topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Coup de chaud sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/10 - Source Sciences et Avenir

La température du lac Tanganyika, en Afrique de l’Est, a atteint un niveau record depuis 1.500 ans. Ce réchauffement pourrait menacer les réserves de poissons du lac, source de nourriture pour des millions de personnes.

Les eaux du plus grand lac du rift africain, qui est aussi l’un des plus profonds du monde, ont atteint 26°C en surface, une température moyenne inégalée depuis 1.500 ans, selon des chercheurs qui ont foré les sédiments du lac Tanganyika. Au cours du 20ème siècle le lac a connu une alternance de périodes plus froides et d’autres plus chaudes mais il n’a jamais connu un changement aussi important, analysent Jessica Tierney, James Russell (University of Arizona), Andrew Cohen (Brown University) et leurs collègues.

Lire la suite...
 
Rwanda : Deux nouveaux attentats à la grenade tuent à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2010 – Source AFP

Une personne a été tuée, vingt-huit ont été blessées dans deux attentats à la grenade perpétrés samedi soir dans la capitale rwandaise Kigali, a annoncé dimanche le porte-parole de la police sur les ondes de la radio publique Radio Rwanda.

De similaires attentats à la grenade avaient déjà frappé Kigali le 19 février et le 4 mars, faisant alors au total deux morts et une vingtaine de blessés.

Lire la suite...
 
L’Egypte rejette l’accord d’Entebbe sur un nouveau partage des eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-05-2010

Le Caire (Egypte) - Les autorités égyptiennes considèrent que les accords signés par certains Etats du Bassin du Nil pour un nouveau partage des eaux du Nil sont illégaux et non contraignants, affirmant qu’elles prendront toutes les mesures juridiques et diplomatiques nécessaires pour protéger les droits historiques du pays sur les eaux du grand fleuve.

Un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil a été signé vendredi à Entebbe, en Ouganda, par l’Ethiopie, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Partage des eaux du Nil : accord entre quatre pays d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2010 – Source AFP

Quatre pays d'Afrique de l'Est ont signé vendredi un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, en l'absence du Burundi et de la RDCongo, et malgré le boycott de l'Egypte et du Soudan, farouchement opposés à ce projet.

Réunis vendredi à Entebbe, les représentants de l'Ethiopie, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont signé cet accord en négociation depuis une dizaine d'années entre les neufs pays riverains du fleuve pour un partage plus équitable de ses eaux.

Lire la suite...
 
Eaux du Nil : un accord séparé "pas une bonne idée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2010 – Source AFP

La signature d'un accord séparé sur le partage des eaux du Nil, comme celui que projettent d'adopter sept pays d'Afrique de l'est sans l'Egypte ni le Soudan, n'est pas une "bonne idée", a affirmé jeudi le représentant de l'Union européenne au Caire.

"Ce n'est pas une très bonne idée que sept pays signent un document à ce stade", a déclaré Marc Franco, chef de la délégation de l'UE en Egypte, interrogé sur ce sujet lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
L'Egypte ne veut pas céder une goutte de ses droits sur les eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2010 - AFP

Arc-boutée sur un traité qui lui réserve la part du lion dans l'utilisation des eaux du Nil, l'Egypte entend ne pas céder une goutte de ses "droits historiques" aux pays d'Afrique de l'Est qui réclament un nouvel accord.

Fort de son alliance avec le Soudan -autre grand bénéficiaire des accords actuels- Le Caire ne cesse de réaffirmer que l'usage de ce fleuve qui fournit plus de 90% des besoins en eau du pays relève de ses "intérêts vitaux".

Lire la suite...
 
Partage des eaux du Nil : vers une nouvelle guerre de l'eau ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2010 – Source AFP

Sept pays d'Afrique de l'Est se réunissent vendredi à Entebbe (Ouganda) pour signer un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, malgré l'opposition de l'Egypte et du Soudan qui rejettent ce projet au nom de leurs "droits historiques" sur le fleuve.

"Nous allons lancer la signature (de l'accord)", a indiqué la ministre ougandaise de l'Eau, Jennifer Namuyangu Byakatonda.

L'Ethiopie, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, la RDCongo, le Rwanda et le Burundi doivent parapher ce nouveau traité, qui assurerait un partage plus équitable des eaux du plus grand fleuve d'Afrique, selon ces signataires.

Lire la suite...
 
Goodluck Jonathan investi à la présidence du Nigeria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2010 – Source Reuters

Goodluck Jonathan prête sermentLe président nigérian par intérim, Goodluck Jonathan, a prêté serment jeudi et succédé à la tête de l'Etat à Umaru Yar'Adua, mort la veille, pour mener le pays le plus peuplé d'Afrique vers l'élection présidentielle de 2011.

Il s'est engagé, lors de son investiture, à défendre les mêmes priorités que son prédécesseur.

"Notre engagement total en faveur de la bonne gouvernance, de la réforme électorale et de la lutte contre la corruption se poursuivra avec la plus grande vigueur", a-t-il dit, citant au nombre de ses priorités la paix et le développement du delta du Niger et la sécurité dans le pays.

Lire la suite...
 
Décès du président du Nigeria, Umaru Yar'Adua Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2010 – Source Reuters

Umaru Yar'AduaLe président nigérian Umaru Yar'Adua, éloigné du pouvoir depuis des mois par la maladie, est mort mercredi soir à l'âge de 58 ans. Umaru Yar'Adua n'avait plus été vu en public depuis novembre 2009. Le gouvernement a fait savoir qu'il s'était éteint dans sa résidence présidentielle.

Souffrant de problèmes rénaux depuis des années, il s'était rendu fin 2009 en Arabie saoudite pour y soigner une péricardite, inflammation de la membrane enveloppant le cœur.

Lire la suite...
 
Ouverture officielle d'une enquête sur l'attentat contre l'avion de Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2010 – Source PANA

Le juge d'instruction français Marc Trevidic vient d'ouvrir "officiellement" une enquête pour "faire toute la lumière" sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira le 06 avril 1994, considéré comme l'élément déclencheur du génocide rwandais, a-t-on appris lundi soir, de source judiciaire à Kigali.

Cette enquête menée par la justice française est la deuxième du genre après la précédente dont les conclusions inculpant 9 personnalités rwandaises ont conduit au mois de novembre 2006 à la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle l’Afrique à investir davantage dans l'agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2010 – Source Angop

Le ministre burundais de l'Agriculture, Ferdinand Nderagakura,  a appelé lundi, à Luanda, les pays africains à investir davantage dans l'agriculture, afin que le continent puisse produire suffisamment pour la consommation de sa population et pour l'exportation, augmentant ainsi ses sources de richesse.

Selon Ferdinand Nderagakura, qui intervenait dans une interview exclusive à l'aéroport international “4 de Fevereiro”, les nations africaines doivent investir dans les nouvelles technologies et systèmes d'irrigation et plantation pour moderniser leur production, en dépassant de cette façon, l'agriculture de subsistance qui domine encore dans beaucoup de pays.

Lire la suite...
 
Les veuves Habyarimana et Ntaryamira portent plainte aux USA contre Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2010 – Source BBC-Afrique

Mmes Agathe Habyarimana et Mme Sylvana NtaryamiraLes veuves de Juvénal Habyarimana et de Cyprien Ntaryamira, deux présidents africains tués dans un attentat terroriste en 1994 ont entamée une action devant la justice américaine au sujet de la mort de leurs maris.

Les veuves des dirigeants de l'époque, au Burundi et au Rwanda, dont le décès avait provoqué le génocide de 1994, affirment que l’actuel président rwandais Paul Kagame a donné l'ordre d'abattre leur avion, ce que l'intéressé dément.

Lire la suite...
 
Initiative "un enfant, un ordinateur portable" en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/04/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - La Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a signé un partenariat avec l'ONG dénommée "un enfant, un ordinateur portable" (OLPC) [One Laptop Per Child, NdlR], basée aux Etats-Unis et dont la mission est d'aider à fournir à chaque enfant dans le monde un ordinateur pour l'accès à un enseignement moderne.

Selon l'accord de coopération signé entre l'EAC et l'OLPC, les deux organisations vont travailler ensemble pour tirer des avantages des ordinateurs portables à travers la transformation de l'enseignement à l'école primaire et la promotion de stratégies pour un meilleur accès aux ordinateurs portables et à la connection à Internet, en particulier pour les enfants défavorisés de cette région.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : Le juge Trevidic rouvre la boite de Pandor Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, mercredi 28 avril 2010

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisSeize ans après les événements, un autre juge français, rouvre le dossier brûlant de l’attentat dans lequel deux présidents hutus ont perdu la vie en 1994 : Juvenal Habyarimana du Rwanda et Cyprien Ntaryamira du Burundi. Marc Trevidic qui succède ainsi au juge Bruguière, s’est entouré d’experts, aussi déterminés que lui, à mettre fin à la controverse sur les auteurs de cet événement déclencheur du génocide. Dans un an, ils se rendront sur le terrain afin de produire un rapport.

Mais alors, pourquoi Kagame si avide de justice, ne se montre-t-il pas aussi intéressé par la recherche de la vérité dans ce dossier ? Faudra-t-il attendre qu’il parte pour espérer voir un jour poindre la vérité ? De même, pourquoi les Burundais qui ont perdu leur président au cours de l’attentat, ne semblent pas aussi préoccupés par l’évolution du dossier ? Un paradoxe qui s’explique difficilement, même après les conséquences d’une guerre civile ravageuse.

Lire la suite...
 
Le Rwanda va construire un deuxième aéroport en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/04/2010

Kigali, Rwanda - Le Rwanda vient d'achever la première phase d'étude pour la construction d'un aéroport civil à Bugesera, un district du sud-est du pays, qui aura une capacité d'accueil d'un million de passagers et quelque 15,500 tonnes de cargaisons par an, a appris la PANA mercredi de source officielle à Kigali.

L'étude de faisabilité pour la construction de cet aéroport est déjà accomplie à 90% et les travaux seront mis en chantier d'ici l'an 2012, a indiqué un communiqué officiel rendu public à Kigali par le ministère rwandais des Infrastructures.

Lire la suite...
 
Rwanda : les FDLR nient tout lien avec l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 - Source AFP

Les rebelles hutu rwandais basés dans l'Est de la République démocratique du Congo ont nié mercredi tout lien avec l'opposante Victoire Ingabire poursuivie par la justice rwandaise notamment pour collaboration avec ce groupe considéré par Kigali comme terroriste.

Mme Ingabire, candidate déclarée à la présidentielle d'août prochain, est présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti qui n'a à ce jour pas été reconnu par les autorités rwandaises.

Lire la suite...
 
Rwanda : Amnesty appelle à un procès équitable pour Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 - Source AFP

 Amnesty International a appelé mardi le gouvernement rwandais à faire en sorte que l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, arrêtée le 21 avril, bénéficie d'un procès rapide et équitable.

Victoire Ingabire, rentrée d'exil en janvier et candidate déclarée de l'opposition à l'élection présidentielle d?août au Rwanda, a été arrêtée à Kigali et doit être poursuivie pour "association avec un groupe terroriste" et "négation du génocide".

Lire la suite...
 
Le Rwanda refuse d'accorder un visa à une chercheuse de HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2010 – Source Belga

 Les autorités rwandaises refusent de renouveler le visa de la chercheuse de Human Rights Watch (HRW) dans le pays, a dénoncé samedi l'ONG de défense de droits de l'homme qui y voit une nouvelle atteinte à la liberté d'expression à l'approche de l'élection présidentielle du 9 août.

"Le 23 avril 2010, des agents de la Direction générale de l'Immigration ont informé Carina Tertsakian, chercheuse senior à Human Rights Watch sur le Rwanda, qu'un visa de travail ne lui sera pas accordé sous le motif qu'il y avait des anomalies dans sa demande", rapporte l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de trois "complices" de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2010 – Source AFP

La justice rwandaise a annoncé vendredi l’arrestation de trois hommes présentés comme des officiers rebelles hutus et des complices de l’opposante Victoire Ingabire dans "des actes de déstabilisation du pays".

Remise en liberté provisoire jeudi au lendemain de son arrestation à Kigali, Mme Ingabire, candidate déclarée à l’élection présidentielle prévue en août, est notamment inculpée d’"association avec un groupe terroriste", en l’occurrence les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire libérée sous caution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2010 – Source Associated Press

Un tribunal rwandais a ordonné jeudi la libération sous caution d'une responsable de l'opposition, au lendemain de son arrestation pour collaboration avec des terroristes et "promotion de l'idéologie du génocide".

Victoire Umuhoza Ingabire, la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), a été libérée jeudi, avec l'interdiction de quitter Kigali, la capitale rwandaise, ainsi que l'obligation de se présenter aux autorités chaque semaine. Le ministère public a annoncé qu'il ferait appel du verdict ayant permis sa libération.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2010 – Source AFP

Ingabire VictoireVictoire Ingabire, une opposante rwandaise qui avait annoncé sa décision de se présenter à l’élection présidentielle prévue en août, a été arrêtée mercredi à Kigali pour "collaboration avec une organisation terroriste" et "négation du génocide", a-t-on appris de sources concordantes.

"Elle a été arrêtée aujourd’hui (mercredi) à Kigali. Elle est accusée de collaboration avec une organisation terroriste, ‘divisionnisme’, négation et minimisation du génocide" des Tutsi au Rwanda en 1994, a indiqué un haut responsable du parquet général qui a requis l’anonymat.

Lire la suite...
 
Plan de partage des eaux du Nil: l'Egypte "traîne des pieds" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2010 – Source AFP

L'Ethiopie a accusé mardi l'Egypte de "traîner des pieds" dans le dossier du partage des eaux du Nil, au lendemain du rejet par les autorités égyptiennes d'un nouveau plan régional sur ce sujet, a-t-on appris de source officielle.

"L'Ethiopie et six autres pays d'Afrique centrale et de l'Est (Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) vont signer le 14 mai un accord-cadre sur l'utilisation équitable (des eaux) du Nil", a expliqué lors d'une conférence de presse le porte-parole du gouvernement éthiopien, Shimelis Kemal.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation et suspension de deux hauts gradés de l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2010 – Source AFP

Général Karenzi Karake, dit "KK"L'armée rwandaise a annoncé mardi l'arrestation et la suspension de deux de ses principaux généraux, accusés de "corruption" et de "mauvaise conduite".

Général Charles MuhireLe général Emmanuel Karenzi Karake a été suspendu de ses fonctions "pour mauvaise conduite non conforme aux principes qui régissent la discipline des Forces rwandaises de défense" (RDF), a annoncé le porte-parole de l'armée, le major Jill Rutaremara.

Le général Charles Muhire a lui aussi été "suspendu pour crime grave de corruption et abus de pouvoir", a indiqué le major Rutaremara, précisant que les deux officiers supérieurs avaient été "arrêtés".

Lire la suite...
 
Le HCR se réjouit de la naturalisation de milliers de réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNHCR, 19 avril 2010

Au camp de Katumba, des réfugiées burundaises se réjouissent à l'idée de devenir des citoyennes de TanzanieKATUMBA, Tanzanie António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite de la décision prise par la Tanzanie d'accorder la citoyenneté à des dizaines de milliers de réfugiés burundais arrivés en 1972 en Tanzanie.

Jeudi, lors d'une visite d'António Guterres au camp de Katumba au sud-ouest du pays, le Ministre tanzanien de l'Intérieur Lawrence Masha a annoncé à un groupe de réfugiés burundais arrivés en 1972 que le gouvernement avait finalisé le programme de naturalisation débuté en 2008 et accordé la citoyenneté à 162 000 réfugiés. En 2008 et en 2009, 53 600 « Burundais arrivés en 1972 » avaient par ailleurs opté pour le rapatriement dans leur pays d'origine avec l'aide du HCR.

Lire la suite...
 
La Tanzanie offre la nationalité à 162.000 anciens réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/04/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Le gouvernement tanzanien a accordé la nationalité à 162.000 anciens réfugiés originaires du Burundi, affirmant ainsi son engagement à les intégrer dans la société locale.

En remettant à ces nouveaux citoyens leurs certificats de naturalisation dans le village de Katumba, dans le sud-ouest de la Tanzanie, le ministre des Affaires intérieures, Lawrence Masha, a dit que la cérémonie marquait la fin d'un processus entamé en 2008 pour officialiser leur statut légal en tant que membre de la communauté tanzanienne.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2326 - 2350 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher