topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
Interview du président de la défunte Commission de l’ONU sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.10.2021

L'Onu met fin à la Commission d'enquête sur le Burundi

Un rapporteur spécial sera nommé pour remplacer la Commission après cinq ans de travaux. Interview avec Doudou Diène le président de la Commission.

Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a décidé de mettre fin à sa Commission d'enquête sur le Burundi dont le mandat a été renouvelé cinq fois. Cet organe, était chargé de documenter les violations des droits humains, identifier les responsables et formuler des recommandations.

Lire la suite...
 
Fin du mandat de la commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 octobre 2021

Fin sur un goût d’inachevé du mandat d’enquêteurs onusiens sur les droits humains au Burundi

Bujumbura, Burundi - L'on retiendra de la semaine qui tire à sa fin, la déchéance du mandat d’experts onusiens sur les droits humains au Burundi, sur une série d’échecs, comme le fait d’enquêter à distance faute de visas d’entrée, le rejet systématique de leurs rapports « biaisés » et « politiquement motivés » qui leur vaudra, in fine, d’être déclarés « persona non grata », de l’avis des commentateurs à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Droits humains : L'ONU crée un poste de rapporteur sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2021 – Source AFP

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a décidé vendredi à Genève de créer un poste de rapporteur spécial sur la situation des droits humains au Burundi, qui selon une commission d'enquête de l'ONU reste "désastreuse".

Lire la suite...
 
Des ONG s’insurgent contre la condamnation à la prison d’un avocat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 8 octobre 2021

Burundi : La condamnation de l’avocat Tony Germain Nkina est une parodie de justice

Une Cour d’appel confirme sa condamnation à 5 ans de prison

(Nairobi) – La décision de la Cour d’appel de Ngozi de confirmer la condamnation et la peine de cinq ans de prison d’un avocat qui été affilié à une organisation de défense des droits humains au Burundi est une parodie de justice, ont déclaré aujourd’hui Human Rights Watch et cinq autres organisations internationales de défense des droits humains. Voici leur déclaration :

Lire la suite...
 
HRW appelle à poursuivre la surveillance de la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 25 septembre 2021

La surveillance internationale de la situation des droits humains au Burundi doit se poursuivre

Point 4 : Dialogue interactif avec la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi

Nous saluons le rapport de la Commission d’enquête sur la situation des droits humains au Burundi et partageons son évaluation selon laquelle, malgré certaines promesses initiales faites par le président Évariste Ndayishimiye, les réformes structurelles nécessaires pour résoudre la situation désastreuse au Burundi n’ont pas eu lieu.

Lire la suite...
 
La Commission d’enquête de l’ONU appelle à la « vigilance » sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 24 septembre 2021

Burundi : une Commission d’enquête de l’ONU demande de maintenir la pression diplomatique

La Commission d’enquête sur le Burundi a appelé la communauté internationale à « maintenir sa vigilance sur la situation des droits humains » dans ce pays.

« On ne peut malheureusement pas s’appuyer sur la seule Commission nationale indépendante des droits de l’homme dont l’accréditation au statut A est encourageante mais qui doit encore démontrer dans la pratique qu’elle est en mesure de fonctionner conformément aux principes de Paris », a déclaré le Président de la Commission Doudou Diène.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation des droits de l'homme demeure «très préoccupante», pour l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17/09/2021

La commission d'enquête, mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a présenté, ce mercredi 15 septembre, son cinquième rapport. Établie en 2016, sa tâche consistait à l'origine à documenter les violations et atteintes aux droits de l'homme commises dans le pays en avril 2015, lors des premières manifestations contre la réélection de l'ex-président Pierre Nkurunziza. Évariste Ndayishimiye lui a depuis succédé en juin 2020. Les derniers travaux de la commission montrent néanmoins peu de changements depuis son investiture.

Lire la suite...
 
Burundi : Allégations de meurtres, de disparitions et de torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 17 septembre 2021

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU devrait garantir la poursuite des enquêtes internationales

(Nairobi) – Les violations graves des droits humains se poursuivent dans un contexte d’insécurité depuis qu’Évariste Ndayishimiye est devenu président du Burundi il y a 15 mois, a déclaré Human Rights Watch. Tant que les autorités burundaises ne s’attaqueront pas aux racines profondes de la crise de 2015 et à l’impunité qui perdure, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, réuni à Genève, devrait s’assurer que les enquêtes sur la situation des droits humains au Burundi se poursuivent.

Lire la suite...
 
Intégralité du dernier rapport de la Commission d'enquête de l’ONU sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 16 septembre 2021

Burundi : de graves abus et un espace démocratique « fermé » malgré un « semblant de normalisation » (Commission d’enquête)

 Derrière un « semblant de normalisation », de graves violations des droits de l’homme se poursuivent au Burundi, avec un « espace démocratique fermé », a alerté jeudi, la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi, relevant toutefois que ces abus sont à une « échelle moindre » par rapport au contexte électoral. [Photo : Doudou Diène, Président de la Commission d’enquête du Burundi.]

Lire la suite...
 
Burundi : poursuite des violations des DH derrière un semblant de normalisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/09/2021 - Source Agence Anadolu

Derrière un semblant de normalisation, « des violations des droits de l’homme se poursuivent et l'espace démocratique reste fermé » au Burundi, a déclaré Doudou Diène, président de la Commission de l’ONU pour les droits de l’homme dans un rapport rendu public jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : les abus contre les DH continuent, voire empirent, selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2021 – Source AFP

Malgré les engagements du président burundais Evariste Ndayishimiye, la situation des droits humains dans son pays reste "désastreuse" et s'est "à certains égards détériorée" depuis sa prise de fonction mi-2020, affirme jeudi la Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
RFI condamne les attaques contre son ex-correspondant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/09/2021

Burundi : RFI condamne les attaques contre son ex-correspondant par le président Ndayishimiye

Le président burundais Évariste Ndayishimiye s'en est pris nommément mardi 31 août au journaliste de RFI Esdras Ndikumana lors d'un discours dans un stade, l'accusant de vouloir « détruire » le Burundi en dévoilant un sombre tableau de la situation du Covid-19 dans le pays. Radio France internationale proteste dans un communiqué ce jeudi 2 septembre contre les « attaques verbales » et ces accusations « infondées et absurdes » portées contre le journaliste, tout comme Reporters sans frontières (RSF).

Lire la suite...
 
RSF appelle le président burundais à combattre le Covid-19 plutôt que les journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 1 septembre 2021

Covid-19 au Burundi : RSF condamne les propos graves et dangereux du président à l’encontre d’un journaliste de RFI

Le Président du Burundi Évariste Ndayishimiye ayant pris à partie le journaliste burundais de RFI Esdras Ndikumana.

Lire la suite...
 
Burundi : lettre ouverte de 43 ONG au Conseil des droits de l'homme de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19/08/2021

Une large coalition d'ONG signent une lettre conjointe au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour demander la poursuite du mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi mise en place en 2017. 

En septembre prochain, le Conseil des droits de l’homme doit se réunir à Genève pour décider de l’avenir de cette commission, « le seul mécanisme indépendant qui documente les violations et atteintes aux droits humains au Burundi », selon ces ONG qui craignent donc la fin de cette commission.

Lire la suite...
 
Appel à la poursuite du mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 18 juin 2021

Burundi : Le Conseil des droits de l’homme devrait poursuivre son examen minutieux de la situation et son travail en faveur de la justice et de la redevabilité

Lettre conjointe à l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Genève (Suisse)

Madame, Monsieur le Représentant permanent,

Lire la suite...
 
Six ONG internationales appellent à la libération d’un avocat emprisonné au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 10 août 2021

Burundi : Libérez l’avocat Tony Germain Nkina

Un ancien membre de la société civile condamné à cinq de prison

(Nairobi) – Les autorités burundaises devraient libérer immédiatement et sans conditions l’avocat Tony Germain Nkina, condamné à cinq ans d’emprisonnement en juin 2021, très probablement à cause de ses activités passées en faveur des droits humains, ont déclaré aujourd’hui six organisations internationales de défense des droits humains.

Lire la suite...
 
Burundi : La situation des droits de l’homme s’est-elle améliorée ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 02.08.2021

Le Burundi estime que depuis l’arrivée au pouvoir du président, la situation des droits de l’homme se serait améliorée. Faux, rétorque Pacifique Nininahazwe.

Le 28 juillet dernier, le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Nyandwi, déclarait que depuis l’arrivée au pouvoir, en juin 2020, du président Evariste Ndayishimiye, la situation des droits de l’homme s’est considérablement améliorée.  

Lire la suite...
 
Burundi : La Ligue Iteka interpelle Ndayishimiye sur les disparitions forcées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2021 

LBDH/019/2021                                   Kampala, 26 juillet 20221

A son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi

Objet : Le phénomène de disparitions forcées devrait être votre préoccupation

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de nous adresser à votre haute autorité pour vous faire part encore une fois de notre préoccupation relative aux crimes graves d’enlèvements et de disparitions forcées qui reste malheureusement une triste réalité au Burundi.

Lire la suite...
 
FIDH-OMCT salue la libération au Burundi de Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 07/07/2021

Burundi : Libération de Germain Rukuki après quatre ans de détention arbitraire

Paris-Genève, le 7 juillet 2021 – Le défenseur des droits humains Germain Rukuki, arbitrairement détenu au Burundi depuis juillet 2017, a été libéré. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (FIDH-OMCT) salue cette libération et appelle à la libération de tous les défenseurs des droits humains toujours emprisonnés dans le pays.

Lire la suite...
 
Kagame, Museveni... RSF publie sa liste des "prédateurs de la liberté de la presse" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 05.07.2021

De vieux tyrans, deux femmes et un Européen : RSF dévoile son édition 2021 des “prédateurs de la liberté de la presse”

Reporters sans frontières (RSF) publie une galerie de sombres portraits : ceux de 37 chefs d’État ou de gouvernement qui imposent une répression massive de la liberté de la presse à travers le monde. Certains de ces “prédateurs de la liberté de la presse” agissent depuis plus de deux décennies quand d’autres rejoignent cette année cette liste noire, qui a la particularité, en 2021, de comprendre pour la première fois deux femmes et un Européen.

Lire la suite...
 
Burundi : après 4 ans de prison, Germain Rukuki a été libéré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 03.07.2021

C'est une grande nouvelle : Germain Rukuki, défenseur des droits humains au Burundi, vient de sortir de prison. Il avait été condamné par les autorités parce qu'il militait pour l’abolition de la torture. 

Au Burundi, du fait de leurs activités, des journalistes ou des militants subissent des représailles. C'est ce qui est arrivé à Germain Rukuki.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty International salue la libération de Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 2 juillet 2021

Burundi.
La libération de Germain Rukuki est une victoire pour les droits humains

 En réaction à la libération du défenseur burundais des droits humains Germain Rukuki après plus de quatre ans derrière les barreaux, Deprose Muchena, directeur régional pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International, a déclaré :

Lire la suite...
 
La CNIDH du Burundi retrouve le Statut A octroyé par le CDH de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juin 2021

Bujumbura, Burundi - La Commission burundaise des droits de l’homme a annoncé mardi dans un communiqué, avoir retrouvé le Statut A que les Nations unies réservent exclusivement aux associations nationales prenant position, "en toute indépendance", contre les violations graves dans leurs pays.

Lire la suite...
 
Acat-France organise une nuit de prières pour les droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 25/06/2021

Au Burundi, des signaux contradictoires en faveur des défenseurs des droits de l’homme

Analyse

À l’occasion de la 16e édition de la Nuit des veilleurs, l’Acat-France organise, le samedi 26 juin, une nuit de prières où il sera question, en particulier, du sort des défenseurs des droits de l’homme au Burundi. Un an après l’investiture du président Évariste Ndayishimiye, leur situation s’est légèrement améliorée.

Lire la suite...
 
Burundi, Amnesty salue libération annoncée de Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 22 juin 2021

communiqué de presse

Burundi.

La peine d'emprisonnement de Germain Rukuki ramenée de 32 à un an

 « C’est une formidable nouvelle, non seulement pour Germain et sa famille, mais aussi pour les centaines de milliers de personnes défendant les droits humains dans le monde entier qui font campagne sans relâche pour sa libération depuis quatre ans.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1467

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher