topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le Parlement belge envoie une délégation pour observer les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2010

Lydia MaximusSuite à l’invitation du Gouvernement burundais, des représentants du Sénat et de la Chambre des Représentants de Belgique arriveront à Bujumbura ce mercredi 19 mai pour observer les élections communales, a annoncé mardi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La délégation, présidée par l’ancienne Sénatrice belge Lydia Maximus, observera les élections dans 5 provinces, dit le communiqué ajoutant que le Parlement fédéral belge, en collaboration avec AWEPA  (Association des parlementaires européens pour l'Afrique, NdlR), enverra également des observateurs pour les élections présidentielles et législatives.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Union européenne envoie une mission d'observation électorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2010 – Source Fenêtre sur l'Europe

 Sur l'invitation du gouvernement de la République du Burundi, l’Union européenne a déployé une Mission afin d'observer l'ensemble du cycle électoral prévu dans le pays à partir du 21 mai 2010.

"Le cycle électoral à venir sera d'une importance toute particulière pour le Burundi car il constitue une opportunité de confirmer le progrès réalisé en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation dans le pays. C'est dans ce contexte, et en complément des programmes de coopération de l'UE avec le Burundi, que j'ai décidé de déployer une MOE UE pour suivre les différentes élections." a déclaré Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

Lire la suite...
 
Elections de 2010 au Burundi : l’ONU affiche un "optimisme prudent" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 10 mai 2010

10/05/2010

Conseil de sécurité
CS/9921

 
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6309e séance – matin


CONSEIL DE SÉCURITÉ: LE REPRÉSENTANT EXÉCUTIF DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU BURUNDI AFFICHE UN « OPTIMISME PRUDENT » AVANT LE DÉBUT DU MARATHON ÉLECTORAL


Le représentant du Burundi assure que les élections communales, présidentielles, législatives, sénatoriales et « collinaires » seront un succès


Le Représentant exécutif du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), M. Charles Petrie, a affiché, ce matin devant le Conseil de sécurité, son « optimisme prudent » 11 jours avant le début d’un marathon électoral qui se déroulera jusqu’au mois de septembre prochain, et a invité la communauté internationale à ne pas relâcher son engagement « afin que les gains réalisés soient irréversibles ».

Lire la suite...
 
Exposé fait aux observateurs de l’UE sur les enjeux des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2010

Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi

Séminaire de formation aux observateurs de long terme

Exposé de SE Laurent Kavakure, Ambassadeur à Bruxelles

Thème : « Enjeux des élections de 2010 au Burundi »

Bruxelles, Hôtel Dolce, mercredi, 28 avril 2010

Ambassadeur Laurent KavakureMonsieur Pascal Clerotte, Project Manager, Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi,

Mesdames Messieurs les experts, chacune et chacun en vos titres et qualités,

Je voudrais d’abord souligner, au nom de l’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles, qui est en même temps notre Représentation permanente auprès de l’Union européenne,  et en mon nom propre, que nous sentons honorés de l’invitation qui nous a été adressée pour pouvoir vous adresser cette communication, à l’occasion de cette formation destinée à vous Mesdames et Messieurs, en votre qualité d’observateurs de long terme pour les prochaines élections qui vont se dérouler dans mon pays.

Lire la suite...
 
Le Président angolais invité à visiter le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 – Source Angop

Le Président angolais José Eduardo dos Santos a été invité mardi, à Luanda, par son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, à visiter le Burundi, au cours d'une date qui sera fixée par voies diplomatiques.

L'invitation figure dans un communiqué conjoint de la visite officielle de 24 heures que le Président Pierre Nkurunziza a effectué lundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi salue les efforts de l'Angola pour la paix et le développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 – Source Angop

Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza a reconnu mardi, à Luanda, les efforts du Gouvernement angolais pour la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et du développement du pays.

Intervenant au Parlement angolais, lors d'une session solennelle extraordinaire réalisée en son honneur, Pierre Nkurunziza a manifesté la solidarité du peuple burundais envers les Angolais.

Lire la suite...
 
La visite de Nkurunzinza est "une marque significative" dit le président angolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2010 – Source Angop

Le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, recevant à Luanda son homologue burundais, Pierre NkurunzinzaLe Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a déclaré mardi, à Luanda, espérer que la visite de son homologue burundais, Pierre Nkurunzinza, représente “une marque significative dans le rapprochement entre nos deux pays, qui coïncident à la volonté d'établir des relations de coopération mutuellement avantageuses".

Le président Eduardo dos Santos a tenu ces propos dans son discours prononcé à l'occasion de la visite officielle de 24 heures de son homologue du Burundi en Angola.

Lire la suite...
 
Programme marathon pour Pierre Nkurunziza ce mardi à Luanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2010 – Source Angop

Le président angolais, José Eduardo dos Santos, reçoit mardi, au Palais présidentiel, à Luanda, son homologue du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui effectue une visite officielle de 24 heures dans le pays.

Après les honneurs militaires, les hymnes nationaux des deux pays, le passage en revue aux troupes en parade, ensuite suivra les pourparlers officiels entre les délégations angolaise et burundaise, où les deux chefs d'Etat prononceront de discours à la session solennelle d'ouverture.

Lire la suite...
 
Arrivée à Luanda du président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2010 – Source Angop

Pierre Nkurunziza accueilli, à son arrivée à l'aéroport de Luanda, par le ministre angolais des Relations Extérieures, Assunção dos AnjosLe Président burundais, Pierre Nkurunziza a déclaré lundi, à Luanda, que l'Angola et le Burundi sont deux pays qui disposent de potentialités qui leur permettent de mener une coopération avantageuse pour les deux parties, malgré leur passé de guerre.

Le Chef de l'Etat burundais a fait cette déclaration à son arrivée en Angola pour une visite officielle de 24 heures. Les deux pays, a-t-il précisé pourraient renforcer la coopération dans les domaines de l'éducation, des transports, de l'agriculture et des minerais.

Lire la suite...
 
Le Président du Burundi attendu lundi à Luanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2010 – Source Angop

Le Président du Burundi, Pierre Nkurunzinza, est attendu ce lundi à Luanda, pour une visite officielle de 24 heures, et sera reçu à l’aéroport international ‘’4 de Fevereiro’’ par le ministre angolais des Relations Extérieures, Assunção dos Anjos, apprend-on de source officielle.

Le chef de l'Etat burundais déposera une gerbe de fleurs sur le monument du premier président d’Angola, António Agostinho Neto, et aura un bref entretient avec la gouverneure de Luanda, Francisca do Espírito Santo, qui lui souhaitera la bienvenue.

Le numéro un du Burundi, Pierre Nkurunziza, sera ensuite reçu par son homologue angolais, José Eduardo dos Santos


 
Elections au Burundi : l’UE craint "une situation de confrontation violente" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2010 - Source AFP

Roeland Van de GeerLes élections générales qui vont se dérouler à partir de mai au Burundi sont "primordiales pour boucler le processus de paix" dans le pays, a déclaré le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour les Grands Lacs, Roeland Van de Geer.

"Les élections sont absolument primordiales au Burundi pour boucler le processus de paix", a déclaré mercredi soir à Bujumbura le représentant européen. "(...) Si les élections ne sont pas bien gérées, si le résultat est une catastrophe, on va retomber dans une situation de confrontation violente", a-t-il prévenu.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau représentant de l'ONU prend ses fonctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2010 – Source AFP

Charles PetrieLe nouveau représentant du Secrétaire général de l'ONU au Burundi, le Franco-britannique Charles Petrie, est arrivé lundi à Bujumbura où il devait prendre immédiatement ses fonctions.

"Je suis heureux d'être ici à Bujumbura, je suis heureux de rejoindre l'équipe des Nations unies qui est autour de moi", a déclaré M. Petrie à sa descente d'avion à l'aéroport de Bujumbura.

Le nouveau représentant de l'ONU "va entrer immédiatement en fonction", a expliqué un responsable onusien, précisant qu'il ferait l'après-midi même "une visite de courtoisie" au ministre burundais des Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
Le commissaire à la paix et la sécurité de l'UA en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/04/2010

Ramtane LamamraBujumbura, Burundi - Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Ramtane Lamamra, est arrivé mercredi dans la soirée à Bujumbura pour une visite de quatre jours au Burundi, annonce un communiqué.

La visite répond à une invitation des autorités burundaises aux cérémonies de lancement de l'année de la paix en Afrique sur le sol burundais, précise le communiqué publié par la représentation de l'UA au Burundi.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza du Burundi en visite officielle en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/04/2010

Pierre Nkurunziza et Joseph KkabilaKinshasa, RD Congo - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est arrivé mardi soir à Kinshasa, pour une visite officielle de 48 heures, en vue de restaurer et raffermir les relations de bon voisinage avec la République démocratique du Congo (RDC).

Pierre Nkurunziza et le président de la RDC, Joseph Kabila, profiteront de cette visite pour avoir un échange de vues sur plusieurs questions d'intérêt commun, notamment en matière électorale.

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite officielle à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2010 – Source Presse présidentielle de la RDC

Nkurunziza reçu par Kabila le 14 avril 2010Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a reçu mercredi au Palais de la Nation son homologue burundais Pierre Nkurunziza, accueilli à son arrivée hier à Kinshasa par le Premier Ministre Adolphe Muzito.

Après un entretien à huis clos, le président burundais a visité quelques sites dans le cadre des "Cinq Chantiers". Il s’agit, respectivement, du pont dit "Pompage" jeté sur la rivière Lukunga et de l’hôpital du Cinquantenaire.

Lire la suite...
 
Le président burundais Nkurunziza en visite officielle au Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2010 - Source APA

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est arrivé ce samedi après-midi à Cotonou pour une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures, en vue de jeter les bases juridiques de la coopération entre le Bénin et son pays.

Accueilli à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, par le Président Yayi Boni et plusieurs membres de son gouvernement, le président burundais a déclaré que le Burundi et le Bénin "partagent une même vision pour les Etats Unis d’Afrique".

Lire la suite...
 
Sénégal : Pierre Nkurunziza visite la Maison des esclaves de Gorée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2010 - Source APS

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a souligné, samedi à Gorée, que le Monument de la Renaissance africaine est la preuve qu’« il y a de l’espoir’ » en Afrique.

« Il y a des Africains, il y a des peuples africains qui se lèvent aujourd’hui et disent : "Voilà, il est grand temps de voir très loin. Il est grand temps d’avoir une vision pour toute l’Afrique, pour le peuple africain" », a-t-il dit à l’occasion d’une visite à la Maison des esclaves de Gorée.

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite d’amitié au Sénégal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-04-2010

Dakar (Sénégal) - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza est arrivé jeudi à Dakar pour une visite d’amitié et de travail de 24 h, a appris APA vendredi à Dakar de bonne source.

Selon le quotidien gouvernemental sénégalais Le Soleil, paru vendredi, le chef de l’Etat burundais a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue Abdoulaye Wade en compagnie des membres du gouvernement.

Lire la suite...
 
Nkurunziza a effectué jeudi une visite éclair en Côte d’Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2010 – Source  Notre Voie

Le président Nkurunziza répond aux journalistes à la sortie de son audience avec le président BagboAprès sa rencontre avec le chef d’Etat ivoirien - Pierre Nkurunziza, président du Burundi, aux Ivoiriens : “Ensemble, vous trouverez une solution durable à vos problèmes”

Le président burundais a rendu, hier, en début d’après-midi, une visite éclair au Président Laurent Gbagbo au Palais présidentiel. Après l’audience que lui a accordée son homologue ivoirien, Pierre Nkurunziza a donné deux raisons essentielles de son séjour en terre ivoirienne.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du président burundais au Burkina-Faso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2010

Pierre Nkurunziza satisfait de sa visite au Burkina

Source Direction de la Communication de la Présidence du Burkina-Faso

Nkurunziza reçu par CompaoreLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza a achevé sa visite d’amitié et de travail de 72 heurs au Burkina ce  8 avril 2010 par un dernier entretien avec le président du Faso et la publication d’un communiqué final dans lequel le chef de l’Etat burundais  exprime sa reconnaissance à Blaise Compaoré pour sa contribution à la reconstruction du Burundi.

Devant la presse, le chef de l’Etat burundais a jugé « très positif » le bilan de son séjour au Burkina, ajoutant notamment  avoir énormément tiré profit de l’expérience du Burkina en matière d’éducation et d’infrastructures.

Lire la suite...
 
Le président burundais prononce un discours devant le Parlement burkinabé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Faso, 8 avril 2010

Le président Pierre NKurunziza à l’Assemblée nationale : “La guerre est terminée au Burundi...”

Nkurunziza devant le Parlement su Burkina FasoLe président burundais Pierre NKurunziza, hôte du Burkina pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures, a livré mercredi 7 avril 2010, un message au peuple burkinabè, à travers sa représentation nationale.

Il est 10 h 12mn à l’hémicycle. Pierre NKurunziza président de la République du Burundi s’adresse à l’Assemblée nationale du Burkina Faso. La séance est solennelle. Les premiers mots de l’illustre hôte : “Gloire à Dieu, Tout-puissant qui nous a gardé jusqu’ici”.

Lire la suite...
 
Tournée du président burundais en Afrique de l'Ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a entamé mardi par Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une tournée en Afrique de l'Ouest qui le conduira ensuite en Gambie et au Bénin, apprend-on de source officielle à Bujumbura.   

Selon un communiqué officiel, le président burundais séjournera au Burkina Faso jusqu'au 8 avril, puis en Gambie du 8 au 9 avril et au Bénin du 9 au 11 avril.

"Ces visites seront bénéfiques pour le Burundi qui tient à renforcer les relations bilatérales avec différents pays du continent africain", souligne le communiqué.


 
Le président du Burundi à Ouaga : Encore un merci à Blaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Observateur Paalga, 7 avril 2010

Blaise Compaoré accueille Pierre NkurunzizaPierre Nkurunziza, le chef de l’Etat du Burundi, est en visite au Burkina Faso, depuis hier 6 avril 2010. Il s’agit d’une “visite de travail et d’amitié, mais aussi pour remercier le président du Faso, qui s’était investi pour que le Burundi retrouve la paix”, a laissé entendre l’illustre visiteur à l’aéroport international de Ouaga.

Du reste, une présidentielle et des législatives sont prévues dans moins de 2 mois, alors que le pays est sous tension sociale et surtout militaire. A signaler qu’aujourd’hui 7 avril à 10 heures, en principe, le président burundais s’adressera aux députés à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Les USA saluent les progrès du Burundi sur le chemin de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/04/2010

Howard WolpeBujumbura, Burundi - Un officiel américain a salué, jeudi, à Bujumbura, les progrès accomplis au cours des dix dernières années par le Burundi sur le chemin de la paix.

Après avoir séjourné une semaine dans ce pays, le conseiller du secrétaire d'Etat américain pour la région des Grands Lacs, Howard Wolpe, a jugé "extraordinaires" les progrès du Burundi sur le chemin de la cohabitation pacifique entre les différentes ethnies et la construction de nouvelles institutions démocratiques.

Lire la suite...
 
L’ancien patron du BINUB nommé nouveau chef de la Minurcat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2010 – Source AFP

Youssef MahmoudYoussef Mahmoud a été nommé chef de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), pour laquelle il négocie actuellement avec N'Djamena, indique l'organisation onusienne dans un communiqué jeudi.

Arrivé au Tchad le 21 mars, M. Mahmoud, sous-secrétaire général, devait initialement quitter le pays mercredi. Il reste donc et continuera à mener les discussions avec les autorités tchadiennes, lesquelles souhaitent un départ prochain de la Minurcat.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1900 sur 1987

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher