topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Burundi : Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en visite à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 05.05.2023

-Pour participer au 11ème Sommet de Haut Niveau du Mécanisme Régional de Surveillance (ROM) de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (CPS) pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs, prévu samedi 06 mai

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres est arrivé à Bujumbura, capitale économique du Burundi, ce vendredi, pour participer au 11ème Sommet de Haut Niveau du Mécanisme Régional de Surveillance (ROM) de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (CPS) pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs, prévu samedi 06 mai.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2023 - Source Agence Anadolu

-Pour le sommet de l'accord-Cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs, prévu du 04 au 06 mai

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa se rendra, vendredi 05 mai, à Bunjumbura, au Burundi, pour participer au 11ème Segment de Haut Niveau du Mécanisme Régional de Surveillance (ROM) de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (CPS) pour la République Démocratique du Congo et Région des Grands Lacs, prévu du 04 au 06 mai, a annoncé la Présidence sud-africaine, dans un communiqué consulté par Anadolu.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l’ONU attendu vendredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/05/2023 - Source ONU Info

Le Secrétaire général doit s'adresser à la presse mardi à Doha avant de se rendre à Nairobi, au Kenya, où, les 4 et 5 mai, il présidera la première session de cette année du Conseil des chefs de secrétariat du système des Nations Unies pour la coordination. 

Lire la suite...
 
Le président burundais au Sommet de Kampala sur la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA27 avril 2023

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, par ailleurs président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’est (CAE), a quitté Bujumbura ce jeudi à destination de Kampala, la capitale ougandaise, pour prendre part à un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements des pays contributeurs de troupes de maintien de la paix en Somalie, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
L'UA salue la contribution du Burundi à la paix en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/03/2023 - Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a salué "l'excellent travail" du président burundais Evariste Ndayishimiye dans la restauration de la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré samedi à Bujumbura le président de la Commission de l'UA Moussa Faki Mahamat lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite de trois jours au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’UA tournent la page d’une longue période de brouille diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA18 mars 2023

Bujumbura, Burundi - L’actualité politique de la semaine qui tire à sa fin aura été marquée par une première visite au Burundi du président en exercice de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, mettant ainsi fin à six années de brouille diplomatique entre les deux parties, de l’avis des analystes à Bujumbura.

La violente crise électorale de 2015 a considérablement tendu les relations du Burundi avec l’organisation continentale.

Lire la suite...
 
Le bilan de la visite du président burundais Évariste Ndayishimiye à Brazzaville Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28/02/2023

La visite officielle de 48 heures du chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye à Brazzaville a pris fin lundi 27 février. Avec son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso, les échanges ont porté sur la coopération entre leurs deux pays et le besoin de la redynamiser. Il a aussi été question de la paix et de la sécurité dans la sous-région, notamment en République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Ndayishimiye Invité d’honneur de la 1ère Assemblée publique des jeunes africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA16 février 2023

Le président burundais Invité d’honneur de la première Assemblée publique des jeunes africains à Addis-Abeba

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, sera, ce jeudi, l’invité d’honneur de la première Assemblée publique des jeunes africains, à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il est arrivé mercredi soir pour prendre part aux travaux du 36ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA), annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Les présidents rwandais et burundais discutent de coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News06 février 2023

Kigali (Rwanda) - Paul Kagamé et Evariste Ndayishimiye ont eu un tête-à-tête à Bujumbura, au Burundi, en marge du Sommet des chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

Samedi dernier, le chef de l’État burundais Evariste Ndayishimiye et son homologue rwandais Paul Kagamé ont abordé les questions de coopération bilatérale. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des deux dirigeants de raffermir davantage les liens entre leurs pays.

Lire la suite...
 
Retrait du M23 et des groupes armés de RDC : l’EAC durcit le ton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique5 février 2023

Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), réunis ce samedi en sommet extraordinaire au Burundi pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, ont appelé à un « cessez-le-feu immédiat de toutes les parties » et à un retrait de tous les groupes armés, « y compris les étrangers »

Lire la suite...
 
Nouvel appel à un « cessez-le-feu immédiat » dans l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/02/2023 - Source Agence Anadolu

- Les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, préoccupent la Communauté des États d’Afrique de l’Est

Les chefs d’Etat de la Communauté de l'Afrique de l’Est (EAC) ont appelé, samedi, à un cessez-le-feu « immédiat » dans l’Est de la République démocratique du Congo où les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) accusés d’être soutenus par le Rwanda, ont lancé des offensives majeures dans deux territoires de la province du Nord- Kivu frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Lire la suite...
 
M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 4 février 2023

Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi participe, ce samedi 4 février, à une réunion de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC, constituée de sept pays), qui a déployé une force dans l’est congolais où les rebelles du M23 continuent à gagner du terrain. « Programme : évaluation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo et perspectives », a tweeté l’EAC vendredi en annonçant le sommet.

Lire la suite...
 
Sommet de l’EAC au Burundi sur la recrudescence des violences en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE04.02.2023

Burundi : un sommet sur la situation sécuritaire en RDC en pleine recrudescence des violences

Réunis en sommet extraordinaire à Bujumbura, au Burundi, ce 4 février 2023, les chefs d'États d'Afrique centrale et de l'Est doivent discuter de la situation sécuritaire de l'est de la République Démocratique du Congo.

Les chefs d'Etats de plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Est sont réunis samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura, pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Kagame et Tshisekedi à Bujumbura à un sommet de l'EAC peu fructueux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI04/02/2023

Les présidents de RDC et du Rwanda à un sommet des États d'Afrique de l'Est peu fructueux

Ils ne s’étaient plus rencontrés depuis septembre 2022. Paul Kagame et Félix Tshisekedi étaient ce samedi 4 février à Bujumbura et ont participé au 20e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Lire la suite...
 
Combats en RDC : les dirigeants de l’EAC réunis en sommet au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/02/2023 - Source AFP

Les chefs d'Etats de plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Est se réunissent samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura, pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les pourparlers sont organisés par la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC, constituée de sept pays), qui dirige des efforts de médiation face à la recrudescence des violences dans l'est de l'immense nation d'Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite le 20ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA04 février 2023

Bujumbura, Burundi - Les présidents d’Ouganda, Yoweri Museveni, du Rwanda, Paul Kagame, de Tanzanie, Suluhu Samia, du Kenya, William Ruto, et de la RD Congo, Félix Tshisekedi, sont arrivés samedi à Bujumbura pour prendre part au 20ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat des sept pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) dont l'ordre du jour officiel porte sur des questions sécuritaires dans la sous-région.

 
Rébellion M23 en RDC : réunion de l’EAC samedi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/02/2023 - Source AFP

Le président de la RDC Félix Tshisekedi participera samedi à Bujumbura à une réunion de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), qui a déployé une force dans l’est congolais où les rebelles du M23 continuent à gagner du terrain, a-t-on appris vendredi de sources congolaises.

Il a été convié à cette réunion organisée par le Burundi, qui préside actuellement l’EAC, a indiqué une source diplomatique. M. Tshisekedi fera le déplacement dans la capitale burundaise, a précisé une source à la présidence de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Pour l’UE, le gouvernement burundais a donné des gages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI26/10/2022

Burundi : l'UE lève de nouvelles sanctions, satisfaite des progrès sur les droits humains

L’Union européenne a officiellement levé, mardi 25 octobre, les sanctions imposées en 2015 à l’encontre de trois Burundais. Ils étaient accusés d’avoir commis des actes de violence ou d'avoir empêché la recherche d’une solution politique, suite aux manifestations entamées après l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à l'élection présidentielle. Parmi les bénéficiaires de cette levée figure le Premier ministre, Gervais Ndirakobuca.

Lire la suite...
 
Burundi : Sept ans de sanctions européennes pour rien ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 26 octobre 2022

Trois noms, dont celui du Premier ministre, ont été retirés de la liste des personnes sanctionnées par l’UE.

Gervais Ndirakobuca n’est plus sur la liste des personnalités burundaises sanctionnées par l’Union européenne.

Lire la suite...
 
Trois Burundais retirés de la liste des personnes sanctionnées par l’UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conseil de l'UE, 25 octobre 2022

Burundi : déclaration du haut représentant au nom de l'Union européenne

Communiqué de presse

L'Union européenne (UE) a réexaminé ses mesures restrictives en raison de la situation au Burundi et a décidé de proroger d'un an le régime de mesures restrictives établi par la décision (PESC) 2015/1763 du Conseil et de retirer trois personnes de la liste.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Union européenne lève les sanctions contre le Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/10/2022 - Source AFP

L'Union européenne (UE) a levé les sanctions qui pesaient au Burundi contre trois personnes, dont le Premier ministre, pour leurs rôles dans la crise politique de 2015 qui avait fait au moins 1.200 morts, a annoncé mardi la délégation de l'UE dans le pays.

Lire la suite...
 
Signature de deux accords de coopération entre le Burundi et le Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News20/10/2022 - Source Agence Anadolu

- Dont un accord sur la suppression de visas pour les passeports diplomatiques, de service et spéciaux.

Le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont signé mercredi deux accords de coopération entre le Burundi et le Maroc dans le cadre de la « redynamisation des relations bilatérales», a-t-on appris jeudi d’un communiqué conjoint publié à l’issue de leur entretien.

Lire la suite...
 
Sahara: Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/10/2022 - Source MAP

La République du Burundi a réaffirmé, mercredi à Rabat, son attachement au principe de l’intégrité territoriale du Maroc, tout en considérant le plan d’autonomie comme “la base pour parvenir à une solution durable, pragmatique et réaliste” au différend autour du Sahara marocain.

Lire la suite...
 
Discours du président burundais devant l’Assemblée générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

NATIONS UNIES22 septembre 2022

Résumé de la déclaration: 

 M. EVARISTE NDAYISHIMIYE, Président du Burundi, a déclaré que son pays marche bien dans la voie vers son développement socioéconomique.  Il a sollicité l’implication des Nations Unies pour traquer les groupes terroristes qui commencent à s’infiltrer dans sa sous-région, avant d’aborder la question du développement socioéconomique, expliquant que le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et la République-Unie de Tanzanie travaillent étroitement pour réaliser le projet ambitieux de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu devant relier les trois pays.

Lire la suite...
 
Ali Bongo reçoit Jean Marie Rurimirije, envoyé spécial du président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libreville, 6 août 2022

Gabon : Interlocuteur recherché, Ali Bongo Ondimba reçoit l’ambassadeur de France et l’envoyé spécial du président du Burundi

Vendredi 5 août, le président gabonais s’est entretenu au Palais Rénovation avec l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lameck, et l’envoyé spécial du président du burundais, Jean Marie Rurimirije.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1964

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher