topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : arrestation de 24 personnes pour trafic d'êtres humains dans le nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2017 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi (PNB) a annoncé jeudi qu'elle a procédé mercredi à l'arrestation de 24 personnes, les unes étant des victimes du trafic d'êtres humains et les autres étant des trafiquantes de ce commerce.

Selon le porte-parole de la PNB, Pierre Nkurikiye, qui s'est exprimé aux media, "il y a eu 24 femmes qui ont été appréhendées à Kayanza à bord de deux bus avec pour destination Oman via l'Ouganda".

Lire la suite...
 
Le Burundi «terrain fertile pour le trafic d’armes», selon un rapport de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-08-2017

Le rapport des experts de l’ONU sur la situation en République démocratique du Congo, présenté ce jeudi 17 août au Conseil de sécurité, pointe les liens entre le Burundi, en crise depuis deux ans, et la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

« Les plaines de Rusizi et les rives du lac Tanganyika continuent d’être un terrain fertile pour la mobilisation armée et le trafic d’armes », écrivent les experts de l’ONU dans le rapport final présenté ce jeudi devant le Conseil de sécurité (à 10h TU).

Lire la suite...
 
Burundi : un gouverneur de province échappe de justesse à une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2017 – Source Xinhua

 Le gouverneur de la province Bubanza, dans le nord-ouest du Burundi, Tharcisse Niyongabo, est tombé dans une embuscade dans une embuscade tendue par des "hommes armés non encore identifiés" dans la nuit de mardi à mercredi, qui a réussi à s'en sortir sain et sauf, a rapporté l'Agence Burundaise de Presse citant des sources administratives locales.

Lire la suite...
 
Insécurité à Fizi: des Congolais affluent vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 11/08/2017

Plusieurs vagues de déplacements des habitants des localités de Kikonde et Kasandjala (territoire d’Uvira) vers le Burundi sont signalés depuis trois jours. Ces déplacés fuient les affrontements qui opposent depuis lundi l’armée aux miliciens de Yakutumba dans la région, ont indiqué jeudi 10 août des sources locales.

D’après la société civile de Fizi, ces combats ont déjà fait treize blésés du côté des forces armées de la RDC (FARDC).

Lire la suite...
 
Un mort et cinq blessés dans une attaque à la grenade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 août 2017

Bujumbura, Burundi - Une personne a trouvé la mort et cinq autres blessées dans une attaque à la grenade non revendiquée, dans la nuit de mardi à mercredi à Buyenzi, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, rapporte la radio publique, citant des sources policières, dans la capitale burundaise. 

L’engin a explosé à la 7ème  avenue, numéro 50, au milieu d’un groupe de gens qui étanchaient leur soif dans un débit de boisson populaire, selon les mêmes sources qui indiquent que l’auteur de l’attentat court toujours, mais que des enquêtes ont été lancées pour l’identifier.

Lire la suite...
 
Un mort et cinq blessés dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 09 août 2017

Au Burundi, l'explosion d'une grenade a provoqué la mort d'une personne et en à blessées cinq autres mardi soir dans la commune de Mukaza, à Bujumbura.

Mardi soir, une grenade lancée dans un bar de vin de banane dans la zone Buyenzi (photo), commune Mukaza en mairie de Bujumbura a fait un mort et cinq blessés, dont un grièvement.

Lire la suite...
 
Burundi : un garde de la présidence se suicide en service Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2017 – Source Xinhua

L'armée burundaise a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats affecté à la garde de la présidence, mort survenue suite à un suicide dans la nuit de dimanche à lundi.

"Le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants communique la mort du caporal chef Nishemezwe survenue cette nuit du 6 août 2017 à 21H30 (19H30 GMT) par suicide avec son fusil à son poste d'attache", a annoncé le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole dudit ministère.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de criminalité a diminué de 24,3% en juillet dernier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2017 – Source Xinhua

Le taux de criminalité a diminué de 24,3% en juillet dernier au Burundi, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité Publique, le commissaire Pierre Nkurikiye (photo), en précisant que les infractions enregistrées ont passé de 621 en juin à 151 pour le mois de juillet.

"Par rapport à juin 2017, les statistiques de la grande criminalité pour le mois de juillet 2017, montrent qu'il y a eu au Burundi une nette évolution positive de la situation sécuritaire", a souligné le commissaire Nkurikiye dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Au Burundi, retour sur l'assassinat d'Adolphe Nshimirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 02.08.2017

Deux ans après le meurtre du lieutenant-général Adolphe Nshimirimana à Bujumbura, l'enquête n'a toujours rien révélé.

Nshimirimana était considéré comme le numéro deux du régime burundais et le bras droit du président Pierre Nkurunziza. Il était aussi l'homme des basses besognes du pouvoir et à ce titre, il s'était fait beaucoup d'ennemis. 

Lire la suite...
 
Burundi : un soldat tué par ses compagnons d'arme dans des circonstances floues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-07-2017

Il y a 10 jours, un soldat de l'armée burundaise était enlevé dans des marais infestés de rebelles au nord de Bujumbura, puis retrouvé le lendemain par l'armée dépouillé de ses armes et de son uniforme.

Ce soldat issu des ex-FAB, l'ancienne armée dominée par les Tutsis est alors accusé d'avoir pactisé avec les rebelles. Il est ligoté sur les ordres de ses chefs, torturé pendant des heures avant d'être tué dans des circonstances très troubles.

Lire la suite...
 
Des hommes armés attaquent un minibus dans l'ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2017 – Source Xinhua

Des hommes armés ont tué un chauffeur de minibus dans une embuscade dans l'ouest du Burundi samedi soir, a déclaré la police dimanche.

"Quatre criminels armés de fusils Kalachnikov ont attaqué le minibus à Kagunuzi dans le district de Buganda dans la province de Cibitoke vers 21h30 (19h30 GMT)", a déclaré le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : découverte d'une fosse commune de plus d'une centaine de personnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2017 – Source Xinhua

Une fosse commune renfermant des restes humains de plus d'une centaine de personnes a été récemment découverte près du chef-lieu de la commune de Mabanda en province de Makamba, dans le sud du Burundi, a rapporté mercredi l'Agence burundaise de presse, citant les autorités territoriales de cette commune.

Cette fosse a été découverte au cours des travaux des ouvriers qui étaient en train de creuser des caniveaux près d'un tronçon routier relevant de la RN11 (Route nationale numéro 11) reliant les communes de Mabanda et de Kibago, ont affirmé ces autorités en précisant qu'elles ne disposent pas encore d'éléments pour déterminer les auteurs responsables du "jet" de ces personnes dans cette fosse commune.

Lire la suite...
 
Burundi : la sécurité s'est améliorée au 2ème trimestre 2017, selon Bunyoni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Xinhua

La sécurité s'est beaucoup améliorée au Burundi pendant le 2ème trimestre (avril, mai et juin) 2017, a déclaré mardi à Bujumbura le commissaire de police Alain-Guillaume Bunyoni (photo), ministre burundais de la Sécurité publique.

M. Bunyoni, qui présentait les grandes réalisations de son ministère au cours du 2ème trimestre 2017, a affirmé qu'au cours des mois d'avril, de mai et de juin de cette année, la situation sécuritaire "n'a cessé de s'améliorer" au jour le jour si bien qu'elle est "au beau fixe" actuellement sur tout le territoire burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Sept blessés dans une attaque à la grenade à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2017 – Source Agence Anadolu

Sept personnes ont été blessées dans une attaque à la grenade qui a visé un bar à Bujumbura, a annoncé lundi le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

La grenade a été lancée dimanche vers 20h30 (GMT-2) dans un bistrot situé à la 2eme avenue, à Bwiza non loin du centre vielle de Bujumbura, sept personnes ont été blessées dont une grièvement, a précisé Nkurikiye sur les ondes de la radio d’Etat (Rtnb).

Lire la suite...
 
Burundi : explosion d'une grenade dans un quartier populaire de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16/07/2017

Une grenade a explosé dans le quartier de Bwiza à Bujumbura, la capitale burundaise, ce dimanche soir. Selon un premier bilan, dix personnes ont été blessées devant un bar.

Le ou les responsables de cette attaque auraient réussi à s'enfuir. Les attaques à la grenade se sont multipliées depuis quelque temps dans tout le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre policiers blessés dans une explosion à la grenade à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2017 – Source Xinhua

Quatre policiers ont été blessés, dont deux grièvement, dans l'explosion d'une grenade qui a visé un poste de police dans la capitale du Burundi, Bujumbura, mardi soir, a rapporté mercredi la police.

"Un individu non-identifié a fait exploser la nuit dernière une grenade dans un poste de police de Bwiza aux environs de 21h00. Le criminel était à bord d'un pick-up et s'est enfui après l'explosion de la grenade", a indiqué le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : une grenade a fait 5 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 juillet 2017

Selon des sources policières, l'attaque a visé un bar à Kayanza dans la commune de Gatara au nord du pays.

Des dizaines de personnes s'étaient rassemblées dans le bar à l'invitation d'une personnalité originaire de la localité.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque à la grenade fait au moins cinq morts dans le nord du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-07-2017

Au Burundi l’explosion d’une grenade a fait au moins cinq morts et une quarantaine de blessés dimanche 9 juillet dans le nord du pays, un bilan encore provisoire puisqu’une dizaine de personnes se trouvent dans un état grave.

Un mode opératoire courant au Burundi, même si les attaques de ce type se sont faites plus rares ces derniers mois et que celle-ci s’est déroulée dans une localité jusqu’ici très calme.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins huit morts dans une attaque à la grenade au nord du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2017 – Source Xinhua

Au moins huit personnes ont été tuées dans une attaque à la grenade dimanche au nord du pays sur la colline Shinya de la commune Gatara, province de Kayanza, a-t-on appris lundi de sources administratives et policières.

Selon l'administratrice de la commune Gatara, Dévote Ndayizeye, l'attaque a été perpétrée vers 20H00 (18H00 GMT) par un inconnu qui a lancé une grenade au milieu des gens dans un bar situé sur cette colline Shinya.

Lire la suite...
 
Burundi : huit personnes tuées par une grenade dans un bar à Kayanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2017 – Source AFP

Au moins huit personnes ont été tuées et une soixantaine blessées par l'explosion d'une grenade dimanche soir dans un bar de la province de Kayanza, dans le nord du Burundi, a-t-on appris lundi de sources administrative et policière.

"Des criminels non encore identifiés ont lancé hier vers 20h00 (17h00 GMT, ndlr) une grenade au milieu de dizaines de gens qui prenaient un verre assis devant un bar de la colline de Shinya, dans la commune de Gatara", a annoncé l'administratrice de cette commune, Dévote Ndayizeye.

Lire la suite...
 
Un chirurgien italien retrouvé mort dans la capitale du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2017 – Source Xinhua

Un chirurgien italien a été retrouvé mort lundi à son domicile dans la zone résidentielle de Kiriri à Bujumbura, capitale du Burundi, a rapporté la police burundaise.

Le porte-parole de la police du Burundi, Pierre Nkurikiye, a déclaré lundi sur Twitter que ce ressortissant italien avait été poignardé par un assaillant inconnu.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir prélève encore 20% sur les salaires des soldats de l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 juin 2017

Après plus d'une année de bras de fer entre l'Union européenne et le Burundi, un pays en crise depuis plus de deux ans et sous sanctions européennes, l'organisation européenne a accepté depuis mai de débloquer des arriérés dus aux soldats burundais engagés dans la Force africaine en Somalie, l'Amisom, moyennant deux conditions négociées avec l'Union africaine : que cet argent ne transite plus par la banque centrale du Burundi et que le gouvernement burundais renonce à prélever 20% des salaires des soldats de l'Amisom, comme il l'a toujours fait. [Photo : Des soldats burundais de l'Amisom patrouillent en territoire somalien.]

Lire la suite...
 
Burundi : Plusieurs questions brûlantes abordées par le Conseil national de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juin 2017

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de sécurité, dirigé par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a rendu public jeudi, un communiqué de sa réunion ordinaire de la veille centrée sur une série de questions en rapport avec la crise socio-politique persistante autour des élections générales de 2015.

Les autres membres de cet organe consultatif permanent, dont le principal rôle est l’assistance au chef de l’Etat en matière de sécurité intérieure et extérieure, sont les ministres de l’Intérieur, de la Sécurité publique, des Relations extérieures, de la Justice et de la Défense nationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi dément les perquisitions dirigées contre les résidences des diplomates Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2017 – Source Xinhua

Le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale a démenti mardi les fouilles-perquisitions menées contre les résidences des diplomates accrédités au Burundi le 19 juin au quartier résidentiel de Kiriri (photo).

Selon Bernard Ntahiraja, assistant du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, cette information "n'est pas correcte et carrément fausse".

Lire la suite...
 
Le Malawi déplore des incidents entre Burundais et Rwandais sur son sol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2017 – Source AFP

Les autorités du Malawi ont condamné vendredi de violents incidents qui ont récemment opposé des réfugiés originaires de communautés rivales du Rwanda et du Burundi dans un camp proche de la capitale administrative du pays Lilongwe.

"En tant que pays hôte, nous sommes très déçus de ce comportement. Cela doit cesser sur le champ", a déploré la ministre malawite de l'Intérieur et de la Sécurité, Grace Chiuma, dans un communiqué. [Photo : camp de Kapise, au Malawi]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 626 - 650 sur 2641

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher