topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Kinshasa accueille le sommet sur l’évaluation de l'Accord-Cadre des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/02/2022 - Source Agence Anadolu

La République démocratique du Congo (RDC) a accueilli, jeudi à Kinshasa, le dixième sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement sur l’évaluation de l'Accord-Cadre des pays des Grands Lacs, signé depuis 9 ans à Addis-Abeba entre une dizaine de pays de la sous – région.

Autour du Président congolais Félix Tshisekedi, six Chefs d’Etat ont fait le déplacement pour participer à ce sommet.

Lire la suite...
 
Burundi/RDC : retour sur l’échange entre Tshisekedi et Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrik.com, 24 février 2022

 Les questions relatives aux intérêts communs de la République Démocratique du Congo et du Burundi étaient au centre de l’échange entre Félix Tshisekedi (photo à d) et son homologue Evariste Ndayishimiye (photo à g), à Kinshasa.

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a reçu son homologue du Burundi, Evariste Ndayishimiye, ce mercredi 23 février, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Kinshasa accueille le Xiè Sommet sur le Mécanisme de suivi l’Accord d’Addis-Abeba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ZoomEco, 24 février 2022

Il s’ouvre, ce jeudi 24 février 2022, à Kinshasa le Xième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’Accord d’Addis-Abeba.

Déjà la veille, les Présidents du Burundi, Evariste Ndayishimiye, et de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, étaient accueillis à l’aéroport de Ndjili, à leur descente d’avion, par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Lire la suite...
 
Ndayishimiye à Kinshasa pour un sommet sur le Mécanisme régional pour la Paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 24/02/2022

RDC-Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye réaffirment leur volonté d'éradiquer « les groupes terroristes » dans l’Est de la RDC

 Les Présidents burundais, Evariste Ndayishimiye (photo, à d), et congolais, Félix-Antoine Tshisekedi(photo, à g),  ont réaffirmé leur volonté d'éradiquer définitivement les forces négatives et les groupes terroristes qui pullulent dans l'Est de la RDC, notamment par l'opérationnalisation de l'état-major intégré. [Photo : Banquet d'État mercredi 23 février 2022 à Kinshasa.]

Lire la suite...
 
Le président burundais au Sommet UA/UE en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 février 2022

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a quitté Bujumbura, mardi à destination de Bruxelles pour prendre part au 6ème Sommet des chefs d’Etat membres de l’Union africaine (UA) et ceux de l’Union européenne (UE), prévu les 17 et 18 février 2022 dans la capitale belge, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
L’EAC salue la levée des sanctions de l’Union européenne contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 février 2022

Bujumbura, Burundi - La Communauté des pays d’Afrique de l’Est (CAE) a salué jeudi dans un communiqué, la levée des sanctions économiques de l’Union européenne (UE), imposées au Burundi en 2016, suite à une grave crise électorale et des droits humains.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Union européenne lève ses sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09/02/2022

C'est officiel : après plusieurs mois de dialogue politique entre l'Union européenne et le Burundi, Bruxelles a mis fin hier, mardi 8 février, à ses sanctions budgétaires contre le gouvernement du Burundi. Officiellement, cette décision a été prise pour les progrès observés dans le pays, même si l'organisation européenne reconnaît qu'il y a encore des défis à relever. 

Lire la suite...
 
L’UE abroge les mesures imposées depuis 2016 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News09/02/2022 - Source Agence Anadolu

- Prises en mars 2016, au plus fort de la contestation contre le 3ème mandat du Président d’alors Pierre Nkurunziza.

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé mardi, dans un communiqué, la levée des sanctions économiques prises contre le Burundi depuis mars 2016.

Lire la suite...
 
L'UE reprend son aide directe au Burundi, suspendue depuis 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/02/2022 – Source AFP

L'Union européenne a mis fin aux sanctions imposées en 2016 au Burundi pour saluer le processus politique engagé dans ce pays et va reprendre son soutien budgétaire au gouvernement, a annoncé mardi le Conseil de l'UE.

L'UE avait suspendu en 2016 les appuis financiers directs fournis à l'administration burundaise, y compris les appuis budgétaires, pour sanctionner les violences provoquées par une crise politique, mais avait maintenu intégralement son soutien financier à la population.

Lire la suite...
 
L’Union Européenne lève ses sanctions économiques contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conseil européen, 8 février 2022

Burundi : l'UE lève les restrictions au titre de l'article 96 de l'accord de partenariat ACP-UE

Le Conseil a décidé aujourd'hui d'abroger la décision qu'il avait prise en 2016, par laquelle il imposait au Burundi des mesures telles que la suspension du soutien financier et du versement de fonds au bénéfice direct de l'administration ou des institutions burundaises. Les mesures de 2016 englobaient également l'appui budgétaire. L'abrogation de la décision permettra donc à l'UE de relancer ce type de coopération avec le Burundi.

Lire la suite...
 
Kagame annonce la normalisation des relations avec le Burundi "dans un proche avenir" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News08/02/2022 - Source Agence Anadolu

Rwanda : Le Président Kagame annonce la normalisation des relations avec le Burundi « dans un proche avenir »

- Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont dégradées depuis fin avril 2015, suite à une crise née de la contestation contre le troisième mandat de l’ancien Président burundais Pierre Nkurunziza.

Le Président rwandais Paul Kagame a annoncé, mardi, lors d’un discours au Parlement, la normalisation des relations avec le Burundi « dans un proche avenir ».

Lire la suite...
 
Le président burundais au Sommet de l’Union africaine en Ethiopie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 février 2022

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a quitté Bujumbura vendredi à destination d’Addis-Abeba, pour prendre part à la 35ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements des pays membres de l'Union africaine (UA), prévue les 05 et 06 février 2022 dans la capitale éthiopienne, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Le Burundi élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 février 2022

Bujumbura, Burundi  - Le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, s’est réjoui, jeudi, de l’élection de son pays au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).

« Je me réjouis de cette élection et en tant que pays contributeur de troupes aux missions de maintien de la paix de l’UA et des Nations unies, le Burundi poursuivra sa contribution à l’objectif de faire taire les armes sur le continent africain à l'horizon 2030», écrit-il sur son compte twitter.

Lire la suite...
 
Le Burundi élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 février 2022

Bujumbura, Burundi - Le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, s’est réjoui, jeudi, de l’élection de son pays au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).

« Je me réjouis de cette élection et en tant que pays contributeur de troupes aux missions de maintien de la paix de l’UA et des Nations unies, le Burundi poursuivra sa contribution à l’objectif de faire taire les armes sur le continent africain à l'horizon 2030», écrit-il sur son compte twitter.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : Dégel des relations, le rapprochement s’accélère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrimag, 11 janvier 2022

Pour la première fois depuis 2015, une forte délégation burundaise a rencontré, ce lundi 10 janvier 2022, le président Rwandais, Paul Kagame, à Kigali pour lui remettre un message de son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Des sources dignes de foi, on parle de la réouverture des frontières communes fermées depuis six ans.

Lire la suite...
 
L'UE s'apprête à lever ses sanctions économiques contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/12/2021

L'Union européenne, qui avait prolongé dernièrement ses sanctions économiques, vient de décider en interne de lever les sanctions qui frappe le pays qui traverse une très grave crise économique. Gitega attend avec impatience son officialisation qui ne devrait pas tarder. 

Lire la suite...
 
Le rapporteur spécial de l’ONU « persona non grata » au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique14 décembre 2021

Droits de l’Homme au Burundi : le régime semi-militaire persiste, malgré les concessions occidentales

Analyse par Marie-France Cros.

Ce 9 décembre, le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, a réaffirmé, devant le corps diplomatique, le refus de son pays de recevoir un rapporteur spécial de l’Onu sur les Droits de l’Homme. Selon le site du ministère burundais, “le ministre a été clair, le rapporteur spécial n’aura pas la possibilité de visiter le Burundi”.

Lire la suite...
 
"Le Burundi entretient de bonnes relations avec la Turquie" (Ambassadeur) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/12/2021 - Source Agence Anadolu

- "Nos relations d'amitié et de coopération se concrétisent à travers la signature d'accords dans différents domaines d'intérêt commun, principalement dans les domaines de l'éducation, du commerce, de l'agriculture et de l'élevage"

"Le Burundi entretient de longues et bonnes relations d'amitié et de coopération avec la Turquie", a déclaré Gérard Ntahorwaroye Bikebako.

Lire la suite...
 
USA/Sommet virtuel de la démocratie : Burundi et Rwanda pas invités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 09 décembre 2021

Sommet virtuel de la démocratie : une vingtaine de pays africains invités

Le président des États-Unis, Joe Biden, accueille jeudi un sommet virtuel pour la démocratie qui réunira des dirigeants du monde entier, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

Lire la suite...
 
Burundi/RDC : L’ambassadeur américain roule pour les terres rares Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique30 novembre 2021

Burundi/RDCongo : Droits de l’homme ? L’ambassadeur américain roule pour les terres rares

Contrairement à l’UE, Washington vient de lever les sanctions visant des officiels burundais. Une décision qui épouse les intérêts miniers de l’ex-ambassadeur US dans les Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Les relations sino-burundaises caractérisées par la confiance et les soutiens mutuels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2021 – Source Xinhua

Les relations bilatérales entre la Chine et le Burundi sont "favorisées par la confiance politique et les soutiens mutuels sur la scène internationale", a déclaré vendredi à Bujumbura Zhao Jiangping, ambassadrice de la République populaire de Chine au Burundi.

Lire la suite...
 
L’UE maintient ses sanctions contre quatre personnalités burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/11/2021 - Source Agence Anadolu

-Les sanctions avaient été décidées en 2015.

L’Union européenne a renouvelé, pour une période d’un an, des sanctions prises en 2015 contre quatre personnalités burundaises en raison de « leur implication dans des actes de violence, de répression, d'incitation à la violence » ou dans le « putsch manqué » de mai 2015, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Levée des sanctions américaines contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/11/2021 - Source Agence Anadolu

Le président américain, Joe Biden, a annoncé jeudi soir la « levée de l'état d'urgence concernant la situation au Burundi », ainsi que la fin des « sanctions ciblées » qui visaient quatre ex-hauts gradés de l’armée et de la police impliqués dans des violences en 2015.

«Je mets fin par la présente à l'état d'urgence nationale déclaré sur le Burundi dans l'ordonnance exécutive 13712 du 22 novembre 2015», a-t-il annoncé dans un décret.

Lire la suite...
 
Les USA saluent une embellie politique au Burundi et lèvent des sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2021 – Source AFP

Les États-Unis ont annoncé jeudi la levée des sanctions imposées en 2015 au Burundi alors secoué par une violente crise politique, saluant une embellie depuis l’élection d’Evariste Ndayishimiye en mai 2020 à la présidence du pays d’Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le SG adjoint des Nations unies Jean-Pierre Lacroix au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25/10/2021

Jean-Pierre Lacroix au Burundi, une première pour un représentant onusien depuis 2016

Le secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des questions de maintien de la paix est arrivé à Bujumbura ce lundi, après un déplacement en République démocratique du Congo. Il doit s'entretenir aujourd'hui avec le président burundais et son ministre des Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1913

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher