topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Démission du président somalien Abdullahi Yusuf Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2008 – Source Reuters

Abdullahi YusufLe président somalien Abdullahi Yusuf a démissionné lundi, mettant fin à l'impasse politique au sommet de l'Etat et au contentieux politique qui l'opposait au gouvernement intérimaire du Premier ministre Mohamed Mohamud Guled.

L'impasse dans laquelle se trouve la Somalie a entraîné un blocage des pourparlers de paix sous l'égide de l'Onu alors que les insurgés islamistes campent toujours à la périphérie de Mogadiscio.

Lire la suite...
 
La Guinée enterre Lansana Conté, la junte militaire assoit son pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2008 – D’après Reuters et AFP

 La Guinée a rendu un dernier hommage à l'ancien président Lansana Conté, alors que la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir après sa mort s'efforce de rassurer la communauté internationale sur ses intentions.

Quatre jours après le décès de Conté, qui avait dirigé le pays sans partage pendant un quart de siècle, le pays a réservé des funérailles nationales à l'ancien chef d'Etat.

Son cercueil, recouvert du drapeau national rouge, jaune et vert, a été exposé au Palais du peuple à Conakry, en présence des présidents du Liberia, de Sierra Leone, de Guinée-Bissau et de Côte d'Ivoire.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye autorisée à rentrer au Rwanda pour Noël Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2008 – D’après Reuters

Rose KabuyeMise en examen le 18 novembre en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana, la Rwandaise Rose Kabuye a été autorisée à rentrer dans son pays temporairement pour la fin de l'année, apprend-on de source judiciaire.

Le juge d'instruction Marc Trévidic lui a accordé une permission de sortie du territoire sous réserve qu'elle revienne en France le 10 janvier au plus tard. "Elle s'est engagée à revenir, ses avocats s'y sont engagés, le gouvernement rwandais s'y est engagé", a dit son avocat français Léon-Lef Forster.

Lire la suite...
 
Guinée : le président Lansana Conté est mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2008 - Source AFP

Lansana ContéLe président de Guinée, le général Lansana Conté, est mort lundi soir à l'âge de 74 ans, après un long règne de 24 ans marqué par de sanglantes répressions et une gestion calamiteuse d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde malgré un sous-sol très riche, restant sourd à la détresse d'un peuple dont il affirmait pourtant vouloir "le bonheur".

Ce militaire de carrière avait été porté au pouvoir par le coup d'Etat du 3 avril 1984, une semaine après la mort du "père de l'indépendance" Ahmed Sékou Touré.

Lire la suite...
 
Somalie : prolongation de deux mois de la force africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2008 – Source AFP

Soldats burundais de l'AmisomLe Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a décidé lundi de "prolonger de deux mois" le mandat de la force de paix africaine en Somalie (Amisom) qui expirait à la mi-janvier, a annoncé à l'AFP El Ghassim Wane, porte-parole de l'organisation.

"Le CPS a discuté de façon approfondie de la situation en Somalie et a décidé de proroger le mandat de la mission sur le terrain de deux mois", a déclaré M. Wane à l'issue d'une réunion du Conseil à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
La Suède emboîte le pas à la Hollande en gelant l’aide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2008 – D’après APA et JDD

La Suède a emboîté le pas mercredi aux Pays-Bas en suspendant une partie de son assistance au Rwanda au lendemain du rejet par Kigali des accusations d'un groupe d'experts de l'ONU affirmant que Kigali soutient la rébellion tutsie du général Laurent Nkunda au Nord-Kivu voisin.

Le gouvernement suédois a annoncé mercredi, après la Hollande la semaine dernière, la suspension de l’aide financière au Rwanda suite au récent rapport de groupe d’experts de l’ONU qui a déclaré que le pays encourageait l’escalade de violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
La Tanzanie réaffirme son engagement pour l’intégration de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2008 – Source APA

Ali Mohammed SheinLe vice-président tanzanien, Ali Mohammed Shein, a réitéré l’engagement de son pays pour l’intégration de l’Afrique de l’Est, estimant que son pays n’a jamais hésité dans son soutien au panafricanisme, a-t-on appris ce lundi à Dar es Salam.

Réagissant aux récentes accusations selon lesquelles la Tanzanie trainait les pieds dans la réalisation de l’intégration de l’Afrique de l’Est, Shein a répondu: «permettez-moi donc de réaffirmer l’engagement ferme de notre pays dans les efforts concertés visant à réaliser l’intégration de l’Afrique de l’Est».

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Les dissidents de l'ANC lance leur propre parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2008 – D’après AFP

Mosiuoa LekotaPorté sur les fonts baptismaux par les dissidents du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud), le Congrès du peuple (COPE) a tenu une conférence de deux jours en vue de préparer sa campagne pour l'élection présidentielle de 2009.

L'ancien ministre de la Défense sud-africain Mosiuoa Lekota a été nommé mardi président du parti dissident de l’ANC lors du lancement officiel de ce nouveau parti, le Congrès du peuple (COPE).

Lire la suite...
 
Selon l'ONU, Tribert Rujugiro Ayabatwa finance Laurent Nkunda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2008 – Source Belga

Rujugiro TribertTribert Rujugiro Ayabatwa, un conseiller officieux du président rwandais Paul Kagame, et Raphaël Soriano alias Katebe Katoto, un opposant congolais, deux richissimes hommes d'affaires, apparaissent dans un rapport de l'ONU comme d'importants financiers de la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda dans l'est de la République du Congo (RDC).

Les deux sexagénaires sont les seuls individus nommément cités comme bailleurs de fonds du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, dans un rapport d'experts des Nations Unies publié vendredi, qui accuse également le Rwanda d'avoir apporté un soutien multiforme à la rébellion.

Lire la suite...
 
RDC : l'ONU affirme que le Rwanda aide les rebelles de Laurent Nkunda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2008 - Source AFP

Le Rwanda apporte une aide multiforme, notamment dans le recrutement d'enfants soldats, au groupe rebelle du tutsi Laurent Nkunda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, affirme un rapport d'experts de l'ONU publié vendredi.

Le groupe de cinq experts mandaté par le Conseil de sécurité de l'ONU a "trouvé des preuves que les autorités rwandaises se sont rendues complices du recrutement de soldats, y compris des enfants, et ont facilité la fourniture d'équipement militaire" au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l'ex-général Nkunda, affirme le rapport.

Lire la suite...
 
Relance à Bujumbura des activités de la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les ministres des Affaires étrangères du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC) ont entamé, vendredi, à Bujumbura, des consultations de deux jours destinées à trouver les voies et moyens de redynamiser la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), apprend-on de sources diplomatiques dans la capitale burundaise.

Le CEPLG comprend trois pays: la RDC, le Burundi et le Rwanda.

La paralysie de la CEPGL a commencé à partir de l’année 1994 à cause des conflits et guerres internes, ou des tensions entre les trois pays membres, rappelle un rapport d’activités du secrétariat exécutif permanent de la CEPGL dont une copie est parvenue, vendredi, à la PANA.

Lire la suite...
 
Somalie : Kampala dément le retrait du Burundi et de l'Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2008 – Source AFP

Le Premier ministre éthiopien a affirmé jeudi que le Burundi et l'Ouganda, dont les troupes forment la force de paix de l'Union africaine en Somalie, voulaient se retirer de ce pays avant le départ des soldats éthiopiens prévu début 2009, mais l'Ouganda a aussitôt démenti.

"Nous étudions en ce moment tous les aspects de notre retrait (de Somalie). La question principale est de s'assurer que les soldats de la paix ougandais et burundais puissent se retirer en toute sécurité", a déclaré le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, devant le Parlement en répondant à la question d'un parlementaire.

Lire la suite...
 
RDC : les pourparlers de paix au point mort à Nairobi, selon l'émissaire de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2008 – Source Associated Press

Olusegun ObasanjoLes pourparlers de paix pour tenter de mettre fin aux violences au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) sont au point mort, la délégation envoyée par les rebelles n'ayant pas le pouvoir de prendre des décisions, a annoncé mercredi l'émissaire spécial de l'ONU, Olusegun Obasanjo.

Les représentants du gouvernement congolais et des forces rebelles ont entamé lundi à Nairobi, la capitale kenyane, des pourparlers de paix sous l'égide des Nations unies.

Lire la suite...
 
Vers un second tour de l'élection présidentielle au Ghana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2008 – Source Reuters

Un second tour aura probablement lieu le 28 décembre au Ghana pour départager les deux principaux candidats à l'élection présidentielle, ont déclaré mardi des responsables électoraux et politiques. Lire la suite l'article

Les résultats provisoires du premier tour, qui s'est déroulé dimanche, donnent une légère avance au candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP), Nana Akufo-Addo, mais cependant insuffisante pour l'emporter.

Lire la suite...
 
Le représentant spécial de l’UA en Somalie en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/12/2008

Nicolas BwakiraBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu mercredi en audience, le représentant spécial de l’Union africaine (UA) en Somalie, Nicolas Bwakira, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Le diplomate, de nationalité burundaise, a indiqué à sa sortie d'audience, qu'il était porteur d'un message du président de la Commission de l'UA, Jean Ping, au chef de l'Etat Nkurunziza, en rapport avec les défis actuels auxquels fait face la Somalie.

Lire la suite...
 
Trois partis rwandais d'opposition créent une structure commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2008 - Source Belga

Trois partis d'opposition rwandais en exil ont décidé ce week-end à Louvain de créer une structure de concertation commune baptisée "Opposition démocratique rwandaise" (ODR), ont-ils annoncé lundi.

Cette plate-forme a été lancée samedi par les représentants de trois partis: le Parti pour la Démocratie au Rwanda (PDR-Ihumure), le Partenariat Intwari et la Coalition RUD/RPR (Ralliement pour l'Unité et la Démocratie au Rwanda & Rassemblement du Peuple rwandais).

Lire la suite...
 
Election présidentielle dimanche au Ghana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2008 – Source Associated Press

John KufuorEnviron 12,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche au Ghana, pour choisir parmi huit candidats le successeur à la présidence de John Kufuor, qui quitte le pouvoir après huit années et deux mandats.

Dimanche marquera le deuxième transfert démocratique du pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest qui fait figure d'exception, coincé entre le Togo où le fils Eyadéma a succédé au père, et la Côte d'Ivoire qui peine à se remettre sur pied après une guerre civile qui l'a coupée en deux.

Lire la suite...
 
Les chefs d'Etat-major d'Afrique centrale avancent des "options" pour la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2008 – Source AFP

Les chefs d'Etat-major des armées d'Afrique centrale ont élaboré des stratégies militaires pour aider la République démocratique du Congo (RDC) à vaincre les rebelles dans l'est du pays, a-t-on appris vendredi de source officielle.

La Commission défense et sécurité de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) a "arrêté une combinaison d'options" qu'elle soumettra aux dirigeants du bloc régional lors de leur prochain sommet, selon un communiqué publié à la clôture d'une semaine de travaux à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Les présidents des parlements de la région des Grands lacs en conclave au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2008 – Source APA

 Les présidents des Parlements de la région des Grands lacs, une zone en proie à des conflits, ont, dans le cadre de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), entamé mercredi une rencontre de quatre jours à Kigali, la capitale rwandaise.

L’objectif de la rencontre est de créer un Forum régional pour discuter, entre autres aspects, de la paix et la sécurité dans la région.

Lire la suite...
 
Réunion sécuritaire de la CEEAC cette semaine sur la crise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2008 – Source AFP

Les chefs d'état-major des armées des pays d'Afrique centrale se retrouveront cette semaine à Kinshasa pour élaborer des stratégies face au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé dimanche l'armée congolaise.

La Commission défense et sécurité de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) se réunira de mardi à vendredi dans la capitale congolaise, a annoncé dans un communiqué le porte-parole des Forces armées de RDC (FARDC), Léon Richard Kasonga.

Lire la suite...
 
L'idée d'une force européenne dans l'Est de la RDC refait surface Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2008 – Source AFP

La pression monte à nouveau sur les Européens pour qu'ils envoient une force militaire dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour faire face à une situation humanitaire critique, le temps qu'arrivent les renforts promis par l'ONU.

La Belgique a indiqué dimanche avoir été sollicitée par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour participer à une mission européenne intérimaire dans son ancienne colonie.

Lire la suite...
 
Buyoya désigné président du dialogue politique inclusif en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2008 – Source APA

Buyoya PierreL’ancien chef de l’Etat du Burundi Pierre Buyoya a été désigné vendredi en Centrafrique, par décret présidentiel, président du Dialogue politique inclusif dont les travaux vont s’ouvrir le 5 décembre prochain à Bangui, la capitale du pays.

Buyoya a été choisi parmi quatre autres candidatures soumises à l’appréciation du chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé dont celles de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, ex président de la Commission de l’Union africaine (UA), de l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères Amara Essy et de l’ancien représentant des Nations Unies pour les Grands Lacs Aldo Ajelo.

Lire la suite...
 
148 M USD pour l'interconnexion électrique de cinq pays d’Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2008 – Source AFP

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement en don et prêt de 148 millions de dollars pour l'interconnexion des réseaux électriques de cinq pays africains, selon un communiqué publié samedi à Tunis, siège provisoire du groupe.

Ce montant se décompose en prêts pour l'Ouganda et le Kenya, et dons pour le Burundi, le Congo et le Rwanda.

Lire la suite...
 
RDC : le rebelle Nkunda, protecteur des Tutsi ou danger pour sa communauté ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2008 – Source AFP

Laurent NkundaLe chef rebelle Laurent Nkunda se pose en protecteur des Tutsi congolais mais il est contesté au sein de sa propre communauté, et son action, loin de faire l'unanimité, avive les tensions ethniques dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon des experts.

Laurent Nkunda s'est "employé à renforcer la paranoïa chez les Tutsi" avec des références répétées aux violences anti-tutsi et à l'imminence d'un génocide, après celui de 1994 au Rwanda voisin, explique un rapport de l'institut d'analyse des conflits International Crisis Group (ICG).

Lire la suite...
 
Rwanda : Rose Kabuye transférée en France, mise en examen et laissée libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2008 – Source Associated Press

Rose KabuyeLa responsable du protocole du président rwandais, Rose Kabuye, mise en examen mercredi 19 novembre soir pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" pour son rôle présumé dans l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, ont indiqué ses avocats.

Le juge d'instruction, qui souhaitait l'incarcération provisoire de Rose Kabuye, avait saisi le juge des libertés et de la détention (JLD) alors que le parquet souhaitait que Rose Kabuye soit laissée en liberté sous contrôle judiciaire.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 Suivante > Fin >>

Résultats 2601 - 2625 sur 2707

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher