topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le président rwandais au Burundi voisin pour sa première visite officielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2008 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a entamé jeudi une visite officielle de trois jours au Burundi, la première depuis qu'il dirige le Rwanda, en vue "de renforcer les relations" entre les deux pays voisins, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence burundaise.

"Le président rwandais Paul Kagame a débuté hier (jeudi) une visite officielle au Burundi dans le but de renforcer les relations entre le Burundi et le Rwanda et de réciproquer à la visite du président Pierre Nkurunziza dans son pays" en 2007, a déclaré Léonidas Hatungimana, porte-parole du président burundais.

Lire la suite...
 
Visite d'affaires et de détente de Paul Kagame au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/08/2008

NKURUNZIZA et KAGAMEBujumbura, Burundi - Le cortège du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a foulé le sol burundais, jeudi en fin de matinée et devait arriver en milieu d’après-midi à Bujumbura où l’homme fort de Kigali restera en visite officielle pendant trois jours, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La visite du président rwandais, qui n'avait pas mis les pieds au Burundi depuis trois ans, intervient dans un contexte quelque peu tendu par la récente publication d'une liste de 670 Burundais qui auraient eu un rôle à jouer dans le génocide rwandais de 1994.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat rwandais attendu jeudi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/08/2008 

 Bujumbura, Burundi  - Le président du Rwanda, Paul Kagame, est attendu jeudi à Bujumbura, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris mercredi de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Le numéro un rwandais sera accueilli au poste frontalier de l’Akanyaru par le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma, jeudi à 11 heures locales (9h GMT), avant d’effectuer le reste du trajet, long de 160 km, par la route pour se rendre dans la capitale, Bujumbura, indique le programme officiel de la visite communiqué à la PANA, mercredi, par le service de presse et information du ministère burundais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
CCP: la Suède à la présidence des réunions spécifiques sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/08

Assemblée générale                                                             18/07/2008

CCP/36

   


Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA SUÈDE SUCCÈDE À LA NORVÈGE À LA PRÉSIDENCE DES RÉUNIONS SPÉCIFIQUES SUR LE BURUNDI TENUES PAR LA COMMISSION DE CONSOLIDATION DE LA PAIX

(Adapté de l’anglais)

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu jeudi à l’unanimité la Suède à la présidence de ses réunions spécifiques sur le Burundi.  La Suède succède à la Norvège, élue en 2006.  Elle poursuivra les efforts de la CCP visant à maintenir l’attention et l’engagement de la communauté internationale en faveur de la mise en œuvre des priorités identifiées par la CCP et le Gouvernement du Burundi dans le Cadre stratégique de consolidation de la paix adopté en juin 2007.

Lire la suite...
 
Le Burundi sera représenté au sommet de l'UA par un vice-président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/06/2008

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi sera représenté au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) par son premier vice-président chargé des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu, a-t-on appris vendredi à Bujumbura de source officielle.

Le sommet débutera lundi à Cham El Cheikh, une station balnéaire égyptienne, où s'est ouvert vendredi la réunion du Conseil exécutif, organe composé des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'organisation.

Lire la suite...
 
ONU : Le Gouvernement burundais demande une sorte de « Plan Marshall » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/08

Assemblée générale                                                             23/06/2008

CCP/36

  

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Commission de consolidation de la paix

Deuxième session

Formation Burundi

4e et 5e séances – matin et après-midi

FACE À LA COMPLEXITÉ DES DÉFIS, LA MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES DU BURUNDI APPELLE LA COMMISSION DE CONSOLIDATION DE LA PAIX À « REPENSER » LES STRATÉGIES

La Commission adopte les recommandations liées au Cadre stratégique pour le Burundi et le rapport de la deuxième session

La Ministre des relations extérieures du Burundi a invité aujourd’hui la Commission de consolidation de la paix à « repenser » les stratégies face à la « complexité » des défis que son pays doit encore relever.  Mme Antoinette Batumubwira s’exprimait alors que la « Formation Burundi » de la Commission adoptait les recommandations de l’examen semestriel de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix au Burundi*, adopté en juin 2007.

Lire la suite...
 
Maroc/Sahara : La diplomatie burundaise accusée de cécité politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

LE MATIN | 18.06.2008 | Le Burundi ou la diplomatie des enchères

Les valises de pétrodollars qui amènent la cécité politique

La République du Burundi vient d'annoncer la levée du gel de sa reconnaissance de la fictive «rasd», gel décrété en mai 2006.

Intervenue aussitôt après la visite dans ce petit pays d'Afrique de l'Est du ministre algérien des Affaires maghrébines et africaines, lourdes valises en mains, cette décision est une épopée en absurdité et un point paroxysmique de l'impudeur.

Lire la suite...
 
L’UE se réjouit du retour au Burundi du leader des FNL et sa délégation de négociateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
@rib News, 03/06/08

 

P/08/72

Bruxelles, le 3 juin 2008

10139/08 (Presse 159)

Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur le cessez-le-feu au Burundi

L'Union européenne se félicite du retour de la délégation de négociateurs du PALIPEHUTU-FNL au Burundi et de la reprise des travaux du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi. Elle se réjouit en particulier de la signature du cessez-le-feu, le 25 mai dernier, entre le Gouvernement Burundais et le PALIPEHUTU-FNL.

L'Union européenne invite le PALIPEHUTU-FNL à poursuivre de manière constructive le processus de paix, afin de permettre le plus rapidement possible une mise en œuvre complète des dispositions prévues dans l'Accord Global de cessez-le-feu et dans ces différentes annexes.

Lire la suite...
 
Washington salue l'accord entre Bujumbura et le PALIPEHUTU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
PANA, 03/06/2008

Lagos, Nigeria - Les Etats-Unis ont salué l'accord signé le 26 mai entre le gouvernement burundais et les rebelles du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU/FNL) prévoyant une cessation immédiate des hostilités.

"Nous saluons leur engagement à mettre en oeuvre les dispositions de l'accord de cessez-le-feu, de rechercher une paix finale et durable et d'être prêts à aider à poursuivre les efforts visant à parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs", a indiqué le Département américain dans un communiqué remis à la PANA à Lagos.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 Suivante > Fin >>

Résultats 1951 - 1959 sur 1959

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher