topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Session de dialogue interburundais fin novembre à Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2017 – Source AFP

Une session de dialogue, réunissant le gouvernement et l'opposition du Burundi, devrait se tenir du 27 novembre au 8 décembre à Arusha dans le nord de la Tanzanie, a indiqué lundi au Conseil de sécurité l'envoyé spécial de l'ONU pour ce pays, Michel Kafando.

Cette rencontre devrait réunir "les représentants du gouvernement et toutes les autres parties prenantes burundaises, y compris l'opposition en exil", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
L'ONU doit poursuivre sa mission de bons offices pour sortir le Burundi de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 20/11/2017

Burundi : l'ONU doit continuer son appui en vue d'une sortie de crise, selon l'Envoyé spécial

Quelles que soient les difficultés persistantes au Burundi, l'ONU doit poursuivre sa mission de bons offices, aux côtés de la sous-région, pour aider ce pays à sortir de la crise, a déclaré lundi au Conseil de sécurité, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Michel Kafando.

Lire la suite...
 
L'UE se dit prête à améliorer ses relations avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2017 – Source Xinhua

de France au Burundi, Laurent Delahousse (photo à g), a été reçu mercredi soir par le président de l'Assemblée Nationale, Pascal Nyabenda (photo à d), pour discuter des relations entre son pays, l'Union Européenne et le Burundi, et de la préparation d'une visite la semaine prochaine d'une délégation parlementaire de la Francophonie au Burundi.

Lire la suite...
 
Museveni et Magufuli derrière Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.11.2017

Les présidents tanzanien et ougandais critiquent la décision des juges de la CPI, autorisant l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés au Burundi. Une prise de position qui suscite la colère.

Lors d'une rencontre le week-end dernier dans l'ouest de l'Ouganda, le Tanzanien John Magufuli (g) et son hôte Yoweri Museveni (d) ont accusé la Cour pénale internationale de compromettre les efforts déployés par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), dans la résolution de la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Réveil après coup de la Médiation Est-africaine dans la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Il aura fallu une décision surprise de la Cour pénale internationale (CPI) de lancer des enquêtes sur les «crimes contre l’humanité» présumés au Burundi pour que la Médiation est-africaine se rappelle à l’existence de la crise burundaise qui commençait à se faire oublier de la sous-région, de l’avis général des observateurs à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : les présidents tanzanien et ougandais critiquent la décision de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2017 – Source AFP

Les présidents tanzanien John Magufuli (photo, à g) et ougandais Yoweri Museveni (photo, à d) ont vivement critiqué la décision des juges de la Cour pénale internationale (CPI) autorisant l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés au Burundi, apprend-on samedi de source officielle tanzanienne.

Lire la suite...
 
Burundi : relance du processus de dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 6 novembre 2017

Michel Kafando vient de conclure une visite de travail d'une semaine au Burundi pour relancer le processus du dialogue en panne depuis quelques mois.

L'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, n'a pas souhaité s'exprimer dans les médias pendant son séjour au Burundi.

Lire la suite...
 
L’ONU joue la carte du pragmatisme dans la résolution de la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.11.2017

Le Burundi et l'ONU filent-ils désormais le parfait amour ?

L’envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Burundi, séjourne depuis près d’une semaine à Bujumbura. Michel Kafando a rencontré, notamment, les acteurs gouvernementaux. [Photo : Michel Kafando (g) avait déjà été reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza (d) en juin 2017.]

Lire la suite...
 
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Burundi de nouveau à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-11-2017

Après une première visite de courtoisie dans le pays en juin dernier, l'ancien président burkinabè Michel Kafando est arrivé très discrètement dans la capitale burundaise pour une nouvelle mission de bons offices après avoir rencontré tout aussi discrètement au cours des dernières semaines le facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, à Dar es-Salaam, ainsi que l'opposition burundaise en exil à Bruxelles. [Photo : Michel Kafando (g) reçu lundi par le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe (d).]

Lire la suite...
 
Belgique : L'UE regrette le retrait officiel du Burundi de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 octobre 2017

Bruxelles, Belgique - Dans un communiqué du Service européen pour l'Action extérieure (SEAE), l'Union européenne regrette le retrait officiel du Burundi, depuis le 27 octobre, de la Cour Pénale internationale (CPI), "ce pays n'est plus un Etat-partie au Statut de Rome, une institution judiciaire internationale".

Lire la suite...
 
Burundi : le nouvel ambassadeur de Chine a présenté ses lettres de créance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 septembre 2017

Le Burundi: le nouvel ambassadeur de Chine venu pour consolider les «vieilles et excellentes relations»

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le 14ème ambassadeur de Chine, depuis 1963, Li Changlin a affiché, vendredi, une ferme détermination à œuvrer à la consolidation des relations bilatérales, au sortir d’une cérémonie de présentation des lettres de créance au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo).

Lire la suite...
 
Mort de réfugiés burundais en RDC : USA et UE interpellent l'armée congolaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2017 – Source AFP

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé mercredi l'armée congolaise à ne pas faire un usage "excessif" ou "disproportionné" de la force, après la mort d'une trentaine de réfugiés burundais dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Nous demandons instamment aux forces de sécurité de la RDC de s'abstenir d'un usage excessif de la force", a écrit le département d'Etat américain dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à "une enquête indépendante" sur la mort de réfugiés en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2017 – Source SPF Affaires étrangères

Le Ministre Reynders condamne les violences entre forces de l'ordre et réfugiés burundais au Sud-Kivu

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders est choqué par les affrontements violents entre forces de l'ordre et réfugiés burundais au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) ce 15 septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : l’insoutenable aveuglément volontaire de Smaïl Chergui et de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13 septembre 2017

Par Amilcar Ryumeko

Le 4 septembre dernier, la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi a rendu public son rapport final dans lequel elle appelle la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur de possibles crimes contre l’humanité.

Le 7 septembre dernier, réagissant à cet appel, monsieur Smaïl Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), a exprimé lors d’une entrevue accordée à la chaîne chinoise CGTN Africa son désaccord avec la recommandation de la Commission demandant la CPI à « ouvrir, dans les plus brefs délais une enquête sur les crimes commis au Burundi ».

Lire la suite...
 
Réception d'adieu en son honneur de l'ambassadeur de Chine au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : l'ambassadeur Zhuo salue le développement croissant des relations sino-burundaises à la veille de la fin de son mandat

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng (photo), a salué jeudi soir à Bujumbura le développement croissant des relations sino-burundaises à la veille de la fin de son mandat diplomatique prévue le 20 août dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Une équipe du médiateur est à Bujumbura pour rencontrer certaines autorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2017 – Source Xinhua

Une équipe du médiateur du dialogue interburundais d'Arusha, l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), est arrivée à Bujumbura ce mardi pour rencontrer certaines autorités burundaises en rapport avec l'état des lieux sur ce processus.

Jean de Dieu Ndikumana, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures, a indiqué cette information à Xinhua.

Lire la suite...
 
L’ONU exhorte Bujumbura à renouer les liens avec les partenaires internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 3 août 2017

Burundi : le Conseil de sécurité exhorte le gouvernement à renouer les liens avec les partenaires internationaux

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté mercredi le gouvernement du Burundi à renouer les liens avec les partenaires internationaux, en particulier l'Organisation des Nations Unies, d'une manière constructive et fondée sur la confiance mutuelle.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'inquiète des tueries Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2017 – Source La Presse Canadienne

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé son inquiétude mercredi concernant les rapports faisant état d’actes de torture, de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires au Burundi ainsi que du nombre croissant de réfugiés. 416 000 personnes auraient fui ce petit pays de l’Afrique de l’Est depuis le début de la crise.

Une déclaration présidentielle a réitéré l’intention du conseil de sanctionner tous ceux, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, «qui menacent la paix et la sécurité du Burundi».

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU laisse la porte ouverte au dialogue pour Michel Kafando Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-08-2017

Un an après le vote de la résolution 2303 qui demandait le déploiement de 228 policiers au Burundi, les diplomates ont estimé que son mandat était toujours valable faute d'avoir pu envoyer un seul homme sur le terrain.

A la place, l'ONU a marqué cette date anniversaire à travers une déclaration présidentielle rappelant Bujumbura à ses obligations et qui marque l'unité du Conseil de sécurité après des mois de divisions. Mais le ton de cette déclaration est étonnamment nuancé.

Lire la suite...
 
Michel Kafando appelle Bujumbura au dialogue avec l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 28.07.2017

Devant le Conseil de sécurité, le nouvel émissaire de l'ONU au Burundi a souligné la nécessité d'un dialogue avec l'opposition. Au risque de connaître le sort de ses prédécesseurs, récusés par les autorités burundaises.

La visite de Michel Kafando au Burundi remonte à fin juin, quelques semaines après sa nomination en remplacement de l'Algérien Jamal Benomar - ce dernier avait été récusé par les autorités burundaises pour un rapport jugé "calomnieux" sur la situation des droits de l'homme dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité de l’ONU reste divisé sur la question burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-07-2017

Le Conseil de sécurité de l’ONU se penchait ce mercredi 26 juillet sur le cas du Burundi. Un an après le vote de la résolution 23-03, pas un seul des 228 policiers autorisés n'a été déployé dans le pays.

Lors de consultations à huis clos, le Conseil a mis l'accent sur la dynamique positive trouvée avec les autorités de Bujumbura par le nouvel envoyé spécial, Michel Kafando. Les membres du Conseil n'ont, néanmoins, pas réussi à se mettre d'accord sur l'adoption d'une déclaration présidentielle. Preuve que la question burundaise ne fait toujours pas consensus.

Lire la suite...
 
Burundi : "L'Accord d'Arusha doit demeurer la référence" dit l’Envoyé de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 27 juillet 2017

Burundi : le règlement de la crise passe impérativement par un dialogue inclusif, souligne l'Envoyé de l'ONU

Dans sa première intervention au Conseil de sécurité en sa qualité d'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Michel Kafando a déclaré que la première exigence est de « donner la priorité au dialogue inclusif, condition sine qua non à tout règlement de la crise » dans ce pays d'Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Kafando ''optimiste'' pour la résolution de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 27 juillet 2017

Le conseil de sécurité de l'ONU a discuté hier de la situation au Burundi où la tension est toujours vive.

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Burundi, Michel Kafando a présenté hier au conseil de sécurité à New York son premier briefing sur la situation du pays. Ce briefing fait suite à son récent déplacement à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi/dialogue : L'Envoyé spécial du SG de l'ONU exprime son optimisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2017 – Source Xinhua

L'Envoyé Spécial du secrétaire général de l'ONU, l'ancien président du Burkina Faso, Michel Kafando, a terminé jeudi la première série de consultations avec les acteurs nationaux et les partenaires multilatéraux du Burundi et s'est déclaré optimiste.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, il affirme "avoir noté un engagement positif de part et d'autre et une avancée notable des efforts entrepris pour aplanir les différends politiques et se déclare optimiste quant à l'issue du dialogue politique en cours qu'il voudrait voir le plus inclusif possible afin de donner plus de chances de parvenir à des résultats constructifs et durables".

Lire la suite...
 
Le Parlement européen se dit "fortement préoccupé" par la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2017 – Source Europarl

Résolution du Parlement européen du 6 juillet 2017 sur la situation au Burundi (2017/2756(RSP))

Le Parlement européen, […]

1. se dit fortement préoccupé par la situation politique et en matière de sécurité au Burundi; condamne fermement les actes de violence, les meurtres et autres atteintes aux droits de l’homme qui ont eu lieu au Burundi depuis 2015; lance un appel en faveur d’une action efficace et proportionnée pour prévenir de nouveaux épisodes de violence;

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 401 - 425 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher