topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
RDC : plusieurs dizaines de morts dans l’est du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-09-2017

En République démocratique du Congo (RDC), une marche de civils burundais a été violemment réprimée par les forces de sécurité congolaises. Selon un bilan de source onusienne, il y a au moins 32 morts - 31 civils et un militaire - ainsi que des dizaines de blessés.

Les autorités du Sud-Kivu parlent, quant à elles, ce samedi 16 septembre, de 34 morts. Ceux qui sont présentés comme des demandeurs d'asile protestaient contre l'arrestation et le rapatriement forcé de quatre des leurs, alors que la crise politique fait toujours rage au Burundi.

Lire la suite...
 
34 réfugiés burundais tués, le Burundi demande des comptes à la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2017 – Source AFP

Le Burundi a demandé samedi des explications à son grand voisin congolais après la mort de 34 réfugiés burundais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), victimes de tirs de militaires congolais.

En plus des 34 morts, 124 personnes ont également été blessées lorsque les Forces armées de la RDC (FARDC) ont voulu disperser une manifestation vendredi soir à Kamanyola, selon les autorités provinciales du Sud-Kivu.

Lire la suite...
 
RDC : 36 réfugiés burundais tués par l'armée congolaise, l'ONU condamne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2017 – Source AFP

La mort d'au moins 36 réfugiés burundais dans l'est de la République démocratique du Congo, tués par l'armée congolaise alors qu'ils manifestaient vendredi soir, a suscité samedi l'émoi des Nations unies, de son Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et de Bujumbura, qui demandent une enquête et des explications aux autorités de la RDC.

124 personnes ont également été blessées lorsque les Forces armées de la RDC (FARDC) ont tenté de disperser une manifestation de réfugiés burundais vendredi soir à Kamanyola, selon la version des faits rapportée par les autorités de la province du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC en proie à des violences depuis 20 ans. Un militaire congolais a aussi été tué.

Lire la suite...
 
RDC : 34 réfugiés burundais tués par des militaires congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 septembre 2017

Au total 34 réfugiés burundais ont été tués vendredi dans l'est du pays dans la région de Bukavu, à Kamayola. Le drame confirmé à notre correspondant par une source militaire, est survenu lors d'"échauffourées" entre les soldats congolais et les réfugiés.

Un groupe de réfugiés burundais exigeait la libération de quatre des leurs, arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi puis "expulsés vers leur pays d'origine".

Lire la suite...
 
Affrontements meurtriers entre forces congolaises et réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 16 septembre 2017

Au moins 38 morts dans des altercations entre ressortissants burundais et forces de l'ordre en RDC

Au moins 38 morts dont 37 réfugiés burundais et un officier congolais ainsi que 134 blessés côté Burundais et une dizaine côté FARDC, police congolaise et population locale ont été enregistrés après les altercations a Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu, selon l'administrateur du territoire de Walungu Dominique Bofondo.

[Photo : La communauté burundaise éprouvée a exposé ses morts sur la grande route non loin d’une base de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), Kamanyola, Sud-Kivu, 16 septembre 2017. (VOA/Ernest Muhero)]

Lire la suite...
 
RDC: 34 réfugiés burundais tués par les tirs de militaires (autorités provinciales) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2017 – Source AFP

Trente-quatre réfugiés burundais ont été tués dans l'est de la République démocratique du Congo par les tirs de militaires lors d'"échauffourées" entre les deux groupes, selon un nouveau bilan établi samedi par les autorités provinciales du Sud-Kivu.

Les Forces armées de la RDC (Fardc) ont voulu disperser vendredi à Kamanyola des réfugiés "en tirant des balles en l'air mais ils ont été débordés par les jets de pierres", a déclaré à l'AFP Josué Boji, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur du Sud-Kivu.

Lire la suite...
 
Le ministre de l’Intérieur mobilise contre les « ennemis de la paix » au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique, Pascal Barandagiye (photo), a jugé, jeudi, la situation « globalement bonne » sur l’ensemble du territoire national, tout en appelant la population, les corps de défense et de sécurité mais aussi l’Administration à rester vigilants afin que les « ennemis de la paix ne trouvent aucune faille » pour troubler l’ordre public, rapporte la radio d’Etat burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : la police n’a aucune explication après la disparition d’un opposant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-09-2017

Au Burundi, le porte-parole de la police a annoncé à la presse ce mercredi que « la police n'a pas reçu une plainte » et qu'elle n'était donc pas au courant de l'enlèvement mardi matin d'un cadre du parti d'opposition, l'Union pour la paix et le développement (UPD).

Léopold Habarugira a été enlevé en pleine journée par un groupe de quatre personnes, dont une en tenue de policier et armée. Le président en exil de l'UPD, Chauvineau Mugwengezo évoque un mode opératoire déjà vu et qui s'est toujours terminé de la pire des manières.

Lire la suite...
 
Burundi : le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme attaqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 septembre 2017

Les employés de l'office ont signalé que des hommes armés se sont introduits de force dans les bureaux du haut-commissariat des Nations-Unies à Bujumbura.

La raison de leur incursion n'est pas connue. Tout le personnel du haut-commissariat est resté à domicile mercredi. [Photo : Le siège les bureaux du haut-commissariat des Nations-Unies à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
L'Office du Haut-Commissariat des Nations Unies au Burundi cambriolé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2017 – Source AFP

Les bureaux de l'Office du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme au Burundi (photo) ont été cambriolés par des hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi à Bujumbura, indiquent des sources concordantes.

"Des hommes armés se sont introduits de force dans nos bureaux, ils ont menacé les agents de sécurité qui gardaient nos locaux et ont ensuite pénétré à l'intérieur des bureaux", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire de l'ONU s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Kenya : enquête sur quatre Burundais soupçonnés d'affiliation à Al-Shebab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2017 – Source Xinhua

Les autorités kenyanes ont fait savoir mardi qu'elles interrogeraient quatre Burundais arrêtés dans le comté d'Isiolo dans le nord-est du Kenya alors qu'ils étaient en route pour rejoindre le groupe terroriste Al-Shebab (photo) en Somalie.

Le commissaire du comté d'Isiolo, George Natembeya, a rapporté que les suspects avaient voyagé de Bujumbura à Nairobi en tant que touristes comme première étape d'un trajet qui devait les amener dans le comté de Mandera dans le nord-est du Kenya, puis de l'autre côté de la frontière en Somalie.

Lire la suite...
 
Burundi : un cadre de l'opposition enlevé à Bujumbura (parti et famille) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2017 – Source AFP

Un cadre du parti burundais d'opposition Union pour la paix et le développement (UPD) a été enlevé mardi pendant qu'il se déplaçait à pied avec son épouse dans Bujumbura, selon sa famille et son parti.

Léopold Habarugira (photo), 54 ans, est le trésorier de l'UPD et un des rares responsables d'opposition à ne pas s'être exilés malgré la crise violente que traverse le Burundi depuis la décision en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat controversé, obtenu en juillet de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : la police organise des exercices sur la gestion d'actes terroristes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2017 – Source Xinhua

La population dans la capitale burundaise a été "appelée au calme" au moment où la police organise des exercices de gestion des "actes terroristes" lundi et mardi sur le terrain de l'Ecole Technique Secondaire de Kamenge, dans le nord de Bujumbura.

Le commissaire de police Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère burundais de la Sécurité Publique, a précisé dans un communiqué que les préparatifs de ces exercices ont eu lieu sur le même terrain le 4 septembre, tandis que les exercices "proprement dits" auxquels les médias sont conviés pour couverture médiatique, ont été programmés pour le 5 septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : découverte d'une fosse commune sur la colline Ndava-Busongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2017 – Source Xinhua

Une fosse commune renfermant des restes des personnes "probablement" tuées au cours de la guerre civile interburundaise de 1993, a été découverte lundi dernier sur la colline Ndava-Busongo relevant de la commune Gihanga dans la province de Bubanza (ouest), a rapporté mercredi une radio privée Isanganiro, citant des sources populaires environnantes.

Les habitants de cette colline ont indiqué qu'après avoir constaté que ces restes humains avaient été déterrés par un tracteur en train de labourer sur les lieux, ont aussitôt recouvert les os et les vêtements de ces personnes tuées dans cette localité.

Lire la suite...
 
Burundi : Les FPB créées pour "mettre fin à la confusion" à la tête des FOREBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30 août 2017

Les rebelles burundais du Forebu changent de nom et nomment à leur tête un ancien haut gradé

La rébellion des Forces républicaines du Burundi (Forebu) a annoncé lundi qu'elle changeait de nom et qu'elle serait désormais dirigée par un ancien officier supérieur de l'armée burundaise. Le général major Jérémie Ntiranyibagira est le nouveau leader des désormais Forces populaires du Burundi (FPB), dont l'objectif n'a pas changé depuis sa création en 2015 : chasser par les armes le président Pierre Nkurunziza du pouvoir.

Lire la suite...
 
Troublantes attaques à la grenade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.08.2017

Des attaques meurtrières à la grenade ont lieu depuis plusieurs semaines contre des établissements de nuit nommés "cabarets de vin local". A Bujumbura, la zone de Buyenzi a été le théâtre de plusieurs de ces attaques.

"C’était jeudi vers 19h30. On a entendu l'explosion. On était en train de discuter quand on a vu des éclairs devant nous. Tout le monde s'est couché. Certains sont morts d'autres ont été blessés et sont toujours à l’hôpital."

Lire la suite...
 
Burundi : les rebelles du Forebu changent de nom et d'organigramme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29.08.2017

Dans une déclaration rendue publique dimanche 27 août au soir, la principale rébellion burundaise agissant en RDC, les Forebu, a annoncé leur changement d’appellation et officialisé leur nouvel organigramme.

L’ONU estime les effectifs des FPB à plusieurs centaines d’hommes, en majorité des déserteurs de l’armée et de la police burundaise qui seraient installés dans l’est de la RDC dans les territoires d’Uvira et de Fizi. [Photo : Des éléments des FOREBU en août 2016 quelque part dans la maquis.]

Lire la suite...
 
La rébellion burundaise change de nom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 août 2017

Les rebelles des Forces républicaines du Burundi (Forebu) ont annoncé leur changement de nom. Le mouvement s'appelle désormais Forces populaires du Burundi.

Il est désormais dirigé par le général Jérémie Niranyibagira (photo) qui a annoncé le changement dans un enregistrement. Le colonel Edouard Nshimirimana, qui avait annoncé la création des Forebu le 23 décembre 2015, sera son adjoint.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouveaux leader et nom pour la rébellion des FOREBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2017 - Source AFP

La rébellion des Forces républicaines du Burundi (FOREBU) a annoncé lundi qu'elle changeait de nom pour "mettre fin à la confusion" qui régnait à sa tête et qu'elle serait désormais dirigée par un ancien officier supérieur de l'armée burundaise.

Cette rébellion, essentiellement composée de soldats et policiers qui ont déserté les corps de défense du Burundi depuis le début en avril 2015 de la crise politique dans ce pays d'Afrique des Grands lacs, s'appellera désormais les Forces populaires du Burundi (FPB).

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de 16 suspects dans une embuscade contre l’armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2017 – Source Xinhua

16 individus ont été arrêtés au Burundi, suspectés d'être impliqués dans l'embuscade du 11 août dernier contre les forces de sécurité à Gatumba, sur la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi Patrice Niyonzima, procureur de la république.

Cette embuscade a occasionné des dégâts humains marqués notamment par un militaire tué. [Photo : Poste frontière d’Uvira entre le Burundi et la RDC.]

Lire la suite...
 
Burundi : départ du 45ème bataillon de l'AMISOM pour Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2017 – Source Xinhua

Le 45ème bataillon du contingent burundais de la Mission Africaine de Maintien de la Paix en Somalie (AMISOM) a pris l'avion mardi matin à destination de Mogadiscio en Somalie où il va relever le 44ème bataillon. [Photo : Arrivée des soldats burundais en Somalie.]

"Aujourd'hui, c'est le 45ème bataillon, mais une partie est déjà sur place à Mogadiscio. Il ne reste que de petits éléments qui vont regagner Mogadiscio d'ici peu de jours", a déclaré à l'aéroport international de Bujumbura le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Lire la suite...
 
Le Burundi abritera les jeux militaires et culturels de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2017 – Source Xinhua

Le Burundi abritera du 24 août au 6 septembre la 11ème session des jeux militaires et culturels des Etats membres de la Communauté Est-Africain/East african Community (CAE/EAC), a annoncé lundi dans un point de presse le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole du ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC).

A ce jour, l’EAC est composée de six Etats, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont la récente adhésion remonte à l'an 2016.

Lire la suite...
 
Attaques à la grenade dans des bars de Bujumbura, trois morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2017 – Source Reuters

Des attaques à la grenade dans deux bars de la capitale du Burundi, Bujumbura, ont fait trois morts et 27 blessés, a-t-on appris vendredi auprès de la police et des hôpitaux.

Les faits se sont produits jeudi soir dans le quartier de Buyenzi. Un survivant a rapporté que les assaillants n'avaient à aucun moment tenté de dévaliser les clients ou voler la caisse.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort et 29 blessés suite à l'explosion de grenades à Buyenzi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2017 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi (PNB) a annoncé vendredi qu'une personne a été tuée et que 29 autres ont été blessées suite à l'explosion de grenades lancées dans deux bistrots de bière locaux dans la zone Buyenzi de la commune municipale de Mukaza.

Selon Pierre Nkurikiye (photo), porte-parole de la PNB, vers 20H00 (18H00 GMT), il y a eu des jets de deux grenades dans les deux bars à la 15ème avenue, où au n°21, une personne a été tuée et 12 autres ont été blessées tandis qu'au n°29 il y a eu 17 blessés. Tous les blessés ont été évacués par la police.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort et 29 blessés par grenades dans deux bars de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2017 – Source AFP

Au moins une personne a été tuée et 29 blessées jeudi soir au Burundi par l’explosion de grenades dans deux bars à vin d’un quartier populaire du centre de la capitale Bujumbura, a-t-on appris vendredi de source policière.

Les deux grenades ont explosé quasi simultanément dans les deux bars, très fréquentés en début de soirée et situés dans des rues différentes."A 20H00 (18H00 GMT), jet de deux grenades dans deux bars de vin de banane" dans le quartier de Buyenzi, a annoncé sur Twitter le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 601 - 625 sur 2641

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher