topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Afrique
Une caserne de l'Union africaine attaquée à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2009 – Source Reuters

Militants islamistes à MogadiscioUne caserne des troupes de l'Union africaine a été attaquée Mogadiscio, a déclaré un porte-parole de la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie.

Les insurgés islamistes du mouvement Al Shabaab ont annoncé que deux de leurs kamikazes, munis d'explosifs, avaient attaqué le complexe. Mais la force, qui comprend 3.500 soldats en provenance du Burundi et de l'Ouganda, a démenti tout attentat suicide et a dit essuyer des tirs de mortier.

Lire la suite...
 
Le Canada promet 15 millions de dollars pour l’initiative du Bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2009 – Source APA

 Le Canada a promis de dégager une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour développer le Bassin du Nil et assurer ainsi la sécurité alimentaire dans les dix pays bénéficiaires de l’Initiative du Bassin du Nil, a-t-on appris samedi à Kampala de source officielle.

Le Canada soutient l’Initiative et croit en la vision d’un Bassin du Nil dont les atouts et les avantages sont partagés entre tous les citoyens, a indiqué la Haute commission canadienne dans un communiqué diffusé vendredi.

Lire la suite...
 
Procès Hissène Habré : la Belgique saisit la Cour internationale de justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2009 – Source AFP

Hissène HabréLa Belgique a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner au Sénégal de poursuivre pénalement l'ancien président tchadien Hissène Habré ou de l'extrader pour qu'il soit jugé en Belgique, a annoncé vendredi la CIJ.

"L'abstention du Sénégal de poursuivre M. Habré ou de l'extrader vers la Belgique, pour répondre des crimes contre l'humanité qui lui sont imputés, viole l'obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire", indique la Belgique dans sa requête, dont la CIJ publie des extraits dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L’EAC en difficulté financière en raison d’arriérés de cotisation de ses membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2009 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'Est  (East African Community, EAC) est confrontée à des difficultés financières en raison du paiement partiel des cotisations dues par le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.

Le rapport 2008/2009 sur les affaires financières de l’EAC indique que, sur le budget de 23 418 932 dollars prévus pour la période, seuls 7 858 651 ont été payés par les Etats membres au 10 février 2009.

"Si aucun paiement n'est effectué d'ici un mois, l’EAC ne sera même pas en mesure de payer les salaires de ses 120 employés pour le mois de février", précise le rapport.

Lire la suite...
 
La France ne veut pas "démembrer" la RDC, affirme Sarkozy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2009 - Source AFP

Nicolas Sarkozy La France n'a aucune volonté de "démembrement" de la République démocratique du Congo (RDC), affirme le président français Nicolas Sarkozy dans une interview parue lundi à Kinshasa, jugeant sans fondement les "procès" qui lui sont faits à ce sujet.

"Mais pourquoi me parlez-vous de démembrement? Qui a dit cela? Ai-je jamais dit une telle chose, si contraire aux positions constantes de la France?", lance M. Sarkozy dans cet entretien publié par plusieurs quotidiens congolais, comme on lui demande si Paris "participe au démembrement de la RDC".

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Morgan Tsvangirai devient Premier ministre de Robert Mugabe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2009 – Source AFP

Morgan Tsvangirai prête serment devant Robert MugabeLe leader de l'opposition au Zimbabwe Morgan Tsvangirai est devenu mercredi Premier ministre de son rival de toujours, le président Robert Mugabe, avec lequel il va devoir trouver un moyen de travailler à la reconstruction d'un pays en ruine.

"Moi, Morgan Richard Tsvangirai jure de servir au mieux le Zimbabwe dans les fonctions de Premier ministre", a déclaré le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) en prêtant serment devant le chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Les polices de l’Afrique de l’Est discutent de la criminalité transfrontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009 - Source APA

Les agents de police de l’Afrique de l’Est ont convenu lundi, au cours du forum du Comité des chefs de police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO), tenue dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, d’unir leurs forces pour combattre la criminalité transfrontalière dans la sous-région.

L’objectif de la rencontre est de discuter des différentes questions relatives à la sécurité et à la criminalité dans la région de l’Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
Kigali a accepté l'extradition de Nkunda "sans condition" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009 – D’après Belga et AFP

Laurent NkundaLe Rwanda a accepté l'extradition de l'ancien chef rebelle conglais Laurent Nkunda sans condition, a assuré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.

"Il est clair de dire que le Rwanda a accepté de remettre Nkunda à la RDC sans condition", a déclaré M. Mende au cours d'une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Elections générales en Afrique du Sud le 22 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009Source AFP

Kgalema MotlantheLes prochaines élections générales en Afrique du Sud, qui devraient être les plus disputées depuis le premier scrutin multiracial en 1994, auront lieu le 22 avril, a annoncé mardi le président Kgalema Motlanthe.

"Nous nous sommes mis d'accord sur cette date avec la Commission électorale et les chefs de gouvernement provinciaux", a déclaré M. Motlanthe devant le Parlement au Cap (sud-ouest).

Lire la suite...
 
Vient de paraître : « Les risques du métier », de Filip Reyntjens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009

 Filip ReyntjensLES RISQUES DU MÉTIER

Trois décennies comme "chercheur-acteur" au Rwanda et au Burundi

Auteur : Filip Reyntjens

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Afrique des Grands Lacs

Ce livre procède d'une double démarche, livrant d'une part le récit d'évènements récents et souvent peu connus survenus dans la région des Grands Lacs, et offrant d'autre part une réflexion sur une question fondamentale d'éthique scientifique : quels sont les rapports entre le chercheur et son objet de recherche ? Sur ce point, l'auteur assume son engagement et même son militantisme face à l'histoire récente et dramatique du Rwanda et du Burundi.

ISBN : 978-2-296-05323-6 • février 2009 • 138 pages

Prix éditeur : 13,5 € / 89 FF

 
Le procès de Jacob Zuma fixé au 25 août, après les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2009 – Source AFP

Un tribunal sud-africain a fixé mercredi au 25 août la date du procès pour corruption du chef du parti au pouvoir Jacob Zuma, donné favori pour accéder à la présidence du pays à l'issue des élections générales du second trimestre 2009.

La date du 25 août a été retenue après une brève audience devant le tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), où le chef du Congrès national africain (ANC) s'est discrètement glissé peu avant 10H00 (08H00 GMT).

Lire la suite...
 
Appel à la tolérance politique en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2009 – Source Reuters

 L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, a lancé lundi un appel à la tolérance politique à la suite d'une série d'agression contre ses partisans dans la province du KwaZulu-Natal.

Ces troubles se produisent alors que le pays s'apprête à renouveler dans deux mois son parlement. Le Congrès national africain, qui gouverne depuis la fin de l'apartheid en 1994, s'attend à un scrutin serré.

Lire la suite...
 
L'armée rwandaise quittera la RDC fin février, dit Joseph Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2009 – Source Reuters

Joseph KabilaLe président congolais Joseph Kabila a annoncé que les troupes rwandaises et ougandaises, intervenues dans l'est de la République démocratique du Congo pour lutter contre les rebelles, quitteront le pays à la fin du mois de février.

Une opération conjointe des armées congolaise et rwandaise a été menée en décembre et début janvier pour éliminer les maquis des rebelles hutus au Nord-Kivu.

"C'était une décision difficile mais une décision nécessaire... La date-limite ne dépassera pas le mois de février", a dit Kabila devant des journalistes samedi à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Mouammar Kadhafi élu à la tête de l'Union africaine pour un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2009 – Source AFP

Mouammar KadhafiLes chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), réunis à Addis Abeba, ont élu lundi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la tête de l'organisation pour un an, en remplacement du président tanzanien Jakaya Kikwete, a annoncé une porte-parole de l'UA.

« Le Guide libyen a été élu, au cours d'une séance à huis clos, par les chefs d'Etat pour diriger l'UA pendant un an », a déclaré Habiba Mejri-Cheikh, porte-parole de l'UA. « Il s'adresse actuellement, en tant que nouveau président, à l'Assemblée pour présenter son programme et ses intentions », a-t-elle ajouté.

L'Union africaine, qui tient actuellement son sommet dans la capitale éthiopienne, compte 53 membres.

Lire la suite...
 
La Commission de l’UA va être transformée en une Autorité de l’Union Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/02/2009

 Addis-Abeba, Ethiopie - Les chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont décidé de transformer la Commission de l'UA en une Autorité, a déclaré dimanche à Addis-Abeba, le président en exercice de l’organisation panafricaine, Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie , lors d’un point presse dans la capitale éthiopienne.

Cette décision a été prise à l’issue d’une longue discussion sur le gouvernement fédéral africain qui a fait l’objet d’une session spéciale ce dimanche.

Cette autorité de l’Union africaine comportera neuf portefeuilles répartis sur les neuf domaines de compétence du futur gouvernement de l'Union déjà décidés par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Lire la suite...
 
Sommet régional à Addis Abeba sur la crise en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2009 – Source AFP

Addis - 31 janv 2009 - De g à d : Jean Ping, Jakaya Kikwete et Pierre NkurunzizaUn sommet des chefs d'Etats de la région des Grands lacs africains se tenait samedi après-midi à Addis Abeba sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où la donne a radicalement changé depuis dix jours.

Réuni à la veille de l'ouverture du 12e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), cette rencontre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) devait à l'origine être consacrée aux pourparlers de paix entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du général tutsi congolais Laurent Nkunda et à la mise en œuvre des différents accords signés pour stabiliser le Kivu (est de la RDC).

Lire la suite...
 
L’Algérie promet d’envoyer 1700 soldats en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2009 – Source APA

Soldats burundais de l'Amisom débarquant à Mogadiscio en SomalieL’Algérie a promis envoyer un contingent de 1700 soldats à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), a annoncé jeudi, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, qui s’exprimait à l’ouverture de la session du Conseil Exécutif à Addis-Abeba.

M. Ping n’a pas cependant indiqué la date de déploiement en Somalie du contingent algérien qui viendra s’ajouter aux 3600 soldats burundais et ougandais en place depuis 2007 pour soutenir le Gouvernement fédéral de transition (TFG) somalien dans leurs efforts de restauration de la stabilité dans ce pays resté sans gouvernement central au cours de ces 18 dernières années.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : première audition de Rose Kabuye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2009 - Source Associated Press

Rose KabuyeLa responsable du protocole du président rwandais Paul Kagame, Rose Kabuye, a été entendue mercredi pour la première fois depuis sa mise en examen en novembre 2008 par les juges d'instruction antiterroristes français en charge de l'enquête sur l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, ont indiqué ses avocats, Mes Lev Forster et Bernard Maingain.

Mme Kabuye "est totalement innocente et, pour la première fois, elle a pu donner sa version des événements et contribuer à la manifestation de la vérité", a déclaré Me Maingain.

Lire la suite...
 
EAC : Signature d’un mémorandum sur un réseau ferroviaire régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2009 – Source Xinhua

Le Burundi, le Rwanda  et la Tanzanie ont signé un mémorandum sur la construction et le  développement d'un réseau ferroviaire liant ensemble ces trois  pays africains.

Le document a été signé la semaine dernière à Arusha (Nord de la Tanzanie), siège de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) qui regroupe les trois signataires ainsi que le Kenya et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Le général rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2009 – Source AFP

Laurent NkundaLe chef tutsi de la rébellion de République démocratique du Congo (RDC) Laurent Nkunda, qui a été arrêté jeudi soir au Rwanda, est détenu dans un "endroit secret", a assuré vendredi sous couvert d'anonymat un responsable de l'armée rwandaise.

Laurent Nkunda est aux arrêts depuis jeudi soir dans un endroit "resté secret" au Rwanda, a déclaré ce responsable miliaire sans fournir dans l'immédiat d'indications sur les circonstances de l'arrestation du chef rebelle.

Lire la suite...
 
L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser les rebelles hutu rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2009 – Source AFP

Au moins un bataillon rwandais est entré mardi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour le début d'une opération de traque conjointe, avec l'armée congolaise, des rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, selon des sources militaires occidentales.

De 800 à 1.500 soldats de l'infanterie rwandaise sont arrivés dans la localité congolaise de Kibumba, proche du Rwanda et située à 35 Km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, selon ces sources.

Lire la suite...
 
CPI : Jean-Pierre Bemba accusé d'avoir ordonné des viols massifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2009 – Source Reuters

Jean-Pierre BembaDes procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont accusé lundi l'ancien chef de guerre et ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba d'avoir ordonné des viols en série en République centrafricaine pour terroriser des civils.

Les audiences de La Haye visent à déterminer s'il existe des preuves suffisantes pour ouvrir un procès. Bemba, 46 ans, rejette les accusations portées à son encontre.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma à nouveau sous le coup d'une inculpation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2009 – D’après Reuters et AFP

Jacob ZumaLa Cour suprême d'appel sud-africaine a renversé, lundi, une décision de justice qui avait disculpé de corruption Jacob Zuma. Elle rouvre ainsi la voie à une reprise des poursuites pour corruption à l'encontre du chef de l'ANC (Congrès national africain, parti au pouvoir), toujours candidat et favori à la prochaine élection présidentielle.

La Cour suprême d'appel a invalidé lundi la décision d'un magistrat de disculper de corruption le chef de l'ANC Jacob Zuma, ce qui, de fait, rétablit les accusations le visant, cela à quelques mois seulement des élections législatives.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye retournera vendredi en France, annonce le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2009 – D’après Reuters

Rose KabuyeRose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame mise en examen en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie à l'ex-président Juvénal Habyarimana, retournera vendredi dans l'Hexagone pour y être entendue par la justice, annonce le gouvernement de Kigali.

La chef du protocole du chef de l'Etat rwandais, arrêtée le 9 novembre en Allemagne, a été extradée vers la France où elle a été mise en examen le 18 novembre pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Lire la suite...
 
John Atta-Mills investi président du Ghana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2009 – D'après AFP et Reuters

John Atta-Mills investi président du GhanaLe nouveau président du Ghana, John Atta-Mills, a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec son successeur John Kufuor qui se retire après huit ans à la tête du pays.

"Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère (...) j'espère tirer profit des expériences des deux précédents présidents du Ghana pour construire un Ghana meilleur", a déclaré le nouveau dirigeant, 64 ans, issu des rangs de l'opposition.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 Suivante > Fin >>

Résultats 2326 - 2350 sur 2462

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher