundaise, ont accueilli, chacun, 1.050 ex- combattants rebelle appelés à faire partie de la force de défense nationale, à en croire le représentant de l'Etat burundais au Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de la mise en application de l'accord global de cessez-le-feu liant le pouvoir central et les FNL, le général de Brigade Lazarre Nduwayo.

Lire la suite...
 
Des agents du FBI au Burundi pour un dossier de meurtre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/04/2009

Feu Ernest ManirumvaBujumbura, Burundi - Des agents du Bureau fédéral américain d’investigation (FBI) sont attendus incessamment au Burundi pour participer aux enquêtes portant sur l’assassinat non encore élucidé du vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME, indépendant), Ernest Manirumva, apprend-on de diverses sources concordantes à Bujumbura.

L’offre du gouvernement américain a été annoncée par le procureur général de la République du Burundi, Elysée Ndaye, comme un "gage de transparence" dans la recherche de la vérité sur les commanditaires, les exécutants et le mobile du crime, qui a suscité beaucoup d’émotion, y compris au-delà des frontières nationales.

Lire la suite...
 
Le FBI va intervenir dans l'enquête sur l'assassinat d’Ernest Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/04/2009 - Burundi : Bujumbura accepte l'aide du FBI

 La police fédérale américaine va collaborer avec la police burundaise dans l'enquête sur l'assassinat du vice-président de l'Obervatoire de lutte contre la corruption (Olucome). Ernest Manirumva a été tué dans la nuit du 8 au 9 avril, à l'arme blanche. Son bureau avait été saccagé et de nombreux dossiers ont alors disparu. C'est Washington qui a proposé l'assistance de la police fédérale américaine, après la levée de bouclier de 200 associations de la société civile burundaise.

Deux semaines après l’assassinat d’Ernest Manirumva, la police burundaise n’a pas fait beaucoup de progrès dans son enquête. L’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Patricia Moller a donc proposé l’aide de la police fédérale américaine, le fameux FBI, en vue d’aider les autorités burundaises à confondre les assassins du militant anti-corruption.

Lire la suite...
 
Un Hutu, ex-rebelle, nommé patron de l’armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17/04/2009 

C’est une grande première au Burundi qui sort tout doucement d'une décennie de guerre civile. Le Sénat vient d’approuver la nomination, au poste de chef d'état-major général de l'armée, de l'ex-rebelle et général Godefroid Niyombare, qui devient le premier Hutu à la tête de l'armée dans l'histoire du pays.

Le Burundi vient de tourner une page de son histoire. Hier après-midi, le Sénat a approuvé à une large majorité la nomination par le président burundais, Pierre Nkurunziza, du général Godefroid Niyombare à la tête de l’armée, le premier Hutu à occuper ce poste depuis l’indépendance du Burundi en 1962.

Lire la suite...
 
Burundi : Accord sur un programme de DDR entre la rébellion et l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-général Germain Niyoyankana, a annoncé, jeudi, un nouvel accord sur la Démobilisation, le désarmement et la réintégration (DDR) de quelque 8.500 ex-combattants des Forces nationales de libération (FNL).

L'accord, scellé à Pretoria, sous la médiation sud-africaine, prévoit l'intégration dans les différents corps de défense et de sécurité de 3.500 ex-rebelles à raison de 60% dans l'Armée régulière et 40% dans la Police nationale, a détaillé le ministre.

Lire la suite...
 
Burundi : un Hutu pour la première fois à la tête de l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2009 – Source AFP

Le Sénat du Burundi a approuvé à une large majorité jeudi la nomination, au poste de chef d'état-major général de l'armée, de l'ex-rebelle et général Godefroid Niyombare, qui devient le premier Hutu, l'ethnie majoritaire, à la tête de l'armée dans l'histoire du pays.

"Le Sénat vient d'approuver par 34 voix sur 47 la nomination par le président Pierre Nkurunziza du général Godefroid Niyombare au poste de chef d'état-major général de l'armée", a annoncé le sénateur William Munyembabazi.

Lire la suite...
 
Burundi : le vice-président de l'Olucome tué à son domicile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2009 -D'après AFP

Le vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome - la principale organisation de lutte contre la corruption au sein de la société civile burundaise), Ernest Manirumva, a été assassiné à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi à Bujumbura et des documents ont été dérobés, a-t-on appris de source policière.

Selon l’enquête menée par la police burundaise, le vice-président de l’Olucome a été tué à coups de couteau vers 1H du matin. Tout semble indiquer que ce grand militant de la lutte anticorruption a été victime d’un meurtre de sang-froid.

Lire la suite...
 
Burundi : Une grande figure de la lutte contre la corruption assassiné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME, indépendant) au Burundi, Ernest Manirumva, a été sauvagement assassiné à coups de couteau, dans la nuit de mercredi à jeudi, à son domicile de Bujumbura, par des individus non encore identifiés, a-t- on appris de sources proches de la victime.

La victime vivait seule et sa dépouille été trouvée devant la porte d'entrée, jeudi à l'aube, par des voisins. Le porte-parole de l'OLUCOME, Richard Ntawe, a exclu l'hypothèse d'un "crime crapuleux" sur base d'un certain nombre d'indices troublants.

Lire la suite...
 
Démobilisation de 112 enfants soldats au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le directoire politique pour le processus de paix au Burundi - une structure qui assiste la médiation sud-africaine dans le conflit burundais - s'est félicité, mardi, de la démobilisation de 112 ex- enfants soldats des rangs des Forces de libération nationale (FNL, rébellion).

Cette structure tentaculaire comprend des représentants des Nations unies, de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE), ainsi que des délégués de la Tanzanie et de l'Ouganda, deux pays assurant respectivement la présidence et la vice-présidence de l'Initiative régionale de paix pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Neuf morts par noyade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2009 – Source PANA

Un bateau a chaviré, lundi matin, dans la Ruvubu, une rivière du nord-est du Burundi, faisant au moins 9 morts parmi les 15 personnes à bord, ont rapporté plusieurs correspondants de presse dans la région.

Les passagers étaient tous des commerçants de la région qui se rendaient en Tanzanie voisine pour des achats, selon les mêmes sources.

On ignore encore les circonstances du naufrage, mais des informations contradictoires mettent en cause tantôt l'inexpérience du capitaine du bateau, tantôt la crue de la rivière Ruvubu, suite à des pluies diluviennes tombées ces derniers jours dans le nord-est du Burundi.

 
Un lot d'armes à feu saisie au nord de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/03/2009

Bujumbura, Burundi - Un lot composé de sept armes de petit calibre, vingt chargeurs garnis de munitions pour fusil de type Kalachnikov, cent cartouches et des effets militaires a été saisi lors d'une opération de fouille dans le quartier résidentiel huppé de Mutanga, dans le nord de la capitale burundaise, Bujumbura, a appris la PANA auprès de la police.

Jusque-là, les opérations du genre s’étaient surtout concentrées sur les quartiers populaires de la ville de Bujumbura où règne une plus grande insécurité.

Lire la suite...
 
Arrestation de onze tueurs présumés d'albinos au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/03/2009

Bujumbura, Burundi - Une bande de 11 tueurs présumés d'albinos à des fins de sorcellerie a été démantelée et mise sous les verrous dans le Sud-Est du Burundi, a rapporté, jeudi, le correspondant local de l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale), citant des sources judiciaires et policières dans la région.

Le décompte macabre des médias fait état d'au moins une dizaine d'albinos tués depuis l'année dernière au Burundi où le phénomène prend des allures de plus en plus inquiétantes.

Lire la suite...
 
Repêchage des corps de 3 officiers burundais des eaux du Lac Victoria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/03/2009

Bujumbura, Burundi - Les corps de trois officiers de l'armée burundaise ont été récupérés, huit jours après le plongeon accidentel, dans les eaux du Lac Victoria, de l'avion qui les transportait pour une mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a annoncé, mardi, à Bujumbura, le chef d'état-major général adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le général-major Godefroid Niyombare.

Le crash de l'avion de type Iliouchine a, en tout, coûté la vie à 11 passagers et membres d'équipage, selon les rares informations officielles pour le moment disponibles sur l'accident.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de 7 présumés meurtriers d’albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2009 – Source APA

Sept présumés meurtriers d’albinos dans la province de Ruyigi, à l’Est du Burundi ont été arrêtés dans la nuit de samedi, a annoncé le procureur de la République, indique la presse locale parue lundi.

Ces personnes détenaient les ossements et une grenade, indique la même source qui précise l’arrestation de ces présumés meurtriers a été possible grâce à une autre arrestation vendredi sur la colline de Misugi, dans la commune de Cendajuru, province de cankuzo (Est du pays), d’un certain Birohero, originaire de la province de Ruyigi qui a révélé les noms et les adresses de ces autres malfaiteurs.

Lire la suite...
 
Des milliers d'ex-rebelles en mouvement vers le nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/03/2009

Combattants des FNLBujumbura, Burundi - Quelque 3.514 ex-combattants des Forces nationales de libération (FNL) devaient quitter lundi dans la journée, différentes positions montagneuses de l'ouest du Burundi pour rejoindre le site de rassemblement de Rubira, plus au nord, dans le cadre du processus de leur démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socio-professionnelle, a-t-on appris de source proche de l'ex-rébellion burundaise.

Des camions de l'armée régulière sont allés attendre les candidats à la démobilisation au marché de Gitaza, une localité du sud de Bujumbura, pour les acheminer par la suite vers le grand site de rassemblement de Rubira, a indiqué à la PANA, le porte-parole des FNL au sein du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi de l'accord de cessez-le-feu liant le mouvement rebelle et l'Etat burundais depuis septembre 2006, Anatole Bacanamwo.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestations pour des meurtres d'albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2009 – Source AFP

Huit personnes trouvées à leurs domiciles en possession d'ossements humains censés provenir d'albinos assassinés ont été arrêtés dans la province de Ruyigi, dans l'Est du Burundi, a-t-on appris dimanche sur place.

Selon le parquet local, les personnes interpellées ont été dénoncées par deux autres suspects arrêtés ayant avoué avoir assassiné deux albinos.

Lire la suite...
 
Burundi : un quatrième albinos tué en moins d'un mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2009 – Source AFP

Un homme albinos a été tué et mutilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre du Burundi, portant à quatre le nombre d'albinos tués en moins d'un mois, et la police soupçonne un trafic d'organe vers la Tanzanie voisine, a-t-on appris vendredi de source administrative et policière.

"François, un albinos d'une vingtaine d'années, a été attaqué par un groupe de malfaiteurs cette nuit à son domicile situé dans la commune de Shombo (140 Km au Nord-est de Bujumbura). Ceux-ci l'ont tué, puis ont coupé ses bras et ses jambes avant de les emporter avec eux", a annoncé le gouverneur de la province de Karusi (centre), Sylvestre Ndayizeye.

Lire la suite...
 
Huit officiers instructeurs belges en mission au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2009 – Source Belga

Un groupe de huit militaires belges chargés d'aider à la réforme de l'armée burundaise est attendu mardi à Bujumbura, pour une mission de trois mois et demi dans ce petit pays d'Afrique centrale sortant d'une guerre civile, a-t-on appris de source militaire.

Il s'agit d'un groupe de huit officiers spécialisés en management du personnel et du matériel et dans le "coaching" d'instructeurs burundais. Ils séjourneront à Bujumbura jusque fin juin, a indiqué l'un d'eux.

Lire la suite...
 
Trois officiers burundais portés disparus dans un crash d'avion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Défense a fait état, dans un communiqué, d'un crash d'avion survenu à l'aéroport international d'Entebbe, en Ouganda, dans lequel auraient péri, lundi matin, trois officiers du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Les présumés disparus sont le général de brigade, Salum Ndikumana, le colonel, Emmanuel Nayubu et le capitaine médecin, Pamphile Nkurunziza, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau meurtre d'albinos, un petit garçon au corps mutilé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2009Source AFP

Enfants albinosUn garçon albinos a été tué et mutilé dans le Nord du Burundi, dernier cas d'une série de meurtres rituels visant les albinos dans ce pays et en Tanzanie voisine, a-t-on appris lundi de source administrative.

Ce nouveau meurtre a eu lieu dans la commune de Muruta, dans la province de Kayanza (environ 90 Km au Nord de la capitale Bujumbura).

"La population a découvert hier (dimanche) le corps d'un garçon albinos de huit à dix ans, qui a été tué et dont les bras et les jambes ont été coupés", a rapporté Geneviève Ntawiha, administrateur de la commune de Muruta.

Lire la suite...
 
Crash aérien en Ouganda: 10 morts dont trois officiers burundais de l’ Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2009Source AFP

Débrits de l'avion qui s'est crashé à EntebbeUne dizaine de personnes, dont trois officiers burundais et un Ougandais de la force de paix africaine en Somalie (Amisom), sont mortes lundi dans le crash d'un avion cargo qui se rendait en Somalie, peu après son décollage d'Entebbe (Ouganda).

L'avion s'est abîmé dans le lac Victoria, qui borde l'aéroport international d'Entebbe, situé à environ 40 km de la capitale ougandaise Kampala.

"Un Illiouchine-76 de la compagnie Aerolift et affrété par Dynacore (une compagnie américaine) s'est abîmé à 5,5 milles nautiques (environ 10 km) au Sud de l'aéroport d'Entebbe, à 05H14 (BIEN 02H14 GMT). Il transportait 10 personnes à bord et du matériel de purification d'eau", a déclaré le porte-parole de l'aviation civile ougandaise Ignia Igunduura.

Lire la suite...
 
Retour d'un Bataillon militaire burundais de Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/03/2009

Bujumbura, Burundi - Un Bataillon de quelque 800 militaires burundais est arrivé mercredi matin à Bujumbura, après plus d'une année passée à Mogadiscio dans le cadre de la force de l'Union africaine (UA) chargée du maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a-t-on appris de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Le retour fait suite à une relève dépêchée le week-end passé par l'armée burundaise à Mogadiscio, a fait savoir à la presse, le chef d'état-major général-adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le général-major Godfroid Niyombare.

Lire la suite...
 
Recensement des militaires burundais par une entreprise paneuropéenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2009 – Source Euronext

 Zetes, spécialiste européen de solutions d’identification automatique des biens et des personnes, annonce la signature d’un nouveau contrat avec le consortium composé de la coopération technique belge et du Cabinet Français SOFOS Consultants, portant sur le recensement des militaires burundais. Ce projet, a été conclu dans la foulée du projet de recensement des fonctionnaires.

La solution apportée par Zetes doit permettre la création d’une nouvelle base de données, reprenant les principales informations biométriques et biographiques des militaires. Celle-ci  devra servir à réaliser une meilleure gestion des ressources humaines. La solution sera immédiatement mise en exploitation au sein des services gestionnaires de la Défense et de l’Armée.

Lire la suite...
 
Saisie d'un important arsenal militaire aux portes de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/03/2009

Bujumbura, Burundi - Les Forces nationales de libération (FNL, rébellion) ont exigé, mardi, la restitution "immédiate" d'un important arsenal militaire saisi par des éléments de l'armée régulière, dans la nuit de dimanche à lundi, dans Rukoko, une réserve naturelle de la périphérie nord-ouest de Bujumbura.

L'armement saisi était composé de 40 fusils de type Kalachnikov, 4 mitrailleuses lourdes, 2 mortiers de 60 mm et leurs munitions, plus de 260 grenades offensives et défensives, des mines antipersonnel et autres détonateurs d'explosifs, a détaillé, lors d'un entretien téléphonique avec la PANA, Anatole Bacanamwo, le porte-parole des FNL au Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'accord de cessez-le-feu liant, théoriquement, la dernière rébellion encore active dans le pays et l'Etat burundais depuis le 7 septembre 2006.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 Suivante > Fin >>

Résultats 2551 - 2575 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher