topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Report d’un sommet de l'EAC sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2018 – Source AFP

Un sommet des chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est, prévu vendredi à Arusha, a été reporté en raison de l'absence du Burundi.

"Le sommet est reporté pour manque de quorum", a déclaré devant la presse Ali Kirunda Kivenjinja, ministre ougandais chargé des Affaires de l'EAC, à Arusha, au siège de l'EAC.

Lire la suite...
 
Bras de fer entre Nkurunziza et Museveni sur le sommet d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-11-2018

Pierre Nkurunziza doit rencontrer ce vendredi 30 novembre ses homologues d’Afrique de l’Est à Arusha (Tanzanie) pour discuter de l’avenir de son pays. Le président burundais avait pourtant tenté de faire reporter ce sommet ordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est. Mais le chef de cette organisation régionale, l’Ougandais Yoweri Museveni, y était opposé.

Lire la suite...
 
La situation au Burundi demeure fragile selon l'Envoyé spécial de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA22 novembre 2018

L'Envoyé spécial de l'ONU exhorte les Burundais à prendre l'initiative d'un dialogue inclusif pour mettre fin à la crise politique

New York, Etats-Unis - La situation au Burundi demeure fragile, en raison, notamment, de l'absence d'un dialogue politique inclusif, mais du fait aussi des difficultés d'ordre humanitaire, économique et financier et des menaces sur la sécurité, a déclaré mercredi devant le Conseil de sécurité, l'Envoyé spécial des Nations unies. 

Lire la suite...
 
Burundi : la situation demeure fragile, prévient l’envoyé de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 21 novembre 2018

La situation au Burundi demeure fragile, en raison notamment de l’absence d’un dialogue politique inclusif, mais du fait aussi des difficultés humanitaires, économiques et financières, et des menaces sécuritaires, a expliqué mercredi devant le Conseil de sécurité l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando. [Photo : Michel Kafando, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, informe le Conseil de sécurité sur la situation au Burundi.] 

Lire la suite...
 
Burundi : visite du commissaire à la paix et la sécurité de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-11-2018

Le président de la Commission paix et sécurité de l'Union africaine est au Burundi depuis lundi, quelques jours à peine après l'échec de la facilitation de Mkapa dans le dialogue inter-burundais de sortie de crise qui durait depuis trois ans. Smaïl Chergui ne s'en était pas caché il y a un mois lors d'une interview à RFI.

Lire la suite...
 
La communauté internationale maintient la pression sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-10-2018

Jeudi 25 octobre 2018, l'Union européenne a prolongé d'un an ses sanctions à l'encontre de personnalités accusées d'entraver le processus de sortie de crise. En parallèle, Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, a publié un communiqué pour rappeler à l'ordre Bujumbura et lui demander de respecter les institutions de l'organisation internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE renouvelle les sanctions jusqu'au 31 octobre 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conseil européen, 25/10/2018

Le 25 Octobre 2018, le Conseil a renouvelé jusqu'au 31 octobre 2019 les mesures restrictives prises à l'encontre du Burundi. Ces mesures consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'Union européenne et en un gel des avoirs qui concernent quatre personnes dont les activités ont été considérées comme compromettant la démocratie ou faisant obstacle à la recherche d'une solution politique à la crise burundaise. Il s'agit notamment d'actes de violence, de répression ou d'incitation à la violence, ainsi que d'actes constituant des atteintes graves aux droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Michelle Bachelet demande au Burundi de respecter l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2018 – Source AFP

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a réclamé au Burundi de respecter les Nations unies et ses différents organes, au lendemain d'un rejet virulent par l'ambassadeur burundais d'un récent rapport onusien sur les droits humains dans son pays.

Lire la suite...
 
Louise Mushikiwabo nommée à la tête de l'OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 octobre 2018

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête vendredi la Rwandaise Louise Mushikiwabo, face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, ont indiqué les délégations rwandaise et française.

Lire la suite...
 
Une "Francophobe" en passe de prendre les rênes de la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 11 octobre 2018

Le Rwanda de Louise Mushikiwabo, si peu francophile

Déjà à la tête de l'Union africaine depuis 2017, le Rwanda, petit pays d'Afrique de l'Est à l'influence plus vaste que ses 12 millions d'habitants et ses 26 000 kilomètres carrés, est en voie de se retrouver au gouvernail de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l'issue du sommet qui s'ouvre jeudi à Erevan, en Arménie. [Photo : Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères.] 

Lire la suite...
 
Michaelle Jean perd le soutien du Canada à l'OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10 octobre 2018

Le Canada a annoncé qu'il ne soutiendrait pas la candidature de la Secrétaire générale de l'OIF, Michaelle Jean, pour un nouveau mandat lors du 17e sommet de l'organisation qui s'ouvre jeudi en Arménie. [Photo : Le Premier ministre fédéral canadien Justin Trudeau et la secrétaire générale sortante de l'OIF Michaëlle Jean, en avril 2018 à Paris.] 

Lire la suite...
 
Le Burundi demande au Conseil de sécurité de le retirer de son agenda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 29 septembre 2018

De la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des affaires étrangères du Burundi, Ezéchiel Nibigira, a demandé samedi au Conseil de sécurité d’avoir « le courage de retirer le Burundi de son agenda ». [Photo : Le Ministre burundais des affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.] 

Lire la suite...
 
Kafando appelle les leaders politiques burundais à trouver un consensus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU encourage les leaders politiques burundais à trouver un consensus "face aux questions qui les opposent"

L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Burundi, Michel Kafando, encourage les leaders politiques burundais à trouver un consensus "face aux questions qui les opposent", apprend-on mercredi soir à Bujumbura d'un communiqué de presse à l'issue de sa visite d'une semaine au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi, Afrique et Nations unies, une relation compliquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 12.09.2018

Les trois membres de la Commission d'enquête sur le Burundi ont été déclarés "persona non grata" par Bujumbura. Ce n'est pas la première fois que l'ONU a des relations tendues avec un gouvernement africain.

Lire la suite...
 
Trois experts de l’ONU "persona non grata" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 septembre 2018

Trois diplomates sénégalais, camerounais et britannique déclarés « persona non gratta » au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les trois experts indépendants des Nations unies, Doudou Diène du Sénégal, Lucy Aouagbor du Cameroun et Françoise Hampsor du Royaume uni sont déclarés « persona non grata sur l’ensemble du territoire national » pour un rapport « diffamatoire et mensonger » sur la situation des droits de l’homme au Burundi, a-t-on appris mercredi, de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Xi Jinping rencontre le deuxième vice-président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2018 – Source Xinhua

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, après le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Lire la suite...
 
Le vice-président chinois rencontre le deuxième vice-président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2018 – Source Xinhua

Le vice-président chinois, Wang Qishan (photo, à droite), a rencontré mercredi le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo, à gauche), qui a participé au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Lire la suite...
 
Le Burundi au centre d’un agenda diplomatique chargé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - Les membres de la Commission d’enquête des Nations Unies devaient présenter mercredi à Genève, le rapport général sur la situation des droits de l’homme au Burundi, pendant qu’à Bujumbura se poursuivaient les tractations entre les acteurs politiques locaux et Michel Kafando, l’Envoyé spécial du Secrétaire des Nations Unies, sur les voies et moyens de résorber la crise politique persistante depuis les élections controversées de 2015, a-t-on appris de diverses sources concordantes dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Tambourinaires burundais "évaporés" en Suisse : l’UE défend la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2018 – Source Belga

Plusieurs missions diplomatiques européennes au Burundi ont contesté la version des autorités de Bujumbura, qui ont évoqué une "manipulation" et des "combines" entre l’ambassade de Belgique dans ce pays et les réseaux de passeurs et de trafic d’êtres humains à propos de la disparition d’un groupe de tambourinaires burundais en Suisse.

Lire la suite...
 
Le Burundi accuse la Belgique après la fuite de tambourinaires en Suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-08-2018

Bruxelles est de nouveau dans la ligne de mire de Bujumbura. En cause cette fois, le fait d'avoir octroyé des visas Schengen à un groupe de fameux de tambourinaires burundais invités dans un festival en Suisse, qui a eu lieu du 12 au 19 août dernier. [Photo : Les tambourinaires du Burundi aux Rencontres de Folklore internationales de Fribourg, le 18 août 2018.]

Lire la suite...
 
Le Burundi reproche à la Belgique l'octroi de visas à des artistes "évaporés" en Suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2018 – Source Belga

Vingt-et-un artistes tambourinaires burundais venus participer à un festival en Suisse se seraient « volatilisés dans la nature » après avoir reçu un visa de l’ambassade de Belgique à Bujumbura sans disposer d’autorisation de quitter le territoire, a indiqué vendredi le gouvernement burundais, en évoquant une « manipulation » et des « combines » entre l’ambassade et les réseaux de passeurs et de trafic d’êtres humains. [Photo : Le groupe du Burundi, lors de la parade des cultures du monde, la semaine passée aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg.]

Lire la suite...
 
L'ONU souhaite un accord au Burundi avant les élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2018 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a regretté mercredi la lenteur des négociations au Burundi entre le gouvernement et l'opposition, malgré la décision du président Pierre Nkurunziza de ne pas être candidat à sa succession en 2020.

Lire la suite...
 
Tout ce qu'il faut savoir sur Kofi Annan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 août 2018

L'ancien secrétaire général des Nations unies est décédé samedi dans un hôpital de Berne en Suisse, à l'âge de 80 ans. Les hommages fusent de partout. Il fut un homme d'Etat hors-pair.

Dix dates-clé de sa carrière

Lire la suite...
 
Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'ONU, est mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2018 – Source Reuters

Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est mort samedi à l’âge de 80 ans au terme d’une vie consacrée à la diplomatie, a confirmé la Fondation Annan.

Lire la suite...
 
Burundi : Michel Kafando appelle à consolider l’unité nationale et la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 9 août 2018

L’Envoyé de l’ONU pour le Burundi a demandé jeudi au Conseil de sécurité de réitérer son appel à tous les protagonistes de la crise dans ce pays d’Afrique centrale pour qu’ils participent de bonne foi aux dialogues qu’il cherche à organiser avec le médiateur et le facilitateur dans les jours à venir. [Photo : L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Burundi, Michel Kafando, devant le Conseil de sécurité.] 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 301 - 325 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher