topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Axe de tensions : Bruxelles, Bujumbura, Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 27 juillet 2018

Comment les attaques dans le sud du Rwanda ont ravivé les tensions entre le Burundi et la Belgique

Après la tension diplomatique et sécuritaire entre Bujumbura et Kigali née de l’attaque survenue le 1er juillet dans le sud du Rwanda, la Belgique a été vilipendée par les autorités burundaises pour avoir relayé l’information sur le site internet de son ministère des Affaires étrangères. Retour sur ce nouvel épisode de crispation.

Lire la suite...
 
Le Parlement européen adopte une très sévère résolution sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/07/2018 – Source Parlement européen

Burundi : garantir la liberté d’expression ainsi que le pluralisme des médias

Les députés dénoncent l’intimidation, la répression et le harcèlement de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme. Ils exhortent le Burundi à garantir le respect de l’État de droit et des droits de l’homme, comme le droit à liberté d’expression et la liberté des médias.

Lire la suite...
 
Macron applaudit Nkurunziza pour ne pas briguer un autre mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2018 – Source Xinhua

Le président français se félicite de la décision de son homologue burundais Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020 (média)

La décision du président burundais Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat à la prochaine élection présidentielle de 2020 "l'honore", a rapporté mardi la radio associative burundaise Isanganiro citant le message de félicitation du président français Emmanuel Macron (photo) au président Nkurunziza à l'occasion de la fête nationale burundaise marquant le 56ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de demande de soutien à la candidature rwandaise à l’OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2018 – Source Xinhua

Rwanda/OIF : le gouvernement burundais "n'a pas encore vu" une correspondance lui demandant le soutien de la candidature rwandaise

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza "n'a pas encore vu" une correspondance du gouvernement rwandais du président Paul Kagame lui demandant le soutien à la candidature rwandaise à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a déclaré vendredi Phillipe Nzobonariba, Secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
L’annonce du chef de l’État burundais a surpris la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13 juin 2018

Burundi : la communauté internationale salue la décision de Pierre Nkurunziza mais reste prudente

Après trois ans de crise politique et alors que le dialogue interburundais est dans l'impasse, la communauté internationale salue la déclaration de Pierre Nkurunziza - qui a affirmé que son mandat prendrait fin en 2020 et qu'il soutiendrait le président qui sera élu - mais dit attendre des actes concrets.

Lire la suite...
 
La Belgique va dépêcher un émissaire auprès du président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juin 2018

Belgique : L’Envoyé spécial de la Belgique dans la région des Grands Lacs se rendra en mission au Burundi

Bruxelles, Belgique - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé que l’Envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs, se rendra prochainement à Bujumbura pour s’entretenir avec le président, Pierre Nkurunziza, qui a annoncé récemment qu’il ne serait pas candidat pour un 4ème mandat à la présidence de la République du Burundi, en 2020, lit-on dans un communiqué transmis, lundi à la presse.

Lire la suite...
 
Le retrait de Nkurunziza pourrait « décrisper la situation », selon l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2018 – Source European External Action Service

Déclaration du Porte-parole sur la situation au Burundi

Le Président Pierre Nkurunziza a indiqué qu'il ne se présentera pas aux élections en 2020.

Cette annonce, en ligne  avec le principe d’alternance démocratique tel qu'énoncé dans les Accords d’Arusha et la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, est de nature à décrisper la situation au Burundi. 

Lire la suite...
 
La Belgique salue l’annonce faite par le Président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2018 – Source SPF Affaires étrangères

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réaction de Didier Reynders à l’annonce du Président du Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l’annonce par le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, de la fin de son mandat en 2020. Le principe d’alternance démocratique est au cœur des Accords d’Arusha et de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance.

Lire la suite...
 
Le Népal et le Burundi établissent officiellement des relations diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2018 – Source Xinhua

Le Népal et le Burundi ont officiellement établi des relations diplomatiques bilatérales, a annoncé jeudi le ministère népalais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Comesa : pas de sommet au Burundi malgré les préparatifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 01 juin 2018

Programmé pour débuter ce 1er juin, le sommet des pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe a été reporté in extremis en juillet, et se tiendra à Lusaka, au lieu de Bujumbura. Les autorités burundaises, elles, avaient continué à se préparer malgré la délocalisation du rendez-vous.

Lire la suite...
 
Bujumbura interpelle l’UA sur "son premier devoir" de défendre ses membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mai 2018

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a interpellé vivement, vendredi, dans une déclaration officielle, l’Union africaine (UA) sur "son premier devoir de défendre les intérêts des Etats membres" et non "ceux des puissances néocolonialistes", en réaction aux diverses critiques sur la tenue "non concertée" du référendum constitutionnel du 17 mai ayant recueilli plus de 73% de "Oui" et moins de 20% de "Non" pour un taux de participation de 96%.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Emissaire de l'ONU préconise un dialogue "inclusif" pour résoudre la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mai 2018

New York, Etats-Unis - Des négociations inclusives restent le seul moyen de trouver une solution durable à la crise politique, socio-économique et humanitaire dans laquelle est empêtré le Burundi depuis 2015, a déclaré jeudi l'Emissaire des Nations unies pour la Région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le Burundi dénonce les "manœuvres" du Secrétaire général du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2018 – Source Xinhua

Le Burundi dénonce les manoeuvres de report et de délocalisation du prochain Sommet du COMESA

Le ministère burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a sorti jeudi une note verbale dénonçant les manœuvres du Secrétaire général du COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe) de reporter sine die et de délocaliser les travaux de la 38ème réunion des organes directeurs du COMESA, prévus à Bujumbura du 1er au 10 juin prochain.

Lire la suite...
 
Burundi-ONU : le Conseil de sécurité divisé sur la marche à suivre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-05-2018

Quatre jours après l’adoption d’une réforme constitutionnelle qui pourrait permettre au président Nkurunziza de rester quatorze ans de plus à la tête du pouvoir burundais, le Conseil de sécurité s’est réuni hier sur cette crise.

Lire la suite...
 
Appel au dialogue à l'ONU pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.05.2018

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Burundi Michel Kafando a lancé un appel au dialogue au conseil de sécurité de l'ONU jeudi soir alors que la communauté internationale est très divisée sur la question du référendum.

Lire la suite...
 
L'UPA appelle l'UE à la normalisation de ses relations avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2018 – Source Xinhua

L'Union parlementaire africaine (UPA) a publié mercredi une déclaration lors de la 72ème session de son Comité exécutif tenue à Bujumbura dans laquelle elle a plaidé pour la cause du Burundi sur plusieurs aspects, dont la levée des sanctions prises par l'Union européenne. [Photo : La délégation de l'UPA venue au Burundi a été reçue en audience mardi par le président Pierre Nkurunziza.]

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle à une relance du dialogue interburundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2018 – Source AFP

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Burundi, Michel Kafando, a lancé jeudi un appel aux autorités de ce pays pour relancer le dialogue interburundais, seul moyen selon lui de mettre un terme à la crise que traverse le pays depuis 2015. [Photo : Michel Kafando, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, informe le Conseil de sécurité sur la situation au Burundi (archive).]

Lire la suite...
 
Conseil de sécurité : Kafando pour un dialogue inclusif au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 24 mai 2018

Burundi : l’envoyé de l’ONU plaide en faveur d’un dialogue inclusif pour résoudre la crise

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Burundi, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando, a plaidé une nouvelle fois en faveur d’un dialogue inclusif pour trouver des solutions durables à la crise actuelle.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'obstine à vouloir organiser le sommet des chefs d'Etat du Comesa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-05-2018

Comesa : Bujumbura joue son va-tout pour garder le sommet des chefs d’Etat

Coup dur politico-diplomatique pour le Burundi, qui vient de perdre l'organisation du sommet des chefs d'Etat du Comesa, à moins de deux semaines d'un évènement qui devait sceller, aux yeux des autorités, le retour du Burundi dans le concert des nations et la fin de la crise qui a débuté en 2015.

Lire la suite...
 
La Belgique exprime sa "forte préoccupation" suite au référendum au Burundii Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2018 – Source SPF Affaires étrangères

COMMUNIQUE DE PRESSE

Burundi : Réaction du ministre Reynders au référendum

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders exprime sa forte préoccupation suite au référendum du 17 mai sur la révision de la Constitution burundaise, dont les résultats ont été annoncés ce lundi.

Lire la suite...
 
La France "prend acte des résultats du référendum" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2018 – Source France diplomatie ­

Burundi – Référendum sur la révision constitutionnelle (17 mai 2018)

 La France prend acte des résultats du référendum organisé le 17 mai au Burundi sur la révision de la constitution.

Si le scrutin s’est tenu dans un calme relatif, nous déplorons que la campagne ait eu lieu dans un climat marqué par des intimidations et des menaces, voire des violences, contre l’opposition à la réforme constitutionnelle.

Lire la suite...
 
Washington dénonce "un climat de peur et d'intimidation" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2018 – Source Belga

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi le "climat de peur et d'intimidation" au Burundi, déplorant l'"absence de transparence" lors du référendum sur la réforme constitutionnelle et mettant en doute ses résultats.

Lire la suite...
 
La Suisse exprime ses inquiétudes à l’approche du référendum au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2018 – Source DFAE

Préoccupations de la Suisse avant le référendum constitutionnel du 17 mai 2018 au Burundi

Berne, 15.05.2018 - La Suisse exprime ses inquiétudes à l’approche du référendum constitutionnel au Burundi prévu le 17 mai et appelle toutes les parties à reprendre le dialogue dans l’esprit des Accords de paix d’Arusha.

Lire la suite...
 
L'UE fustige le processus de révision constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-05-2018

L'Union européenne ne cache pas sa désapprobation du processus de révision constitutionnelle en cours au Burundi. Un référendum doit se tenir dans dix jours pour permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
L’Union européenne prend position sur le référendum constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 8 mai 2018

Burundi : l’UE critique le climat de « répression » de la campagne pour le référendum

La « patronne » de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a pris position, mardi 8 mai, sur le référendum constitutionnel prévu pour le 17 mai, dont elle stigmatise le « climat persistant d’intimidation et de répression ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 326 - 350 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher