topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Le Burundi parmi les pays peu regardant sur l'identité des touristes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Parisien, 03 janvier 2017

Les Allemands détiennent le passeport le plus puissant au monde

Le passeport allemand permet de visiter sans visa ou sans difficulté 158 pays du monde, ce qui en fait le plus puissant d'après une vaste étude menée par Passeport Index, une base de données interactive. Dans le même temps, le Burundi, le Cambodge ou encore le Cap-Vert sont les pays les plus accueillants. 

Lire la suite...
 
Ministre abattu au Burundi : Hypothèse d’un assassinat politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-01-2017 

Burundi: vives réactions suite à l’assassinat du ministre de l’Environnement

Les réactions se sont multipliées au Burundi après l’assassinat, dimanche 1er janvier, du ministre de l’Eau, de l’Environnement et de la Planification. Emmanuel Niyonkuru a été tué par balles alors qu'il rentrait chez lui, selon la police.

Le porte-parole du gouvernement a qualifié cet assassinat d’« acte ignoble ». Même condamnation dans les rangs de l’opposition et des organisations de la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : un ministre assassiné, une première en deux ans de crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2017 - Source AFP

Le ministre burundais de l'Environnement a été tué par balle, dimanche matin dans la capitale Bujumbura, devenant le premier membre du gouvernement à être assassiné depuis que le Burundi a plongé dans une grave crise politique il y a près de deux ans.

Cette crise a été provoquée par la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat et sa réélection controversée en 2015. Le meurtre du ministre, Emmanuel Niyonkuru, intervient quelques jours après que M. Nkurunziza eut annoncé qu'il pourrait se présenter de nouveau en 2020. [Photo : Conseil des ministres.]

Lire la suite...
 
Bujumbura condamne les présumés auteurs de l'assassinat du ministre de l'Eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement de la République du Burundi a condamné lundi des présumés auteurs de l'assassinat du ministre de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, Emmanuel Niyonkuru, assassinat survenu la nuit de samedi à dimanche à Bujumbura, la capitale burundaise.

"Le gouvernement du Burundi exprime sa vive indignation et condamne avec sa dernière énergie ces terroristes qu'ils soient de l'intérieur ou de l'étranger, ainsi que ceux qui les hébergent et leur accordent l'appui moral et financier", a déclaré dans un communiqué lu sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi Philippe Nzobonariba (photo), secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Le Burundi entame l'année dans la violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 02.01.2017

Mystère autour du meurtre d'Emmanuel Niyonkuru (photo). Le ministre de l'Environnement et militant du CNDD-FDD a été tué par balle le 1er janvier, alors qu'il se rendait à son domicile. Deux suspects ont été arrêtés.

L'année commence mal pour le Burundi. Pour l'heure, les circonstances comme les mobiles de l'assassinat du ministre sont encore flous. La police a annoncé l'arrestation de deux suspects dans le cadre de l'enquête qu'elle dit avoir ouverte : une dame qui était à bord du véhicule du ministre et le gardien de la parcelle de la victime.

Lire la suite...
 
Assassinat d’un ministre au Burundi : plusieurs personnes arrêtées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-01-2017

Au Burundi, Emmanuel Niyonkuru, ministre de l’Eau, de l’Environnement et de la Planification, a été tué par balles par un agresseur inconnu tôt ce dimanche 1er janvier, dans la capitale Bujumbura, alors qu’il se rendait à son domicile et qu’il était au volant de sa voiture.

Joint par RFI, Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police burundaise, précise que le tireur se trouvait à l’intérieur du véhicule et qu’il s’agit d’un acte préparé. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, assure que ce crime « ne restera pas impuni ».

Lire la suite...
 
Burundi : un ministre tué, 2 suspects arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 janvier 2017

Deux suspects ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du ministre burundais de l'Environnement tué par balle dimanche dans la capitale Bujumbura (photo). Il s'agit notamment d'une dame qui était à bord du véhicule du ministre et du gardien de la parcelle de la victime.

Emmanuel Niyonkuru, 54 ans, ministre de l'Eau, de l'Environnement et de la planification, a été "tué par un homme armé d'une arme à feu, alors qu'il se rendait à son domicile à Rohero, vers 00h45"

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat du ministre de l'Environnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2017 - Source AFP

Le ministre burundais de l'Environnement, Emmanuel Niyonkuru (photo), a été tué par balles par un agresseur inconnu, tôt dimanche matin dans la capitale Bujumbura, a annoncé la police locale.

Ce meurtre est le premier visant un ministre depuis que le Burundi a plongé dans une grave crise politique avec la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015, et intervient après plusieurs mois de calme relatif.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation sécuritaire "est au beau fixe" sur les frontières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2016 – Source Xinhua

La situation sécuritaire "est au beau fixe" sur les frontières communes avec les pays limitrophes de manière générale à la veille du nouvel an 2017, a déclaré récemment le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Le Burundi est directement frontalier de la Tanzanie (est et sud), du Rwanda (nord) et de la République démocratique du Congo (RDC) dans sa partie occidentale.

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de retirer ses troupes de Somalie en janvier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 30 décembre 2016

 Le président Pierre Nkurunziza a menacé vendredi de retirer en janvier les troupes burundaises déployées en Somalie dans le cadre de la force de l'Union africaine (Amisom), si la dispute entourant le paiement de leur salaire n'était pas réglée.

Des soldats plus payés depuis 11 mois

"Sachez que nous les Burundais, ne sommes pas allés en Somalie pour gagner de l'argent mais pour aider ce pays", a-t-il déclaré lors d'une séance de questions publiques à Rutana, dans le sud-est du Burundi. "Si cette question des salaires de nos soldats n'est pas réglée, nous nous sommes préparés pour un retrait de nos troupes de Somalie en janvier", a-t-il averti.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise nie toute incursion dans l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2016 - Source Xinhua

Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a affirmé jeudi qu'il n'y a pas eu d'expédition militaire à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) comme l'ont fait entendre certains medias et réseaux sociaux ces derniers jours.

"Le ministère de la Défense nationale du Burundi tient à signaler que le Burundi et la RDC entretiennent de bonnes relations diplomatiques (...). Le commandant de la 1ère région militaire entretient toujours des renseignements, et même aussi des contacts physiques s'il s'avère nécessaire, avec son homologue de l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance la réforme de la structure organisationnelle de l'armée nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2016 - Source Xinhua

Les membres de la Chambre haute du parlement (Sénat) ont voté mercredi à l'unanimité un projet de loi visant la réforme de l'armée en vue de faire de celle-ci une armée véritablement républicaine et de l'harmoniser avec d'autres armées du monde.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye (photo), qui est allé défendre ce projet de loi devant les sénateurs, a declaré que "ce projet de loi organique engage une réforme répondant aux besoins du gouvernement de doter le pays d'une Force de Défense Nationale républicaine, efficace, unifiée, apolitique et professionnelle, capable de fonctionner au-delà de toute conjoncture et soubresauts politiques".

Lire la suite...
 
Que s'est t-il passé entre la RDC et le Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.12.2016

Les forces armées de la RDC ont tué dix militaires en tenues militaires burundaises selon le bilan fourni par l'armée congolaise après des affrotements survenus dans le sud-est du pays.

Les autorités burundaises continuent de nier la mort de dix militaires burundais en territoire congolais. Selon le porte parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratiza, ce sont des corps de dix rebelles burundais issus de l’armée, auteurs du coup de force manqué de mai 2016.

Lire la suite...
 
Des incidents "isolés" à l’occasion de la fête de Noël au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 décembre 2016

Bujumbura, Burundi - Deux explosions de grenades non revendiquées et n'ayant pas fait de victime connue, constituent le seul incident majeur enregistré dans la nuit de dimanche à lundi à Bujumbura, la capitale burundaise qui avait été placée sous haute surveillance policière et militaire à la veille de la fête de Noël.

Les différents corps de défense et de sécurité prévoient de maintenir en place le dispositif renforcé pour rassurer la population dans un pays toujours suspendu à de folles rumeurs sur une possible attaque armée, avant la fin de cette année 2016.

Lire la suite...
 
Incident frontalier : l'armée de la RDC affirme avoir tué dix soldats burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2016 - Source AFP

L'armée de la République démocratique du Congo a révisé à la hausse le bilan d'un récent incident frontalier, affirmant lundi avoir tué dix militaires burundais lors de l'intrusion d'un contingent burundais dans l'est du pays dans la nuit du 21 au 22 décembre.

Les Forces armées de RDC (FARDC) avaient initialement fait état de cinq morts, dont les corps avaient été transportés dans la ville d'Uvira (province du Sud-Kivu) dans ce qui semble être le premier accrochage entre soldats des deux pays depuis la fin de la deuxième guerre du Congo en 2003. [Photo : Des soldats des Forces armées de la RDC en patrouille.]

Lire la suite...
 
L'armée congolaise tue cinq militaires burundais qui avaient pénétré sur son sol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source AFP

L'armée congolaise a tué dans la nuit de mercredi à jeudi cinq soldats burundais dont le contingent avait pénétré en territoire de République démocratique du Congo, dans l'est du pays, a annoncé vendredi un porte-parole local de l'armée de la RDC.

Selon le major Dieudonné Kajibwami, "les affrontements ont commencé quand les militaires burundais qui pourchassaient les rebelles burundais des FNL (Forces nationales de libération, une milice rebelle hutu, ndlr) sont entrés jusque sur le sol congolais à Kiliba en passant par la frontière de Vugizo".

Lire la suite...
 
Des soldats burundais tués en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-12-2016

Au moins cinq soldats burundais ont été tués dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces cinq hommes avaient franchi la frontière à la recherche d’un groupe armé. Cela s’est passé mercredi 21 décembre. Leur présence a entraîné des combats avec les forces de sécurité congolaises.

Les combats ont duré toute la journée de mercredi. Ils étaient tellement intenses que l’armée congolaise a dû appeler des renforts. La mission de l’ONU en République démocratique du Congo assure que le calme est revenu.

Lire la suite...
 
Uvira : 5 morts dans les combats entre les FARDC et l’armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 22/12/2016

Cinq personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont opposé les FARDC aux assaillants présentés comme des militaires burundais par des sources du 3305e régiment des FARDC.

Les mêmes sources militaires indiquent qu’un civil et un militaire congolais ont été blessés. [Photo : Poste frontière d'Uvira entre le Burundi et la RD Congo]

Lire la suite...
 
Le recrutement des réservistes fait débat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.12.2016

Les députés burundais ont voté une nouvelle loi pour régir la Force de Défense Nationale. Elle porte notamment sur le sort des réservistes. Citoyens formés ou anciens militaires de carrière, leur recrutement fait débat.

Le recrutement des réservistes au sein de la Force de Défense Nationale a particulièrement retenu l'attention des députés, le 15 décembre dernier, à l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce des mesures de sécurité pour les fêtes de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2016 - Source Xinhua

Le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a réuni mercredi autour de lui tous les responsables en matière de sécurité pour arrêter ensemble des mesures de sécurité pour la période des fêtes de fin d'année 2016.

Parmi ces mesures figurent, selon le colonel Léonidas Bandenzako qui est le conseiller principal chargé des questions de sécurité et de défense à la première vice-présidence de la République, un dispositif qui sera mis aux alentours de la capitale par les forces de défense et de sécurité "pour pouvoir intervenir sans délai là où la sécurité serait menacée" et un contrôle des véhicules, surtout ceux qui ont des vitres teintés sans plaques ou illisibles qui doivent être retirés de la circulation.

Lire la suite...
 
Burundi : un léopard blesse cinq hommes avant d'être abattu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2016 - Source Xinhua

Un léopard a blessé samedi cinq personnes avant d'être tué à Giharo, à 200 km au sud-est de la capitale burundaise, a annoncé dimanche Denise Bahendubona, administratrice du district de Giharo.

"C'est hier (samedi matin) que l'un des deux hommes qui étaient en route vers leurs fermes a été attaqué par le léopard", a-t-elle déclaré [Photo : le cadavre du léopard, finalement abattu par la police.]

Lire la suite...
 
Burundi : pour les autorités, tout est maîtrisé, mais les disparitions continuent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-12-2016

Le gouvernement burundais continue de démentir toutes les accusations de violations des droits de l'homme et assure qu'aujourd'hui « tout va très bien » car la paix est revenue. Mais cette paix toute relative semble être imposée au prix d'une politique du tout sécuritaire, qui fait régner la peur à travers le pays, selon les organisations de défense des droits de l'homme.

Des perquisitions inopinées avec interdiction de sortir de sa maison ou d'aller au travail, des dizaines d'arrestations d'opposants chaque semaine, des cas de disparitions... La population, surtout celle des zones acquises à l'opposition, dit payer au plus fort ce qu'elle qualifie de « semblant de paix » au Burundi.

Lire la suite...
 
Tensions entre le Burundi et la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 16.12.2016

Après que le parti au pouvoir a accusé la Belgique de vouloir « recoloniser » le Burundi, les autorités du pays ont mené des perquisitions dans des domiciles de citoyens belges.

Dans son tweet du jeudi 15 décembre, le porte parole de la Police de Bujumbura annonce des fouilles chez des suspects qui troubleraient l’ordre public. Parmi eux des belges, mais aussi d’autres Africains.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote d'un nouveau jet présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2016 – Source Xinhua

Le Burundi vient de se doter d'un nouveau jet présidentiel du type "Golf Stream 4", a annoncé vendredi matin sur son compte twitter Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la communication à la présidence de la république burundaise et porte-parole du chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Le nouvel avion présidentiel a atterri à l'aéroport international de Bujumbura jeudi, a ajouté M. Nyamitwe. [Photo : Le nouveau jet présidentiel burundais, Gulfstream IV, s'est posé sur la piste de l'aéroport international de Bujumbura à 22:00 jeudi 15 décembre.]

Lire la suite...
 
Perquisition dans le quartier des expatriés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 15 décembre 2016

Une perquisition a été menée ce 15 décembre dans le quartier de Kabondo. Des maisons occupées par les ressortissants belges, européens, fonctionnaires et diplomates internationaux ont été fouillées.

Cette fouille arrive quelques jours après que le facilitateur de la crise n'a reconnu la légitimité du président burundais, ce que l’opposition récuse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 726 - 750 sur 2641

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher