topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Bujumbura "dénonce" un rapport transmis au Conseil de sécurité de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a dénoncé lundi le rapport transmis le 23 février au Conseil de sécurité des Nations Unies par le secrétaire général de l'ONU sur la situation au Burundi.

Dans ce rapport, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit "inquiet" des récents propos du président burundais Pierre Nkurunziza tenus fin décembre 2016 évoquant l'éventualité de briguer un autre mandat présidentiel à la future élection présidentielle de 2020.

Lire la suite...
 
Le diplomate de l'ONU Jamal Benomar, bête noire du pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-02-2017

 Le gouvernement de Pierre Nkurunziza s'en prend violemment depuis quelques jours à Jamal Benomar (photo), conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU sur la résolution des conflits, et désigné pour suivre particulièrement le cas du Burundi.

Le pouvoir l'accuse d'avoir « induit en erreur » volontairement António Guterres avec un nouveau rapport sur le pays, qui fait part de son inquiétude de voir le président Pierre Nkurunziza vouloir briguer en 4e mandat. Ce n'est pas la première fois que ce diplomate onusien est dans le collimateur du pouvoir burundais, qui l’avait déjà récusé en octobre 2016.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : les inquiétudes du secrétaire général de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-02-2017

Dans une note confidentielle transmise au Conseil de sécurité et obtenue par RFI, le secrétaire général António Guterres s'inquiète de l'impasse politique persistante au Burundi.

Il pointe aussi les récents propos du président Pierre Nkurunziza qui a évoqué la possibilité de se représenter pour un quatrième mandat et de plonger le pays dans une crise toujours plus grave.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Onu appelle au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 février 2017

Le Secrétaire Général de l'Onu, Antonio Guterres compte sur l'engagement du président Pierre Nkurunziza et sa coopération afin de trouver une solution inclusive et durable à l'impasse politique que traverse son pays.

L'appel des Nations Unies intervient quelques jours après la reprise des pourparlers de paix interburundais à Arusha en Tanzanie. [Photo : Antonio Guterres (centre) s'adressant au Conseil de Sécurité.]

 

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU s'inquiète d'un éventuel 4e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2017 – Source AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'inquiète de propos récents du président burundais Pierre Nkurunziza évoquant la possibilité de briguer un quatrième mandat, dans un rapport obtenu par l'AFP.

Pierre Nkurunziza a annoncé fin décembre qu'il pourrait à nouveau se représenter en 2020, "si le peuple le demande", laissant craindre que la crise née de sa réélection en 2015 à un troisième mandat controversé ne se prolonge durablement.

Lire la suite...
 
La polémique n'en finit pas sur le l’ambassadeur de France eu Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 24.02.2017

Au Burundi, la « drôle » d’interview de l’ambassadeur de France continue de faire réagir

Dans un entretien accordé au journal en ligne proche de Bujumbura, l’ambassadeur de France a affirmé se « sentir en sécurité » dans le pays.

« Je me sens en sécurité dans ce pays », n’avait pas hésité à titrer le journal burundais Ikiriho le 27 janvier. Sur ce média en ligne réputé proche du pouvoir, cette phrase banale serait sans doute passée inaperçue si ces propos n’avaient pas été ceux de l’ambassadeur de France, Laurent Delahousse (photo), en poste au Burundi depuis plus de trois mois.

Lire la suite...
 
Bujumbura réitère sa requête portant remplacement de Jamal Benomar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2017 – Source Xinhua

Le Burundi demande le remplacement du conseiller spécial du secrétaire géneral de l'ONU traitant du conflit dans le pays

Le gouvernement burundais vient de réitérer sa requête portant remplacement du diplomate britanno-marocain Jamal Benomar (photo), conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU sur la résolution des conflits traitant du Burundi, a fait savoir le ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale (MRECI), Alain-Aimé Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Le Burundi rejette les accusations de n'avoir pas voté pour la candidate kenyane Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2017 – Source Xinhua

L'assistant du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI), Bernard Ntahiraja (photo), a indiqué jeudi soir dans un communiqué que le Burundi a été "surpris et choqué" par des allégations récemment parues dans la presse kenyane l'accusant de n'avoir pas voté en faveur de la ministre kenyane des Affaires étrangères et candidate du Kenya au poste de président de la Commission de l'Union africaine (UA), Amina Mohamed.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU et l'UA soutiennent le facilitateur Mkapa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2017 – Source AFP

Les Nations unies et l'Union africaine (UA) ont réaffirmé leur soutien au facilitateur dans la crise burundaise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), pourtant désavoué en décembre par l'opposition, qui l'accuse d'avoir pris parti pour le gouvernement de Bujumbura.

Réunis vendredi à Addis Abeba en amont d'un sommet de l'UA, les "garants de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région", parmi lesquels l'ONU et l'UA, disent "avoir pris note de l'évolution récente de la situation au Burundi", selon un communiqué publié samedi soir.

Lire la suite...
 
Le Burundi représenté par son vice-président au 28ème sommet de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2017 – Source Xinhua

Le 1er vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, a quitté vendredi matin Bujumbura à destination d'Addis-Abeba, pour participer au 28ème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine (UA) prévu les 30 et 31 janvier prochain dans la capitale éthiopienne.

Le thème central de ces assises de l'organisation panafricaine au plus haut niveau, est intitulé ainsi : "Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse".

Lire la suite...
 
Burundi : La libération de prisonniers "va dans le sens de l'apaisement" dit l’UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2017 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 26 janvier 2017

Déclaration locale de l’Union européenne

Déclaration suite aux informations faisant état de la libération de certains membres du parti MSD et manifestants.

La Délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les Chefs de Mission européens au Burundi :

Lire la suite...
 
Burundi : célébration du nouvel an du "coq de feu" pour la diaspora chinoise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2017 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng (photo), et le secrétaire permanent au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale (MRECI), Jean de Dieu Ndikumana, ont co-présidé mercredi soir dans les enceintes de l'ambassade de Chine au Burundi, une cérémonie de commémoration de l'accession à l'année du "coq de feu" (nouvel an chinois ; édition 2017) pour la diaspora chinoise au Burundi. Cette cérémonie a été également marquée par la présence d'invités comme le chef du protocole d'Etat, Zéphirin Maniratunga, accompagné de son épouse.

Lire la suite...
 
Le Burundi brigue le poste de commissaire à la Paix et la sécurité de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2017 – Source Xinhua

Le Burundi brigue le poste de commissaire à la Paix et la Sécurité de l'Union Africaine (PS/UA) pour "donner davantage" en la matière dans le monde en général et à l'Afrique en particulier, a déclaré mercredi à Bujumbura Bernard Ntahiraja, assistant du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Au cours de ses prochaines assises des 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine (UA), procédera notamment à l'élection des hauts responsables de l'organisation panafricaine, en l'occurrence le nouveau président de la Commission de l'UA en remplacement de la Sud-Africaine Nkosana Dlamini-Zuma, actuellement en fin de mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique dit espèrer la libération d’autres prisonniers d’opinion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2017 – Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders salue l’annonce de la libération de prisonniers au Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue l’annonce de la libération de prisonniers au Burundi suite à une grâce présidentielle accordée par le Président Nkurunziza. Il s’agirait notamment de manifestants contre le 3e mandat et de militants du parti MSD arrêtés lors d’une manifestation le 8 mars 2014.

Lire la suite...
 
L’UE demande une enquête de la CPI sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 janvier 2017

Burundi : l’UE demande à la CPI d’ouvrir sans tarder une enquête sur les violations des droits de l’homme

Dans une nouvelle résolution, l’Union européenne vient de demander à la Cour pénale internationale et au Conseil de sécurité des Nations unies d’ouvrir une enquête sur les "violations des droits de l’homme au Burundi". Un sujet sur lequel le Parlement européen n'est "pas à jour", a rétorqué Bujumbura.

Lire la suite...
 
Trump officiellement président des États-Unis : « l’Amérique d’abord » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2017 - Source AFP

 Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, promettant dans un discours sombre, offensif, aux accents résolument populistes, d’articuler sa politique autour d’un seul axe: «lAmérique dabord».

Arrivé à la Maison-Blanche en fin d’après-midi, l’homme d’affaires républicain de 70 ans succède à la tête de la première puissance mondiale au démocrate Barack Obama, 55 ans, sous le regard inquiet des alliés des États-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires.

Lire la suite...
 
Le Parlement européen condamne les violations des droits de l'homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2017 – Source Europarl

Dans une résolution adoptée jeudi, les députés européens expriment leur profonde inquiétude face à l'aggravation de la situation politique et sécuritaire au Burundi, condamnant les violences qui y sont commises depuis 2015.

Ils demandent que les auteurs soient traduits en justice par une enquête approfondie et indépendante sur des abus généralisés ayant conduit à des morts, des actes de torture, des violences ciblées contre les femmes, notamment le viol collectif, le harcèlement et l’emprisonnement de milliers de personnes, le déplacement forcé de centaines de milliers de Burundais, des arrestations arbitraires et des détentions illégales.

Lire la suite...
 
Le Nigeria sollicite le soutien du Burundi pour un poste de commissaire de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2017 – Source Xinhua

Un envoyé spécial du président nigérian, Muhammadu Buhari, a rencontré mercredi le président burundais Pierre Nkurunziza (photo à gauche), pour demander le soutien du Burundi pour son candidat au poste de Commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union africaine (UA).

"Je suis porteur d'un message du président nigérian Muhammadu Buhari. Le Nigeria a un candidat pour le poste de Commissaire à la paix et à la sécurité, et le Burundi a un candidat aussi. Nous (le Nigeria) voulons le soutien du Burundi pour ce poste", a déclaré aux journalistes l'envoyé spécial du président nigérian, et ministre des Affaires étrangères de ce pays d'Afrique de l'Ouest, Geoffrey Onyeama (photo, centre), après sa rencontre avec M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Canada "troublé par les récents propos du président burundais Nkurunziza" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2017 - Source Affaires mondiales Canada

Déclaration

Le Canada préoccupé par la situation au Burundi

Le 5 janvier 2017 - Ottawa, Ontario - Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion [photo], a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation au Burundi :

« Le Canada est troublé par les récents propos du président burundais, M. Pierre Nkurunziza, qui a indiqué son intention de solliciter un quatrième mandat présidentiel en 2020 et de modifier la Constitution, alors que le Burundi est plongé dans une crise. L’Accord de paix d’Arusha et la Constitution limitent le président à deux mandats de cinq ans chacun.

Lire la suite...
 
Washington réclame justice pour le meurtre d'un ministre burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 04 janvier 2017

Le département d’Etat exige, dans une déclaration, que les assassins d'Emmanuel Niyonkuru, ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement et de la Planification, soient déférés devant la justice.

Les Etats-Unis condamnent le meurtre d'Emmanuel Niyonkuru, le 1er janvier, dernier par des inconnus, indique un communiqué du département d’Etat. "Nous espérons que les auteurs seront rapidement traduits en justice", précise le texte.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Guterres appelle à un "engagement personnel" de Nlkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2016 - Source Xinhua

Le nouveau secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui doit entrer en fonction officiellement à partir du 1er janvier 2017, s'est adressé au président burundais Pierre Nkurunziza, pour lui réitérer l'engagement de l'ONU dans la résolution de la crise burundaise.

"Je voudrais réitérer le ferme engagement de notre organisation en faveur de la paix, la stabilité et le développement au Burundi, ainsi que dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
La tension diplomatique entre le Burundi et l'UE ne cesse de monter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-12-2016

Burundi : les ambassadeurs européens convoqués par le chef de la diplomatie

La tension diplomatique entre le Burundi et les Etats membres de l'UE qui ont des représentations dans le pays ne cesse de monter.

Bujumbura reproche à ce groupe, qui a pris des sanctions économiques et financières contre son gouvernement depuis la crise, d'avoir pris faits et cause pour l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : les ambassadeurs des pays de l'UE convoqués pour une explication Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2016 - Source AFP

Les ambassadeurs de l'Union européenne (UE) et de ses Etats membres qui ont des représentions diplomatiques au Burundi ont été convoqués jeudi pour une demande d'explication après avoir manqué une réunion de travail, a-t-on appris de sources gouvernementale et diplomatiques.

Mardi, les ambassadeurs de l'UE, de l'Allemagne, de Belgique, de France (absent du pays) et des Pays-Bas n'avaient pas participé à une réunion à l'intention du corps diplomatique accrédité au Burundi avec le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, et le ministre des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Guterres, neuvième Secrétaire général de l'ONU, prête serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2016 - Source Reuters

L'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres, qui deviendra le 1er janvier le neuvième secrétaire général des Nations unies, a prêté serment lundi devant les délégués des 193 Etats membres de l'Assemblée générale de l'organisation.

Il succède à 67 ans au Sud-Coréen Ban Ki-moon, de cinq ans son aîné, qui a effectué deux mandats. Outre le poste de chef du gouvernement portugais, qu'il a occupé de 1995 à 2002, Antonio Guterres a été haut commissaire de l'Onu aux réfugiés de 2005 à 2015.

Lire la suite...
 
Bujumbura rappelle son ambassadeur en Belgique dans un contexte tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2016 - Source Xinhua

Le Burundi rappelle son ambassadeur en Belgique pour exprimer son mécontentement à l'égard de Bruxelles

Le gouvernement burundais a décidé de rappeler son ambassadeur en Belgique, Jérémie Banigwaninzigo, pour exprimer son mécontentement par rapport au comportement de cette dernière dans les relations entre les deux pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 476 - 500 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher