topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
Burundi : la question de Ndadaye est "très complexe" selon le président de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2017 – Source Xinhua

La question de l'ancien chef d'Etat burundais, feu Melchior Ndadaye, démocratiquement élu le 1er juin 1993 et assassiné le 21 octobre de la même année dans un camp militaire de Bujumbura au cours d'une tentative de coup d'Etat militaire d'un groupe de militaires insurgés, est "très complexe", a estimé jeudi à Bujumbura au cours d'une interview accordée à Xinhua Jean-Louis Nahimana (photo), président de la Commission vérité réconciliation du Burundi (CVR-Burundi).

Lire la suite...
 
Le Burundi modifie le code pénal pour lutter contre de "nouveaux crimes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2017 – Source Xinhua

L'assemblée nationale du Burundi a approuvé mardi un projet de modification du code pénal en vue d'appuyer la politique du gouvernement dans la répression de "nouveaux crimes", a constaté Xinhua au Palais des congrès de Kigobe abritant cette chambre basse du parlement bicaméral burundais. [Photo : Aimée-Laurentine Kanyana, ministre burundaise de la Justice et Garde des Sceaux.]

Lire la suite...
 
La société civile burundaise en appelle rapidement à la Cour pénale internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 28.09.2017

Avant que le Burundi se retire du statut de Rome, la société civile fait pression pour l'ouverture d'une enquête par la Cour pénale internationale sur les crimes commis lors de la période post-électorale d’avril 2015.

Lire la suite...
 
Regards croisés sur l’indépendance de la Justice au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - La semaine qui s’achève a amplifié le débat sur la réelle et véritable indépendance de la Justice burundaise, avec à l’appui, un rapport accablant d’experts indépendants des Nations unies en droits humains, mettant en exergue l’impunité entretenue de supposés "crimes contre l’humanité", particulièrement dans la crise politique autour des élections controversées de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice recouvre plus d'un milliard de francs détournés en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2017 – Source Xinhua

La justice burundaise a déjà recouvré au profit du trésor public plus d'un milliard de francs burundais (environ 575.000 dollars) détournés en 2016, a révélé en fin de semaine dernière François Ndayiragije, président de la cour suprême du Burundi.

M. Ndayiragije, qui intervenait samedi à Bujumbura au cours d'une cérémonie de rentrée judiciaire 2017-2018, a précisé que parallèlement au recouvrement de cet argent, les magistrats corrompus ont été "sévèrement sanctionnés" à la hauteur des infractions commises en la matière.

Lire la suite...
 
L'appel à la CPI d'ouvrir une enquête sur le Burundi "n'a pas de fondement légal" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2017 – Source Xinhua

L'appel à la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur le Burundi "n'a pas de fondement légal", a déclaré samedi Sylvestre Nyandwi (photo), procureur général de la République du Burundi.

Lundi dernier, au lendemain de la sortie de son rapport final, la Commission d'enquête indépendante du conseil des droits de l'homme de l'ONU sur le Burundi a exhorté la CPI d'ouvrir "dans les plus brefs délais" une enquête sur ce qu'elle a qualifié de "violations des droits de l'homme relevant du crime contre l'humanité", qui auraient été commises au Burundi depuis avril 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : petit pays, énormes crimes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrikarabia, 06 Sep 2017

La Commission d’enquête sur le Burundi du Conseil des droits de l’homme vient de rendre son rapport. Devant le nombre et la solidité des témoignages sur les crimes contre l’humanité imputés au président Nkurunziza, le Conseil demande à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête « dans les plus brefs délais ».

C’est une énorme avancée dans la lutte menée par l’avocat bruxellois Bernard Maingain (photo) et son équipe pour voir un jour juger les crimes contre l’humanité commis au Burundi depuis avril 2015 – date de la décision du président Pierre Nkurunziza de postuler pour un troisième mandat en violation de la Constitution.

Lire la suite...
 
Quid de l’examen préliminaire de la CPI sur la situation prévalant au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25 août 2017

Burundi : la CPI pourra-t-elle ouvrir une enquête avant le retrait de Bujumbura du statut de Rome le 27 octobre ?

Plusieurs organisations de la société civile burundaises ont lancé le 17 juillet une campagne pour demander à la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur le Burundi avant le 27 octobre, date à laquelle le pays a prévu de se retirer du Statut de Rome. Selon des juristes burundais et internationaux, la CPI a la possibilité d'ouvrir une enquête sur les crimes commis dans le pays depuis avril 2015, avant son retrait.

Lire la suite...
 
Burundi : Neuf suspects arrêtés dans l'affaire du médecin italien assassiné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2017 – Source Agence Anadolu

Neuf suspects ont, à ce sjour, été arrêtés, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Franco de Simoné, un médecin italien tué à son domicile à Bujumbura, le 3 juillet 2017, a annoncé lundi le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Ndayizeye.

« A ce jour, neuf personnes ont déjà été arrêtées, parmi elles figure Diane Ciza, une amie de la victime », a indiqué le procureur dans un communiqué publié lundi et dont Anadolu a reçu copie.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut "moderniser" la justice pénale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a adopté deux projets de loi portant révision successivement du code pénal et de la procédure pénale, dans le but de "moderniser" la justice pénale au Burundi.

Tous les projets de loi ont été présentés par la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Aimée Laurentine Kanyana (photo), qui a reconnu que le code pénal en vigueur est relativement récent (il est de 2009).

Lire la suite...
 
L'ex-roi du Burundi restera inhumé en Suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2017 – Source AFP

Quarante ans après la mort en Suisse de l'ex-roi du Burundi, Mwambutsa IV (1912-1977), la justice helvète a définitivement tranché sur le sort de sa dépouille, qui restera inhumée à Meyrin (photo, cimetière), près de Genève.

Le Tribunal fédéral (TF), la plus haute instance juridique de la Suisse, a en effet confirmé un verdict de la justice genevoise, qui avait arbitré en 2016 un litige entre des proches du défunt.

Lire la suite...
 
Fin d'une longue saga judiciaire : Le corps Mwambutsa IV restera en Suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, 2 mai 2017

La dépouille de l’ex-roi du Burundi sera inhumée à Meyrin

Le corps de l’ancien roi du pays d’Afrique de l’Est, qui était décédé en Suisse, a fait l’objet d’une bataille juridique. Le TF donne raison à une nièce qui s’opposait à son transfert.

La dépouille de l'ex-roi du Burundi retrouvera le cimetière de Meyrin. Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé un verdict de la justice genevoise, qui avait arbitré un litige entre des proches du défunt.

Lire la suite...
 
Burundi : le parquet contre "les rumeurs" sur la disparition d'un ex-parlementaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2017 – Source Xinhua

Le parquet général du Burundi "s'insurge contre les rumeurs" qui circulent sur la disparition d'un ex-parlementaire alors que l'enquête y relative n'a pas encore été clôturée, a indiqué samedi le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi (photo), dans un communiqué.

Parlementaire de la circonscription électorale de Makamba (sud) sur une liste du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, 1er parti politique au pouvoir) de 2005 à 2010 (sénateur) et de 2010 à 2015 (député), Oscar Ntasano reconverti en homme d'affaires après ses mandats électoraux, est porté disparu depuis le 20 avril.

Lire la suite...
 
Burundi : 30 ans de prison pour un enseignant violeur de 17 fillettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2017 – Source Xinhua

Le Tribunal de grande instance de Gitega (TGI/Gitega) a condamné jeudi à 30 ans de prison Corneille Munyankindi, un enseignant accusé d'avoir commis des viols sur 17 fillettes de moins de 12 ans dans une école primaire privée où il enseignait en 4ème année, a rapporté jeudi l'Agence burundaise de Presse.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a décidé au cours de l'année passée, que la province de Gitega sera la future capitale politique du pays, qui abritera les grandes institutions républicaines comme les deux chambres du parlement bicaméral burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : des prisonniers auraient subi des tortures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 janvier 2017

Au Burundi, le procès de vingt personnes jugées pour vol fait polémique. Parmi eux sept soldats et un policier. 

Les accusés ont comparu cette semaine au tribunal de Grande Instance de Muyinga dans le nord du pays. Pour les défenseurs des droits de l'homme, certaines des personnes jugées ont subi des graves tortures.

Lire la suite...
 
Burundi : polémique après la comparution de détenus «torturés» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-01-2017

Au Burundi, vingt personnes ont été jugées en milieu de semaine pour vol au Tribunal de Grande instance de Muyinga. Parmi les accusés, certains ont comparu sur des civières et qui avaient manifestement subi des tortures.

L'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH) estime que la justice burundaise aurait dû annuler l'audience. De son côté, le gouvernement burundais affirme que le procès s'est déroulé normalement.

Lire la suite...
 
Burundi : procès en urgence d'une bande de «voleurs» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-01-2017

Au Burundi, 20 prévenus (12 civils, 7 soldats et un policier) ont été condamnés mercredi 25 janvier par le tribunal de grande instance de Muyinga qui a organisé un procès dans une procédure d'urgence suite à un vol d'armes dans le camp militaire de Mukoni dans l'ouest du pays. Une procédure pour le moins étrange, selon quelques témoins.

Le procureur a décrit les 20 accusés comme un groupe de « simples » bandits de grand chemin poursuivis pour « tentative de vol en bande organisée et détention illégale d'armes ».

Lire la suite...
 
Burundi : 30 ans de prison pour de "tentative de vol" contre un camp militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2017 – Source Xinhua

La justice burundaise a condamné à 30 ans de prison 18 personnes poursuivies pour "tentative de vol en bande organisée et de détention illégale d'armes à feux" dirigées le 24 janvier dernier contre le camp militaire de Mukoni basé en province de Muyinga (nord-est).

Parmi ces condamnés principalement originaires des communes Mutaho et Itaba relevant de la province de Gitega (centre), figure 10 civils, 7 militaires et 1 policier, a rapporté vendredi le correspondant local de l'Agence Burundaise de Presse (ABP).

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement entame la libération de 2500 prisonniers graciés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 janvier 2017

Au Burundi, le gouvernement a entamé la libération de 2 500 prisonniers en accord avec une vaste mesure de grâce présidentielle visant notamment à désengorger les prisons surpeuplées du pays ; 435 ont déjà été libérés (photo).

Selon la ministre de la Justice, l'ensemble des graciés devraient avoir été libérés d'ici la mi-février au plus tard. Si la mesure concerne des droits communs, et notamment des femmes allaitantes et des mineurs, pour la première fois, des prisonniers politiques figurent parmi les détenus concernés par ces libérations.

Lire la suite...
 
Burundi : début de libération de 2.500 détenus pour désengorger ses prisons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2017 – Source AFP

Le Burundi a entamé lundi la libération du quart de sa population carcérale dans le cadre d'une grâce présidentielle, mais la société civile en exil de ce pays en crise craint que le pouvoir ne cherche ainsi à faire de la place pour de nouveaux prisonniers politiques.

Lundi, un premier groupe de 300 prisonniers (photo) a été libéré de la prison centrale de Mpimba, à Bujumbura, par la ministre de la Justice Aimée Laurentine Kanyana. A terme, 2.500 prisonniers doivent être libérés par les autorités, qui ont toujours nié détenir des prisonniers politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de prisonniers politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 janvier 2017

Le gouvernement burundais a remis en liberté des centaines de prisonniers lors d'une cérémonie symbolique pour marquer l'application d'une grâce présidentielle annoncée à la fin de l'année.

Parmi les détenus libérés (photo) figurent des membres d'un parti d'opposition qui ont été arrêtés en 2015 lors d'une opération de répression contre leur manifestation dans la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : 568 détenus de la prison centrale de Mpimba graciés par le président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2017 – Source Xinhua

Le ministère de la Justice a libéré lundi 568 détenus de la prison centrale de Mpimba en mairie de Bujumbura qui ont bénéficié de la grâce présidentielle annoncée à la veille de la célébration de la fête du nouvel an 2017.

Selon la ministre de tutelle, Aimée Laurentine Kanyana (photo), cet acte louable du chef de l'Etat concerne au total 2.500 condamnés pour des infractions diverses et d'autres qui verront leurs peines commuées.

Lire la suite...
 
Burundi : six arrestations sur l'assassinat du ministre de l'Environnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2017 – Source Xinhua

Six auteurs présumés, dont deux femmes et quatre hommes, ont été déjà appréhendés dans le cadre du récent assassinat du ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme (EEATU), Emmanuel Niyonkuru.

C'est qu'a déclaré samedi à Bujumbura dans un point de presse M. Sylvestre Nyandwi, procureur général de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : sentence clémente pour le Colonel Désiré Uwamahoro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-01-2017

Burundi : peine clémente pour l’un des piliers de la répression, le major Uwamahoro

Le colonel Désiré Uwamahoro (photo) est l’un des piliers de la violente répression qui sévit au Burundi.

Depuis 2008, son nom apparaît systématiquement dans les rapports qui font état de violations des droits de l’homme au Burundi. De bonne source, il se trouve sur la liste des personnes suspectées par l’ONU de crimes contre l’humanité.

Lire la suite...
 
Casques bleus / abus sexuels : Gabon et Burundi promettent des sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2016 – Source AFP

Le Burundi et le Gabon ont promis jeudi des sanctions à l’encontre de leurs Casques bleus (respectivement 25 et 16) soupçonnés d’abus sexuels en Centrafrique par les Nations unies si les faits étaient confirmés.

« S’il y a des cas avérés d’abus sexuels qui impliquent nos soldats, il n’y aura pas d’impunité, la justice va s’appliquer dans ces cas là », a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint de l’armée burundaise, le major Côme Ndayiragije.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher