topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le président burundais prononce un discours devant le Parlement burkinabé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Faso, 8 avril 2010

Le président Pierre NKurunziza à l’Assemblée nationale : “La guerre est terminée au Burundi...”

Nkurunziza devant le Parlement su Burkina FasoLe président burundais Pierre NKurunziza, hôte du Burkina pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures, a livré mercredi 7 avril 2010, un message au peuple burkinabè, à travers sa représentation nationale.

Il est 10 h 12mn à l’hémicycle. Pierre NKurunziza président de la République du Burundi s’adresse à l’Assemblée nationale du Burkina Faso. La séance est solennelle. Les premiers mots de l’illustre hôte : “Gloire à Dieu, Tout-puissant qui nous a gardé jusqu’ici”.

Lire la suite...
 
Tournée du président burundais en Afrique de l'Ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a entamé mardi par Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une tournée en Afrique de l'Ouest qui le conduira ensuite en Gambie et au Bénin, apprend-on de source officielle à Bujumbura.   

Selon un communiqué officiel, le président burundais séjournera au Burkina Faso jusqu'au 8 avril, puis en Gambie du 8 au 9 avril et au Bénin du 9 au 11 avril.

"Ces visites seront bénéfiques pour le Burundi qui tient à renforcer les relations bilatérales avec différents pays du continent africain", souligne le communiqué.


 
Le président du Burundi à Ouaga : Encore un merci à Blaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Observateur Paalga, 7 avril 2010

Blaise Compaoré accueille Pierre NkurunzizaPierre Nkurunziza, le chef de l’Etat du Burundi, est en visite au Burkina Faso, depuis hier 6 avril 2010. Il s’agit d’une “visite de travail et d’amitié, mais aussi pour remercier le président du Faso, qui s’était investi pour que le Burundi retrouve la paix”, a laissé entendre l’illustre visiteur à l’aéroport international de Ouaga.

Du reste, une présidentielle et des législatives sont prévues dans moins de 2 mois, alors que le pays est sous tension sociale et surtout militaire. A signaler qu’aujourd’hui 7 avril à 10 heures, en principe, le président burundais s’adressera aux députés à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Les USA saluent les progrès du Burundi sur le chemin de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/04/2010

Howard WolpeBujumbura, Burundi - Un officiel américain a salué, jeudi, à Bujumbura, les progrès accomplis au cours des dix dernières années par le Burundi sur le chemin de la paix.

Après avoir séjourné une semaine dans ce pays, le conseiller du secrétaire d'Etat américain pour la région des Grands Lacs, Howard Wolpe, a jugé "extraordinaires" les progrès du Burundi sur le chemin de la cohabitation pacifique entre les différentes ethnies et la construction de nouvelles institutions démocratiques.

Lire la suite...
 
L’ancien patron du BINUB nommé nouveau chef de la Minurcat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2010 – Source AFP

Youssef MahmoudYoussef Mahmoud a été nommé chef de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), pour laquelle il négocie actuellement avec N'Djamena, indique l'organisation onusienne dans un communiqué jeudi.

Arrivé au Tchad le 21 mars, M. Mahmoud, sous-secrétaire général, devait initialement quitter le pays mercredi. Il reste donc et continuera à mener les discussions avec les autorités tchadiennes, lesquelles souhaitent un départ prochain de la Minurcat.

Lire la suite...
 
Burundais libérés : la Grande-Duchesse du Luxembourg félicite Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2010 – Source AFP

La Grande-Duchesse Maria Teresa du LuxembourgLa Grande-Duchesse Maria Teresa du Luxembourg a remercié le président burundais d'avoir libéré les mineurs détenus dans les prisons du Burundi, une mesure qu'elle l'avait appelé à prendre l'an dernier lors d'une visite dans ce pays, a indiqué la cour grand-ducale.

La Grande-Duchesse "remercie" le président Pierre Nkurunziza, "pour ce noble geste" dans une lettre qu'elle lui a adressée samedi, a précisé la cour dans un communiqué.

La souveraine du Luxembourg rappelle qu'elle avait "lancé début juin 2009 un appel au gouvernement burundais ainsi qu'à la communauté internationale après avoir vu les conditions inhumaines dans lesquelles étaient détenus les prisonniers", à l'occasion de sa visite "à la prison centrale de Bujumbura où vient de se produire une grave mutinerie".

Lire la suite...
 
Un nouveau représentant des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/03/2010

Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, vient de nommer le Franco-Britannique, Charles Petrie, au poste de représentant exécutif et chef du bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), en remplacement du Tunisien, Youssef Mahmoud.

Le gouvernement burundais avait demandé le départ de l'ancien représentant pour des raisons qui n'ont toujours pas été précisées, rappelle-t-on.

Lire la suite...
 
ONU/Burundi : Charles Petrie nouveau patron du BINUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 25 mars 2010

Burundi : Le Franco-britannique Charles Petrie nommé Représentant exécutif

Charles PetrieLe Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination au poste de Représentant exécutif et Chef du Bureau intégré de l'ONU au Burundi du Franco-britannique Charles Petrie, en remplacement du Tunisien Youssef Mahmoud.

« M. Petrie apporte avec lui vingt ans d'expérience avec les Nations Unies qui sont le reflet de son expertise dans la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix, l'action humanitaire de relèvement et de développement, ainsi qu'une grande expérience de la région des Grands Lacs », a souligné un communiqué publié à New York.

Lire la suite...
 
Le ministre Nsanze se félicite de la coopération entre le Burundi et la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2010 - Source Xinhua

Augustin NsanzeLe ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze, s'est félicité à Kinshasa de l'état des relations de coopération entre son pays et la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté samedi l'Agence congolaise de presse (ACP).

"La coopération entre la RDC et le Burundi se porte très bien. Nous avons des relations historiques. Nous avons connu des périodes difficiles et nos pays travaillent côte à côte pour sortir de la crise", a indiqué M. Nsanze à l'issue de l'audience que lui a accordé le président congolais Joseph Kabila Kabange.

Lire la suite...
 
Le Burundi installe son ambassadeur en RDC après 15 ans d'absence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2010 – Source Xinhua

Leandre Amuri Bagengwa Mubusa, nouvel ambassadeur du Burundi en République démocratique du Congo (RDC), est arrivé lundi à Kinshasa pour prendre ses fonctions, après 15 ans d'absence d'une représentation au niveau d'ambassadeur de son pays à Kinshasa.

Il a déclaré, à sa descente d'avion à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa, qu'il est content de fouler le sol de la capitale de la RDC où il a fait ses études universitaires et qu'il va veiller au renforcement des relations de bon voisinage entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Soumana Sako conduit une mission de l'UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/02/2010

Bujumbura, Burundi - L'ancien Premier ministre du Mali, Soumana Sako, est arrivé samedi à Bujumbura, à la tête d'une importante délégation pluridisciplinaire d'experts de l'Union africaine (UA) dans le cadre d'une mission d'évaluation de la situation politique, économique, sociale, sécuritaire et humanitaire au Burundi.

Au terme de cette mission, des recommandations seront formulées sur les domaines dans lesquels l'organisation panafricaine et ses Etats membres pourraient apporter un appui accru au processus de reconstruction et de consolidation de la paix au Burundi, qui tente de tourner définitivement une longue et dramatique page de plus d'une décennie de guerre civile.

Lire la suite...
 
Adieux sans rancune du représentant des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/01/2010

Youssef MahmoudBujumbura, Burundi - Le représentant du secrétaire général des Nations unies au Burundi, le Tunisien Youssef Mahmoud, a fait ses adieux aux autorités burundaises, à l'égard desquelles il ne semble éprouver aucune rancune en dépit de son départ forcé du pays.

M. Mahmoud, qui s'adressait mercredi à la presse à Bujumbura après avoir été reçu par le deuxième vice-président, Gabriel Ntisezerana, a déclaré qu'il plaiderait toujours la cause du Burundi et émis le souhait que ce pays devienne "un modèle de paix, de réconciliation et de stabilité pour tous les Africains".

Lire la suite...
 
La Belgique insiste sur le bon déroulement des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2010 - Source Belga

Steven Vanackere reçu en audience par Pierre NkurunzizaLe ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere a insisté lundi à Bujumbura sur le bon déroulement des élections générales prévues cette année au Burundi, une condition sine qua non au déblocage de l'ensemble de l'aide de son pays.

"La communauté internationale attache beaucoup d'importance au bon déroulement des élections au Burundi", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Fin de la visite au Burundi du chef de la diplomatie belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vaneckere, a terminé, lundi, sa visite de travail de trois jours au Burundi par une audience chez le président de la République, Pierre Nkurunziza, centrée sur des questions politico-économiques et sociales d'intérêt commun, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Sur le plan politique, le chef de la diplomatie belge a dit avoir reçu des assurances suffisantes de ses différents interlocuteurs dont le président Nkurunziza que les secondes élections générales post-conflit de 2010 seraient "transparentes, apaisées et libres", ajoutant que c'est aussi "le souhait de la Belgique".

Lire la suite...
 
Vanackere pour des élections "paisibles, transparentes et justes" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/10 – Source Belga

Steven Vanackere en visite au BurundiLe chef de la diplomatie belge, Steven Vanackere, a invité dimanche soir les autorités burundaises à organiser cette année des élections "paisibles, transparentes, justes et correctes" dans ce petit pays d'Afrique centrale émergeant d'une longue guerre civile.

"Elles doivent se faire dans les meilleures des conditions, pour le Burundi et pour fortifier l'image du Burundi sur la scène internationale", a-t-il dit lors d'un discours empreint de fermeté et prononcé dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur de Belgique à Bujumbura, devant un parterre de responsables burundais, dont plusieurs ministres.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique appelle à des élections libres en 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2010 – Source Belga

Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a encouragé le Burundi, un petit pays d'Afrique centrale émergeant d'une guerre civile, à organiser des élections libres dans le courant de cette année.

"Nous voulons encourager le pays à organiser des élections de façon optimale", a-t-il affirmé à son arrivée samedi soir à Bujumbura.

"C'est avec un grand intérêt que la communauté internationale et la Belgique suit ces évolutions", a-t-il ajouté avant d'avoir toute une série de rencontre avec des responsables politiques burundais.

Lire la suite...
 
Le ministre belge des Affaires étrangères attendu samedi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2010

Ambassade de Belgique à Bujumbura

COMMUNIQUE DE PRESSE - 21 janvier 2010

Monsieur Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, se rendra au Burundi en visite officielle du 23 au 25 janvier 2010.

Il effectue actuellement une tournée en Afrique centrale et arrivera à Bujumbura le samedi 23 janvier à 16.00.

Lire la suite...
 
Le nouveau patron de la diplomatie belge en tournée en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2010 – Source Belga

Steven VanackereLe nouveau ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, entame lundi sa première tournée internationale, qu'il a réservée à l'Afrique centrale, une région au cœur des préoccupations de la politique étrangère belge, en se rendant successivement en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi.

M. Vanackere, entré en fonction fin novembre, souhaite ainsi faire connaissance avec la région des Grands Lacs, qui émerge d'une quinzaine d'années de conflits souvent ethniques ayant causé la mort de millions de personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir exige le remplacement du représentant de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2009 – Source AFP

Youssef Mahmoud devant le Conseil de sécuritéLe gouvernement du Burundi vient de demander formellement le remplacement du représentant de l'ONU au Burundi, Youssef Mahmoud, accusé d'être proche de l'opposition, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Le gouvernement a adressé une note officielle au Secrétaire général de l' ONU pour lui demander de rappeler son représentant, le Tunisien Youssef Mahmoud, a annoncé un haut responsable onusien, sous couvert d'anonymat.

L'information a été confirmée par une source gouvernementale burundaise.

Lire la suite...
 
L'ONU prolonge d'un an sa présence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 17 décembre 2009

Le Conseil de sécurité a prorogé d'un an jeudi le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), dans une résolution qui « exhorte toutes les parties à éviter tout acte susceptible de raviver les tensions ».

Dans cette résolution 1902, adoptée à l'unanimité, le Conseil engage le gouvernement burundais et les Forces nationales de libération (FNL) à tout faire pour appliquer les accords de paix du 4 décembre 2008. Il les engage « à régler les questions encore en suspens dans l'esprit de réconciliation et de dialogue que consacre la Constitution burundaise ».

Lire la suite...
 
Burundi : Préoccupation concernant le financement des élections de 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 10 décembre 2009

Le Représentant exécutif du Secrétaire général au Burundi, Youssef Mahmoud, a fait part jeudi devant le Conseil de sécurité de sa préoccupation concernant le financement des élections dans ce pays en 2010, estimant qu'il faudrait trouver avant la fin de l'année 2009, trois millions de dollars pour aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à s'acquitter de ses fonctions les plus pressantes.

La perspective des élections de 2010 au Burundi a dominé la réunion que le Conseil de sécurité a consacrée à la situation dans ce pays lors de son examen du dernier rapport en date du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).

Lire la suite...
 
Le Gouvernement burundais souhaite une limitation du mandat du BINUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10/12/2009

Conseil de sécurité
CS/9812

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité
6236e séance – matin
POUR ASSURER LA TENUE DES ÉLECTIONS DE 2010 AU BURUNDI, IL FAUDRAIT RÉUNIR TROIS MILLIONS DE DOLLARS AVANT LA FIN DE CETTE ANNÉE, DÉCLARE LE CHEF DU BINUB

 

Le Ministre des relations extérieures et de la coopération du Burundi souhaite une limitation du mandat du BINUB, qu’il accuse d’iniquité
La perspective des élections de 2010 au Burundi a dominé la réunion que le Conseil de sécurité a consacrée ce matin à la situation dans ce pays lors de son examen du dernier rapport en date du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).  Le Secrétaire général estime, dans son rapport, que « l’année qui vient sera déterminante » du fait du processus électoral et recommande, « avec l’accord du Gouvernement du Burundi », le renouvellement jusqu’au 31 décembre 2010 du mandat du BINUB.  Le Ministre des relations extérieures et de la coopération du Burundi, M. Augustin Nsanze, a déclaré, quant à lui, que le mandat du BINUB devrait désormais être plus limité et a accusé la « présence sur le terrain » des Nations Unies d’être peu équitable, avertissant qu’il « serait déplorable et fortement dommageable pour le partenariat ONU-Gouvernement du Burundi que celui-ci en arrive à solliciter le remplacement de la présence actuelle ».
Lire la suite...
 
Nkurunziza à l'investiture de son homologue équato-guinén Nguema Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/12/2009

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, devait quitter Bujumbura, lundi dans l'après-midi, à destination de Malabo, pour assister aux cérémonies d'investiture de son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, annonce un communiqué du service de presse de la présidence de la République dans la capitale burundaise.

Le président équato-guinéen, au pouvoir depuis 30 ans, a été réélu avec 95,37% des voix lors de la dernière présidentielle du 29 novembre 2009.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU souligne les ombres et lumière, en prévision des prochaines élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 4/12/2009

Pour aider le Burundi à consolider les progrès enregistrés ces derniers mois et en précision du scrutin de 2010, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a recommandé au Conseil de sécurité de proroger d'un an le mandat de la mission locale de l'Onu (Onub), qui devrait expirer le 31 décembre prochain.

Dans un rapport remis au Conseil, Ban Ki-moon a souligné l'aboutissement positif du processus de paix, concrétisé par la signature de l'accord entre gouvernement et rebelles des Forces nationales de libération (Fnl), transformées en un parti politique.

Lire la suite...
 
ONU : Sixième rapport du Secrétaire général sur le BINUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 3 décembre 2009

Burundi : De nombreux résultats obtenus mais la paix reste fragile - Ban

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite dans un rapport publié jeudi des nombreux résultats obtenus en un laps de temps réduit au Burundi mais estime que la situation actuelle reste cependant fragile.

« L'année qui vient sera déterminante. Il faut aider le Burundi afin de consolider avant, pendant et après les élections de 2010 les résultats déjà obtenus », écrit M. Ban dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.

« Compte tenu de ce qui précède, je recommande de renouveler pour un an le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), qui vient à expiration le 31 décembre 2009 », ajoute-t-il.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1900 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher