topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
Burundi : un leader de l’opposition accusé « d’actes terroristes » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/09/2021 - Source AFP

 Un mandat d'arrêt international a été lancé par le Burundi contre l'opposant Alexis Sinduhije (photo), accusé de diriger un groupe responsable "d'actes terroristes" commis ces dernières années, a annoncé mercredi soir le procureur général, Sylvestre Nyandwi.

Ces accusations interviennent quelques jours après une série d'attaques dans les capitales économique Bujumbura et politique Gitega, qui ont fait au moins six morts et plus d'une centaine de blessés.

Lire la suite...
 
Attaques à Bujumbura : des mandats d’arrêt internationaux contre des opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2021 – Source Agence Anadolu

Attaques à Bujumbura : Le procureur général accuse « un groupe de terroristes agissant depuis l’extérieur du pays »

- Dont le président et le secrétaire général du parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie

Le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Nyandwi, a accusé un « groupe de terroristes » agissant depuis l'étranger d'être derrière des attaques à la grenade perpétrées à Bujumbura et à Gitega, a-t-on appris d’un communiqué diffusé à la radio d’Etat mercredi soir.

Lire la suite...
 
Burundi : quand un juge répond (sèchement) au président Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2021 – Source Africa Top Success

La corruption gangrène la justice burundaise qui fait « honte ». Et c’est ce qui est à l’origine de tous les maux du pays. Ces propos sont ceux du président du Burundi, Evariste Ndayishimiye (photo) qui a accusé vertement mardi, les magistrats. Dans une prise de parole pour tenter de se justifier, l’un d’entre eux a marqué les esprits.

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayishimiye s’en prend aux juges de son pays qui lui répondent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25/08/2021

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a réuni mardi à Bujumbura des représentants de la magistrature. Il en a profité pour dénoncer très fortement, selon lui, « la corruption » qui gangrène la justice burundaise qui fait « honte » et qu’il accuse d’être à l’origine de tous les maux du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Libération du militant des droits de l’Homme Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/07/2021 - Source Agence Anadolu

- Rukuki avait été condamné en avril 2018 par le Tribunal de grande instance de Bujumbura à 32 ans de prison

Le militant des droits de l’homme, Germain Rukuki, a été libéré mercredi après-midi, après quatre ans de détention dans la prison de Ngozi au nord du Burundi, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : peine réduite de 32 ans à un an de prison pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2021 – Source AFP

 Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : 1.300 détenus, premiers bénéficiaires d’une vaste grâce , libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2021 – Source AFP

Au moins 1.300 prisonniers ont été libérés lundi au Burundi, premier jour de la mise en oeuvre d'une grâce présidentielle visant à désengorger les prisons surpeuplées, selon des sources concordantes.

Plus de 5.000 détenus - soit près de 40% des prisonniers du pays - sont concernés par cette mesure : 3.000 seront libérés immédiatement, les autres, dont la peine a été diminuée de moitié, le seront dans les prochaines semaines. Prévues début mars, les libérations avaient été reportées à cause d'"erreurs" sur les listes des bénéficiaires.

Lire la suite...
 
Burundi : les prisonniers graciés commencent à être libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27/04/2021

Au Burundi, les premiers prisonniers qui ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée lors des vœux de fin d’année dernière enfin libérés, quatre mois après cette annonce. Ils ont commencé à sortir de prison lundi 26 avril, au moment où le ministre des Affaires étrangères burundais entame une tournée européenne, la première depuis quatre ans.

Lire la suite...
 
Burundi : la grâce présidentielle de plus de 5200 détenus se fait attendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11/03/2021

Le président Ndayishimiye a signé le 5 mars dernier un décret présidentiel qui accorde la grâce présidentielle à plus de 5 200 personnes détenues dans le pays, comme il l'avait promis lors de la cérémonie des vœux de fin d'année 2020, soit 40% de tous les personnes détenues dans les 11 maisons d'arrêt du pays. Son décret devait entrer en vigueur le jour même de sa signature, mais aucun détenu n'a été libéré six jours après cette date, tout ça alors que les autorités concernées refusent de s'exprimer. Que s'est-il passé ?

Lire la suite...
 
Burundi : grâce présidentielle pour 40% des détenus du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2021 – Source AFP

Plus de 5.200 prisonniers vont être libérés à partir de cette semaine au Burundi, dans le cadre d’une grâce présidentielle destinée à « désengorger » des prisons surpeuplées, selon un décret présidentiel parvenu à l’AFP lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : des Burundais jugés pour « traite d’être humain » à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 17 février 2021

La cour d’appel de Versailles juge, à partir de ce mercredi, un couple burundais, Candice et Gabriel Mpozagara, pour “traite d’être humain”. En première instance, en 2019, les accusés avaient été condamnés à deux ans de prison avec sursis et 70000 euros de dommages et intérêts à leur victime, Méthode Sindayigaya, pour “soumission à un travail forcé” et “conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité” par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Lire la suite...
 
La prison requise contre un ex-ministre burundais pour esclavage moderne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2021 – Source AFP

Deux ans de prison avec sursis ont été requis mercredi en appel à Versailles contre un ancien ministre de la Justice burundais et son épouse, soupçonnés d’esclavage moderne pour avoir exploité un compatriote pendant plusieurs années chez eux en région parisienne.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Des avocats déplorent les poursuites contre des confrères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2021 – Source Belga

Quatre avocats membres du collectif des avocats des parties civiles "Justice for Burundi" ont déploré mercredi les poursuites engagées contre des confrères burundais défenseurs des droits humains et demandé au président Évariste Ndayishimiye de suspendre une décision controversée de la Cour suprême visant un groupe important d'opposants.

Lire la suite...
 
Burundi : les quatre journalistes d'Iwacu ont été libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25/12/2020 

 Après 430 jours de prison, les quatre journalistes du média burundais Iwacu ont été libérés, jeudi 24 décembre. Accusés d'atteinte à la sureté de l'État, ils avaient été arrêtés le 22 octobre 2019 et condamnés à deux ans et demi de détention à l'issue d'une procédure judiciaire très critiquée. Évariste Ndayishimiye leur a finalement accordé une grâce présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Les quatre reporters d'Iwacu libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2020 – Source Agence Anadolu

- Selon un décret présidentiel, ils bénéficient de la remise totale des peines privatives de libertés

Les quatre reporters de l'hebdomadaire privé Iwacu sont désormais libres, selon un décret présidentiel signé mercredi et rendu public jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de quatre journalistes emprisonnés depuis un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2020 – Source AFP

Quatre journalistes burundais emprisonnés depuis plus d'un an et condamnés pour des infractions liées à la sécurité de l'Etat ont été libérés après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle, selon le décret consulté par l'AFP jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : après le putsch manqué de 2015, la justice aux enchères ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13 novembre 2020

[Chronique]

 À Bujumbura, les biens d’une trentaine de personnes poursuivies dans l’affaire du putsch manqué de 2015 vont être vendus aux enchères. Mais certains avocats et observateurs dénoncent des biais dans la procédure…

Lire la suite...
 
Burundi : les biens de certains opposants vendus aux enchères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.11.2020

C'est ce mercredi (11.11.2020) que débute à Bujumbura, la vente aux enchères des biens meubles et immeubles de certains opposants au régime.

Le ministère de la Justice, dans un communiqué, relayé à la radio-télévision nationale, a invité toute personne désirant acheter ces biens saisis par l’Etat, à se présenter dans les enceintes de l’ancienne présidence jusqu’au samedi 14 novembre.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ancien président Pierre Buyoya dénonce un «procès politique» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/10/2020

 Condamné par contumace dans son pays le Burundi à la prison à perpétuité l'assassinat en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye, lors d'un coup d'Etat, l'ancien président burundais Pierre Buyoya s'est exprimé ce vendredi 23 octobre à Bamako lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Buyoya annonce faire appel de sa condamnation à la perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/10/2020 - Source AFP

L'ex-président burundais Pierre Buyoya, actuel haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, a annoncé vendredi 23 octobre qu'il allait faire appel de sa condamnation par contumace au Burundi à la prison à perpétuité pour l'assassinat de son prédécesseur Melchior Ndadaye en 1993.

Lire la suite...
 
Burundi/Affaire Ndadaye : Pierre Buyoya rejette le verdict de la Cour suprême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/10/2020 - Source Agence Anadolu

-Le condamnant à perpétuité ainsi que 14 autres personnes dans le cadre de l'assassinat du président Melchior Ndadaye.

L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya a rejeté mercredi le verdict rendu par la Cour suprême du Burundi dans l’affaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye.

Lire la suite...
 
La Major Buyoya a "rejeté" mercredi sa condamnation par contumace au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/10/2020 - Source AFP

L'ex-président Buyoya "rejette" sa condamnation à la perpétuité après un "simulacre de procès"

L'ex-président burundais Pierre Buyoya, actuel haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, a "rejeté" mercredi sa condamnation par contumace au Burundi à la prison à perpétuité pour l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : verdict rendu dans le procès de l’assassinat de Melchior Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/10/2020 - Source AFP

 L’ex-président burundais Pierre Buyoya, actuel haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a été condamné lundi par contumace au Burundi à la prison à perpétuité pour l’assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993, selon la décision reçue mardi par l’AFP.

Lire la suite...
 
Burundi/Procès Ndadaye : Buyoya condamné « in absentia » à la perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 octobre 2020

Burundi : Pierre Buyoya condamné à perpétuité dans le procès sur l’assassinat de Melchior Ndadaye

La Cour suprême de justice du Burundi a condamné « in absentia » l’ancien président Pierre Buyoya ainsi que 18 autres accusés dans le procès de l’assassinat de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu, tué en octobre 1993.

Lire la suite...
 
Assassinat de Ndadaye : Perpétuité pour le major Pierre Buyoya et 18 autres proches Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20/10/2020

Burundi : l'ancien président Pierre Buyoya condamné pour l'assassinat de Melchior Ndadaye

La Cour suprême du Burundi a condamné l’ancien président burundais Pierre Buyoya, ainsi que 18 autres proches à la perpétuité, pour l'assassinat du président Melchior Ndadaye qui a plongé le pays dans une décennie de guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher