Le paysage burundais est d'une beauté extraordinaire, caractérisé par ses collines verdoyantes, ses forêts luxuriantes, ses lacs sereins et le bleu miroir du lac Tanganyika.
Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes - 2 novembre
Chat GBV : Sensibiliser à la violence sexiste facilitée par l’intelligence artificielle à l'égard des femmes journalistes
Mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes est l’un des défis les plus importants et les plus complexes de notre époque. Il s’agit d’une nécessité fondamentale pour garantir le plein exercice du droit à la liberté d’expression ainsi que la possibilité pour tous et toutes de participer à un échange d’idées ouvert, libre et dynamique.
Déclaration du Président de la Cour africaine à l’occasion de la commémoration de la journée africaine des droits de l’homme
Mesdames et messieurs,
Chères sœurs et frères d’Afrique,
J’ai l’honneur de m’adresser à vous à l’occasion de la célébration de la journée africaine des Droits de l’Homme qui marque la commémoration de de l’entrée en vigueur de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, instrument central de promotion et de protection des droits de l’homme en Afrique. Ce jour en marque le 39ème anniversaire.
Burundi : le rejet de la demande de libération de la journaliste Sandra Muhoza est inique
Détenue depuis près d’un an et demi pour avoir relayé une information dans un groupe WhatsApp, Sandra Muhoza continue de dormir en prison, malgré l’irrégularité de la procédure et la détérioration de son état de santé. Le tribunal de grande instance de Ngozi a rejeté la demande de libération introduite par la défense de la journaliste le 14 octobre. Dénonçant une décision inique, Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de mettre un terme à la détention arbitraire de Sandra Muhoza et de lui permettre de recevoir des soins appropriés sans délai.
Journée internationale de la non-violence - 2 octobre
Dites NON à la violence
La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
Journée internationale des personnes âgées - 1er octobre
« Comme le rappelle le thème de cette année, les personnes âgées sont de puissants agents de changement. Elles doivent avoir voix au chapitre dans l’élaboration des politiques, l’élimination de la discrimination fondée sur l’âge et la construction de sociétés inclusives. » - Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres
Les personnes âgées, moteurs de l'action locale et mondiale : nos aspirations, notre bien-être et nos droits
Accès aux sources de l’information : la croix des journalistes burundais Source Magazine Jimbere - 9 mai 2025 - Par Adiel Bashirahishize
Entre méfiance et rétention de la part des détenteurs de l’information, les professionnels des médias se retrouvent aujourd’hui doublement piégés dans l’exercice de leur métier, baignant dans un écosystème marqué par une régression de la liberté de la presse et une absence d’une loi spécifique garantissant le droit d’accès aux sources d’information publique.
Journée internationale de l'accès universel à l'information 28 septembre
Garantir l'accès à l'information environnementale à l'ère numérique
Le thème de la Journée 2025, « Garantir l'accès à l'information environnementale à l'ère numérique » souligne l'importance vitale d'un accès rapide, complet et transfrontalier à l'information environnementale dans un monde de plus en plus numérique.
Les données environnementales, englobant le changement climatique, la pollution, la biodiversité et les risques de catastrophe, transcendent les frontières nationales, nécessitant un partage collaboratif, transparent et innovant de l'information à l'échelle mondiale.
Situation des droits de l’homme au Burundi Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Fortuné Gaetan Zongo*
I. Introduction
1. Le Conseil des droits de l’homme, au paragraphe 11 de sa résolution 57/22, adoptée le 10 octobre 2024, sur la situation des droits de l’homme au Burundi, a prié le Rapporteur spécial de lui soumettre à sa soixantième session un rapport complet sur le sujet.
Journée internationale des langues des signes 23 septembre
Défendez les droits des langues des signes !
La Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l'ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes. Tous les êtres humains jouissent dès leur naissance de droits fondamentaux. Pour les personnes malentendantes, les droits liés à la langue des signes sont essentiels à la pleine jouissance de leurs droits humains tels que définis par la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Déclaration conjointe - 60ème session du Conseil des Droits de l’Homme
Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur le Burundi
Genève, le 19 septembre 2025
Monsieur le Président,
Monsieur le Rapporteur,
Depuis la crise de 2015, le Burundi connaît une répression systématique des journalistes et membres de la société civile, qui sont les principales cibles d’intimidations, d’arrestations arbitraires, de violences physiques et de menaces.
En cette période de turbulences, de bouleversements et d'incertitudes, il est essentiel que chacun prenne des mesures concrètes en faveur de la paix.
Qu'il s'agisse des Casques bleus en première ligne des conflits, des membres de la communauté ou des élèves dans les salles de classe du monde entier, chacun a un rôle à jouer. Nous devons nous mobiliser contre la violence, la haine, la discrimination et l'inégalité, pratiquer le respect et embrasser la diversité de notre monde.
EU Statement - HRC60 - Dialogue interactif avec Rapporteur spécial sur Burundi Intervention de l’Union européenne - 19 septembre 2025
Monsieur le Président,
Monsieur le Rapporteur spécial,
L’Union européenne vous remercie pour la présentation de votre rapport, lequel continue de mettre en exergue la situation préoccupante des droits de l’Homme au Burundi.
Journée internationale de l’égalité de rémunération 18 septembre
Des salaires égaux pour un travail de valeur égale
La Journée internationale de l’égalité de rémunération rend hommage aux efforts déployés par toutes les parties prenantes pour parvenir à l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale. Elle s'appuie sur l'engagement des Nations Unies en faveur de la protection des droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, y compris contre toutes les formes de discrimination, notamment à l’égard des femmes et des filles.
Le Burundi consolide son régime à parti unique, abandonnant l'Accord d'Arusha Human Rights Watch - 2 septembre 2025 Par Lewis Mudge - Directeur, Afrique centrale & Antoine Kaburahe - External Contributor
Les récentes élections législatives au Burundi ont porté un ultime coup au pluralisme politique dans ce petit pays d'Afrique centrale. Le parti au pouvoir a remporté tous les sièges brigués à l'Assemblée nationale et au Sénat. Les élections locales se sont achevées la semaine dernière, mettant fin à un cycle électoral qui avait débuté en juin.
Journée internationale de la démocratie 15 septembre
On trouvera en fin d’article le message, publié le 3 septembre 2025, du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre:
Pourquoi cette journée ?
La journée internationale de la démocratie est une célébration annuelle visant à promouvoir et défendre les principes démocratiques à travers le monde. Instituée par les Nations unies, elle constitue une occasion de sensibiliser les citoyens, les gouvernements et les organisations à l'importance de la démocratie et aux défis qu'elle rencontre. Cette journée encourage également le dialogue et la participation citoyenne afin de renforcer les institutions démocratiques et les droits fondamentaux.
La journée internationale de la démocratie poursuit plusieurs objectifs :
Le Burundi consolide son régime à parti unique, abandonnant l'Accord d'Arusha Human Rights Watch - 2 septembre 2025 Par Lewis Mudge - Directeur, Afrique centrale & Antoine Kaburahe - External Contributor
Les récentes élections législatives au Burundi ont porté un ultime coup au pluralisme politique dans ce petit pays d'Afrique centrale. Le parti au pouvoir a remporté tous les sièges brigués à l'Assemblée nationale et au Sénat. Les élections locales se sont achevées la semaine dernière, mettant fin à un cycle électoral qui avait débuté en juin.
Burundi : la société civile dénonce une hausse des exactions contre ceux qui s'opposent aux autorités
Au Burundi, le pouvoir est dans le viseur de la société civile. Dans un communiqué, des experts indépendants et des membres de la société civile ont relevé une hausse des exactions dans le pays à l’encontre de tous ceux qui s’opposent aux autorités. Une hausse qui serait la conséquence directe « d’une impunité généralisée » accordée à tous ceux qui soutiennent le pouvoir, indiquent ces experts dans un communiqué.
Burundi : Des experts de l’ONU préoccupés par la hausse des violations graves des droits humains en période électorale
Communiqués de presse | 01 Sep 2025 | Procédures spéciales
GENÈVE- Des experts de l’ONU ont exprimé aujourd’hui leur profonde inquiétude face à la hausse des violations graves des droits humains au Burundi, ciblant notamment la société civile et les opposants politiques dans un contexte de violence électorale.
31 août - Journée internationale des personnes d’ascendance africaine
« Nous devons absolument continuer de nous élever haut et fort et sans relâche contre toute notion de supériorité raciale, et œuvrer à chaque instant pour libérer toutes les sociétés du fléau du racisme. » - António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
L'ONU lance une campagne mondiale en faveur de l'égalité avec une nouvelle Décennie pour les personnes d'ascendance fricaine
Déclarations Burundi : la société civile s’inquiète face aux nombreux cas de disparitions forcées en 2025
30 août 2025. À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, SOS Torture Burundi, le Mouvement des Femmes et des Filles pour la Paix et la Sécurité au Burundi et l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) expriment leur vive inquiétude face à la recrudescence des cas de disparitions forcées et à la dégradation continue de la situation des droits humains au Burundi. Ces violations s’inscrivent dans une répression systématiquement documentée depuis 2015, marquée par le recours aux disparitions forcées, aux arrestations arbitraires, à la torture ainsi qu’à d’autres formes de violence d’Etat visant principalement les membres de partis d’opposition, des militants politiques, ainsi que des citoyens perçus comme critiques envers le pouvoir.
30 août - Journée internationale des victimes de disparition forcée
Une stratégie de la terreur
Les disparitions forcées font souvent partie d'une stratégie pour faire régner la terreur. Le sentiment d’insécurité résultant de cette pratique touche non seulement les proches de la personne disparue mais aussi leur communauté et l’ensemble de la société.
Alors qu’elles étaient très répandues au sein des dictatures militaires, les disparitions forcées sont aujourd'hui perpétrées dans de complexes situations de conflit interne, en particulier en tant que moyen de répression des opposants politiques. Certains faits sont particulièrement préoccupants :
Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
23 août
C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint Domingue, aujourd’hui République d'Haïti, l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.
C'est dans ce contexte que la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. Les premières commémorations de la Journée ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment le 23 août 1998 à Haïti et le 23 août 1999 à Gorée au Sénégal.
21 août - Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme Message du Secrétaire général des Nations Unies
"Le thème de cette année, « Unis par l’espoir », illustre la force des victimes qui se rassemblent pour transformer la souffrance en solidarité et la détresse en action. "
En ce jour solennel, nous rendons hommage aux victimes et aux personnes rescapées du terrorisme et ce faisant, conscients de leur souffrance, nous saluons leur courage, et nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur de la paix, de la justice et des droits humains.