topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Congo, Rwanda et Burundi : les enfants volés de la colonisation belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 17/05/2023

Les archives coloniales en disent long sur le sort réservé aux métis du Congo, du Rwanda et du Burundi

Au nom de cinq victimes qui vont en appel, les équipes d’avocats menées par Me Michèle Hirsch mettent à nu la manière dont l’autorité coloniale belge enleva à leur milieu les enfants métis.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposant Frank Habineza candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/05/2023 - Source AFP

L'opposant Frank Habineza, chef du Parti vert démocrate du Rwanda, a été investi samedi par sa formation candidat à l'élection présidentielle prévue l'an prochain.

Frank Habineza devrait affronter le président Paul Kagame, qui dirige le Rwanda d'une main de fer depuis des décennies et qui a remporté un troisième mandat en 2017 avec près de 99% des voix.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagame envisage de céder le pouvoir à un nouveau dirigeant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2023 - Source Agence Anadolu

- Le président rwandais a annoncé qu'un plan de succession est en cours de discussion au sein du parti au pouvoir

Après 23 ans passés à la tête de l'Etat, le président rwandais Paul Kagame a exprimé son désir de se retirer et de céder le pouvoir à un nouveau dirigeant. C'est ce qui ressort d'un point de presse conjoint tenu à Kigali avec son homologue kenyan, William Ruto, qui effectue une visite de deux jours au Rwanda.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagamé réélu à la tête du Front Patriotique Rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2023 - Source Agence Anadolu

- Avec 98 % des voix face à son adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie

Le Front patriotique rwandais (FPR) a élu Paul Kagamé pour un nouveau mandat de 5 ans par une écrasante majorité, avec 98 % des voix face à son adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie.

Lire la suite...
 
L'opposant rwandais Paul Rusesabagina est est arrivé aux Etats-Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/03/2023 - Source AFP

Paul Rusesabagina, farouche opposant au président rwandais Paul Kagame et héros du film "Hôtel Rwanda", est arrivé aux Etats-Unis après sa libération vendredi et son passage par le Qatar, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

"Je suis ravi d'accueillir Paul Rusesabagina aux Etats-Unis. Nous sommes heureux de l'avoir de nouveau sur le sol américain, et réuni avec sa famille et ses amis qui attendaient ce jour depuis longtemps", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale.

Lire la suite...
 
Le héros du film "Hôtel Rwanda" va être libéré de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/03/2023 - Source Reuters

Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide rwandais de 1994, inspirant le film "Hôtel Rwanda", sera libéré de prison samedi, a déclaré vendredi une porte-parole du gouvernement rwandais.

Sa libération survient à la suite d'intenses efforts diplomatiques de la part des États-Unis, où Paul Rusesabagina bénéficie d'un droit de résidence permanente.

Lire la suite...
 
"Discussions" en cours concernant un opposant emprisonné au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2023 - Source AFP

Des "discussions" ont lieu concernant l'emprisonnement d'un opposant rwandais qui suscite des tensions entre Washington et Kigali, a annoncé lundi le président rwandais Paul Kagame.

Virulent critique du gouvernement rwandais, Paul Rusesabagina purge depuis l'an dernier une peine de 25 ans de prison pour "terrorisme".

Lire la suite...
 
Macron termine en Afrique centrale un voyage qui se veut tourné vers l'avenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2023 - Source Reuters

En quatre jours d’une intense tournée en Afrique centrale cette semaine, Emmanuel Macron s’est efforcé d’illustrer le “partenariat renouvelé” mâtiné d’humilité et de respect appelé de ses voeux sur un “continent d’avenir” avec lequel la France partage une “histoire plurielle”.

A Libreville, Luanda, Brazzaville et Kinshasa, où il ne s’était jamais rendu en tant que président, le chef de l’Etat a oeuvré à redorer le blason d’une France en perte de vitesse au profit de puissances comme la Chine, l’Inde et la Russie.

Lire la suite...
 
A Kinshasa, Macron attendu sur le conflit dans l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2023 - Source AFP

Emmanuel Macron retourne sur le difficile terrain de la diplomatie de guerre samedi en République démocratique du Congo, dernière étape de sa tournée africaine, où ses efforts de paix dans l'est du pays face à la rébellion du M23 sont contestés.

Après un sommet sur les forêts tropicales à Libreville, un accord de coopération agricole à Luanda et un hommage à la France Libre à Brazzaville, place au grand "chaudron" de Kinshasa.

Lire la suite...
 
Est de la RDC : la CEEAC encourage Kinshasa et Kigali à user des voies pacifiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2023 - Source Agence Anadolu

- Les présidents de l'Angola et du Burundi, Joao Lourenço et Évariste Ndayishimiye, ont été appelés par le sommet à poursuivre leurs efforts de paix pour une désescalade entre Kinshasa et Kigali.

Les dirigeants des États d’Afrique centrale, réunis samedi à Kinshasa, dans le cadre d’un sommet ordinaire ont demandé aux autorités de la République démocratique du Congo et du Rwanda d’user des voies pacifiques pour résoudre les différends qui empoisonnent les relations entre les deux pays voisins.

Lire la suite...
 
Kinshasa veut des sanctions contre Kigali, l'Afrique centrale appelle au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2023 - Source AFP

La Communauté des États d'Afrique centrale (CEEAC) a condamné la rébellion du M23 lors d'un sommet samedi 25 février. Mais si la CEEAC n'a pas pointé la responsabilité de Kigali, le président de la République démocratique du Congo a, lui, demandé des sanctions contre le Rwanda, qu'il accuse d'agression contre son pays.

Lire la suite...
 
L'UA et l'UNESCO tirent la sonnette d'alarme sur l'éducation en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 février 2023

Tripoli, Libye - "Un enfant sur cinq en âge d'aller à l'école primaire, et bien plus de la moitié des adolescents en âge d'aller à l'école secondaire supérieure, ne vont pas à l'école en Afrique", ont annoncé l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Union africaine (UA), exhortant les gouvernements africains à placer l'équité au cœur de la politique éducative, afin de garantir que tous les enfants et les jeunes du continent aient accès à une éducation de qualité.

Lire la suite...
 
Démarrage des travaux du 36ème Sommet de l'Union Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/02/2023 - Source Agence Anadolu

- Au siège de l'UA à Addis-Abeba

Le 36e sommet de l'Union africaine (UA) a débuté samedi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba et les Comores ont pris en charge la présidence de l'Union, pour un an, succédant ainsi au Sénégal.

Lire la suite...
 
RDC : l'EAC appelle au "retrait de tous les groupes armés" d'ici le 30 mars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/02/2023 - Source AFP

Les chefs d'Etats de plusieurs pays d'Afrique de l'Est ont appelé vendredi à un "retrait de tous les groupes armés" d'ici le 30 mars dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des violences.

Lire la suite...
 
RDC : accrochage avec des militaires rwandais sur le lac Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/01/2023 - Source AFP

Un accrochage a opposé samedi des militaires rwandais à la police congolaise sur une petite île du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, provoquant un mouvement de panique sur fond de vives tensions entre Kigali et Kinshasa, ont indiqué dimanche des sources locales congolaises.

Lire la suite...
 
Sécurité : plus qu’un simple bras de fer entre Kigali et Kinshasa ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News28 janvier 2023

Kigali (Rwanda) - L'attaque d'un avion de chasse congolais par le Rwanda a davantage dégradé les relations entre ces deux pays des Grands Lacs.

Entre accusations et menaces de représailles après des actes d’agression présumée violant leur souveraineté, les mots échangés par la République démocratique du Congo (RD Congo) et le Rwanda sont forts et indéniablement agressifs.

Lire la suite...
 
Sommet Dakar 2 : Les partenaires au développement promettent 30 Mds USD à l’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News27/01/2023 - Source Agence Anadolu

- Pour la mise en œuvre des pactes nationaux de souveraineté alimentaire en faveur de 37 pays africains.

Les partenaires au développement se sont engagés à consacrer une enveloppe de 30 milliards de dollars pour accompagner les pays africains dans la mise en œuvre de leurs pactes nationaux agricoles et alimentaires à l'issue du sommet Dakar 2, organisé du 25 au 27 janvier courant, à Diamniadio, près de la capitale sénégalaise Dakar.

Lire la suite...
 
L’opposant tanzanien Tundu Lissu de retour au pays après des années d’exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/01/2023 - Source AFP

 Figure centrale de l'opposition tanzanienne, Tundu Lissu est rentré mercredi de plus de cinq ans d'exil, acclamé par ses partisans, dans ce pays d'Afrique de l'Est, où le gouvernement a multiplié les signes d'ouverture ces derniers mois.

Tout sourire, en tenue marron, il a été accueilli peu après la mi-journée par des responsables de son parti Chadema à l'aéroport de la capitale économique Dar es Salaam.

Lire la suite...
 
Le Rwanda tire sur un avion militaire congolais ayant "violé son espace aérien" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/01/2023 - Source Reuters

 Les forces rwandaises ont tiré mardi sur un avion de chasse de la République démocratique du Congo (RDC) qui, selon elles, avait violé son espace aérien, ce qui a incité le gouvernement congolais à l'accuser d'acte de guerre.

Une vidéo largement partagée sur les médias sociaux congolais montre un projectile tirant vers un avion militaire en vol, avant d'exploser en l'air près de l'avion, qui a continué à voler. Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement cette vidéo.

Lire la suite...
 
Une mort ravive les inquiétudes au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle24.01.2023

L’opposante Victoire Ingabire redoute que d’autres opposants ne subissent le même sort que le journaliste John Williams Ntwali, mort récemment, à l'approche de la présidentielle de 2024.

Il y a quelques jours, le célèbre journaliste rwandais John Williams Ntwali a trouvé la mort dans un accident de la route. Âgé de 44 ans, le rédacteur en chef du journal The Chronicles était très critique envers le président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
RDC : une manifestation contre la force régionale violemment réprimée à Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/01/2023 - Source AFP

Une marche de protestation contre la force est-africaine déployée dans l'est de la République démocratique du Congo a été violemment dispersée et des journalistes ciblés par la police mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, selon une équipe de l'AFP présente sur place.

Lire la suite...
 
RDC : le président Tshisekedi s'en prend de nouveau au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/01/2023 - Source Agence Anadolu

 « Le problème de l’insécurité dans les grands lacs s’appelle le Rwanda »

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accusé son homologue rwandais, Paul Kagame, d’être le cœur du problème de l’insécurité dans la sous-région des Grands lacs regroupant en plus de la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Lire la suite...
 
La Belgique ne présentera pas d'excuses pour la colonisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.12.2022

La Belgique ne présentera pas d'excuses officielles pour les crimes commis durant l'ère coloniale.

La commission spéciale "passé colonial", composée de 19 députés, n'a pas dégagé de consensus sur la question des excuses officielles pour les crimes commis entre 1885 et les indépendances au Rwanda, au Burundi et en RDC.

Lire la suite...
 
Rwanda : trois journalistes d’Iwacu TV, détenus depuis quatre ans, acquittés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/10/2022 - Source AFP

Trois journalistes rwandais détenus depuis quatre ans et poursuivis notamment pour avoir diffusé de fausses informations, ont été acquittés mercredi dans une procédure que les associations de défense des droits de l'homme ont qualifié de "simulacre".

Les trois journalistes -- Damascene Mutuyimana, Shadrack Niyonsenga et Jean Baptiste Nshimiyima -- avaient été arrêtés en octobre 2018 lors d'une campagne de répression contre les YouTubers critiques du gouvernement du président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Des Russes de Wagner aux commandes des avions de l’armée du Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir2/10/2022

République démocratique du Congo : le désaveu de la force de paix de l’ONU va croissant

Au Nord comme au Sud-Kivu, les rumeurs se multiplient et un départ anticipé de la Monusco n’est plus à exclure.

Voyage éclair de François Hollande, accompagné d’un groupe musclé de la DGSE ; arrivée à Bukavu d’une forte délégation britannique ; visiteurs qui se succèdent dans le bureau du Docteur Mukwege… La torpeur scintillante des eaux du lac Kivu ne serait-elle qu’apparence, la République démocratique du Congo reviendrait-elle sur la carte du monde ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 2694

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher