topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Somalie : les shebab prônent l'attaque des ambassades d'Ouganda et du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2010 – Source AFP

Des shebab somaliensLes insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda ont appelé à des attaques contre les ambassades de l'Ouganda et du Burundi, les deux seuls pays contributeurs à la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), rapporte vendredi un centre de surveillance des sites islamistes.

Dans une vidéo diffusée par la « chaîne d'informations » des militants islamistes, le porte-parole des shebab cheikh Mukhtar Robow appelle « à des attaques contre les ambassades de l'Ouganda et du Burundi dans le monde entier », rapporte le groupe américain IntelCenter.

Lire la suite...
 
Les shebab veulent faire de la Somalie le cimetière des soldats de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2010 - Source AFP

Les insurgés islamistes shebab ont menacé jeudi de faire de Mogadiscio la cimetière des renforts promis par l'Union africaine pour renforcer le camp du fragile gouvernement somalien soutenu par l'Occident.

Les Etats de l'UA se sont engagés cette semaine à envoyer 4.000 hommes supplémentaires en Somalie, au terme du 15e sommet de l'organisation continentale, à Kampala, pour porter le contingent africain à quelque 10.000 hommes.

Lire la suite...
 
Au sommet de l'UA, Kadhafi a plaidé pour des Etats-Unis d'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2010 – Source Reuters

Mouammar KadhafiLe dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé mardi conserver l'espoir de voir un jour naître les "Etats-Unis d'Afrique", et estimé que le sommet de l'Union africaine de cette semaine était une étape de plus dans cette direction.

Kadhafi défend depuis des années l'idée d'une gouvernance continentale en Afrique, qu'il juge être le seul moyen pour le continent de se développer sans ingérence occidentale.

Lire la suite...
 
Rwanda : ouverture du procès d'un opposant arrêté en mars au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2010 – Source AFP

Déo MushayidiLe procès de l'opposant rwandais Deo Mushayidi, accusé de « recruter » une rébellion pour déstabiliser le régime du président Paul Kagame, a débuté lundi devant la Haute cour de la République à Kigali, a-t-on appris mardi auprès de l'un de ses avocats. Il avait été arrêté le 5 mars au Burundi et remis aux autorités rwandaises.

« Mon client est poursuivi pour collaboration avec une organisation terroriste, recrutement d'une armée autre que l'armée régulière, propagation de rumeurs incitant à la désobéissance civile, usage d'un faux passeport, idéologie du génocide et pratiques "divisionnistes" », a indiqué, Me Protais Mutembe, du barreau de Kigali.

Lire la suite...
 
Somalie : renfort et nouvelles règles d'engagement pour l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2010 – Source AFP

l L'UA s’engage pour un renfort de 4.000 hommes

L'Union africaine a recueilli des engagements de la part de ses membres d'envoyer un total de 4.000 hommes en renfort à sa force en Somalie, a annoncé aujourd'hui le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, à la fin d'un sommet de trois jours de l'organisation à Kampala.

"Nous avons des engagements à apporter rapidement 4.000 soldats supplémentaires, ce qui nous aidera à atteindre le plafond (maximum autorisé de 8.000 troupes) et peut-être au delà", a indiqué M. Ping devant la presse.

Lire la suite...
 
Tanzanie : pendaison pour le meurtrier d'une fillette albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2010 – Source AFP

La justice tanzanienne a condamné aujourd'hui à la pendaison un homme de 50 ans pour avoir tué une fillette albinos en 2008, a-t-on appris de source officielle.

L'homme était accusé d'avoir découpé le corps de la fillette de cinq ans et d'avoir bu son sang, en vertu de croyances dans ce pays d'Afrique de l'est de s'attirer ainsi la chance.

Lire la suite...
 
A Kampala, l'Union africaine dénonce les méthodes d'Al Chabaab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2010 – Source Reuters

Les principaux responsables présents au sommet de l'Union africaine (UA), à Kampala, ont condamné dimanche les méthodes du groupe islamiste somalien Al Chabaab, tout en évoquant un éventuel élargissement du mandat de la force de paix déployée en Somalie (Amisom).

Réunis dans la capitale ougandaise encore meurtrie par le double attentat qui a fait 76 morts dans un club et dans un restaurant au début du mois, revendiqué par Al Chabaab, les dirigeants de l'UA ont placé la Somalie au coeur de leurs discussions, pour tenter de mettre fin aux violences qui agitent le pays depuis plusieurs années.

Lire la suite...
 
L'Union africaine donnera pour consigne de ne pas arrêter Bachir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2010 - Source Reuters

Omar al BechirL'Union africaine va donner pour consigne aux Etats membres de ne pas arrêter le président soudanais Omar Hassan al Bachir en dépit d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, selon un projet de résolution de l'UA.

Bachir a été inculpé l'an dernier par la CPI de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Darfour. Ce mois-ci, la CPI y a ajouté l'inculpation de génocide en l'accusant d'avoir ordonné des viols, des actes de torture et des meurtres dans cette région de l'ouest du Soudan.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : les Etats unis pour la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2010 - Source AFP

 Les chefs d'Etats membres de l'Union africaine (UA) se retrouvent à partir de dimanche à Kampala pour un sommet destiné à renforcer leurs troupes en Somalie, avec mandat de combattre les insurgés islamistes shebab.

Plus d'une trentaine de présidents -sur 53 pays membres- vont participer jusque mardi au sommet, convoqué dans la capitale ougandaise frappée deux semaines plus tôt, le 11 juillet, par un double attentat revendiqué par les shebab (76 morts).

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA compte mobiliser de 8.000 à 10.000 soldats face aux islamistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2010 - Source AFP

L'Union africaine espère mobiliser rapidement 8.000, voire 10.000 soldats en Somalie avec mission d'aller au combat contre les islamistes shebab, a annoncé vendredi un haut responsable de l'organisation, faisant état de l'envoi imminent d'un bataillon guinéen.

Le président de la Commission de l'UA s'exprimait à Kampala à l'avant-veille d'un sommet des chefs d'Etat de l'organisation panafricaine, qui doit décider de sa réponse à un double attentat revendiqué par les islamistes somaliens ayant fait 76 morts le 11 juillet dans la capitale ougandaise.

Lire la suite...
 
Desmond Tutu va se retirer de la vie publique en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2010 – Source Reuters

Mgr Desmond TutuMgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et militant anti-apartheid du haut de sa chaire d'archevêque anglican, a annoncé qu'il se retirerait de la vie publique en octobre, après son 79e anniversaire.

« Le temps est venu de ralentir », a-t-il dit au Cap lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.

Il a précisé qu'il démissionnerait après son anniversaire pour pouvoir « siroter du thé l'après-midi » avec sa femme, profiter de sa famille et regarder des matches de cricket.

Lire la suite...
 
La Cour pénale internationale ordonne la remise en liberté de Thomas Lubanga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2010 – Source Associated Press

Thomas Lubanga devant la CPILes juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont ordonné jeudi la remise en liberté d'un ancien seigneur de la guerre du Congo-Kinshasa, l'accusation ayant refusé de fournir à la défense l'identité d'une personne liée à l'affaire.

Les procureurs de la CPI ont annoncé qu'ils feraient appel de cette décision, et Lubanga ne devrait pas être libéré avant son examen, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

Lire la suite...
 
Le Premier ministre espagnol refuse de rencontrer Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 juillet 2010

Manifestation contre Kagame à MadridDes partis politiques et des ONG espagnoles s'opposent à la présence du président rwandais Paul Kagame en Espagne. Le premier ministre espagnol, sous pression, a refusé de rencontrer Paul Kagame.

Dans une interview à la BBC, un porte-parole du premier ministère espagnol, qui a souhaité garder l'anonymat, a déclaré que le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero n'a pas voulu rencontrer le président Kagame par souci de respecter l'opinion publique espagnole.

Lire la suite...
 
Un avocat près le TPIR abattu en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2010 – Source Associated Press

La police tanzanienne a annoncé jeudi enquêter sur l'assassinat, mardi, d'un avocat de la défense devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha (nord de la Tanzanie), qui juge les suspects du génocide de 1994.

Selon le commissaire Charles Kenyela, l'avocat tanzanien Jwani Mwaikusa a été abattu mardi à Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie, ainsi que son neveu et un voisin.

Lire la suite...
 
Rafles dans les camps de réfugiés rwandais en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 juillet 2010

C'est une information de notre correspondant à Kampala. Plus de 2000 demandeurs d'asile et réfugiés rwandais en Ouganda ont été rapatriés de force, mercredi 14 juillet 2010, dans leur pays. Depuis quelques mois, de nombreux Rwandais se sont réfugiés en Ouganda, s'ajoutant aux milliers de réfugiés déjà présents depuis 1960, puis 1994.

En mai dernier, lors d'une réunion tripartite entre le Rwanda, l'Ouganda et le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés, il a été décidé que ces nouveaux demandeurs d'asile rwandais seraient rapatriés au Rwanda fin juin. L'opération, menée par la police ougandaise et soutenue par l'armée rwandaise, se voulait secrète. Elle aurait fait au moins un mort...

Lire la suite...
 
Rwanda : meurtre d'un important opposant au régime Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2010 – D’après AFP et Reuters

Le corps sans vie d'une grande figure de l'opposition a été retrouvé près de sa voiture, mercredi 14 juillet au Rwanda, annoncent le parti politique auquel il appartenait et la police.

André Kagwa Rwisereka, vice-président du Parti vert démocratique, était porté disparu depuis la veille. D'après le Parti démocratique vert, son corps a été découvert ce mercredi matin, quasiment décapité.

Lire la suite...
 
Rwanda : tensions avant la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 14 juillet 2010

Paul KagameLes Rwandais iront aux urnes le 9 août. Pourtant sûr de sa victoire, le camp présidentiel intensifie la répression politique.

Au Rwanda, il ne fait pas bon critiquer le président Paul Kagame. Le chef de l'État devrait pourtant être beau joueur ; n'est-il pas assuré d'être réélu le 9 août ? Pourtant, les crispations sont de plus en plus évidentes et nombreuses.

Dernier incident en date : l'arrestation d'Agnès Uwimana, directrice du journal Umurabyo, officiellement pour négation de génocide, en réalité pour un article comparant le président Paul Kagame à Hitler.

Lire la suite...
 
RSF demande à l'Union européenne de suspendre son soutien au régime de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2010

RWANDA : La directrice d'un bimensuel indépendant détenue, dernier incident d'une "série noire" pour la presse

Reporters sans frontières - Communiqué de presse - 13 juillet 2010

Inquiète de l'extrême dégradation du climat pour la presse au Rwanda, après l'arrestation d'une journaliste, dernier incident de la véritable "série noire" qu'a connue le pays les semaines passées, Reporters sans frontières demande à l'Union européenne et aux autres bailleurs de fonds internationaux de suspendre leur soutien au régime de Kigali et de cesser leur appui financier à l'organisation de l'élection du 9 août prochain.

"Combien de temps la communauté internationale va-t-elle encore cautionner ce régime liberticide ? En soutenant l'élection présidentielle du mois prochain, qui se prépare pourtant dans des conditions exécrables, les autorités ne laissant de répit à personne, la communauté internationale se rend complice du régime. Si elle arrêtait ses décaissements, l'Union européenne marquerait clairement son opposition aux pratiques des autorités rwandaises", a déclaré l'organisation.

Lire la suite...
 
Les islamistes somaliens revendiquent les attentats de Kampala Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2010 – Source Associated Press

L'insurrection islamiste somalienne a revendiqué lundi les attentats commis la veille au soir à Kampala (Ouganda) contre un restaurant éthiopien et un club de rugby où l'on diffusait la finale de la Coupe du monde de football. Les autorités ougandaises font état d'au moins 74 morts.

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole des milices Al-Shabab, qui tentent de renverser le fragile gouvernement soutenu par les Nations Unies en Somalie et sont considérées comme proches d'Al-Qaïda, a revendiqué les attaques depuis Mogadiscio. C'est la première opération de ce groupe à l'étranger.

Lire la suite...
 
Double attentat à Kampala, on dénombre plusieurs dizaines de morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2010 - D'après Associated Press et AFP

Des bombes ont explosé à deux endroits de la capitale ougandaise Kampala dimanche en fin de journée faisant au moins 64 victimes, dont un Américain. Le chef de la police ougandaise, Kale Kayihura, a lié ce double attentat aux menaces récentes des insurgés islamistes al-Shabab en Somalie de s'en prendre à l'Ouganda et au Burundi, les deux pays qui contribuent à une force de paix de l'Union Africaine en Somalie (Amisom).

Une des bombes a explosé dans un restaurant éthiopien (al-Shabab considère l'Éthiopie comme un ennemi) du sud de la capitale ougandaise, et l'autre dans un restaurant appelé Kyadondo Rugby Club de l'est de la ville, où à chaque fois des gens s'étaient réunis en nombre pour regarder à la télévision la finale de la Coupe du monde de football entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Lire la suite...
 
RFI lance des programmes en swahili dans dix pays d'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2010 - Source AFP

Radio France Internationale (RFI) a lancé lundi la diffusion de programmes en langue swahili dans dix pays africains, avec deux heures de programmes quotidiens, a annoncé la station publique dans un communiqué.

Ces émissions seront diffusées sur les antennes de RFI au Kenya à Mombasa (105.5 FM) et à Nairobi (89.9FM), en Tanzanie à Dar-es-Salam (94.6 FM), en Ouganda à Kampala (93.7FM), au Burundi à Manga (103.7FM) et à terme au sud du Rwanda (92.1FM).

Lire la suite...
 
Un document explosif sur les massacres au Congo entre 1993 et 2003 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Vif, 01 juillet 2010

Que s’est-il passé au Congo entre 1993 et 2003 ? C’est l’objet du volumineux "mapping report" (550 pages) établi par le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, et qui dresse la cartographie des massacres commis durant les années de guerre.

Trente-trois enquêteurs ont passé plus de huit mois sur le terrain. Le document vient seulement d’être livré aux gouvernements du Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda et Zimbabwe, ces quatre derniers pays étant intervenus militairement sur le territoire congolais. Le document est explosif en ce sens qu’il apporterait les preuves de massacres commis également par des militaires de l’actuelle armée rwandaise au Congo.

La Haut commissaire Navanethem Pillay s’attend d’ailleurs à une réaction forte de Kigali. Vu son caractère sensible, le document ne devrait être rendu public que fin juillet, après sans doute quelques « retouches », et dès que le secrétaire général de l’ONU aura donné son feu vert.


 
Afrique de l'Est : Un premier marché commun pour le continent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2010 – Source AFP

Le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda instaurent, ce jeudi 1er juillet, un marché commun. Un exemple d'intégration économique sans équivalent en Afrique, dont il restera à mesurer le degré d'application réel sur le terrain.

La création de ce marché commun entre membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) découle d'un protocole signé en novembre par les chefs d'Etat des cinq pays à Arusha (nord de la Tanzanie), siège de l'EAC.

Lire la suite...
 
Kabila appelle la RDC à une "révolution morale", 50 ans après l'indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2010 – Source AFP

Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a appelé mercredi les Congolais à engager une "révolution morale" et à réprimer "l'atteinte à la vie et à la dignité humaine", à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge.

Dans un discours prononcé à Kinshasa devant une quinzaine de chefs d'Etat africains, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le roi des Belges Albert II, M. Kabila, 39 ans, a invité ses compatriotes à "engager de manière résolue une révolution morale", 50 ans après l'accession de leur pays à l'indépendance, le 30 juin 1960.

Lire la suite...
 
Un marché commun de cinq pays d'Afrique de l'Est entre en vigueur jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2010 – Source AFP

Le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda instaurent à partir de jeudi un marché commun, une mesure sans équivalent en Afrique, dont il restera cependant à mesurer le degré d'application réel sur le terrain.

La création de ce marché commun entre membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) découle d'un protocole signé en novembre par les chefs d'Etat des cinq pays à Arusha (nord de la Tanzanie), siège de l'EAC.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2276 - 2300 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher