topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Un ménage sur 80 serait armé au Burundi, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/10/2008

Bujumbura, Burundi - Près de 100.000 ménages burundais, soit 1 ménage sur 80, possèdent une arme légère ou de petit calibre, indique, dans un rapport, le Centre d'alerte et de prévention des conflits (CENAP), une ONG locale indépendante.

L'ONG rappelle que le Burundi a, en fait, connu, depuis son indépendance en 1962, une succession de crises sociopolitiques qui ont emporté beaucoup de vies humaines et conduit petit à petit à l'armement de la population civile.

Lire la suite...
 
Plusieurs dissidents rebelles malades dans deux camps au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/09/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins 120 dissidents du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération du peuple hutu (PALIPEHUTU-FNL, rébellion burundaise) sont atteints de diverses maladies liées au manque d'hygiène dans deux sites du Nord-Ouest du pays, a rapporté, lundi, la Radio nationale du Burundi.

Les sites concernés, Randa et Buramata, abritent actuellement plus de 3.000 dissidents du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays sous la protection des forces de maintien de la paix de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Saisie d'armes et de tenues militaires à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/09/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 15 grenades, 6 fusils de différents calibres, 8 chargeurs et 12 tenues militaires ont été saisis jeudi matin à Nyakabiga, un quartier résidentiel du centre-ville de Bujumbura, suite à une fouille-perquisition matinale dans des ménages, a indiqué à la PANA, le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi.

Une opération similaire avait été menée la veille à Ruyigi, une province fortement insécurisée du sud-est du Burundi où la police nationale a pu mettre la main sur 9 grenades détenues illégalement par des civils, a encore fait savoir la même source.

Lire la suite...
 
Soldats burundais débarquent à Mogadiscio sous le feu de tirs islamistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2008 – Source Reuters

Des duels d'artillerie ont opposé vendredi à Mogadiscio les parties en lutte en Somalie, faisant au moins sept morts, ont rapporté des témoins.

Ces combats ont éclaté après l'atterrissage d'un avion de l'Union africaine à l'aéroport international de la capitale somalienne. Les insurgés islamistes avaient menacé d'abattre, à partir de mardi dernier, tout appareil cherchant à atterrir. Depuis lors, l'aéroport n'était plus utilisé.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois tués dans une attaque à la grenade près de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2008 – Source AFP

Un homme et ses deux fils ont été tués et sa femme blessée dans la nuit de dimanche à lundi au Burundi par l'explosion d'une grenade lancée dans leur maison près de Bujumbura, a-t-on appris de sources administratives.

"Une grenade a été lancée dans la chambre à coucher d'un couple de la colline de Kizina (20 km au nord de Bujumbura). Cassien Ndayishimiye et ses deux enfants en bas âge ont été tués sur le coup, alors que sa femme a été grièvement blessée", a expliqué Alphonse Shikamiro, chef de secteur de Kizina, joint par téléphone sur place.

Lire la suite...
 
Démenti sur l'atterrissage d'urgence de Kenya Airways à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2008

DROIT DE RÉPONSE

De : Régie des Services Aéronautiques

Date : 15 septembre 2008

Objet : DÉMENTI SUR L'ATTERRISSAGE DE KENYA AIRWAYS

En date du 10/09/2008 vous avez diffusé un article sur la compagnie aérienne Kenya Airways comme quoi il y avait des jeunes qui ont contraint l'avion à se poser en urgence sur l'aéroport international de Kigali suite à leur état d'ébriété.

Je voudrais par la présente démentir cette information pour correction.

Lire la suite...
 
Entre 100.000 et 250.000 armes détenues par des civils au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/09/2008

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - Entre 100.000 et 250.000 armes légères de petit calibre sont actuellement détenues illégalement par des civils au Burundi, a estimé, mercredi, le premier vice- président du pays, en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu.

Le premier vice-président burundais a pris très au sérieux la montée des périls dans un pays qui peine déjà à sortir de plus de 14 ans de guerre civile, en annonçant une série de mesures conséquentes de nature à éradiquer les armes légères et de petit calibre dans la population pour mieux garantir l'ordre et la paix sociale.

Lire la suite...
 
Vague d'attentats à la grenade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/09/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été blessées à des degrés divers dans un attentat à la grenade perpétré par des hommes non encore clairement identifiés contre un débit de boisson dans la nuit de lundi à mardi à Musaga, un quartier résidentiel de la périphérie sud de Bujumbura, a-t-on appris de source administrative dans la capitale burundaise.

L'administrateur communal de Musaga, Désirée Simbizi, a fait état d'une personne grièvement blessée parmi les victimes de l'attentat qui a été transportée d'urgence à l'hôpital pour des soins intensifs.

Lire la suite...
 
Découverte d'un cadavre pendu à un arbre à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2008, Source PANA

Bujumbura, Burundi - Les habitants du "quartier asiatique", à la périphérie ouest de Bujumbura, ont découvert, lundi matin, le corps sans vie d'un jeune homme pendu à la branche d'un arbre après avoir été tué par étranglement, a-t-on appris de source policière dans la capitale burundaise.

Beaucoup d'irréguliers et de sans domicile fixe squattent et alimentent l'insécurité dans ce quartier d'affaires où se retrouvent beaucoup de ressortissants étrangers, dont des commerçants asiatiques.

Lire la suite...
 
Trois morts dans une attaque contre un bistrot au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/08/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée par balles suite à une attaque armée contre un bistrot de Gitega, dans le centre du Burundi, apprend-on de diverses sources concordantes.

Le week-end dernier, un attentat à la grenade avait fait une quinzaine de morts et 68 blessés graves parmi les invités à une cérémonie de mariage dans la même ville de Gitega.

Lire la suite...
 
Près de 20 morts après l'attentat de samedi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un nouveau bilan de l'attentat à la grenade perpétré samedi soir contre des centaines d'invités à une cérémonie de mariage, dans le centre du Burundi, a fait état, lundi à la mi-journée, d'une vingtaine de personnes déjà décédées.

L'attaque avait fait sur le coup 11 morts et 68 blessés graves parmi lesquels on continue d'enregistrer des décès, a indiqué une source hospitalière à Gitega, une ville du centre du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 19 personnes ont été tuées par une grenade à un mariage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2008 - Source SDA-ATS

Un homme a tué 19 personnes en lançant une grenade en pleine cérémonie de mariage de son frère dans le centre du Burundi, a rapporté la police. Le drame serait dû à une querelle de propriété.

Une personne a été arrêtée après l'attaque de samedi soir dans la province de Gitega. "La grenade a été lancée sur une foule de gens à la cérémonie de mariage", a dit un porte-parole de la police.

Lire la suite...
 
Au moins 11 morts dans un attentat à la grenade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/08/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins 11 personnes ont été tuées et 68 autres blessées dans un attentat à la grenade perpétré samedi soir à Gitega, une ville située dans le centre du Burundi, a annoncé dimanche à Bujumbura le porte-parole de la Police nationale, Channel Ntarabaganyi.

Toutes les victimes étaient des invités à une cérémonie de mariage, a précisé M. Ntarabaganyi, soulignant que le présumé auteur de l'attentat est le demi- frère du marié.

Lire la suite...
 
Burundi : 10 morts lors d'un mariage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2008 - Source AFP

Au moins dix personnes ont été tuées et 48 autres blessées hier soir par l'explosion d'une grenade lancée lors d'un mariage dans le centre du Burundi, a-t-on appris dimanche de source policière.

"Hier vers 19h (17h GMT), un homme a lancé une grenade en pleine fête de mariage sur la colline de Rutegama. Au moins dix personnes ont été tuées et 48 autres blessés", a annoncé le porte-parole de la police, Pierre-Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce le doublement de ses effectifs en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise compte dépêcher sous peu un nouveau Bataillon d'un peu plus de 800 hommes dans la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) en Somalie, a appris, mardi, la PANA, du porte-parole adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Justace Ciza.

Le nouveau contingent a terminé les préparatifs d'usage et réuni jusqu'à 90% de moyens matériels nécessaires pour rejoindre incessamment un autre Bataillon de soldats burundais déjà déployés en terre somalienne, selon la même source.

Lire la suite...
 
Un officier de Police tué au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un capitaine de la Police nationale burundaise a trouvé la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque d'hommes armés non encore identifiés contre un bistrot de Ruyigi, une province de l'est du Burundi, a-t-on appris de source sécuritaire à Bujumbura.

Selon le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi, le chef de poste à Ruyigi a été abattu de sang froid en même temps qu'un commerçant et la tenancière du bistrot.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise à la recherche d'un second souffle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/08/2008

Bujumbura, Burundi - La nouvelle Force de défense nationale (FDN) qui devrait être composée de combattants rebelles et gouvernementaux, à l'issue du processus de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR), serait en proie à des problèmes de formation et d'équipements, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.    
Lire la suite...
 
Burundi: 2 morts, 45 blessés par l'explosion d'une grenade lors d'une fête Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2008 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées, dont 12 grièvement, dans la nuit de dimanche à lundi par l'explosion d'une grenade lancée lors d'une fête familiale dans le centre du Burundi, a-t-on appris de source administrative et policière.

"Une grenade a été lancée dans un lieu où des gens fêtaient le diplôme des humanités (équivalent du baccalauréat) sur la colline de Kibasi, deux personnes sont mortes sur le coup tandis que 45 autres ont été blessées, dont 12 grièvement", a annoncé lundi à l'AFP Josée Gitunati, administratrice de la commune de Bugendana, dans la province de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
BURUNDI: Le gouvernement s’interroge sur le faible nombre d'armes des FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN - 29 juillet 2008

BUJUMBURA - Plusieurs milliers de combattants des Forces nationales de libération (FNL) se sont rassemblés à Rugazi, dans la province de Bubanza, dans le nord-ouest du Burundi, mais seul un petit nombre d’armes a été rendu, selon les observateurs.

D’après Pasteur Habimana, le porte-parole des FNL, 2 450 combattants se trouvent à Rugazi et ils seront bientôt 3 000, lorsque seront arrivés ceux qui se trouvent encore dans les zones de pré-rassemblement de Bujumbura Rural.

Lire la suite...
 
Risque d’échec du programme DDR au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le programme de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) des ex-combattants rebelles et gouvernementaux au Burundi risque de s’achever à la date prévue, fin décembre, sur un constat d’échec dans certains de ses aspects, a déclaré, lundi, le premier vice-président de la République en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu.

"Si le programme national de DDR devait effectivement expirer à fin décembre prochain, il apparaîtrait des difficultés dues à l’absence de mesures de renforcement et de pérennisation de la réintégration des anciens combattants", a prévenu le numéro 2 de l’Exécutif burundais.

Lire la suite...
 
Libération de 61 présumés rebelles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/07/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 61 membres présumés du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) ont été libérés, dimanche, des cachots de la Brigade spéciale de recherche (BSR, service national de renseignement) après plusieurs semaines de détention pour "tentative d’enrôlement" dans les rangs du denier mouvement rebelle encore actif dans le pays, a-t-on appris de source policière à Bujumbura.

Un sénateur de la circonscription de Kirundo, dans le nord du Burundi, Benoît Ntiganzwa, fait partie des personnes libérées. Il avait été arrêté pour "participation au recrutement de nouveaux membres du PALIPEHITU-FNL", selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Tentative de vol de munitions dans une caserne à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/07/2008

Bujumbura, Burundi - Un sous-officier de la Force de défense nationale (FDN) a été pris ce week-end à la sortie d’une caserne de Bujumbura avec quelque 6.000 cartouches et 16 bombes de canon B10 volées, a déclaré, lundi, à la presse, le porte- parole de l’armée burundaise, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Le chargement se trouvait à bord d’un véhicule appartenant à la Brigade spéciale de protection des institutions (BSPI) de la République, selon la même source, qui a précisé que le sous-officier a été appréhendé sur dénonciation du chauffeur du véhicule de la BSPI.

Lire la suite...
 
20 prisonniers s'évadent de la prison de Bujumbura, huit repris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2008 - Source AFP

Vingt prisonniers se sont évadés jeudi de la prison centrale de Bujumbura, parmi lesquels huit ont été repris peu après leur évasion, a-t-on appris vendredi auprès de la police burundaise.

"Vingt prisonniers ont réussi à s'évader de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura hier (jeudi) vers 13h00 locales (11h00 GMT) après avoir trompé la vigilance d'un gardien et maîtrisé un deuxième", a annoncé le porte-parole de la police burundaise, Pierre-Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Un mouvement rebelle burundais va regrouper ses combattants lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) va envoyer lundi 3.000 hommes dans le Nord-Ouest du Burundi en échange de la reprise du ravitaillement en vivres des combattants, a-t-on appris vendredi à Bujumbura.

Le ravitaillement des combattants a été suspendu le 6 juillet à cause du refus du PALIPEHUTU-FNL de rassembler ses combattants encore dispersés dans divers endroits du pays qui se livraient à des actes de pillage.

Lire la suite...
 
Attentats manqués contre des véhicules de l'ONU à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/07/2008

Bujumbura, Burundi - Deux attentats à la grenade, quasi simultanés, ont été perpétrés dans la nuit de lundi, par des motocyclistes non encore identifiés contre des véhicules en circulation du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), sans faire de victimes, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Selon un communiqué du BINUB parvenu à la PANA, le premier attentat a eu lieu aux environs de 19 heures locales (17 GMT) à l’entrée de l’« Entente sportive », un bar-restaurant des abords du lac Tanganyika, très prisé par les expatriés. La seconde attaque est intervenue une demi-heure plus tard dans les environs immédiats de l’ambassade d’Egypte, plus au sud de la capitale burundaise, selon la même source.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 Suivante > Fin >>

Résultats 2601 - 2625 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher