topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
La défense de Ruvakuki attend la réaction de la Cour suprême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 09/03/2013

Burundi - Me Kabayabaya : "L'affaire Hassan Ruvakuki est toujours en cours"

Par Tshitenge Lubabu M. K.

Après la libération, le 6 mars, du journaliste burundais Hassan Ruvakuki, pour des raisons médicales, l’un de ses avocats estime que cette décision reste avant tout administrative, sans incidence judiciaire. Et souligne que la défense attend toujours la réaction de la Cour suprême pour son appel.

Jeune Afrique : Hassan Ruvakuki est sorti de prison le 6 mars pour des raisons de santé. Est-ce pour vous un dénouement heureux ?

Lire la suite...
 
Remise en liberté du correspondant de RFI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 mars 2013

Photo Afriquinfos

[Sur la photo : le journaliste Hassan Ruvakuki, libéré mercredi après quinze mois d'emprisonnement, a retrouvé son épouse et sa petite fille née lors de sa détention]

Bujumbura, Burundi - Le correspondant de Radio France internationale (RFI, section Swahili) au Burundi, Hassan Ruvakuki, a été remis en liberté mercredi après un an de détention pour "participation à une entreprise terroriste", a-t-on appris à Bujumbura, de source judiciaire.

Lire la suite...
 
RFI souhaite que la Justice confirme la libération de son correspondant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06 mars 2013

Burundi : le journaliste Hassan Ruvakuki est libre

Au Burundi, Hassan Ruvakuki est enfin libre. Le correspondant de Radio France Internationale en swahili, condamné à trois ans de détention pour association de malfaiteurs, est sorti de prison ce mercredi 6 mars 2013. Détenu depuis le 28 novembre 2011, d’abord condamné à la prison à vie pour « actes de terrorisme » en première instance, il avait vu sa peine réduite en appel en janvier 2013.

Hassan Ruvakuki est sorti en tout début d'après-midi de la prison de Murumvya, une localité à l'Est de Bujumbura, où il croupissait depuis plus d’une année. Il est apparu souriant comme à son habitude, malgré les traits tirés par la fatigue.

Lire la suite...
 
Burundi : libération d'un journaliste emprisonné depuis quinze mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2013 – Source AFP

 Un journaliste de Radio France Internationale (RFI), emprisonné depuis novembre 2011 au Burundi sous l'accusation de complicité avec un mouvement rebelle, a été libéré mercredi.

Hassan Ruvakuki, 37 ans, a été libéré de la prison de Muramvya (centre du Burundi) « pour raison de santé », a indiqué son avocat Me Fabien Segatwa. L'avocat a émis l'espoir que cette décision du procureur « conduise rapidement à une reconnaissance de son innocence et à ce qu'il reste définitivement libre ».

Lire la suite...
 
La justice administre une douche froide au journaliste Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 février 2013

Burundi : pas de libération conditionnelle possible pour Hassan Ruvakuki

 Au Burundi, le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à la prison à perpétuité pour terrorisme, a vu sa peine ramenée à trois ans de prison récemment, et tous ses soutiens espéraient qu'il pourrait sortir de prison à la faveur d'une libération conditionnelle. Mais mardi 19 février, la justice burundaise lui a administré une douche froide.

Hassan Ruvakuki a été arrêté il y a plus de quatorze mois, avant d’être condamné à trois ans de prison ferme en deuxième instance en janvier. Sa défense, les professionnels burundais des médias, ainsi que la communauté internationale espéraient que le correspondant de RFI en swahili au Burundi, qui a déjà purgé le quart de sa peine, allait bénéficier de la libération conditionnelle, comme le prévoit la loi burundaise.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi d’un journaliste accusé de tentative de meurtre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 février 2013

Bujumbura, Burundi - Le coordinateur de l’agence de presse en ligne "SYFIA Grands Lacs", Désiré Nshimirimana, a été écroué vendredi à la prison centrale de Ngozi, dans le Nord du Burundi, pour "tentative d’assassinat", rapporte la Radio publique africaine (RPA).

Selon cette radio, il doit répondre d’un récent attentat à la grenade qui a envoyé à l’hôpital Marc Masumbuko, un voisin avec lequel il avait un conflit foncier dans sa province natale de Ngozi.

Lire la suite...
 
Burundi : verdict aujourd'hui du procès de Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 janvier 2013

On attend ce mardi 8 janvier le verdict du procès dans lequel est impliqué Hassan Ruvakuki. Il y a un an, le 28 novembre 2011, notre confrère journaliste, correspondant de RFI en swahili était arrêté. Il venait tout juste de se rendre en Tanzanie pour couvrir, en tant que journaliste la naissance d'un nouveau groupe rebelle burundais. Condamné une première fois à la prison à vie, « pour actes de terrorisme », il avait de nouveau été jugé en appel.


 
Burundi : 20 ans de prison pour avoir violé une fillette de 4 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2013 – Source Xinhua

Un Burundais de 27 ans a été condamné à 20 ans de prison, avec un dédommagement de 100.000 Fbu (près de 65 dollars) pour avoir violé une fillete de 4 ans, rapporte samedi la radio nationale burundaise.

L'incident a eu lieu à Kibago dans la province de Makamba (Sud). Pamphile Kantungeko, domestique chez la grand-mère de la victime, a fait ce crime le 30 décembre 2012 au moment où tous les parents de cette fillette étaient à la messe.

Lire la suite...
 
5.554 prisonniers ont été libérés au Burundi depuis juin dernier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 5.554 détenus ont déjà bénéficié des remises de peine depuis l’entrée en vigueur de la mesure de grâce présidentielle au Burundi en juin dernier, a annoncé le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Pascal Barandagiye.

"Nous en sommes déjà à 70% des 7.000 détenus qui remplissent les conditions de remise en liberté avant la fin de l’année", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Entre peur et espoir avant le verdict du procès Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 26 décembre 2012

Hassan Ruvakuki dans l’attente du verdict de son procès en appel

 Alors que la présidente de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), Marie-Christine Saragosse, a achevé une mission au Burundi le 19 décembre 2012, Reporters sans frontières souhaite également apporter tout son soutien au journaliste Hassan Ruvakuki, emprisonné dans son pays depuis presque treize mois.

En juin 2012, le correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha FM a été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour "terrorisme". Son procès en appel s’est tenu en octobre et novembre derniers. Le ministère public requiert la confirmation de sa peine de prison. La défense réclame son acquittement. Le verdict doit être rendu avant le 8 janvier 2013.

Lire la suite...
 
Burundi : libération conditionnelle de 953 prisonniers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/12/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux Pascal Barandagiye a lancé lundi à la prison centrale de Mpimba en Mairie de Bujumbura la libération conditionnelle de 953 prisonniers répartis dans les 11 maisons de détention du pays.

« Avec la libération des 953 prisonniers, le total de ceux qui sont libérés depuis le commencement de ce processus s'élève à 5. 553, soit plus de 70% de ceux qui doivent être libérés. Nous attendons au cours de cette semaine le condensé des chiffres qui concernent la libération des prévenus. D'ores et déjà, nous avons eu l'assurance que les 1 400 qui restent vont facilement se retrouver parmi ces prévenus », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 900 prisonniers seront libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Pascal Barandagiye, a annoncé vendredi que 953 prisonniers seront libérés à partir du 24 décembre par le biais de la libération conditionnelle. « A partir de la semaine prochaine, nous nous attendons à la libération de 953 prisonniers par le biais de la libération conditionnelle », a-t-il dit.

Il a indiqué qu'avec cette libération, l'on aura atteint un total de 5.554 puisque jusqu'aujourd'hui 4.601 personnes avaient été libérées, soit par la mesure de grâce présidentielle ou alors par les mesures de libération conditionnelle.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : Le verdict renvoyé au 8 janvier 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 novembre 2012

Procès du correspondant de RFI en swahili au Burundi: le verdict sera rendu en janvier 2013

Ce vendredi 9 novembre au Burundi, au procès en appel d’Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili, c’était l’heure des réquisitoires du procureur et des plaidoiries de la défense. En première instance, le journaliste avait été condamné à la perpétuité pour acte de terrorisme. Le procureur a demandé la confirmation des peines et la défense, l'acquittement. Le verdict devrait être connu dans deux mois.

Le procureur général de la cour d’appel de Gitega, Emmanuel Nyandwi, est resté droit dans ses bottes. Il a demandé à la cour de confirmer les peines prononcées en première instance contre les vingt-trois prévenus, une peine de prison à perpétuité pour Hassan Ruvakuki et treize de ses coaccusés, et treize ans de prison pour les neuf autres, ainsi que le paiment de dommages et intérêts.

Lire la suite...
 
Burundi : prison à vie requise en appel contre un journaliste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2012 – Source AFP

L'accusation a requis vendredi en appel la confirmation de la peine de prison à vie prononcée en première instance contre le journaliste burundais de la radio française RFI Hassan Ruvakuki, accusé de « terrorisme » devant un tribunal du Burundi, a-t-on constaté sur place.

« Hassan Ruvakuki est un terroriste », a estimé le procureur général, Emmanuel Nyandwi, au dernier jour du procès devant une Cour de Gitega, dans le centre du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Hassan Ruvakuki a plaidé sa cause devant la Cour d'appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 novembre 2012

Burundi : pendant deux heures, le correspondant de RFI a plaidé sa cause devant la cour d'appel

 Au Burundi, lors de sa dernière audience devant la cour d’appel de Gitega, le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à vie en première instance, a une dernière fois clamé son innocence ce jeudi 8 novembre. Le verdict devrait être rendu dans les deux mois.

Hassan Ruvakuki a pu se défendre, pour la première fois depuis son arrestation, il y a près d’une année. En moins de deux heures, le correspondant de RFI en swahili a assuré sur tous les tons qu’il n’était pas un terroriste – « Je suis un journaliste ! » -, deux heures ponctuées par de nombreuses passes d’armes entre sa défense et l’accusation.

Lire la suite...
 
Burundi : accusé de "terrorisme", un journaliste clame son innocence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2012 – Source AFP

Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à la prison à perpétuité pour « terrorisme », a clamé son innocence jeudi à l'audience de son procès en appel à Gitega, dans le centre du Burundi, a-t-on constaté sur place.

M. Ruvakuki, journaliste du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et employé de la radio burundaise privée Bonesha, s'exprimait pour la première fois dans la procédure d'appel, commencée le 8 octobre mais régulièrement interrompue : le procès en était jeudi à son cinquième jour d'audience seulement.

Lire la suite...
 
Procès Ruvakuki : le burundais journaliste pas encore entendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 novembre 2012

Burundi : comparution de neuf co-accusés de Hassan Ruvakuki, tous plaident non coupables

Quatrième journée d’audience ce mercredi 7 novembre dans le procès en appel de Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili et de 22 co-accusés devant la cour d'appel de Gitega dans le centre du Burundi. Au cours de cette audience qui a duré huit heures, la cour a pu entendre neuf des co-accusés qui avaient été condamnés en première instance à 15 ans de prison. Tous ont plaidé non coupables. Hassan Ruvakuki, qui n'a pas encore eu l'occasion de s'expliquer lors de ce procès en appel, devrait être entendu ce jeudi, en principe.

Lire la suite...
 
La société civile déplore le mutisme judiciaire sur la mort de Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2012 – Source Xinhua

La société civile déplore que les commanditaires de l'assassinat de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu au Burundi, restent inconnus 19 ans après sa mort, a déclaré lundi Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC).

S'exprimait en marge des cérémonies du 19ème anniversaire du décès du président Ndadaye auxquelles ont participé les plus hautes autorités républicaines dont le couple présidentiel, M. Nininahazwe a déploré le mutisme de la chambre de cassation de la Cour suprême sur ce dossier.

Lire la suite...
 
Report du procès Ruvakuki : Les avocats du journaliste protestent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19 octobre 2012

Burundi : le procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki ajourné et renvoyé fin octobre

Le procès en appel de Hassan Ruvakuki et de ses 22 coaccusés a repris ce jeudi 18 octobre devant la cour d'appel de Gitega (centre du pays). Les prévenus ont pu se défendre, pointant le manque de preuves de l'accusation. Mais, à l'issue de cette journée, le procès a été à nouveau ajourné. Il ne reprendra que le 30 octobre. Les avocats du journaliste burundais, correspondant de RFI en swahili, condamné en première instance à perpétuité pour « actes de terrorisme », protestent.

Une fois encore, ce sont des centaines de personnes qui ont suivi, massées à l’extérieur de la salle d’audience, le procès en appel de Hassan Ruvakuki et de ses 22 coprévenus. A l’intérieur, des diplomates occidentaux, des journalistes, ont écouté pendant sept heures trois prévenus plaider leur cause. Ils n'avaient pas eu cette chance en première instance devant une juridiction qui les a pourtant condamnés à la prison à vie.

Lire la suite...
 
Burundi : le procès en appel d'un journaliste de RFI de nouveau ajourné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2012 – Source AFP

Le procès en appel d'un journaliste burundais de RFI, Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à perpétuité pour actes de terrorisme, a de nouveau été ajourné jeudi, à l'issue d'une seule nouvelle journée d'audience, a annoncé le tribunal qui le juge. Le procès en appel du journaliste et de ses 22 co-accusés avait débuté le 8 octobre mais avait déjà été reporté au 18 octobre à l'issue de la première journée d'audience.

Nous avons reçu une lettre du gouverneur de la province disant que vendredi, il y a la fête ici à Gitega du lancement du centenaire de la ville, a expliqué le président du tribunal, Fulgence Ruberintwari. Donc le procès ne pourra pas continuer demain, a-t-il ajouté, annonçant, dans un concert de protestations de la défense, la poursuite de l'audience le 25 octobre.

Lire la suite...
 
Procès Ruvakuki : faiblesses de l’instruction mises en exergue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 octobre 2012

Procès de Hassan Ruvakuki au Burundi : l’accusation en mal de preuves

Au Burundi, c’est ce jeudi 18 octobre qu’a repris le procès en appel de Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili, condamné à la prison à perpétuité en première instance pour actes de terrorisme. On lui reproche de s’être rendu en Tanzanie en vue de couvrir les activités d’une nouvelle rébellion burundaise en novembre 2011. Deux de ses co-prévenus ont été entendus ce jeudi, mais aucune preuve matérielle n'a pu être présentée par l'accusation.

Le procès de Hassan Ruvakuki et de ses 22 co-prévenus a repris à 10h30 heure locale (8h30 TU) pratiquement dans la même ambiance que lors de la première audience. Plusieurs centaines de personnes s'étaient massées devant la petite salle d’audience de la cour d’appel de Gitega, au centre du Burundi, pour suivre attentivement ce procès grâce à des haut-parleurs, malgré une pluie fine qui est tombée sur la deuxième ville du pays.

Lire la suite...
 
Procès Ruvakuki : Les journaliste impatients de voir la procédure reprendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 octobre 2012

 Burundi : reprise du procès en appel de Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili

Hassan Ruvakuki a été condamné à la prison à perpétuité en première instance pour « actes de terrorisme », pour s’être rendu en novembre 2011 en Tanzanie en vue de couvrir les activités d’une nouvelle rébellion burundaise. Hier, les principales organisations professionnelles des médias ont organisé une conférence de presse pour faire le point sur le dossier.

Selon le président de l’Observatoire de la presse au Burundi, Innocent Muhozi, les autorités burundaises veulent faire traîner le procès en longueur. Il a donc exigé, au nom des journalistes burundais, que Hassan Ruvakuki soit entendu rapidement.

Lire la suite...
 
Vague de libération de prisonniers pour "humaniser la justice" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Quelque 221 détenus de la prison centrale de Bujumbura ont recouvré la liberté depuis jeudi dernier dans le cadre de la mise en application effective d'une mesure de grâce présidentielle qui date du 25 juin dernier, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

La même vague d’élargissements de certaines catégories de détenus était signalée, mardi encore, à travers plusieurs autres Maisons d’arrêt du pays pour un total de plus de 500 prévenus de droit commun.

Lire la suite...
 
Procès Ruvakuki et consorts : La justice burundaise balbutie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 9 octobre 2012

Report du procès : Hassan Ruvakuki "plutôt confiant", ses confrères déçus

 "C’est à la stupéfaction générale que le président de la cour d’appel de Gitega (Centre) a conclu la première journée du procès en appel de Hassan Ruvakuki et de ses 22 co-accusés, le 8 octobre 2012, en annonçant que la prochaine audience se tiendrait le 18 octobre. Toute l’assistance s’attendait à revenir dès le lendemain matin et s’y était d’ailleurs préparée", a constaté le représentant de Reporters sans frontières qui assistait aux débats, à Gitega, en signe de soutien au journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI).

Lire la suite...
 
Burundi : Que peut-on attendre du procès en appel de Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 octobre 2012

Les défenseurs d'Hassan Ruvakuki veulent aller droit au but

Au Burundi, le procès en appel du journaliste burundais Hassan Ruvakuki s’est ouvert ce lundi 8 octobre à Gitega dans le centre du pays. En première instance en juin dernier, le correspondant de Radio France Internationale (RFI) en Kiswahili avait été condamné à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme » parce qu’il s’était rendu en Tanzanie pour assister à la naissance d’un nouveau groupe rebelle burundais.

Hassan Ruvakuki a déjà passé dix mois en prison. Il a toujours affirmé n’avoir fait que son travail de journaliste. La suite du procès est reportée au 18 octobre à l'issue d'une journée de débats, largement consacrée aux auditions d'une partie des accusés.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 501 - 525 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher