topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Le paysage burundais est d'une beauté extraordinaire, caractérisé par ses collines verdoyantes, ses forêts luxuriantes, ses lacs sereins et le bleu miroir du lac Tanganyika.

Analyses
Le Burundi en chiffres : un pays pris au piège d’un cycle de précarité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pressenza - International Press Agency, 05.11.25

L’Afrique en chiffres, blessures et cicatrices :

le Burundi, le cœur pauvre du continent

« Les pauvres n’écrivent pas l’histoire, ils la subissent. » – Ryszard Kapuściński (Ebony)

Le Burundi est un minuscule territoire au cœur de l’Afrique, enclavé entre le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud, et la République démocratique du Congo à l’ouest. Avec une superficie de seulement 27 000 kilomètres carrés, plus petite que la Belgique, il affiche une densité de population supérieure à 460 habitants par kilomètre carré, l’une des plus élevées du continent. Quelque 13,3 millions de personnes y vivent, selon les estimations des Nations Unies pour 2024, réparties en trois principaux groupes ethniques : les Hutus (85 %), les Tutsis (14 %) et les Twas (1 %), ces derniers ayant historiquement été marginalisés.

Lire la suite...
 
Modernité et Démocratie en Afrique : l’espoir est-il permis ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/10/2025

REVISITER LES FONDAMENTAUX DE LA MODERNITE ET DE LA DEMOCRATIE

Par Dr NDAYONGEJE Lazare

Introduction

« Modernité et Démocratie en Afrique : l’espoir est-il permis ? » Répondre à cette question est ardu, tant il est vrai que la catégorie du possible est lourde (Kierkegaard) et difficile à penser. Mais c’est aussi le possible qui, au lieu d’être seulement une menace pour le présent, féconde le réel et est porteur de transcendance. Mais à partir de quel présent ? Parler de Modernité et de Démocratie en Afrique, c’est, à bien des égards, évoquer des chimères. Et, on le déplore très souvent, le mot démocratie y est devenu muet à force de manquer son sens.

Lire la suite...
 
Le Rwanda n’est pas un pion passif de l’Occident : c’est un acteur habile et manipulateur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

lvsl, 15 octobre 2025

Pillage du Congo : pourquoi les Occidentaux soutiennent le Rwanda

Depuis près de trente ans, le Rwanda de Paul Kagame incarne un « miracle africain » aux yeux des Occidentaux. Salué par Bill Clinton et Tony Blair, célébré par l’Union européenne pour ses « performances économiques », le chef d’Etat est l’orchestre d’un système de prédation sans équivalent en Afrique. Derrière d’incontestables progrès sociaux, on trouve une mécanique de pillage des ressources minières du Congo voisin, envahi par les troupes rwandaises. Elle est tolérée, voire encouragée, par les Etats-Unis et l’Union européenne, qui escomptent bénéficier des richesses congolaises. Sa critique est muselée par la nécessité, pour l’armée rwandaise, de lutter contre des milices congolaises hostiles aux Tutsis, impliquées dans le génocide de 1994…

Lire la suite...
 
"La Ferme des Animaux" de George Orwell : Quand les opprimés deviennent oppresseurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2025

La Ferme des Animaux de George Orwell :
Langage de promesses et trahisons ou une allégorie toujours vivante à l’épreuve des réalités contemporaines

Par JP Mbona - octobre 2025

Ecouté / Lu pour vous : « La Ferme des Animaux : pourquoi ce livre dérange toujours le pouvoir ? » - Source : Chaine Youtube "Les rares livres". 2025.

Extraits : « […] Que se passe-t-il lorsque ceux qui ont toujours vécu dans la souffrance et l’obéissance décident de se lever contre leurs oppresseurs ? Que devient un rêve d’égalité, de justice et de fraternité, lorsqu’ils se confrontent à la soif de pouvoir et à la manipulation des plus malins ? Ces questions aussi universelles qu’intemporelles sont au cœur d’une œuvre majeure de la littérature du 20e siècle. "La Ferme des Animaux" de George Orwell. Derrière ce récit simple en apparence, où les animaux prennent le contrôle d’une ferme, se cache une réflexion profonde sur les mécanismes du pouvoir, la fragilité de la liberté et la facilité avec laquelle les idéaux les plus nobles peuvent être trahis.[…] »

0. Introduction

Lire la suite...
 
Le 24 septembre 1994 naquit le rêve d’une « vraie » Démocratie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2025

Septembre 1994 – Septembre 2025 : le CNDD fondé par Léonard Nyangoma a 31 ans ! Un moment pour refonder l’unité des vrais démocrates burundais ?
Par JP Mbona - 24 septembre 2025

« Qu’estce que le TiersÉtat ? TOUT. Quatil été jusqu’à présent dans lordre politique ? RIEN. Que demandetil ? À être quelque chose. »
(Emmanuel Joseph Siey
ès, Questce que le TiersÉtat ?, 1789)

Le 24 septembre 1994, le député Léonard Nyangoma, jusqu’alors Ministre rescapé de l’éphémère gouvernement Ndadaye décapité dans les limbes par le coup de force du 21 octobre 1993, fonde en exil le Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD).

Lire la suite...
 
Réforme administrative au Burundi : « Un gros mensonge, une triviale illusion ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2025

Redécoupage administratif au Burundi : masque d’un non-dit du pouvoir DD et pondéreuses tares d’un passé qui ne passe pas
Par JP Mbona, septembre 2025

«  On réforme : on nous parle de provinces réduites, de communes consolidées, de services rapprochés. On nous parle d’“administration de proximité”. Mais je traverse encore des collines, des communes entières, pour obtenir une simple attestation.  Une simple carte d’identité. Je marche des centaines de km, dévale des collines et dégringoles des monts et vaux. Je ne sais même plus où se trouve le chef-lieu de ma "commune".  Je suis perdu » !

Ainsi parle, non Zarathoustra, mais un citoyen burundais comme vous et moi. Il ne parle pas, il se lamente, contre un mur invisible et inattentif.

Lire la suite...
 
La pénurie de carburant au Burundi : Un symptôme de la « mal gouvernance » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2025

Situation critique d’une pénurie de carburant persistante au Burundi et aux conséquences incalculables
Par JP Mbona, septembre 2025

L’actualité fait le larron : un coopérant belge expulsé ( sous le label non enviable de persona non grata pour avoir publié sur son compte linkedin une caricature plus vraie que nature d’un bus aux couleurs burundaises surchargé à souhait, mais surtout manquant de carburant et dans lequel un pompiste improvisé comme il en existe des milliers à travers le pays, tente d’injecter quelques centilitres du fuel énergétique.

Lire la suite...
 
RDC vs Rwanda : le Burundi cherche à exister sur l’échiquier régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Portail de l'IE, 10/09/2025

Entre Kigali et Kinshasa, Bujumbura joue sa partition

Bien que miné par une situation intérieure désastreuse sur les plans politique, économique, le Burundi cherche à exister sur l’échiquier régional. Entre Kigali et Kinshasa, Bujumbura mise sur ses maigres atouts sécuritaires et économiques pour se rendre incontournable, adoptant une diplomatie opportuniste qui révèle surtout une volonté de survie dans un environnement de rivalités exacerbées.

Des Grands Lacs sous tension

Lire la suite...
 
Essai d’analyse sur le voile de mensonge et d’hypocrisie qui couvre le drame rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2025

Le RWANDA. DE HABYARIMANA A KAGAME :
VERS LA FIN D’UNE SUPERCHERIE ?
Par Arthur Kazima - Septembre 2025

Que vaut la compassion sans la vérité ?

LES QUESTIONS

Le 1er octobre 1990, des troupes venues d’Ouganda envahissent le Rwanda, donnant le coup d’envoi d’une guerre qui allait aboutir à l’attentat contre l’avion du Président Habyarimana, attentat qui a déclenché un génocide épouvantable et créé une onde de choc qui a emporté des millions d’Africains : Rwandais, Burundais et Congolais (RDC). Cependant, aucune sérieuse enquête n’a été diligentée sur cet attentat ; seules les personnes proches du régime de Habyarimana ont été jugées par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Seul le génocide des Tutsi a été reconnu et est périodiquement commémoré. Un rapprochement s’est opéré entre celui-ci et la Shoah. « L’ethnie » hutu a été massacrée et diabolisée impunément et, depuis la prise du pouvoir par le Front Patriotique Rwandais (FPR) de Paul Kagame, le peuple rwandais est privé de ses libertés fondamentales.

Lire la suite...
 
Qui guérira le Burundi ? Le CNDD-FDD métamorphosé ou un IB à la burundaise ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2025

IB au Burkina et qui au Burundi ?
Par JP Mbona, septembre 2025

Que l’on me permette de commencer par une sorte de « disclaimer » : j’écris essentiellement pour les jeunes ou relativement jeunes générations de mon âge !  Dans la quarantaine et en dessous. Que les plus âgés m’excusent si je ne restitue point les choses telles que je les capte ou les accumule durant mes lectures personnelles. Par exemple, en ce moment autour de nous au Burundi, ça chuchote fort dans les bistrots (non sans lorgner par-dessus l’épaule ou la table d’à côté en « zyeutant » çà et là, histoire de rester alerte à la présence des « bumviriji - mbangamatwi », comprenons des grosses oreilles pointues, des indiques du service de renseignement circulant partout. ça bourdonne à la sortie des églises ou dans des mosquées, au marché, mais surtout dans les salons du citoyen lambda, en catimini. Et ça dessine des scenarii : ça passe ou ça casse, mais les Burundais semblent en avoir marre !  Ils appellent de tous leurs vœux un changement. Ne serait-ce que pour leur ramener du carburant. Ce serait déjà ça de fait !

Lire la suite...
 
Burundi : Le multipartisme s’apparente de plus en plus à un mirage national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mondafrique, 1 septembre 2025

Le multipartisme au Burundi, un mirage national

Par Tom Schneider, analyste indépendant

Le 18 juin 2020, Évariste Ndayishimiye prenait les rênes du pouvoir au Burundi. Cinq ans plus tard, le parti présidentiel du Conseil national de défense de la démocratie–Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) au pouvoir depuis 2005, a assené un score quasi-hégémonique aux élections législatives et communales de juin 2025, s’emparant de 96,51 % des suffrages et de 108 des 111 sièges de l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Thomas Sankara : Sa démarche révolutionnaire en trois mouvements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News31/08/2025 

THOMAS SANKARA, UN HEROS EN CONTEXTE
Par Dr NDAYONGEJE Lazare

Introduction

 Nous le savons : écrire sur Thomas Sankara n’est pas aisé. Car, cet homme qui a su attirer les regards du monde ne se laisse pas facilement circonscrire, tellement il a vu large et profond. Notre ambition est de montrer, après bien d’autres, la possibilité pour les générations montantes, de s’inspirer de lui pour continuer son combat et, pourquoi pas, le dépasser. Nous nous proposons de scander sa démarche révolutionnaire en trois mouvements : l’analyse des forces en présence et le choix idéologique (I) ; l’organisation de l’indépendance et de la liberté du peuple (II) ; et enfin l’indication des combats à livrer (III).

Lire la suite...
 
L’ère du verseau synonyme d'une Afrique sans les Français : un vœu pieux ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/08/2025

L’ère du verseau serait-elle synonyme d’une Afrique libre des griffes prédatrices françaises ?

Par JP Mbona, août 2025

« Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Et pour être craint, il faut être puissant. ». Etre puissants ! Voilà qui me rappelle une parole presque cathartique et messianique qu’affectionnait le regretté Osiris N.K.O : la volonté de puissance. On devinera tout le long du présent propos que c’est bien cela même qui manque à l’Afrique. Je ne ferais l’injure à personne de situer tout ce laïus dans un contexte global mondialisé ; mais il sera intéressant de suivre dans un futur proche, très proche, les voies de mise en œuvre de cette volonté de puissance française et macronienne, surtout eu égard au passé et au présent de ce pays face au continent africain.

Lire la suite...
 
Burundi : malgré un quasi plébiscite aux législatives, « le pouvoir est de plus en plus contesté » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12/06/2025

Au Burundi, les résultats des législatives du 5 juin sont sans surprise. Le parti au pouvoir CNDD-FDD est crédité de 96% des voix et rafle la totalité des 100 sièges de la nouvelle Assemblée nationale. Le président Évariste Ndayishimiye consolide donc son pouvoir au moment où la population s'inquiète de plus en plus de voir partir des soldats burundais au Congo, au risque de leur vie. Le Burundi risque-t-il d'être le grand oublié d'un éventuel accord entre le Rwanda et la RDC ? L'avocat congolais Reagan Miviri est chercheur sur les conflits à l'institut Ebuteli. En ligne de Kinshasa, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Lire la suite...
 
L’arrestation d’un ex-premier ministre au Burundi : une répétition des erreurs passées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2023 – Source Perspective monde

Publication : 23 septembre 2023 - Dernière modification : 02-10-2023

Le 9 mai 2023, l’ex-premier ministre du Burundi Alain-Guillaume Bunyoni est inculpé sur des bases de tentative de coup d’État contre le président en fonction, Evariste Ndayishimiye [1]. Son arrestation, le 21 avril, est précédée de la saisie de son domicile principal à Bujumbura et de son domicile secondaire à Rutana, le 17 avril. Le processus judiciaire entourant son inculpation est suivi de près par la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) [2].

Lire la suite...
 
L'histoire trouble du Burundi et inédite du génocide hutu de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2023 – Source Global Voices

L'origine du génocide et les raisons du long silence

Traduction publiée le 20/07/2023

Le génocide des Tutsis [fr] au Rwanda de 1994 est une atrocité largement documentée, mais il est important de noter qu'en 1972, un nombre important de personnes au Burundi voisin ont été brutalement tuées dans un « génocide » largement oublié.

Lire la suite...
 
Génocide contre les Hutu du Burundi : 50 ans après, commémorer et faire le bilan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2022

Génocide commis contre les Hutu du Burundi :

Cinquante ans après

 Par Perpétue Nshimirimana

Lausanne le 06 juin 2022

Un demi-siècle après, commémorer et faire le bilan s'imposait comme une évidence.

Le samedi, 30 avril 2022, les Burundais de Suisse se sont retrouvés à Lausanne en grand nombre pour marquer le Cinquantième anniversaire du génocide commis au Burundi sur ordre des autorités politiques Hima dits Tutsi. Il a ciblé les personnes ayant en commun le fait d'appartenir à l'ethnie Hutu depuis le mois d’avril 1972 jusqu’en 1973. Ce génocide a emporté la vie de quelques trois cent mille personnes. De leur côté, le nombre de personnes ayant parvenu à prendre la fuite a été estimé à plus de trois cent soixante mille répertoriées dans les différents camps de réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi-Belgique : "La restitution et la décolonisation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/07/2022

Restitution et décolonisation Belgique-Burundi :

Pistes et réflexions concrètes

 Par E. Innocent Harerimana

O. Indépendance

1er Juillet 1962, à Bujumbura. Le drapeau colonial belge descend. Celui du royaume indépendant est hissé sous le “Burundi Bwacu” et le salut militaire du roi Mwambutsa IV Bangiricenge du Burundi. Huit mois au paravent, son fils le Prince Louis Rwagasore avait été assassiné par un grec résidant au Burundi. Ce prince s’était battu– par les urnes- pour obtenir l’indépendance. Il avait été nommé Premier ministre après le scrutin supervisé par la Société des Nations. Celle-ci avait mandaté la Belgique pour administrer le royaume du Burundi depuis 1916.

Lire la suite...
 
Eugène Nindorera : Mécanismes de la justice transitionnelle sur les atrocités de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/06/2022

« Quelle(s) justice(s) pour les victimes des crimes contre l’humanité commis au Burundi en 1972 ? »

 Par Eugène Nindorera

1. Ce thème a initialement été traité dans le cadre de la conférence internationale sur le Burundi organisée par l’Université d’Ottawa les 29 et 30 avril 2022. Le thème général de la conférence était : « La Commission Vérité et Réconciliation et les atrocités de 1972 : Une évaluation préliminaire ». Le présent texte va au-delà de la brève présentation que j’ai faite au cours de ladite conférence et me permet d’approfondir ma réflexion sur ce sujet.

Lire la suite...
 
Non-lieu sur l’attentat contre Habyarimana : Soulagement, Déception et scepticisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/02/2022 - Source Agence Anadolu

France/Attentat contre le Président Habyarimana : Une enquête judiciaire à l’épreuve de la realpolitik (Analyse)*

- Annoncée après plus de deux décennies d’enquête émaillée de moments de méfiance, de divorce et enfin de rapprochement entre Kigali et Paris, la clôture de l'enquête par la justice française fait réagir de nombreux observateurs.

Lire la suite...
 
Filip Reyntjens : Les sources d’inspiration de la gouvernance rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mediapart, 5 juil. 2021

Professeur émérite à l’Université d’Anvers, Filip Reyntjens travaille sur la politique dans la région des grands lacs d’Afrique. Dans ce texte, il interroge le fossé entre le discours officiel et celui, caché, de nombreux Rwandais sur l’histoire ancienne et récente du pays.

Le Front patriotique rwandais (FPR) évoque souvent le Rwanda précolonial comme source d’inspiration idéologique et pratique, mais ce discours ne correspond pas toujours à la réalité historique. Il ne s’agit pas ici de distinguer le vrai du faux dans l’histoire officielle, mais de se demander à quelles idées le discours officiel s’adosse et quels imaginaires et pratiques politiques en découlent. Les références à la période précoloniale façonnent de manière évidente le Rwanda d’aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Les non-dits de l’attentat en 1994 contre l’avion transportant Habyarimana et Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Radio, 22 avril 2021

Charles Onana : "L’affaire de l’attentat est restée comme un tabou !"

À l’occasion de la sortie de son livre, Enquêtes sur un attentat. Rwanda, 6 avril 1994 aux Éditions L’Artilleur, Charles Onana est revenu au micro d’André Bercoff sur l’attentat du 6 avril 1994, qui a conduit au génocide des Tutsis et à la mort de plus d’un million de personnes.

Lire la suite...
 
Face aux crises multiples, le Burundi dans l'attente de réformes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNCD-11.11.11, 10 septembre 2020

Même si la sécurité générale s’est améliorée, d’importantes préoccupations en matière de droits humains persistent au Burundi, et les conflits politiques de fond ne sont toujours pas résolus. De nombreux habitants ont fui et se sont déplacés dans d’autres régions du pays ou réfugiés dans des camps dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Burundi : À quels scénarios s’attendre dans l’après-Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIS, 16 juin 2020

Décès du Président du Burundi : comment le pays se prépare-t-il à l’après-Nkurunziza ?

« Les gens ont peur, avoue un militant de l’opposition. Le gouvernement a intimé aux gens de rentrer chez eux et des policiers et des militaires ont été déployés dans la ville pour assurer la sécurité », poursuit-il. Quelques heures après l’annonce du décès du Président Pierre Nkurunziza, ce 8 juin 2020, l’ambiance à Bujumbura est plutôt tendue.

Lire la suite...
 
Burundi : le lourd bilan de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation, 14 Juin 2020

 Par André Guichaoua

Pierre Nkurunziza, devenu en mars dernier le « guide suprême du patriotisme » du Burundi après avoir exercé pendant quinze ans la fonction présidentielle, est décédé le 8 juin dernier à l’âge de 55 ans.

Retour sur les conditions de son accession au pouvoir et sur le bilan de ses trois mandats.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 316

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :