topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Ali Ben Bongo, candidat du parti au pouvoir au Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2009 - Source Reuters

Ali Ben BongoAli Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession, a annoncé mercredi le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir.

Ministre de la Défense, Ali Ben Bongo est donné favori pour succéder à son père, décédé le mois dernier à l'âge de 73 ans.

"Le comité politique a décidé par consensus de nommer Ali Ben Bongo candidat du Parti démocratique gabonais à l'élection présidentielle", a annoncé Angel Ondo, secrétaire général adjoint de la formation, devant les caméras de la télévision publique.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Sassou Nguesso réélu dans la controverse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2009 - Source AFP

Denis Sassou NguessoDenis Sassou Nguesso a été réélu président du Congo avec 78,61% des voix lors du scrutin du 12 juillet, dont le taux de participation a dépassé les 66%, selon les résultats complets provisoires proclamés mercredi, contestés avant même leur publication par l'opposition.

M. Sassou Nguesso, 66 ans dont près de 25 à la tête du pays, était considéré avant le vote comme le grand favori d'un nouveau septennat, face à douze adversaires.

Il a obtenu 1.055.117 des 1.342.242 voix (78,61%) alors que le taux de participation a été de 66,42%, selon ces chiffres lus devant la presse par le ministre de l'Administration du territoire Raymond Mboulou.

Lire la suite...
 
Le « yes, you can » d'Obama résonne à travers le continent noir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2009 – Source AFP

Obama a amplifié l'intensité de sa première visite de président à l'Afrique noire en rappelant ses origines, en parcourant l'un des hauts-lieux de la traite négrière et en ravivant le grand slogan de sa campagne électorale victorieuse, « yes, we can ».

L'appel à la responsabilité lancé par Barack Obama à l'Afrique a résonné lundi à travers le continent, certains trouvant dans son « yes, you can » (oui, vous le pouvez) un appui pour réclamer plus de démocratie et une meilleure gouvernance.

Au discours prononcé samedi devant le Parlement ghanéen par le président américain a répondu, du Sénégal au Mozambique, une même exhortation aux changements politiques et économiques.

Lire la suite...
 
Texte intégral du discours d'Obama à Accra (version française) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2009 – Source Maison-Blanche

DISCOURS DU PRÉSIDENT AU PARLEMENT GHANÉEN

Palais international des congrès - Accra (Ghana)

Barack Obama au GhanaLe président : (Son d'une trompette.) Ça me plaît ! Merci, merci. Je pense que notre Congrès a besoin d'une de ces trompettes. J'aime bien le son, cela me rappelle Louis Armstrong.

Bon après-midi à tous. C'est un grand honneur pour moi d'être à Accra et de parler aux représentants du peuple ghanéen. Je suis très reconnaissant de l'accueil que j'ai reçu, tout comme le sont Michelle, Malia et Sasha Obama. L'histoire ghanéenne est riche, les liens entre nos deux pays sont forts, et je suis fier que ce soit ma première visite en Afrique subsaharienne en qualité de président des États-Unis d'Amérique.

Je voudrais remercier la présidente et tous les membres de la Chambre des représentants de nous accueillir aujourd'hui. Je voudrais remercier le président Mills pour ses qualités extraordinaires de direction. Aux anciens présidents - Jerry Rawlings, l'ancien président Kufuor - au vice-président, au président de la Cour suprême, je vous remercie tous pour votre hospitalité extraordinaire et pour les merveilleuses institutions que vous avez bâties au Ghana.

Lire la suite...
 
Le Congo-Brazzaville élit son président, Denis Sassou-Nguesso favori Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2009 – Source Reuters

Sassou NguessoLe président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, devrait sans surprise être réélu ce dimanche pour un nouveau mandat de sept ans à l'occasion d'un scrutin boycotté par des partis d'opposition, qui dénoncent des irrégularités.

Selon les observateurs, les 2,2 millions d'inscrits appelés à choisir entre 13 candidats ne se sont pas bousculés dans les bureaux de vote, ouverts depuis 06h00 GMT dans la capitale, et la participation était relativement faible à la mi-journée.

Lire la suite...
 
Kadhafi sollicite un « Plan Marshall » pour l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/07/2009

M. Kadhafi, longtemps l'une des bêtes noires des Etats-Unis, a échangé jeudi soir une poignée de main remarquée avec le président américain Barack Obama.L'Aquila, Italie - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA), qui s'est adressé vendredi à L'Aquila (Italie) aux chefs d'Etat et de gouvernement du groupe des huit pays les plus industrialisés (G8), a mis en exergue les besoins de l'Afrique en terme d'investissement extérieur, pour lui permettre d'exploiter ses énormes ressources, précisant que les bonnes intentions et les promesses d'aides faites par les précédentes réunions du G8 à l'Afrique ne sont pas suivies d'effets.

"Nous avons des projets nécessitant des investissements et qui sont de nature à satisfaire les besoins du continent, tels le barrage d'Inga au Congo, le Lac Tchad et le Delta du Nil", a annoncé le guide libyen aux pays du G8 qui voudraient aider l'Afrique, faisant également part du besoin de programmes de financement tels que le plan Marshall américain en faveur de l'Europe.

Lire la suite...
 
Obama aux Africains : « Yes you can... » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2009 – Source AFP

Barack ObamaLe président américain Barack Obama a quitté samedi soir le Ghana au terme de son premier séjour de président en Afrique noire. Au cours de sa visite de moins de 24 heures au Ghana, le premier président noir des États-Unis, accueilli avec une immense ferveur par la population, a appelé l'Afrique à prendre en main son propre destin et à combattre les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie.

M. Obama a amplifié l'intensité de sa première visite de président à l'Afrique noire en rappelant ses origines, en parcourant l'un des hauts-lieux de la traite négrière et en ravivant le grand slogan de sa campagne électorale victorieuse, "yes, we can".

Lire la suite...
 
Djibouti et le Burundi acceptent d’envoyer des soldats de la paix en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2009 – Source APA

Djibouti et le Burundi ont convenu d’envoyer bientôt un bataillon de soldats de la paix en Somalie, ont déclaré jeudi des responsables l’Union africaine a Addis Abeba.

Ils ont indiqué que la décision a été prise au cours du sommet de l’UA tenue la semaine dernière en Libye pour discuter des questions de sécurité dans le continent, y compris la Somalie.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Le mandat du TPIR prorogé jusqu'au 31 décembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2009 – Source AFP

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jusqu'à la fin 2010 le mandat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui devait initialement terminer cette année les procès en première instance, a-t-on appris jeudi.

Il s'agit de la deuxième prolongation de mandat pour ce tribunal qui aurait dû, initialement, terminer ses affaires en première instance fin 2008.

Dans sa résolution 1878 adoptée mardi à l'unanimité, le Conseil "décide de proroger le mandat des juges (siégeant dans les chambres de première instance) jusqu'au 31 décembre 2010, ou jusqu'à l'achèvement des affaires dont ils sont saisis si celui-ci intervient à une date antérieure".

Lire la suite...
 
Près de 1 milliard de $ Us mobilisés pour les investissements dans le bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2009 – Source APA

Les bailleurs de fonds ont déjà mobilisé près de 1 milliard de dollars Us pour financer de grands travaux dans les Etats membres de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), a-t-on appris mercredi.

Pour la République démocratique du Congo (RDC), sont concernés l’interconnexion des réseaux électriques dans la région des lacs équatoriaux, notamment le renforcement de la ligne Ruzizi-Goma, la construction de la ligne Kiliba-Bujumbura et Goma-Mukungwa, l’aménagement du basin de la rivière Semliki, le développement de la pêche dans les lacs Edouard et Albert, la productivité et la commercialisation des produits agricoles dans les pays du bassin du Nil.

Lire la suite...
 
La Commission Vérité et réconciliation préconise d'écarter la présidente du Liberia Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2009 – Source Reuters

Ellen Johnson-SirleafLa Commission Vérité et réconciliation du Liberia a estimé que la présidente Ellen Johnson-Sirleaf devait être écartée des fonctions officielles pendant trente ans pour avoir soutenu un mouvement de rébellion mené par l'ex-président Charles Taylor.

Ellen Johnson-Sirleaf, première femme devenue chef d'Etat en Afrique, a reconnu avoir fourni un soutien financier à Charles Taylor, qui fut chef de guerre avant d'être président durant le conflit civil libérien de 1989-2003.

Charles Taylor est en procès à La Haye pour des crimes de guerre allant de l'enrôlement d'enfants soldats à l'esclavage sexuel, en passant par le meurtre et le viol, au cours des guerres corrélées du Liberia et de la Sierra Leone. Le bilan de ces conflits est estimé à plus de 250.000 morts.

Lire la suite...
 
Nomination des ambassadeurs, le Congo et le Rwanda se rapprochent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 7/7/2009

Le gouvernement congolais a proposé le nom de Norbert Nkulu Kilombo Mitumba au poste de futur ambassadeur au Rwanda, indique la presse locale, qui observe que cette proposition intervient dix jours après l'approbation par les autorités congolaises d'Amandin Rugera comme représentant diplomatique du Rwanda dans le pays voisin.

Ces nominations s'inscrivent dans le cadre du processus de normalisation des relations des deux pays, interrompues en août 1998, au lendemain du début de la seconde guerre dans l'Est de la République Démocratique du Congo et de l'entrée des troupes rwandaises dans le pays.

Lire la suite...
 
Buyoya à la tête des observateurs de l'OIF pour la présidentielle en Mauritanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2009 – Source PANA

Pierrre BuyoyaUne mission d’observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), conduite par l'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, sera dépêchée en Mauritanie pour superviser l’élection présidentielle du 18 juillet prochain, a révélé mardi à Noukchott un émissaire de l'OIF, Siaka Sangharé, directeur général des Elections au Mali.

M. Sangharé dirige une délégation de la Francophonie qui séjourne depuis lundi à Nouakchott.

Il a fait cette déclaration au terme d’une audience avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Mahmoud Ould Mohemedou.

Lire la suite...
 
L'Union africaine se dote d'une "Autorité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2009 – Source Associated Press

 Les dirigeants africains se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur la proposition libyenne visant à transformer l'Union africaine et étendre ses prérogatives. Ces changements devraient voir la Commission de l'Union africaine devenir l'"Autorité africaine".

Adopté à 4h00 locales lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, ce projet d'accord indique que cette nouvelle Autorité va simplifier la structure de l'UA en étendant de manière significative ses pouvoirs en matière de défense, d'échanges internationaux et diplomatiques.

Le document est considéré comme une étape capitale de la vision du leader libyen Moammar Kadhafi d'un gouvernement fédéral qui présiderait aux destinées des "Etats-Unis d'Afrique".

 
Un Burundais à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2009 – Source PANA

Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a élu, au cours de sa 15ème session, jeudi à Syrte, les 11 membres de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) et les 3 membres de la Commission de l'Union africaine sur le droit international (AUCIL).

Selon un communiqué du Conseil exécutif de l'UA, les membres de la CADHP sont : Ben Achour Rafaa (Tunisie), Ebenezer Appreku (Ghana), Nkurunziza Donatien (Burundi), Minelik Alemu Getahun (Ethiopie), Filali Kamel (Algérie), Lilian Bokeeye Mahairi-zaja (Kenya), Adelardus Kilangi (Tanzanie), Kholisani Solo (Bostwana), Blaise Tchikaya (Congo), Atanazio Kayafa Tembo (Malawi) et Cheikh Tidiane Thiam (Sénégal).

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : discussions tendues sur le projet de gouvernement africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2009 – Source AFP

Les chefs d'Etat africains ont mené jeudi, au 2e jour de leur sommet à Syrte (Libye), des discussions tendues sur le projet de "gouvernement africain" cher à leur hôte Mouammar Kadhafi, avant de se pencher sur les crises et conflits qui secouent leur continent.

Le "Guide" libyen, président en exercice de l'Union africaine (UA), plaide pour la création d'une "Autorité" aux pouvoirs immédiatement élargis à des domaines clés comme la Défense et les relations internationales, suscitant de vives réticences de certains pays.

Lire la suite...
 
Kadhafi ouvre le 13ème sommet de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/07/2009

Kadhafi au Sommet de l'UA du 01 juillet 2009Syrte, Libye - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA) a ouvert, mercredi à Syrte, dans le centre de la Libye, les travaux du 13ème sommet de l'organisation panafricaine en présence de la majorité des chefs d'Etat et de gouvernement africains, ainsi que de représentants d'autres régions du monde, notamment le président du Brésil, Lula da Silva.   

Dans son discours, le guide libyen a rendu hommage à tous ceux qui ont accordé un intérêt aux questions africaines, aidé le continent à sortir de l'arriération pour réaliser le progrès et à se débarrasser des divers conflits et agi dans le but de mobiliser les efforts du continent en vue de faire face à tous les problèmes qui entravent sa marche en avant.

Lire la suite...
 
La Suisse refuse d'extrader un Rwandais poursuivi pour génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2009 - Source Associated Press

La Suisse n'extradera pas un ressortissant rwandais poursuivi dans son pays pour génocide et crimes de guerre, en raison de la situation qui règne dans cet Etat en matière de droits de l'Homme et parce que les soupçons invoqués à l'appui de la demande ne sont pas suffisamment étayés, a annoncé mardi l'Office fédéral de la justice.

Ancien ministre du Tourisme et de l'Environnement, ce Rwandais vit en Suisse depuis 1995. Il est poursuivi officiellement par les autorités rwandaises pour génocide et crimes de guerre et fait l'objet d'un avis de recherche sur le site Internet d'Interpol.

Lire la suite...
 
Election présidentielle sans incident en Guinée-Bissau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2009 - Source Reuters

Les électeurs de Guinée-Bissau se sont rendus aux urnes dans le calme dimanche pour remplacer leur président assassiné en mars, avec l'espoir d'arracher l'ex-colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest au chaos engendré par les rivalités entre militaires et le trafic de drogue.

Onze candidats étaient en lice pour succéder au président Joao Bernardo Vieira, abattu il y a trois mois par des soldats qui semblent avoir agi par vengeance après le meurtre du chef de l'armée. L'un des principaux candidats a été assassiné durant la campagne.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : les leaders africains sous la pression de Kadhafi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2009 - Source AFP

 Les chefs d'Etat africains se retrouvent à partir de mercredi à Syrte, en Libye, sous la présidence de Mouammar Kadhafi qui met la pression sur son projet controversé de "gouvernement africain" alors que le continent est confronté à des crises menaçant la stabilité de plusieurs pays.

Autoproclamé "roi des rois traditionnels d'Afrique", le "Guide" libyen, au pouvoir depuis 40 ans, recevra ses pairs pour le 13e sommet de l'Union africaine (UA) en pouvant se targuer d'un nouveau titre: celui de doyen des chefs d'Etat africains, qui lui est revenu après la mort début juin du président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Lire la suite...
 
Kadhafi propose une refondation de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/06/2009

Par Ousseynou Guèye, envoyé spécial de la PANA

Mouammar KadhafiSyrte, Libye – Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, a profité de l’ouverture de la 15ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine, à Syrte, en Libye, pour demander la mise en place d’une seule autorité qui aura les pleins pouvoirs exécutifs et qui rassemble toutes les prérogatives, a-t-on constaté sur place.

"Si nous voulons avoir une autorité africaine, il faut qu’elle soit unique, qu’importe le nom qu’on lui donnera", a plaidé le guide libyen.

Dans ce cas de figure, il propose que les autres instances se fondent dans la nouvelle Autorité à mettre en place. Il ne sera plus question de parler du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), du Conseil de paix et sécurité et des autres institutions. Elles seront toutes dissoutes.

Lire la suite...
 
Rwanda : Les émissions de la BBC à nouveau menacées de suspension Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RSF, 27 juin 2009

Reporters sans frontières exprime son indignation après les nouvelles menaces de la ministre de l’Information, Louise Mushikiwabo, de suspendre les émissions de la British Broadcasting Corporation (BBC) en langue kinyarwanda si la ligne éditoriale de la radio n'est pas modifiée. Ces émissions ont repris le 23 juin 2009, après presque deux mois d'interruption.

"Les émissions en langue kinyarwanda viennent à peine de reprendre et de nouvelles menaces de suspension sont déjà émises à l'encontre de la BBC. Nous demandons à Louise Mushikiwabo et au gouvernement rwandais de respecter la pluralité des opinions et le traitement de l'information par les médias étrangers, plus particulièrement la BBC. Ces menaces à répétition ne sont pas tolérables et doivent immédiatement cesser", a déclaré l'organisation.

Lire la suite...
 
Les finances de l’UA toujours plombées par les arriérés de contributions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/06/2009

 Syrte, Libye – Le sous-comité des contributions de l’Union africaine dresse un constat alarmant de la situation des cotisations des Etats membres au budget 2009, selon un rapport dont la PANA a obtenu copie vendredi à Syrte, en Libye.

Dans ce rapport destiné au Comité des représentants permanents (COREP) dont la 18ème session ordinaire a débuté mercredi dernier, à Syrte, au centre de la Libye (600 km de Tripoli), le sous-comité des contributions souligne le faible niveau des contributions par rapport au montant mis en recouvrement.

Lire la suite...
 
Gabon : l'Afrique et la France aux obsèques solennelles d'Omar Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2009 - Source AFP

 Des milliers de Gabonais et 14 chefs d'Etat, dont le français Nicolas Sarkozy, ont assisté mardi à Libreville aux obsèques solennelles du président Omar Bongo, symbole de la "Françafrique" après 41 ans au pouvoir et dont la succession attise les luttes en coulisses.

Le cercueil du président gabonais Omar Bongo Ondimba est arrivé mardi vers 19H00 (18H00 GMT) à Franceville, sa terre natale dans le Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), où il sera inhumé jeudi.

Quelque 1.500 personnes ont accueilli la dépouille mortelle du président à l'aéroport de Franceville, après les obsèques officielles déroulées plus tôt dans la journée à Libreville en présence de milliers de Gabonais et d'une quinzaine de chefs d'Etat.

Lire la suite...
 
La CPI ordonne le jugement de Jean-Pierre Bemba pour crimes de guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2009 – Source AFP

Jean-Pierre Bemba devant la CPIL'ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, devrait être poursuivi pour crimes de guerre, a décidé la Cour pénale internationale (CPI) qui a retenu les charges de meurtres, viols et pillages.

La CPI a ordonné lundi le jugement de Jean-Pierre Bemba, pour cinq chefs d'accusation dont crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par sa milice en République centrafricaine.

"La chambre préliminaire II a conclu qu’il y avait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que Jean-Pierre Bemba Gombo est pénalement responsable, pour avoir effectivement agi en qualité de chef militaire", des crimes de meurtre, viol et pillage, indique la CPI dans un communiqué.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 Suivante > Fin >>

Résultats 2501 - 2525 sur 2713

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher